Heure de réveil : 4h45 (chat)
J’ai vu une petite mite voleter près de ma tasse de Ri…café. Mon récipient à café noir comme mon âme. Je la regarde avec grande suspicion et j’ai couvert ledit récipient.
🤨
Voilà, j’ai tourné la tête, la petite mite a disparu. Méfiance.
Bon, tant que c’est pas une grosse mite, ça va.
Je pense qu’on doit le billet du jour aux cookies espions et au billet d’hier dans lequel je parle de Titans.
Ou alors…c’est juste une coïncidence ?
🦋🦋🦋
Hier j’ai maté une vidéo de Sonya Lwu sur le Titan et le Titanic1. C’était cool, cette chaîne est cool. Je pense que tu connais cette histoire, au moins vite fait.
En 1898, un type nommé Morgan Robertson et qui aurait inventé le périscope a écrit un livre nommé “Le Naufrage du Titan” dont le scénario est très similaire au (vrai) naufrage du Titanic.
Sauf que le Titanic a coulé en 1912
😱
Je t’ai retrouvé une liste de points communs entre les deux navires :
Les deux navires :
🔹 Portent pratiquement le même nom : Titan et Titanic.
🔹 Appareillent presque à la même heure.
🔹 Entrent en collision avec un autre bateau au début de leur traversée.
🔹 Ont presque exactement les mêmes dimensions et de compartiments étanches.
🔹 Le Titan est décrit comme le plus gros paquebot du monde, et est considéré comme insubmersible.
🔹 Il prévoit des canots de sauvetage pour 500 personnes alors qu’il peut embarquer plus de 3 000 passagers.
🔹 Naviguent à la même vitesse et sous le pavillon britannique.
🔹 Ont le même nombre d’hélices et de moteurs (de puissances égales), sont équipés d’un central téléphonique, embarquent deux orchestres pour distraire leurs passagers.
🔹 Sont victimes du même accident, au cours du même mois.
🔹 Au moment du drame, 2000 personnes (dont 1000 marins) se trouvent à bord du Titan et il y en aura 2278 (dont 892 membres de l’équipage) sur le Titanic.
🔹 Le navire qui se détourne pour secourir le Titan avait pour destination Gibraltar et la Méditerranée tout comme celui qui se portera à l’aide du Titanic
🔹 L’histoire se passe dans l’Atlantique nord au mois d’avril
🔹 Les deux capitaines portaient le nom de “Smith”
Je connaissais l’histoire, mais pas dans les détails, alors j’ai écouté avec grande attention. Au début j’avoue avoir été stupéfaite par les points communs entre les deux récits : un paquebot transatlantique se prend pour le roi du monde et se paye un iceberg pendant que l’orchestre continue de jouer et que Léonardo di Caprio nous interprète la lutte des classes façon congélo.
Mais je suis reloue, mais genre reloue rationaliste qui pinaille parfois. Donc j’ai allumé mon cerveau et en fait, ben…
C’est complètement possible que ce type ait écrit un livre qui, juste, rassemble par hasard certaines caractéristiques du naufrage du Titanic.
C’est amusant car sur toute la première partie de la vidéo j’étais là “Naaaaaan !!! No waaaaaaay !!!”, et à un moment, je sais pas, je me suis mise à porter un regard plus critique.
Précision : la vidéo est BIEN et Sonya Lwu fait un travail formidable. On peut être rationaliste et aimer ce genre d’histoire. Hier j’ai fait ma journée “creepypasta” c’était génial. Je sais que c’est de l’illusion mais j’adore les histoires de paranormal. Justement parce que je décortique et que je m’amuse systématiquement à chercher des réponses rationnelles qui ne sont pas tirées par les cheveux. Et j’aime bien me faire peur.
Merci de rester cool envers son travail, cette meuf est nécessaire au monde.
👽👽👽
D’abord, Robertson a passé une large partie de son temps sur les mers, dans la marine marchande. Il aurait donc éventuellement peut-être inventé le périscope. Le mec connaissait le job et faisait preuve d’inventivité.
🔸 Il décrit un bateau qui a en gros les mêmes dimensions, le même tonnage, la même capacité d’acc…..attends. Si les deux bateaux font la même taille, ils font à priori un tonnage similaire avec une capacité similaire en terme de passagers.
Donc, les deux bateaux ont les mêmes caractéristiques, mais on ne peut pas considérer que ça compte pour plusieurs indices. Parce que si tu changes une variable, le reste de l’équation changera aussi. C’est le principe de la variable. Je crois.
🔸Le nombre dérisoire de canots de sauvetages c’est un grand grand classique dans la marine, non ? Le même problème s’est posé et se posera demain parce que, n’oublions pas, l’argent. La thune. La caillasse. Osef de la sécurité. Des brouzoufs.
