Heure de réveil : 4h11 (encore)

Hébétude un peu, je sais pas vraiment ce que je vais sortir de mon chapeau ce coup-ci, j’ai beaucoup bossé sur ce foutu PDF hier, je me suis relue, je suis gavée de moi on va dire. J’ai dépassé les 100 pages mises en forme, j’ai bossé presque toute la journée, je suis assez fière de moi. Moins de mes textes mais le fait de pouvoir s’affranchir de la “mise en page” toute pétée de ce cher réseau social dont je ne cite pas le nom sous peine de déréférencement (oui, chaque jour je tombe plus bas dans l’algo, d’ailleurs si tu aimes bien ce que tu lis, tu peux partager et poser un like, ça mange pas de pain et ça me fait plaisir ♥ ).

🐯🐯🐯

Hier (ou cette nuit) un type a tué 8 personnes, essentiellement des femmes asiatiques, dans plusieurs salons de massage.
On conclut assez vite au crime raciste, toutefois je me permets d’oser envisager un crime incel au vu des cibles (6 femmes, 2 hommes). D’ailleurs je ne comprends pas qu’aucune publication que j’ai pu croiser n’ose émettre l’hypothèse. Curieux (non). On verra bien ce qu’il en ressort, pour ma part j’ai ma petite idée (La même en gros que pour cette fusillade dans un club de yoga).

Cela dit on rigole on rigole mais Biden vient de mettre une bonne claque sur le bec du gouverneur de New York en affirmant que si les allégations de viol étaient avérées, il devrait démissionner et serait sans doute poursuivi en justice.
On a beau se moquer et être sceptique, ça reste une affirmation positive pour les victimes. Chez nous on en est encore à chouiner parce qu’on aime bien PPDA…

En fait à chaque fois je me demande qui les féministes tuent, iels. On est des folles, hystériques, violentes, outrancières, qui voulons établir un matriarcat en excluant les hommes à tout jamais de nos vies. Je voudrais pas me la jouer rabat-joie mais on provoque quand même vachement moins de décès que les incels ou les suprématistes blancs, dans l’ensemble…

Tiens, je vais chercher dans Google “crimes féministes”

OMFG
Je suis tombée sur exactement la ressource que je cherchais sur le sujet, tu ne peux pas imaginer la joie qui m’étreint 😱 Dire que j’aurais pu faire cette recherche bien avant !

Oui donc je ne trouve que des livres intéressants, pas de news de crime féministe dans la presse, évidemment.

Edit du futur d’octobre 2022 : ce livre est excellent et m’a permis de faire plusieurs billets et approfondir ma réflexion, je recommande mille fois.

🐇🐇🐇

Tiens, on va rire un peu avec nos santés mentales défaillantes, veux-tu ?

“Un an après le confinement, 7 signes indiquant que vous souffrez d’un traumatisme lié à la pandémie de Covid-19” (Huffpost)

1. De nouvelles habitudes perturbent votre vie quotidienne
No shit, Sherlock.

2. Votre consommation d’alcool ou d’autres substances addictives augmente notablement
Oui et non, mais oui, globalement, oui.

3. Vous évitez les situations qui vous rappellent votre traumatisme
(On précise ici que pour le Covid ça peut être le fait d’éviter les rendez-vous médicaux ou la peur de quitter son domicile) Là je suis partagée, j’étais déjà comme ça avant.

4. Vous adoptez des comportements à risque
Pas plus que d’habitude 🤔

5. Vous êtes plus facilement irritable ou en colère
Non je suis toujours comme ça.

6. Vous avez de nouveaux symptômes physiques, comme des maux de tête, du bruxisme ou des maux d’estomac, ou bien constatez une aggravation de ces symptômes
Hé ho ça va bien hein, j’ai déjà assez de symptômes physiques comme ça !

7. Vous faites des cauchemars sur la pandémie
Les cauchemars sur “aller chercher son fils à l’école sans masque et finir en prison” ça compte ?

En gros ce questionnaire ne fonctionne qu’avec des gens sains d’esprits à la base, je coche déjà quasiment toutes les cases du bingo. Suis-je plus traumatisée par ma vie ou par la pandémie ? Mystère…

🐧🐧🐧

Ah vi, atta, Médiapart a lâché sa bombe avec le réseau nazi dans l’armée (BIM mon beau référencement). Enfin, sa “bombe”, je sais que toi non plus tu n’es pas surprise.

Jésus Marie-José Pérec, des militaires nazis ! Comment ? Quel scandale ouhlàlà, j’espère bien que ces *fouille ses notes* cinquante…attends…cinquante ? A partir de combien on dit que c’est pas “un cas isolé” ? “Ces gens sont parfois des ex militaires” répond le Ministère. Ah bah ça va mieux alors, ouf.

