Heures de réveil : fait chaud, je sais plus mais j’ai galéré à me lever vers 5h.

Je vais aller voir les actus pour voir si le drapeau bleublanrouge de la Patrouille de Saint Rémy les Biquettes a fini par rougerougerouge. C’est le SEUL et UNIQUE intérêt de ce défilé.

“A Cholet, le feu d’artifice du 14-Juillet fait deux morts, dont un enfant de 7 ans”
“Le premier ministre [italien] a présenté sa démission jeudi au président italien. Sergio Matterella l’a refusée, préférant un gouvernement de coalition remanié à des élections anticipées à l’automne.”

😬 OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUH nope nope nope on continue les Corsaires de France (je découvre avec toi que ce nom me fait mourir de rire depuis la lecture du “manifeste”)(billets d’hier)

🐓🐓🐓

J’aimerais te dire qu’après une enquête super fouillée j’ai enfin retrouvé qui était derrière cette initiative innovante et prrrrrffftttt 🤣 (pardon l’hilarité n’est jamais loin)

Donc non j’ai juste googlé “Corsaires de France” et le 5ème lien me redirige vers Street Press pour l’ADN (le magzine, pas l’acide ribonucléique). Ce fut vachement plus simple et moins chiant que les précédentes enquêtes sur “qui est ce connard ?” mais hey, on gagne du temps, ça va nous permettre de remplir ce billet avec de méchantes moqueries et des jeux de mots douteux !

Je suis en train de lire l’enquête “ADN” et je me dis ça doit être pas mal plus facile de mener des recherches quand on est une organisation avec un peu d’argent.

🐦 “Mercredi 8 décembre, la rédaction de L’ADN reçoit en trois exemplaires une lettre manuscrite et cachetée à la cire provenant d’un mystérieux groupe intitulé les Corsaires de France. À l’intérieur, un communiqué de presse semblable à un parchemin explique l’action de ce groupe qui se voit comme « une armada numérique » en lutte pour la liberté d’expression et la liberté de la presse. Le collectif déclare partir en guerre contre les Sleeping Giants, une ONG connue pour son activisme sur Twitter et qui vise des marques dont les publicités apparaissent dans des médias ou des plateformes web, véhiculant des discours de haine.”
(L’ADN, sources en sources)

Hey pourquoi personne ne m’envoie rien ?
Parce que je suis bien contente que ces types n’aient pas mon adresse ?

 

🐦 “Nous savons que des militants d’extrême droite alimentent la campagne sur les réseaux, mais sont-ce les mêmes personnes qui gèrent ce site web très travaillé ou bien qui produisent les visuels, eux aussi très bien réalisés ? La question se pose aussi pour ces lettres cachetées, envoyées nominativement à des journalistes, et dont la finition est bien trop professionnelle pour être le fait de simples internautes. En poussant son investigation plus en avant, le compte Sources Ouvertes collectionne un faisceau d’indices qui semble pointer vers une entreprise en particulier.”
(Toujours l’ADN)

👻 Ah tu vois je suis pas la seule à avoir tiqué sur la qualité du site. J’en ai pas trop parlé précédemment car on PEUT faire un site bien foutu sans dépenser des fortunes. Je dis pas que “mes” sites sont le pinacle du webdesign, non, mais pour avoir un rendu un peu pro, faut soit être webmaster, soit avoir de l’argent pour en payer un-e. Le site des Monologues a été fait, j’avoue, à l’arrache, mais m’a coûté quelques jours de ma vie quand même.

Je suis contente, je commence à avoir du flair. Continuons.

Ah, heu je te passe la fausse désillusion où les gens se rendent compte que c’est des militants d’extrême-droite qui sont derrière les Corsaires de Truc, je ne sais pas si c’est mon “flair” mais ça m’a pris environ 3 secondes pour le déterminer.
J’ai scrollé la page.
Et voilà 🤢

“En effet les tout premiers posts de la page Facebook des Corsaires sont likés par les mêmes personnes. Parmi elles, on retrouve un concepteur-rédacteur travaillant pour l’agence de communication NewSoul. Cette dernière s’était fait connaître en 2017 pour avoir lancé le mouvement des survivants, une campagne contre l’avortement. Elle est aussi responsable de différents « médias » dédiés aux jeunes comme Afterbaiz qui déploient, là aussi, des arguments anti-IVG. Cette agence travaille avec de nombreuses associations chrétiennes, mais aussi… avec Valeurs Actuelles qui figure parmi ses clients.”

