Heure de réveil : 4h00

J’essaie de penser aux copaines atteintes de troubles de l’attention ou qui ont du mal à se concentrer sur les longs textes en sortant pas tous mes mots le même jour. C’est heu…une semi-réussite ?
C’est la première fois que je sais à 4h00 ce que je vais écrire, mais je triche. C’est la suite du billet d’hier.
Allez on y va.

🐠🐠🐠

Hier je te disais des trucs super amusants sur le fait que le travail peut tuer et que le monde est un endroit aussi sombre et glacial que le cœur desséché de Bezos.

Oh on a ri, hein ?
Nan ?
Un petit Xanax ? Vodka ? Euphytose ?

Je monologuais donc que le monde veut pas de moi, et probablement pas de toi non plus si tu me lis sans avoir envie d’appeler le numéro vert de la cellule anti-radicalisation de ton secteur.
Récemment une entreprise a refusé mon CV car je n’avais pas assez de présence sur Linkedin. Tu me vois, écrivant mes billets sur Linkedin ? Perso c’est un des trucs les plus drôles qu’on ne m’ait dit cette année. Linkedin est pas prêt pour moi.

En réalité, le monde il en a rien à battre de nous. Je sais, c’est brutal, mais vaut mieux le savoir avant de se lancer dans n’importe quoi. Le monde en lui-même, il fonctionne, c’est tout. Le temps passe, les chats grossissent, les oiseaux font des nids et les fleurs fleurent.
C’est le système d’exploitation qui est totalement foireux genre Windows 10 sous acide. Si tu as aussi déjà installé et utilisé Win10, tu sais de quoi je veux parler. Si tu as un mac, bouh. Si tu as accès à cette page via curl, j’ai des questions à te poser.

L’analogie peut être amusante, tiens.

🍄🍄🍄

Donc tu as un PC. Il y a «la boîte», le câble qui relie au secteur, l’écran, le clavier, toussa. Enfin normalement tu situes le truc. Tu me dis si tu suis pas, maman.
«Mon univers» ça correspondrait à l’ensemble de tout le bouzin qui te fout des câbles partout sous le bureau en faisant des nœuds improbables, peu importe le soin avec lequel tu as tout rangé il y a 30 secondes. Tu as un câble qui t’apporte de l’électricité, une interface de sortie (l’écran, les enceintes), une interface d’entrée (le clavier, la souris) et un tas de trucs dans un caisson sans doute noir et en métal.

«Le Monde» c’est ce qui te relie au reste du monde : internet.
Donc tout ce qui va de ta box internet au reste du réseau ainsi que le réseau en lui-même.

Quand tu es déprimée, on va dire que tu n’as pas de réseau. Si tu tousses comme une damnée déjà tu remets ce masque merci dis donc, ensuite ce serait plutôt ton clavier qui souffre d’un abus d’alcool.
La seule différence ici c’est qu’au lieu d’avoir le choix du matériel et du système qui va avec, on te donne tout en pack sans mode d’emploi et tu galères à tout installer.
Je suis désolée, utilisateurice UNIX, mais on va aller sous Win10.
TOUSTES
SANS EXCEPTION 👹

…et quand t’as de la thune tu es parfaitement content de toi, oui.
La vie ? Quel problème avec la vie ?

Des fois tu peux trouver une distrib (un OS, Operating System, Système d’Exploitation, de rien maman) un peu alternative ou tu essayer de debloater avec BlackBird («Virer les merdes» en gros, maman) avant de réaliser que le site de BlackBird est classé dans les sites «dangereux» de Google).

Parce qu’il vire des outils de surveillance, de pistage, de ciblage publicitaire et d’autres saletés ?
La subversion !

🐈🐈🐈

Donc t’as pas trop le choix, tu es né-e avec ce matériel à pas 10 000 balles et on t’a installé un système dès le départ parce que tu étais pas encore en capacité de choisir.

Parfois tu peux passer toute une vie en étant parfaitement heureuxse de ta condition. Youpi. ☀
Et, comme dans la vraie informatique véritable, ça déconne souvent et toujours là où tu ne t’y attends pas. Des fois l’erreur est nette : un écran bleu de la mort (BSOD), des fois c’est simplement un truc super agaçant mais pas mortel (le clavier qui passe en QWERTY quand tu fais alt-tab sur Illustrator, le clic droit qui ne marche pas toujours, le clavier décédé à coup de vodka fruits rouges, un bug random impossible à reproduire, tous ces exemples sont totalement imaginaires bien entendu.)

Mais t’es dépendante de Windows 10, quels que soient les logiciels que tu installes sur ton poste. Si Win10 déconne, c’est tendu et parfois faut formater, tout ça, c’est violent parce que quand ça déconne, ça déconne sévère et tu risques de perdre un disque de 2To contenant entres autres les 6 saisons de Gumball. 😭
Mais, bah, t’as pas le choix.
Le capitalisme, le «système» c’est ça.

