Heure de réveil : 4h16 (normal)

Faut vraiment que je dorme, aujourd’hui. Si ça se trouve, la psy va annuler ou reporter une quatrième fois ? 🤷‍♀️
Je m’accroche car elle a des outils de diagnostic pour les enfants et c’est un peu la seule dans le coin. En plus elle ne pourra pas me reprocher de décaler ou annuler un rdv 😁

On va aborder un truc : la présumée “folie” des femmes.

Tu sais, quand on te dit que tu es hystérique ? Le mot vient de nos potes psychanalystes qui se sont dit “C’est forcément l’utérus” (ὑστέρα, hyster, en grec signifie entrailles ou utérus).

💣 Personne ne s’est dit qu’on était gaslightées en permanence. Quand une femme s’énerve, elle est folle. Un type peut tuer 14 personnes au couteau, il sera responsable de ses actes et la folie sera une circonstance éventuellement atténuante. Oui pas tout le temps. C’est un exemple et j’ai que des exemples glauques. Ici Ramirez. Son prénom n’a pas droit de cité sur ce clavier.

J’ai l’image de l’employé d’un grand magasin qui répond 200 fois par jour à la même question avant d’exploser en vol. Le client sait pas qu’il est le 200ième, et tu l’envoies bouler. Donc pour lui, tu es folle. Il n’imagine pas un seul instant qu’ils ont été 199 avant lui à demander où sont les toilettes. C’est une des règles en support technique : tu réponds toujours comme si c’était le premier parce qu’il a pas à payer pour les autres. Mais je te le dis tout de suite, c’est une règle qu’il est difficile de suivre tant ces métiers sont épuisants moralement. Et si tu as une personne désagréable au téléphone, c’est qu’elle en a plein le cul mais pas QUE à cause de toi, tkt, t’es aussi pénible que les autres 😇

On va repréciser ce qu’est le gaslighting. C’est le fait de te mettre dans un état de constante incertitude sur tes propres actes et propos. C’est par exemple un futur ex qui nie t’avoir insultée ou frappée. “J’ai jamais dit ça. Jamais je ne ferais ça.”
🧶 Les premières fois tu fais hey, azy, je sais bien ce que je dis. Les fois suivantes, ta confiance en toi s’érode peu à peu : il a l’air tellement sûr de lui, si ça se trouve je suis folle. Et puis à un moment, tu exploses : la dissonance cognitive est trop forte, tu est en pleine confusion et tu éclates 💥

Et là, bim, t’es hystérique.
Ton futur ex peut te rabaisser des années, te mentir, t’agresser, faire de ta vie un enfer mais c’est TOI la folle 🎯

C’est vrai que les mecs ont un tel sens de la retenue…
L’ex en question, celui du dessus, m’a déjà frappée parce qu’un numéro inconnu appelait sur mon portable. Il a décroché, a insulté la personne qui cherchait à me joindre et a éclaté mon téléphone.

Tellement de self control 🙃

.
🥀🥀🥀
.

Quand je dis qu’on est dans une situation de perpétuel gaslighting, je ne plaisante pas. Regarde juste les injonctions contradictoires de type Madone/Putain. On doit être sexuelles mais que dans un certain cadre. On doit être discrètes mais pas trop, on est des mères de Schrödinger : trop laxistes, trop sévères, pas assez stables, trop routinières, trop affectueuses, pas assez câlines. On a jamais raison.

Par exemple, tu n’as pas le droit d’être grosse mais si tu es au régime on va te dire “Oh accepte ton corps”.

🧨 On peut nier des maladies, comme ça. C’est dans ta tête.

On va t’écrire que “les hommes représentent 97% de la population” et ricaner quand tu commences à partir en vrille.

On peut écrire :

🐦 “Que les hommes fassent un (sic) grève du regard ! Pendant 24 h les hommes ne regardent plus les femmes : crise d’hystérie en vue.
Tout ce qu’elle (sic) font est pour plaire et elles s’étonnent (sic)
Certaines veulent détruire chez l’homme la virilité qu’elle convoite (sic)
Elles sont folles” 🐦

…puis dire “ah j’avais raison” quand une personne le renvoie dans son poulailler.
Oui parce qu’une femme ne peut pas élever la voix dans qu’on pense qu’elle perd son sang froid. Un mec peut tenir des propos totalement pétés et AFFIRMER des trucs faux tout en nous insultant, on doit répondre gentiment alors qu’en fait, hein, Jean-Nuisible, tu peux aller te faire cuire le cul sur la A4 le 26 décembre. Je serai là. Je t’attendrai sur l’aire d’autoroute de Reims.