😈 Ouuuuh !

🔥🔥🔥

Le CEO de l’agence “New Soul”, Emile Duport, fait un excellent candidat. On va pas refaire l’enquête en entier mais on est quaaaaaaaaaaaaaasi sûr-es et certain-es que c’est lui qui se cache derrière l’organisme.

Donc maintenant…on va chercher à étayer et découvrir un peu c’est quoi ce type ? Ces gens ?

Lui, c’est un vrai, il a un profil LinkedIn ET EN PLUS il poste des choses et tout. Lui il a une vraie présence sur LinkedIn, dire que c’est ce qui me manque pour atteindre le firmament de l’administration fonctionnelle, dur pour moi qui voulais devenir consultante 😫

Non je déconne je m’en fous.

🤖 Donc “New Soul” a fusionné avec une autre agence de fafs qui s’appelle “Progressif Media” L’agence de ceux qui n’ont pas renoncé à changer le monde 🚀 Site web – Webmarketing – Stratégie – Design”

Première “Masterclass” d’Emile D.?
“Antispecist Park : Renforcer la philosophie de votre industrie face aux nihilismes sociétaux”

Je retrouve aussi :
“Paraffine.io
Dans la confusion des idéologies ambiantes, mettez vos idées en place.”

“La première bataille est la bataille des mots. En bannissant des packagings et pubs vegan les appellations “Lardons végétaux” ou “Burgers originaux 100% végétal”, la langue (de boeuf) retrouve un peu de bon sens et l’industrie vegan est appelée à développer son propre imaginaire gustatif.”

🦆🦆🦆

On est d’accord qu’on va pas s’infliger ça, hein ? Si ?
Comment ça “Si mais vas-y d’abord, on regarde” ?

Holy fichtre, le directeur artistique de Progressif Machin habite dans la même ville que moi 😱

Si ça se trouve c’est lui qui collait les affiches pour cet autre orga de faf dont j’ai le nom sur la langue, rhaaaaaa V_V (oui c’est leur nom, merci la recherche) qu’on a géré le 28/04/2021.
Nan eux sont des fafs mais pas dans la même vibe, Progressif Les Verres c’est des PROS, V_V c’est des allumés mais moins pro. Quoique je garde cette hypothèse sous le coude, on sait jamais, mais la qualité de la prod est radicalement différente.

En tout cas j’ai des voisins vraiment moyens, politiquement parlant, ça va pas aider ma sociabilisation 😬
Parce que ça veut dire que j’ai un nid de V_V, un nid de Corsaires et le nid RN habituel à proximité.

🥶 Je me sens en insécurité, je vais contacter la cellule anti-séparatisme du Ministère de l’Intérieur pour leur parler de ce sentiment. Normalement, l’insécurité, ça leur parle, j’ai confiance.

Quelle image malaisante…

🦇🦇🦇

Trève de procrastination, tu crois que je ne me suis pas vue en train d’écrire pour ne pas continuer à chercher des trucs sur LinkedIn ?

Progressif Tout Court a un développeur web qui s’appelle Corentin(g), je crois que la boucle du flex est bouclée.

Bon, j’ai eu plusieurs fou rires.

La bio du fondateur :

😎 “J’accompagne depuis 2007 ceux qui n’ont pas renoncé à changer le monde, ceux qui font partie des solutions et non des critiques. Je travaille avec mon équipe dans les coulisses de leaders de communautés qui prennent au sérieux leur mission et souhaitent développer une entreprise en croissance autour de leur message, pour faire progresser le plus grand nombre, sans être esclaves de leurs talents parce toute la machine repose sur leurs épaules.

Nous sommes Progressif Média, une équipe de 50 collaborateurs à Paris et Bordeaux, nous créons des magazines, formations en ligne, plateformes communautaires, stratégies d’acquisitions, expériences digitales, émissions youtube et podcasts.

Suivez mon pèlerinage en tant qu’entrepreneur de 3 sociétés, 60 salariés, papa de 4 enfants et marié à un entrepreneuse sur mon blog [tu croyais que j’allais te faire de la pub ?]”

🙄 Mein gott.