🔸Je viens de regarder pour le naufrage du Sewol (Corée du Sud) et du Costa Concordia (Italie) qui ont eu lieu respectivement en 2014 et 2012. Ben les canots n’ont même pas été sortis, j’ai pas de point de comparaison récent.
🔸 Concernant le nom : le Titanic était le plus gros, un vrai…Titan. Il ne me semble pas forcément anormal de nommer le plus gros paquebot du monde “un Titan”
🔸 D’ailleurs, je suis un peu sûre de moi quand je dis que “Smith” c’est relativement courant comme nom pour des anglophones.
🔸 On lui a demandé, du coup, comment il avait pu décrire tout ça.
“Je sais de quoi je parle, c’est tout.”
Ok c’est un argument d’autorité mais pour le coup, il a pas tort : son expertise compte pour beaucoup dans l’affaire, notamment la description de la collision et du naufrage. Il a déjà navigué à proximité d’icebergs et il sait que c’est un gros risque au mois d’avril, à la fonte des glaces (oui y’avait encore de la banquise en ces temps-là)
Mais quand même : il décrit un bateau imaginaire qui ressemble trait pour trait au Titanic, 14 ans avant 😱
🔸 Je ne suis pas du tout spécialiste de cette période, je suis spécialiste d’aucune période, quelque chose m’a quand même toujours fasciné : entre 1898 et 1998, en un siècle, on a fait tout ça (j’écarte mes mains là).
Les romans d’anticipation sont parfois extrêmement flippants , ça ne me semble pas déconnant comme prémonition, c’est la suite logique des avancées technologiques. On voit souvent ce genre d’histoire de personnes ayant prédit des trucs liés à la technologie qui se sont réalisés.
Tu sais quoi ? Dans les années 90, j’ai voulu un Tattoo (un bipeur), et je me suis dit “Quand même, un truc avec un écran pour écrire ses messages en toutes lettres avec le clavier téléphonique ça aurait de la gueule” Suis-je en avance sur mon temps ? Hélas, non.
🔸 Par ailleurs le Titanic n’a pas popé tout seul dans son coin : le projet a commencé en 1907 donc pas si loin dans le temps, 9 ans après, en pleine période d’explosion technologique.
🔸 Je rappelle ici que ce mec aurait inventé le périscope. Faut avoir un peu de suite dans les idées pour inventer le périscope. Quand même.
🔸 Et…je viens de regarder, le Lusitania et le Mauretania on quand même une grosse grosse ressemblance avec le Titanic, et ont navigué dès 1906. Je suis infoutue de faire la différence visuellement. Heureusement que je bosse pas dans la marine, la honte.
🗾🗾🗾
Je sais que les copaines zét trépignent.
Oui.
Tu décides de faire un jeu avec un-e pote dans lequel tu fais la liste de tes 10 fruits préférés.
Il y a toutes les chances que vos deux listes contiennent des similarités.
Pourtant, tu vas trouver les coïncidences plus frappantes, car ça va “dans ton sens” et si on te demande de te souvenir d’un fruit de ta liste, tu auras tendance à sortir un des fruits “marquant” (mon exemple est bancal, il est tôt).
Ça fait 5 mn que je cherche le nom du biais, c’est ni exactement un effet de Von Restorff ni un biais de confirmation.
BREF
Les éléments “troublants” sont toujours ceux qui ressortent le plus.
En 1898, il n’y avait pas d’avion de ligne. En 1914, la première (petite) compagnie aérienne proposait un trajet de 30 km à 15m d’altitude, on était pas encore au Concorde. A cette période, le trafic dans l’Atlantique devait ressembler au périph un soir de semaine à 17h59.
Et le trajet frôlait souvent les icebergs.
Statistiquement, les collisions étaient rares…
🔸Toutefois, je serais romancière, j’aurais envie d’écrire sur un naufrage, je choisirais pas un accident bête genre Bestel qui met mal la cassette dans le machin pendant qu’Odile de Ray mange de la choucroute. Nan, je choisirais un truc à la Michael Bay avec des tas de blocs de glace qui tombent de partout et qui font BOUM et RATATATA avec des gens en panique, tant qu’à faire. On s’en fout, si c’est statistiquement pas réaliste, ça en jette.
🔸 Mais donc le bateau c’était le seul moyen de transport transatlantique. Et le trajet en lui-même est si long que, forcément, c’est notable et ça en fait du bon matériel à naufrage.
Ecrire un roman d’anticipation mettant en scène un trajet transatlantique, à l’époque, ça n’a rien d’extraordinaire. On rappelle que le Lusitania avait plus ou moins la même gueule, que la technologie avance parfois de manière linéaire en produisant des paquebots toujours plus grands, toujours plus lourds. La projection sur la taille du navire n’est pas anormale. Et le mec connaissait son boulot. Et aurait inventé le périscope (je ne m’en remettrai jamais, je veux savoir si c’est vraiment lui ou pas 😢)
Les différences :
🔳 Dans le roman, seuls 13 passagers survivent. Le score est nettement plus favorable pour le Titanic avec 700+ rescapé-es.