🙄

Comme je suis abonnée, voici l’article Mediapart. Faut cliquer. Ici. Ou .


🤖🤖🤖

C’est la journée Captain Obvious, c’est pas possible…

“Une victoire de Le Pen en 2022 serait une «catastrophe pour le pays», selon Castex” (Le Figaro)

“«La perspective que madame Le Pen se rapproche du pouvoir est extrêmement inquiétante», a estimé Jean Castex, ciblant sa «stratégie électorale» qui consiste à se «revêtir d’atours un peu plus sympathiques» alors que le «fond idéologique n’a pas changé». Face à cette perspective, «il faut que nous soyons les plus compétents, les plus convaincants pour servir notre pays, pour le transformer et pour le protéger», a exhorté le premier ministre, refusant de réagir aux propos de son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui avait estimé que Marine Le Pen était devenue «molle» lors d’un débat sur France 2.”

Hypocrisie over 9000 sans déconner. Allez mourir, svp. Toustes. J’en ai ma claque de croiser vos gueules enfarinées dans mon flux d’actualité, j’en peux plus de vos visages réjouis, de vos discours creux et de votre course au néo-libéralisme au dépend des plus fragiles, j’en ai marre de vous voir dans les médias, de contempler votre (in)suffisance, vos réactions hors-sol, vos petits commentaires idiots et surtout votre manière de gouverner mais juste pour votre classe sociale à vous. Vous êtes nuisibles, non nécessaires à la vie, encore moins nécessaire à l’humanité, barrez-vous, laissez nous gérer seules, on s’en sortira vachement mieux je pense.

C’est vrai, en plus. Niveau gestion du budget je connais deux trois mères de famille nombreuse précaires, t’inquiète qu’elles savent bien compter, bien mieux que n’importe quel politique. Laisse les féministes et les antiracistes gérer les questions sociales, laisse les personnes en situation de handicap dire ce qu’elles pensent, souhaitent et nécessitent. Laisse les profs déterminer quelles seraient selon euxlles les meilleures choses à faire pour réparer l’école.

On s’en sortirait vraiment pas plus mal que tous ces glandus réunis, et on se paierait moins cher parce qu’on a un minimum d’éthique. Genre tu vas pas à l’Assemblée Nationale, on te tire 3 jours de carence en rab. Parce qu’il faut aller au boulot, en fait. Moi si je vais pas au boulot je perds mon boulot. Eux, ils sont payés plus que toi et moi, et ils y vont même pas ! D’où tu vas pas bosser et t’es payé ? D’où ??! Viens me causer d’effort national collectif et d’assiduité après !

Oui, on a bien compris que votre seul but était de mettre vos miches à l’abri pour quand les jours moins pires seront des jours sans fin. Quand ton objectif premier est l’auto-conservation, tu fais de la merde, tout comme ces dev qui laissent des “bugs” (“It’s not a bug, it’s a feature – Ce n’est pas un bug, c’est une fonctionnalité) ou un système nécessitant beaucoup de maintenance, juste pour assurer leur source de travail par la suite.
Tu rigoles ? C’est vraiment le cas dans…tous les services où j’ai pu bosser. Les mecs se réservaient une marge de manœuvre, livraient les projets à moitié terminés, parce qu’un système qui fonctionne parfaitement bien n’a pas besoin de grand monde pour survivre. C’était plus ou moins assumé, mais j’ai toujours vu ça, c’est un peu une spécificité des métiers du digital-avec-les-doigts on va dire.

Bug – Fonctionnalité – C’est voulu comme ça c’est pas moi qui fait les règles.

🎃🎃🎃

Peut-on considérer des similarités entre un projet IT et la politique ? Absolument.

🐾 Pour un projet, on commence par le cadrage : qu’est-ce qu’on veut faire ? Qu’est-ce qu’on ne veut pas faire ? De quelle manière ?
>>> Tu as déjà tenté d’organiser une réunion avec 10 personnes ? Alors tu le sais. Au moins 2 ne seront pas là, 2 vont “oublier” de venir, mais pas la reloue de l’équipe, 1 va s’endormir, 1 va répondre à ses mails durant la réunion et lever la tête de temps en temps pour bloquer tout le monde. La reloue de l’équipe elle est là, bien présente, à reposer les mêmes questions et à proposer des choses hors projet.
165 post-it plus tard : ton “””cadrage””” est devenu un ramassis de “et si on faisait ça” malgré tous tes efforts pour rappeler l’objet du projet. Mais ça, personne n’en a rien à foutre parce que tout le monde a sa petite idée.
Surtout, il suffit d’une personne plus élevée hiérarchiquement qui refuse tout sans avoir les compétences ni les connaissances requises, et tu es bloquée pendant 10 ans.
Toute ressemblance avec une ou plusieurs expériences passées ne serait que pure fortuicité…🙄