J’ai été voir plusieurs profils et il y a un truc qui ressort : le côté catho mal assumé. L’utilisation du mot “pèlerinage” oui, mais pas que. J’ai l’engeance de ma jeunesse, les responsables d’une de mes fiertés anecdotiques, à savoir LES SCOUTS DE FRANCE. C’est une longue histoire mais en gros des scouts ont laissé une faux appuyée contre un mur devant ma maison et j’ai trébuché dessus et j’avais 3 ans, c’était pas très drôle.

C’est donc comme les cyclistes sportifs, j’ai une aversion assez extrême pour ces personnes.

🦞🦞🦞

Machine a été scoute, le consultant nommé Tom a été scout, Firmin a été Chef Assistant de Troupe (scout, donc), Rémi a le BAFA (ok ça compte pas), Thimothée a été scout, Blandine a été scoute (ces prénoms quand même, hein ?), Baudouin a été scout, Amaury a été scout, sur 39 profils j’ai 7 scouts.

🐱 Comme je suis retorse, j’ai calculé le taux de scouts en France.
125 000 scouts, 70 000 000 habitant-es, 0,18% de scouts parmi la population.
Progressif et Catholicisme compte 50 salarié-es soit 14% de scouts si on se dit que tous les autres pas sur LinkedIn ne le sont pas. Scouts. Et sur Linkedin.

🐱 Si on est encore plus retorse on calcule ça avec le nombre de personnes en emploi en France en 2020, soit 28,5 millions et on a 0,44% de scouts parmi l’entièreté des personnes au travail.

Je crois qu’on peut parler de surreprésentation.

C’est pour ça que, franchement, je ne vais pas m’emmerder à reprendre le comptage de “qui qui a fait une école privée cathooo ?” parce qu’à vue de nez, on est nettement au delà des 50%.

❤️ Osef, le co-CEO a unlocked a new achievment in LinkedIn : création du centre d’intérêt “Internet et l’église”.

Je te passe les mille petits trucs vraiment trop longs à rapporter et qui ne sont que des indices de ce dont on se doutait déjà : j’ai rien contre les cathos tant qu’ils n’essayent pas d’entraver la liberté de contraception et d’IVG, tant qu’ils n’accompagnent pas l’extrême-droite (et il y en a et si tu en es, bisou) et ne militent pas contre les personnes faisant partie du spectre LGBT.

Je redis : j’ai rien contre les catholiques, j’en aime, il y a des cathos dans nos groupes qui sont la preuve qu’on peut décorréler Foi et bigoterie 🦄

👉 On parle pas des cathos lucides, on est bien sur les cathos d’extrême droite de La Manif Pour Tous qui ont commis plus de monstruosités que cette page peut en accueillir.

Je pense que tu vas comprendre où je veux en venir.

🙈🙈🙈

Tristan de Truc, “Manager du pôle édition & partenariat chez Progressif Media” a écrit un mémoire en 2013 intitulé :
🐦 “E réputation: La part d’ombre des marques pendant la Seconde Guerre Mondiale
Comment une marque doit elle gérer les dimensions sensibles de son histoire alors que l’écosystème digital dans lequel elle se développe désormais ne concède pas de droit à l’oubli ?”
“Ma soutenance aura pour objet la mise en pratique de ma recommandation auprès d’une entreprise sur le point d’être rattrapée par son passé. J’ai constaté, au gré de mes travaux, que personne à ce jour ne s’était posé en spécialiste de ce qu’on pourrait appeler l’e réputation historique. Peut être est ce une occasion à saisir…”

C’est donc un peu prémonitoire. Presque…amusant 🤔

🤔 Comment réparer la réputation des crevards ?
🤔 Pourquoi je repense là, maintenant, à Valeurs Actuelles (VA) qui aurait tout intérêt à embaucher un “spécialiste de la e-réputation historique” ? C’est marrant, non, la vie, les boucles qui rebouclent et tout ça, tu ne trouves pas ?
🤔 On sait que VA est l’entité la plus défendue par les Corsaires de France.

On a donc aussi un site internet non signé (on va chercher juste après tkt j’en ai marre des scouts) mais assez chiadé, de niveau “pas le mec tout seul dans son garage”, une vraie gestion de la communauté, de l’organisation, bref, pas mal de thunes, pas mal plus que Jean-Guy l’incel qui rage sur Reddit.