On vit avec sans jamais trop comprendre comment ça marche et surtout pourquoi ça marche pas. Microsoft envoie régulièrement des mises à jour, à chaque fois ça sent le danger, ma machine va-t-elle redémarrer ? Je n’ai pas le choix, le système de mise à jour reboote automatiquement (si tu savais comme j’ai hurlé en voyant ça la première fois…), tout ça se fait dans la boîte noire qui porte bien son nom.

Le système n’est pas évident à comprendre, on te laisse sans notice en te disant «Aies confiance, la Main Invisible du Marché, Bisou». Alors on les croit, non ? On a été élevé-e-s comme ça.

Ce système est le meilleur que nous puissions avoir.
Vive Windows 10 !

Mais quand tu es en panne, le support technique n’est toujours pas là comme d’habitude quand le budget maintenance dépasse à peine le budget Nespresso du service.

🍙🍙🍙

Est-ce que tu as déjà crié de désespoir en tombant dans une boucle de la lose ?

Tu te connectes, tu veux faire un truc, on te demande ton mot de passe mais ton mot de passe ne fonctionne pas alors que ça fait 3 ans que c’est le même, tu changes le mot de passe mais le mail n’arrive pas, alors tu refais la manip plusieurs fois avant de capter qu’il faut aller dans les spams. Maintenant t’as 15 mails de reset, qui sont arrivés en même temps, donc tu ne sais pas vraiment lequel est le dernier. Mais c’est pas grave, t’as galéré mais tu es connectée au Microsoft Store pour acheter Minecraft (Win10 édition bien sûr), tu es même sur la page de téléchargement. Sauf que ça veut que tu te connectes de nouveau. Et aucun mot de passe ne fonctionne. Alors tu recommences la réinitialisation du mot de passe, mais ça marche toujours pas alors tu chopes une autre adresse mail pour voir, et là ça passe. Ensuite tu entres ta CB avec crypto dynamique, le store te jette à cause du crypto. C’est pas grave, tu as une autre CB mais tu n’as pas assez sur ce compte. Alors tu te fais un virement, tu vois ? Mais la fonction «virement automatique» sur l’appli de la Société Géniale est KO depuis 3 semaines et il faut aller sur le site, site sur lequel tu n’as pas encore mis ton identifiant donc tu cherches l’identifiant, tu colles l’identifiant, tu commence à être bien bien gavée mais le virement fonctionne. Ta deuxième CB, en revanche, non. Heureusement, tu as Paypal…et on est reparties.

Je te jure que j’ai fini par me frapper la tête contre le bureau pour de vrai, j’en pouvais plus. Le petit m’avait rarement vue aussi agacée, il était tout surpris (et amusé). La daronne en PLS sur un truc tout nul, la honte, un peu.


Ce genre de situation où impuissance et incompréhension se mêlent, tu sais pas si ça va le faire, la pression monte, monte, tandis que tu agites tes petits bras vainement et que t’as envie de chialer.

Ça, c’est le monde qui veut pas de toi.

🌶🌶🌶

Alors tu me diras, tu utilises les outils du Malin, tu es victime de la société de consommation, tu fais avec ce système au lieu de le changer, te plains pas.
Tu perçois le truc ?

Moi, j’ai pas le choix. J’ai une contrainte : un gosse qui kiffe Minecraft et qui trépigne à côté de moi. J’ai des moyens pour parvenir au résultat : navigateur internet, CB, de la place sur mon disque dur.
Et je ne peux pas faire autrement que de galérer ma race. J’aurais eu de la thune, ça serait sans doute pas moi, la tête sur le bureau. Enfin si, ok, j’adore la maintenance et le support, personne ne touche à ma machine, je deal with it.
Mais je galère ma race.

D’autant plus que je sais que des alternatives sont possibles, existent, même. Mais je suis coincée dans mon OS pour plein de raisons (y’a pas Photoshop sur Linux et on peut pas jouer à tout).
Qu’est-ce qui va se passer ? Je vais être vexée, frustrée. Et à chaque petit incident, ma colère monte. Je sais que toi aussi, parfois, tu as ragé devant ton écran. La colère monte, et finalement on a envie de défoncer son clavier à coups de poings. Des fois, même, on le fait.

Je vais être d’autant plus frustrée que je sais que, techniquement, je peux installer autre chose. Mais le prix à payer sera lourd. J’aurai plus Photoshop, déjà.

Minecraft/Moi qui cherche ma maison parce que je me suis perdue

🍓🍓🍓

Le monde veut pas de toi. Comment tu veux te sentir BIEN dans ces conditions ? Comment tu veux que n’importe qui se sente bien ? Oui, si tu es le fils de Bill Gates tu auras sans doute un OS vachement plus performant et en tout cas un PC gaming de ouf avec du watercooling en veux-tu en voilà.
De la même manière qu’un PC en fin de vie, qui rame, qui plante, qui te perd tes documents peut rendre complètement dingue, le système nous rend malade de lui-même.