🐾 Conception et planification
>>> C’est le moment chiant où on découpe tout en plein d’étapes, c’est aussi le moment où on se dit qu’on va être pessimistes sur la date de livraison sans savoir qu’on est encore beaucoup trop optimistes.
Là en gros c’est les experts qui bossent. Ta cheffe de projet galère avec tous les tableaux de bords, les équipe techniques commencent à travailler.
Sache qu’il y aura encore des ajustement sur cette phase, parce que le cadrage n’est jamais respecté. A tout moment, un directeur va pouvoir dire “STOP !” parce qu’il a soudain une idée de génie et qu’il faudra repenser tel ou tel module, sur ce, il nous laisse, il a une réunion, qu’on lui envoie le nouveau cadrage demain matin.
On peut répéter cette phase plusieurs fois de manière itérative, telle Pénélope attendant Ulysse en détricotant son ouvrage, décalant ainsi la date de livraison qui, elle, reste inchangée.

🐾 Réalisation du projet
>>> Mein gott, c’est la phase la plus amusante mais aussi la plus désespérante. Tu joues encore la Pénélope, tu fais des réunions de crise pour savoir si le bouton doit être orange et blanc ou blanc et orange, une de tes collègues intervient et dit qu’elle veut du Flash et ne veut pas entendre que Flash est mort, alors elle demande des trucs similaires qui sont absolument non-nécessaires à la survie du projet mais que tu vas faire quand même parce que sinon elle valide rien.
C’est comme ça que tu te retrouves à entendre, 6 mois après la livraison du module en question, que finalement, c’est moche. C’est moche et franchement, vous, les dev, vous faites pas d’effort, c’est qu’une petite CSS. Comment ça on a pas spécifié cette page ?
Gros big up au “Je me disais…finalement…” 3 semaines avant la date prévue de livraison.

🐾 Clôture du projet
>>> Cette étape n’existe pas. 12 ans après tu auras Marie-Reloue qui va dire “Ah ça se serait pas passé comme ça avec mon idée” (alors que si), mais le reste passe dans le vortex de la maintenance.
C’est à dire l’endroit où on met jamais de thunes. Support et Maintenance ? C’est encore un truc pour se porter malheur, on a pas besoin de support, le projet est parfait. Tu as recetté l’entièreté de la solution et tu as encore 76 tickets ouverts ? Fariboles. Ce projet est parfait. Alors au lieu de perdre ton temps à tenter de résoudre des bugs, tu vas venir en réunion. Réunion où on ne te laissera pas en placer une et qui ne te concerne pas, mais faut prendre des notes et personne n’a envie de le faire.

Je suis sûre qu’ils bossent en Agile, au gouvernement. C’est tellement flex comme méthode, et tellement éprouvé par tous ces gens qui sortent d’école de commerce, on va faire comme ça.

🌞 En résumé : t’as un chef qui a une idée ou un projet impératif à réaliser, il ne sait pas fermer le cadrage, il vient en random donner son avis de super-expert alors qu’il n’est QUE chef (Bah vi, il est pas dev, il est pas chef de projet, il vient juste là faire “oui oui” avec la tête et faire en sorte qu’on reprenne tout depuis le début pour intégrer son idée, sans jamais vouloir faire de concession parce que c’est lui le chef)
Tu réalises un cahier des charges et tu fixes une deadline fantaisiste en assurant que oui oui on sera à l’heure. Puis tu repousses la deadline.
De temps en temps, ton chef sort une connerie, et tu recommences une grande partie de ton travail, à moins que tout ne parte directement à la poubelle.
Par ailleurs, personne n’écoute les oiseaux de mauvaise augure qui signalent les problèmes à venir, on considère que les bugs sont “des cas isolés” et on ne prévoit toujours pas de budget maintenance. Ni du côté support, ni du côté dev.
Pour finir, rien n’est clôturé parce que tout est fait à l’arrache, totalement à l’arrache, parce que personne ne sait dire stop mais que tout le monde en avait plein les bottes.

Je sais pas, mais si tu appliques le paragraphe plus haut à la pandémie et à la vaccination, franchement, on a tout.

“Parce que c’est notre projeeeeeeeeeeet !”

Ah bah voilà.

Soutenez Jean Castex, envoyez-lui des post-it.

Ça t'a plu ? Partage cet article !