Toi, tu compares les mecs cis à n’importe quel truc de l’univers à base d’excréments, t’es folle, ta gueule.

.
👽👽👽
.

Évidemment, que c’est fait pour. Tenir des propos outranciers et attendre que l’autre s’énerve c’est une technique bien connue des petits frères. Et oui, on vit dans un gaslighting permanent. Entre affirmations fausses aboyées at random, injonctions contradictoires et violences psychologiques et physiques, menaces à peine voilées, blagues sur les féminicides (“Bah quoi, tu rigoles pas ?”), on nage dans une espèce de soupe poisseuse de confusion.

Faut faire taire les femmes et les minorités de genre. Chut. Je cr…ON A DIT CHUT 😠

📣 Hélas, on jacte comme pas possible. Parce qu’il faut pas déconner, non plus, c’est qui, ces gens qui se permettent de dire quand on doit parler ou pas ?

BIM : hystérique

☠️ L’image des femmes comme atteintes de folie est tellement, tellement répandue, que les femmes criminelles sont (souvent) traitées de manière (un peu) plus indulgente. Non, c’est pas une bonne chose. Une femme qui tue son mari sera folle. Irresponsable.
Même dans le crime on nous infantilise, c’est pas un privilège, n’en déplaise aux connards qui me la ressortent régulièrement. Les femmes criminelles doivent être traitées de la même manière que les hommes criminels. Si possible sans prison mais on est pas encore en 2059.

Le recours à la folie, c’est super utile pour discréditer un discours ou une personne. Sauf que là…hum…on commence à devenir de plus en plus nombreuses. De plus en plus visibles. On se permet d’émettre des critiques, on se permet de l’ouvrir. Ça sent le sapin (on est en décembre, je me dois de préciser que je n’ai pas de sapin à proximité immédiate de ma personne).

Et c’est amusant (non) parce que quand tu tombes sur une discussion de mascus, ça finit souvent en “NON C’EST PAS MOI QUI M’ENERVE C’EST TOI QUI ES FOLLE HAHAHA” 👻

Les hommes cis, ces petits organismes à l’équilibre si fragile et pourtant si rationnels…🥺

.
🦃🦃🦃
.

T’as déjà dit à un mec qu’il faisait de la merde, preuve à l’appui ? Tu déconnes, Roger, regarde ce que tu dis !
“J’ai jamais dit ça”
“Tu as mal compris”
“Salope !”

Il y a une immense insécurité chez ces gens.

🦆 “De toutes façons, elles veulent prendre le pouvoir”
Si tu dis ça, c’est que tu admets que c’est toi qui l’a, le pouvoir, non ? Dire ça c’est admettre ses privilèges en filigrane et donc justifier le féminisme 🖕

Ils sont en situation de pouvoir et sont pétés de trouille à l’idée qu’on y accède nous aussi. T’imagines, perquisition féministe dans un Boy’s Club ? On trouverait quoi ? Qu’est-ce qui leur fait si peur ?

Qu’on découvre leurs sales petits secrets ?
Qu’on découvre ce qu’ils pensent de nous quand on est pas là ?
Qu’on découvre que les décisions politiques se jouent aux dés pipés ?
Qu’on découvre leur fragilité ?
Mais on sait déjà, tout ça !

Le problème, c’est qu’ils ne veulent pas être fragiles. 🦾 Les hommes cis sont fiers et virils et violents, circulez, y’a rien à voir.

Donc toi, quand tu touches du doigt un truc qui fait mal, tu te prends cette frustration, cette rage, cette insécurité affective pleine poire. Faut pas pointer du doigts les failles dans la carapace viriliste.

🎯 Et c’est les femmes qui sont irrationnelles, tsé. On est des cibles sur pattes, chacune de nos failles est documenté dans le Grand Dictionnaire des Pick-Up Artists et utilisée contre nous.
Tu dis à un mec “tu as un souci de fragilité” et il explose en vol.

Il explose, mais il n’est pas fou, c’est le garant de la rationalité. Lui peut se permettre des envolées lyriques sur la bêtise des bonnes femmes ou tenir des propos absolument incohérent qui nous font marrer comme des hyènes, ça passe.

Sans déconner, des fois ils ne se rendent pas compte du potentiel de fun contenu dans leurs messages tapés avec leurs petits poings rageurs.

.
🦄🦄🦄
.