C’est difficile à expliquer, parce que c’était mon travail à un moment, je crois, quand on me laissait encore bosser. Avec les années, on développe un œil assez particulier, pas juste visuel, mais on connaît les tendances, les technologies et surtout le COÛT de ce type de site.
On sait tout de suite si on a un WordPress ou pas (juste en allant mater les chemins de fichiers dans les sources, quand on a un thème un peu customisé comme celui-ci)(C’est un thème Woo Commerce au fait, marrant, non ?), on connaît les temps de chargements qui disent “j’ai de la vidéo sur ma page mais je t’envoie la suite très rapidement” et qui signifient que l’hébergement n’est pas le 1Go de Free. On a aussi, en backend, l’inscription des users et la gestion de campagnes ET de campagnes multicanal (SMS/@mail), très peu d’outils savent faire ça totalement gratos…

 

📺 ANALYSE TECHNIQUE (presque rapide) 📺

Le domaine peut mener jusqu’au propriétaire du site. On appelle ça “who is” pour “qui c’est”. Le “registrar” est l’entité qui gère le nom de domaine pour toi, et dans la vaste majorité des cas, en tout cas depuis un moment, le nom est masqué par le “registrar” moyennant finances.

👉 Ce qui m’arrange, entendons-nous bien, car je n’ai PAS envie qu’on aille sur un de mes sites pour retrouver mon adresse personnelle.

C’est en revanche beaucoup, beaucoup moins compréhensible pour une entreprise ou un organisme “pro”. En général, au contraire, on “marque” son territoire. Si tu cherches “carrefour[point]fr” sur un moteur de recherche WHOIS, tu as les coordonnées (je les ai sous les yeux). C’est une question (normalement) systématiquement posée lors de l’achat d’un nom de domaine et c’est pas un point sur lequel on passe rapidement sans regarder.

Le site Progressif Media est masqué par le registrar (OVH). Mais ça ne veut pas dire grand chose, c’était pour tester. Ce que je peux choper et qui sera inutile ou pas, c’est la date d’inscription du domaine corsaires-france : 9 août 2021. Hop, en mémoire.

🎱 Tu sais comment on appelle le fait d’acheter un nom de domaine pour le faire pointer vers autre chose ? Du cyber squattage. C’est une des techniques utilisées notamment par les anti-IVG qui jouent avec le ranking Google.

Et c’est très exactement ce que je vais faire.
[…] Voilà.
😁 On a la version .org, .net, .info, .co. et .live à notre disposition.
De rien, ça m’a fait plaisir 🌺

Tu me diras vers où tu veux que ça redirige…hein ?

🍕 (Pardon ça va être plus technique)🍕

J’ai un peu regardé ce qu’il se passait sur ce site. Est-ce que ça te fais peur si je te dis que Brave a bloqué VINGT-SIX (26) éléments ? Ça devrait.

Ce qui est intéressant c’est de voir qu’on a une somme d’erreurs qui s’empile à chaque refresh, toutes les quelques secondes, erreurs dues à première vue à une donnée absente dans le referal YouTube qui fait en sorte que ça tente, ça tente, ça tente…
Ce site comporte par exemple un script pour AdSense, un pour Google Play/Youtube, un outil de stat interne à WordPress en aussi le suivi Google Analytics de base.

😱 Et zéro bandeau pour proposer de désactiver les cookies conformément à ce que demande la RGPD depuis maintenant…ouuuuh. Et qui n’a pas de politique de confidentialité non plus dis donc.
Je n’en trouve pas plus sur le site principal de Progressif Sans Soutif (je commence à manquer d’inspiration).
C’est peut-être de la résistance passive aux contraintes règlementaires de l’Union Européenne ?

Non parce que si le site vitrine est plutôt clean en dehors de ça, le site des Corsaires d’eau douce est, en dépit de son aspect pas mal, blindé d’outils de statistiques jusqu’à la gueule.
💀 Total overkill 💀
T’as pas besoin de tout ce suivi pour faire ton job, surtout en doublonnant. Un tag AdSense sur un site “organisme d’intérêt public” ? Des stats WP en plus des stats Analytics ? Pourquoi ?