C’est cohérent, qu’autant de personnes ressentent de la souffrance dans leur petit cœur. C’est logique et peut-être même voulu (que ça soit un complot, je ne pense pas, mais qu’on entretienne et profite de la confusion, sûre de sûre). Je veux bien que la dépression soit due à la chimie du cerveau. Les anti-dépresseurs fonctionnent, pour moi ça prouve un peu le concept. Mais faut pas déconner. La chimie de ton cerveau elle peut dysfonctionner depuis le début de ta vie mais les causes de la dépressions sont aussi externes. Je ne connais pas la proportion, c’est pas moi la psychiatre de la famille.

Je me demande même comment font certaines pour ne PAS déprimer. Ah, on me souffle que les gens qui adorent Win10 existent. Pourquoi pas, hein. Se lier d’amitié avec son oppresseur c’est une stratégie de survie comme une autre. On peut en parler si tu veux 😢
Le système convient aux personnes qui ont le bon matériel, les bonnes conditions, le support 24/24 qui va avec. Spoiler : ils seraient en gros 1%
Et toi, tu galères ta race à acheter Minecraft pour ton gosse. T’as aucun choix, tu suis le mouvement et les mises à jour. Si t’es prof, ça veut dire que tu as installé/désinstallé/installé/désinstallé/installé/désinstallé/installé/désinstallé/installé/désinstallé des patchs de sécurité foireux parce que ton ministre est une blague sur pattes.
Ce qui pourrait être cool si il faisait pas des blagues de Toto de longue.

🐓🐓🐓

Alors stop.
On respire.

Oui, tu es déprimée. Et c’est normal parce qu’on vit dans une sociétay.
T’as pas le choix de ton système d’oppression, en tout cas, pas pour le moment. Tu n’as pas les moyens de changer ce système qui ne convient pas à 99% des gentes. Si on était nombreuxses j’dis pas mais même en gueulant on n’arrive à rien (sauf les flics, chacun ses priorités, hein) alors tu désespères et c’est un désespoir très profond, chevillé à ton âme, qui grandit avec toi et qu’on partage toi et moi. Impuissance totalement aquise, intégrée, livrée avec ton système d’exploitation.

Retire pas l’autocollant tu vas niquer la garantie.

Ton bonheur ne dépend pas obligatoirement de ton stade de développement personnel. J’ai travaillé avec des enfants en situation de handicap plus heureux que ma voisine qui a relu 10 fois les accords Toltèques et Jacques Salomon. On a récemment fait huuuuuuuurler notre Enfant à la mort, mais alors une complainte, laisse tomber.

«Tu vas devoir travailler quand tu seras grand»
«Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon»
Ouais, moi aussi ça me fait ça mon chéri.

🐏🐏🐏

Faire du bonheur, de la thérapie et du «développement personnel» une affaire privée est une erreur. Si je ne vais pas bien au travail, le souci ne vient pas forcément de moi. En théorie, je ne devrais pas avoir à «travailler sur moi-même» si un collègue me harcèle. Je ne devrais pas non plus avoir à faire 15 ans de méditation pour accepter que mon employeur se fiche totalement de ma pomme.
Si, quand je rentre chez moi, je chiale devant les infos, c’est pas forcément que je suis hypersensible. J’ai p’tet de bonnes raisons.

C’est parce qu’on vit dans un monde qui traverse l’Apocalypse la plus lente de tous les temps.
Je pense très sincèrement qu’une grande partie des personnes dépressives est malade du système et d’un système dont notre vie dépend, qui s’auto-entretient et profite des exemples de personnes en rade de PC pour menacer les autres. Sois sage, t’auras une barrette de RAM supplémentaire.
On est en prison, et on nous demande d’être joyeux-ses.
SOIS SPONTANÉE ! RIS ! IMMÉDIATEMENT !

Et si t’es pas d’équerre, on te renvoie à ce foutu SAV qui répond jamais pour te faire soigner.

Je suis : – Célibataire – Pas célibataire – Perdu dans Minecraft et je ne retrouve pas ma maison

🍋🍋🍋

Mercredi j’ai eu envie de répondre à ma pharmacienne qui me disait que les gens prenaient de plus en plus d’anti-dépresseurs que vu la merde que c’est dehors, c’est pas étonnant. Les psychiatres ont même alerté le gouvernement, rapport aux séquelles psy des mesures de confinement et de la pandémie.
Alors va me dire «c’est dans la tête» (no shit, Sherlock) et qu’il faut que JE me fasse soigner si JE vis mal le monde.
Je vivrais mieux Win10 s’il était moins aberrant.

JE me soigne, t’en fais pas. Le souci c’est que plus je me soigne moins j’aime Windows 10.

Linkedin est vraiment pas prêt pour mes articles, je crois.