Heureusement que c’est parfois drôle. Je vais essayer de te trouver des trucs chouettes sur un groupe chouette dont le nom commence par “SOS” (groupe privé, je n’en donne pas le nom sauf indication contraire des admins/modos) pour te faire revoir ça.

🍡 Festival des biais et sophismes, 1 token l’entrée ! 🎀

🐦 “Soirée girl only ?
prochaine étape ?
Déportation des hommes en Pologne ?”🐦

Sophisme de la pente glissante : fig.1

🐦 “Comme disait Patrick Sabatier, j’aime les féministes qui défendent les femmes, mais je n’aime pas les féministes qui attaquent les hommes” 🐦

🤣 Patrick Sabatier, ce grand penseur…sociologie…non attends c’est pas le Michel Foucault que tu crois, tu penses à JEAN-PIERRE Foucault, là. De rien.

🐦”Il faut surtout envoyer les troupes de marine la bas et matter tout ça a coup de canon de 20mm et de lance grenades de 40mm. On a pas construit la plus grande France avec du maintien de l’ordre mais avec des actions offensives en profondeur. Pour la garder entière, il faudra la même détermination” (sic partout justice nulle part)🐦
(Sur la situation en Guadeloupe, une proposition parfaitement neutre et rationnelle)

🤔 Le mec précise le diamètre de ses ustensiles de mort, histoire de faire comprendre que c’est un type qui s’y connaît grave. Sans doute un militaire qui préfère rester discret sur ses occupations ?
🖌 Bah écoute, je sais pas, moi je vais peindre un tableau à l’aquarelle sur un papier de 300g/m² tout à l’heure, avec mes pinceaux Raphaël et surtout le pinceau lavis n°4 qui sera adapté à ma surface de travail. Possible que je retravaille un peu les textures au Faber Castel Lumocolor, et possible aussi que je fasse un autre tableau sur du papier cartonné noir de 200g/m² teint dans la masse avec crayon blanc et craies sèches.
Tu t’en fous ?
Tu t’en fous mais ça fait vachement pro de dire ça alors que je vais faire des dessins niveau maternelle avec du matos beaucoup trop bon pour ce que je fais. Tu vois, ça veut rien dire. Jean-Nuisible peut bien se carrer ses grenades de 40 mm dans le cul.

🐦”Peupler est un devoir patriotique pour éviter le Grand Remplacement.”🐦

😂 Oh toi, je sais pour qui tu vas voter !

🐦”Eugneugneu c’est un mec alors il est pas concerné”, vous savez qu’on la pause tout autant aux mecs cette question ?
Arrêtez de croire que le monde ne tourne qu’autour de votre gueule, vous êtes pathétiques. Vous savez aussi quand même que pour faire une enfant il faut une femme ET un homme ou Ga aussi vous considérez ça comme un cliché patriarcal ?”🐦(sic ta mère)
(Sur une publi concernant la parentalité et le fait de demander quand on fait un enfant)

😹 “Arrêtez de croire que le monde ne tourne qu’autour de votre gueule” sous une publi parlant des injonction à la grossesse, fallait oser.

Oui, on pose aussi la question aux mecs de “C’est quand le bébé ?” sauf que ça dépend pas que de vous et qu’un mec célibataire ne sera pas forcément considéré comme un grand malade. In fine, la décision revient TOUJOURS à la personne qui porte l’embryon, et c’est LÉGITIME.
Pis les violences obstétricales, la charge mentale des enfants, tout ça, tout ça, les mecs comme lui ne veulent souvent pas en entendre parler. Non. Lui il veut décider et avoir le dernier mot.
Il ne supporte pas que les personnes en capacité de porter un enfant aient la possibilité de dire non parce que c’est vu comme un “privilège” dont il est privé. L’Homme Cis n’aime pas ne pas avoir un privilège.

🐦”Juste au lieu de s’attaquer à moi qui passe pour le sexiste de service souvent quand j’écris ici alors qu’on ne me connait pas, j’invite à aller vers des vrais combats envers des vrais sexistes comme dans les banlieues ou dans certains pays. Je n’ai jamais parlé de tes valeurs si ce n’est peut être arrêter de rebondir sur certaines choses chaque fois qu’un mec écrit des choses… On n’est pas du même monde. C’est ainsi.”🐦v

Ouais, non, on est pas du même monde…et si ça pouvait continuer, franchement, je dis pas non.

.
🕊🕊🕊
.