👉 Moi, j’appelle ça un directeur anxieux qui vient tous les matins emmerder le monde pour voir à combien de likes on l’aime et un-e webmaster qui fait le truc à l’arrache car iel n’a pas envie de se prendre la tête. D’où les erreurs simples non corrigées depuis bientôt un an (9 août 2021).
J’ai une typo qui est mal décodée et qui provoque des erreurs. Un des blocs du footer a été laissé avec les lorem ipsum dans le code.
Depuis 2021. Ce site a été dév et relâché dans la nature pour servir de dépôt à contributions. Il n’est pas maintenu techniquement.

Je suis naze sur ma propre maintenance, j’ai pas à juger. Sauf que mes sites ne sont pas des sites corporate et que je n’ai pas de tracking dessus.

 

🐠🐠🐠

😳 Par contre, il y a une boutique.
Normalement, si une personne me vend quelque chose, je suis en droit d’avoir son adresse, non ?

La page de politique de confidentialité est absente, je ne sais plus à quel organisme on signale ça, c’est toujours la CNIL, hein ? Je demande, juste comme ça.

Allez, j’ai déjà acheté leurs noms de domaine, je vais aller me payer les autocollants à 5€…
…ou pas, car le formulaire Woocommerce bloque, et effectivement, la variable “moyen de paiement” (payment_options) a été désactivée. C’est dommage, ça aurait été une occasion supplémentaire de faire chier.

Pourquoi ne pas désactiver toute la boutique ? Parce que tout le thème est un thème e-shop, qu’il est plus simple de désactiver un bouton “des fois qu’on le remette plus tard” que de désactiver toute la boutique. Move idiot de directeur idiot.

🤔 J’ai l’impression d’être de retour au boulot.

👉 Mon avis vaut ce qu’il vaut, mais je penche très très clairement vers le “side job” qu’on te refile le soir avant de partir. Il arrive régulièrement, enfin ça m’est arrivé régulièrement, qu’un supérieur vienne me demander un service perso sur les heures payées par la boîte. J’ai déjà réalisé des sites (des plaquettes, des invitations…) en “off” comme ça et je sens les mêmes éléments : une envie initiale de bien faire (le site est pas mal), des demandes de plus en plus grandes de la part du boss qui a oublié qu’il volait sa propre entreprise en te faisant travailler pour lui, pour finir sur une demande grandiose inachevée de site e-commerce pour développer la boutique.

Possible qu’on se soit dit hey, une boutique ça implique des trucs.

Les directeurs ne réfléchissent pas, c’est ça toute la subtilité. Ils ne se disent pas que tu as autre chose à faire de ta vie. Ils ont des exigences à pleurer de rire et t’as pas le choix, t’as mis le doigt dans l’engrenage, va falloir livrer ta merde d’éléphant. Alors quand tu as ENFIN fini (j’assimile souvent les exigences des enfants à celles des directeurs trépignants, on est sur le même niveau de patience), tu largues le truc, tu te casses aux Bahamas et tu te dis PLUS JAMAIS avant de te faire avoir à nouveau.

Mon conseil de pro : ne jamais se retrouver seule en open space avec un directeur, même et surtout si c’est pas le tien.

🦖🦖🦖

Ok avec tout ça on cause on cause, mais on a quoi ?

Un site pirate mais en moins cool (les corsaires c’est moins cool, je suis désolée), un Émile Duport en figure de proue (je suis si drôle), catho intégriste anti-IVG habitué à ce type de campagnes, une agence de com avec au moins 14% de scouts et une quasi majorité de gens sortant d’école catho et du même milieu, des egos surgonflés et une boutique qui ne fonctionne pas.

On a aussi des noms de domaine ❤️

Et moi je me fais avoir car je travaille depuis beaucoup trop longtemps (ça va faire 6h que je suis dessus) donc on va creuser, encore, demain.

Je me suis laissée entraîner par ma nostalgie des agences de co…pfffffffffffrt pardon c’est nerveux 😆 mais j’ai rarement vu autant d’erreurs sur une page, sauf chez mon employeur, et heu…on est pas agence de com, quoi, ça la fout mal, un peu, d’avoir un side-project aussi pété quand on est une agence de com, non ?

Moi, je veux savoir qui est Émile-le-directeur et lui construire une tapette à souris géante. A ce stade je n’ai strictement aucun doute sur le fait qu’il soit effectivement à la tête du projet. Tout colle. Mais avoir des infos, c’est toujours intéressant.

😃 Regarde, maintenant on peut déposer une plainte pour non respect de la RGPD !