🔳 “Le Titan, contrairement au Titanic et aux grands paquebots de l’époque qui ont un fond plat, possède une quille fine qui est censée lui permettre une grande vitesse, et qui joue un rôle déterminant dans le naufrage puisque le navire ayant atteint l’iceberg qui lui présente.” (Wikipedia)
⚠ Hey c’est important, ça !
🔳 Le Titan n’existe pas, le Titanic, oui. Rep à sa ! 😎
🔳 Pour la suite faut que j’achète un bouquin parce que j’ai pas d’autre source (Gérard Piouffre “Le Titanic, vérités et légendes”). En soi ça ne me pose pas de problème mais ça veut dire qu’il faut que je mette ce billet de côté le temps de le lire, et que je te refasse un billet tout neuf pour ce matin. Et j’ai pas envie. J’ai la flemme. Et j’ai pas le temps (6h51 ici). Cela dit je pense le lire, je te dirai si j’ai fait des découvertes.
🛳🛳🛳
Une petite minute !
Wikipedia nous raconte, sur la fiche de Morgan Robertson :
“En 1914 (dans un volume qui contenait aussi une nouvelle version de Futility), Robertson écrivit une nouvelle appelée Beyond the Spectrum, dans laquelle il racontait une future guerre entre les États-Unis et le Japon, un sujet populaire à l’époque. Comme son Futility, or the Wreck of the Titan, Beyond the Spectrum présentait plusieurs ressemblances avec le conflit qui allait se dérouler 27 ans plus tard. Le Japon ne déclarait pas formellement la guerre mais lançait plusieurs attaques surprise contre des navires américains en route pour Hawaï et les Philippines. Une flotte d’invasion qui prévoyait de lancer une attaque surprise sur San Francisco est arrêtée par le héros en utilisant une arme prise sur un navire japonais. Le titre fait référence à un projecteur à ultraviolets utilisé par les Japonais (mais inventé par les Américains) pour aveugler les équipages américains.”
😱
Ben…en 1914 des récits d’anticipation sur la guerre, y’en avait pas qu’un seul. Robertson est étazunien. Il évoque son propre pays, et le Japon pouvait pas frapper non plus n’importe où, il leur fallait un lieu suffisamment proche avec des caractéristiques spécifiques pour pas rater son coup.
Si tu regardes sur une carte, Pearl Harbor est pile poil dans le Pacifique Nord, entre les Zétazini et le Japon. C’est dans l’archipel d’Hawaï, j’imagine que toutes les îles n’accueillaient pas de base militaire donc les japonais n’avaient pas 50 000 choix de lieu de frappe.
C’est comme si quelqu’un avait écrit “La Ligne Maginot c’est une passoire les boches vont passer par là”.
⛱⛱⛱
Donc non, je ne pense pas à une véritable prémonition mais vraiment à une cascade de coïncidences qu’on choisit d’assembler selon un schéma précis.
Si mets bout à bout tous les points communs, forcément, ça claque. Mais si on prenait la liste exhaustive de tous les éléments des deux histoires, je ne suis pas sûre du tout qu’on aurait plus de points communs que de ressemblances.
Par exemple, je ressemble un peu à Sonya Lwu dans mon fonctionnement, dans mes goûts, dans mon amour du make-up et des couleurs de cheveux décadentes, ma passion pour la criminologie, on a eu toutes les deux un gros chat gris qui nous manque, elle se donne à fond au détriment de sa santé et il me semble qu’elle a aussi subi de la chirurgie plastique (elle le sous entend dans une vidéo, je peux m’être plantée).
Pourtant, on est vachement différentes, je pense que la liste de nos différences dépasserait de loin la liste de nos points communs. Je suis sans doute plus âgée, ma couleur naturelle de cheveux est plus claire, j’ai un enfant, je n’ai jamais fait aucune fac que ce soit, nos domaines pro diffèrent énormément, et on a pas vraiment la même philosophie face au “paranormal” (moi je le mets entre guillemets)
Et je ne retiens que ce qui me plaît, à savoir l’idée qu’on se ressemble. Donc je le sais, hein, je sais que je choisis de “croire” en nos ressemblances parce que ça m’apporte sans doute quelque chose, un sentiment d’appartenance, de similarité. C’est une croyance agréable, alors j’ai décidé de la conserver.
Oui, avoir l’œil critique ça ne veut pas dire tout rejeter en bloc. J’ai PLEIN de croyances (dont je sais qu’elles en sont, des croyances) qui m’aident dans la vie. Plein. Je sais que c’est pas vrai, je m’en fiche. J’ai envie d’apporter un peu de magie, même factice, à mon univers.
Mais noooooooooooooooooooooooooooon enfin ! Ma vraie magie, c’est toi, tu le sais bien ! ♥