Nan mais ils ont peur. Ils ont la trouille. La masculinité toxique en déroute. C’est pour ça que ces gens pensent que nos alliés masculins sont forcément là pour niquer tout ce qui bouge. Parce que rien ne fait sens dans leur tête. Y’a pas d’autre excuse. Impossible d’être un mec féministement correct ET un Homme un Vrai.

🐢 Tu connais la blague qui dit que pour faire venir un mec cis faut dire “Les hommes…” ?
Paraît que ça marche au beau milieu du désert.
Tu dis “Pfff les mecs sont pénibles” et tu en as un qui débarque (ils doivent avoir un bat-signal, un cis-signal, un cisgnal ?) en beuglant “Pas tous les hooooooooommes 😱 !!!”

Là dessus, je suis désolée, mais les femmes et personnes en minorité de genre en prennent tellement plein la gueule qu’iels sont un peu blindé-es.
Maintenant, on m’insulte, ça me fait marrer. Je sais pas pour toi, je me doute que si tu en es à cet endroit du texte c’est que tu n’as pas décroché (ou commencé à rédiger un commentaire outré) et que donc tu vois parfaitement ce que je veux dire.

☔ On se prend tellement de violence dans les dents depuis le début que heu…bah en réalité on est pas si fragiles que ça, bien au contraire. On a tenu bon, jusque là, on sait se grouper, demander de l’aide au besoin, on a développé des stratégies et un réseau de soutien. Normal qu’ils aient peur. On gagne des batailles. On menace leur équilibre fragile entre violence et vulnérabilité.

Mais c’est nous les tarées, tsé 🥳

Inventer une folie féminine court-circuite tout début de questionnement. Si elle gueule, tu l’écoutes pas, elle est folle. Je comprends bien pourquoi c’est utilisé si facilement : c’est une solution de facilité absolue. On gaslighte les personnes pour leur reprocher ensuite de s’agacer. Les femmes sont tellement gaslightées par la société dans son ensemble que c’est relativement facile de faire hausser le ton à une féministe.

Merde, mon petit frère faisait ça : faire une connerie et m’accuser par exemple, ou m’énerver discrètement jusqu’à ce que je pète un câble mais on avait moins de 8 ans ! Il a 36 ans, maintenant, et il a pigé que c’était une stratégie foireuse depuis un moment. Mon petit frère est plus malin que la vaste majorité des cis dudes que je croise dans les internettes ❤️

.
☄☄☄
.

La prochaine fois qu’on te traite d’hystérique, fais comme moi en 2011 avec un relou du RER : demande lui s’il sait où se situe l’utérus et à quoi ça sert en faisant semblant de ne pas comprendre le sens de ce qu’il dit.

🚇 “Bah oui, mon utérus, et ?
– Heu…hein ?
– Vous savez ce que ça signifie, hystérique ?
– Oui oui.
– Je vous écoute.
– …
– Pas brillant. Franchement, revoyez les bases, là, votre maman serait pas fière de vous”

Il venait de me demander pourquoi mon mari me laissait sortir de la maison (pour gagner de l’argent) parce que “Si c’était moi je te garderais pour moi” 😬. Je l’ai regardé un long moment et je lui ai demandé pourquoi j’étais sensée trouver la coercition excitante. Il a dû voir mon regard se faire beaucoup plus dur. J’ai vécu en coercition, son truc sur me laisser sortir ne m’a pas du tout fait rire.
🚇 “Ah ok vous êtes une hystérique”

A aucun moment il ne s’est demandé si le problème ne venait pas de lui. Je le jette parce que je suis folle, pas du tout parce qu’il a insisté pour me parler alors que j’avais le casque ET une Nintendo DS sur les genoux (Dragon Quest IX, les sentinelles du firmament), tu veux quoi d’autre comme signe de “me parle pas” ? Un boucler d’énergie qui grillerait comme des moustiques les dragueurs de son espèce ? Han cette idée brevet…🤔

🚇 Non, je suis folle. C’est tout. Encore une folle qui repousse les avances d’un gros pénible ferroviaire.

C’est super utile, comme outil de déni. Sauf qu’on est pas folles. Enfin si, moi je suis folle mais ça n’a pas grand chose à voir avec le féminisme (si toutes les personnes bipolaires étaient féministes on en serait pas là).

Quand on te dit ça, qu’on te parle d’hystérie, tu peux être sûre qu’il n’a rien, derrière. La réflexion n’est même pas amorcée, on en est à la réactance directe.

Oui, mais une réactance parfaitement sensée et rationnelle 😇