Heure de réveil : 3h11 (??!)
L’Enfant est «compliqué» en ce moment, et c’est épuisant. Je me retrouve à péter des câbles trop facilement et il me faudrait 2 semaines chez les nonnes de Noisy-Le-Grand pour retrouver ma bienveillance. Ce que je vais plutôt faire c’est aller pleurer sur le Feminist Parenting Club auprès des copines. Si t’es parent-e et que t’en peux plus, c’est le bon groupe. Je dis ça juste parce que c’est «mon» groupe mais avec le code VEO2020 tu as 10% de réduction sur le Lexomil et la Tequila sur notre e-shopping marketplace vintage participatif. A toi de voir.
Du coup j’ai passé une soirée épouvantable dans les hurlements, une nuit pleine de cauchemars de culpabilité d’être une maman en carton. C’est chaud. C’est chaud et comme ça me donne envie de chialer je vais totalement te sortir un Joker de ma manche avec un sujet totalement random totalement introduit à l’arrache, genre comme ça.
🐶🐶🐶
Hier je regardais un Faites Entrer l’Accusé, je teste le nouveau format sans Frédérique Lantieri (😓) mais Rachid M’Barki a une voix vraiment sympa. Le décor initial version Hondelatte me manque toujours, cependant. Et là, le frère de l’autrice présumée des faits dit «Je ne comprends pas, on a été élevés avec les Vraies Valeurs de la Vie.»
Wow.
Des Vraies Valeurs de la Vie que je vais raccourcir en VVV parce que ça claque. VVV. Vraies Valeurs de la Vie. Ouais, ça claque. Je vais la ressortir.
Après, je me suis demandé pour quelle raison ces Valeurs là étaient Vraies. Pis c’est quoi, les «Vraies Valeurs» ? Y’en a des fausses genre haha on t’a bien eu toute ta vie ?
Je précise que c’est un mec blanc, à priori d’une famille «pas dans le besoin du tout» qui s’exprime.
Étrangement, ce truc de Vraies Valeurs va souvent de pair avec d’autres «valeurs» nettement moins idéalisées (comme le racisme et le sexisme).
Les VVV c’est 10 million de résultats Google dont 95% de sites de développement personnel. Et tu sais bien ce que ça veut dire…
Mais en gros la définition :
«Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l’acceptation, la considération, l’appréciation, l’accueil, l’ouverture, l’entraide, la réciprocité, la solidarité, l’écoute, la bienveillance, l’empathie, la fraternité, l’affection et l’amour envers d’autres êtres humains.»
Pffffffffff c’est d’un chiant.
Je ne vais pas présumer du frère qui parlait hier dans mon casque parce que le pauvre, sa sœur a quand même assassiné son amant, après avoir intégré les VVV quoi. J’avoue que ça fait pas propre.
🐙🐙🐙
Enfin je sais pas, dans «Valeurs Actuelles» y’a le mot Valeurs, je me méfie et j’ai très, très mauvais esprit. En fait j’ai mauvais esprit parce que tous les warning sont en train de résonner là-dedans depuis le début du billet. 🚨
Le mot Valeur est souvent rattaché à une «culture à défendre». Les Valeurs, de toutes façons, sont par définition subjectives,, il s’agit de suivre le code social qui dépend du lieu, de l’époque, de la religion, du contexte socio-économique, etc.
Wikipedia dit :
«Les valeurs correspondent à ce à quoi les gens attribuent de la valeur, de l’importance : comme le partage, l’équité, la justice, l’honneur. Elles sont à la fois subjectives, c’est-à-dire ressenties par des individus, et relativement « objectives », car partagées socialement. Elles varient selon les cultures, les générations et les sexes. Elles peuvent être renforcées par des normes sociales. Elles peuvent être explicites, proclamées dans un langage, ou implicites, motivant des pratiques. Les types de valeurs sociologiques incluent les valeurs morales et éthiques, les valeurs idéologiques (politique) et spirituelles (religion), les croyances, les valeurs écologiques ou encore esthétiques, ouvertes, individuelles et collectives.»
La valeur dépend de ce en quoi on place de la valeur.
Alors, de «Vraies» valeurs, ok, ici, maintenant, dans ton contexte et dans ton cadre de vie. Pas définition, donc, tes «Vraies» valeurs sont juste des valeurs, pas plus vraies que les miennes. A la limite, tu dis «Les Vraies Valeurs de la France de Valeurs Actuelles» (VVFVA)(Ça devient n’importe quoi, ces acronymes, mais j’avoue que je trouve ça amusant)
«Ouais mais t’as mis une liste avec des qualités sympa, genre le respect, la solidarité, tout ça»
C’est vrai. Mais il y a une grosse différence entre une liste de qualificatifs et un système entier de valeurs imbriquées et surtout subjectives. Les Vraies Valeurs de la Vie au XVIème siècle c’était de cramer des femmes un peu partout parce qu’elles existaient, tu sais.
A cette période, ça se faisait pas mal, ça c’était une vraie VVV.
Une VVVVV.
🐹🐹🐹
Pour moi, cette idée de «valeurs» est intimement liée au conservatisme. On veut préserver nos valeurs (politiques, religieuses, en fait, surtout, te leurre pas, ça fait un moment que la solidarité a été sortie de la liste) en refusant une perspective d’autre chose parce que, telle la patelle, on reste fermement accroché à notre rocher. Réactionnariat.
Regarde, on va reprendre la liste et on va le lire en se prenant pour Valeurs Actuelles.
Non. On va juste oublier cette image, pardon.
🐧 (ceci est un manchot de dédommagement)
⚡️ Le respect : la notion de respect est à double tranchant car elle signifie également une totale soumission à l’autorité. Ben ouais. Respect envers qui ?
⚡️ L’acceptation, la considération, l’appréciation : envers les blancs. Cathos. de droite. T’es ma pomme, les mecs de Valeurs Actuelles ils te roulent dessus sans problème avant d’appeler le RAID pour dénoncer la nouvelle terreur féministe qui vient d’écrire que VA est un magazine de gros fafs puants. Oups.
⚡️ L’accueil, l’ouverture, l’entraide, la solidarité, la fraternité (oui, que les frères, nous on peut bien aller se faire foutre) : C’est bien connu, l’accueil des personnes réfugiées, distribuer la soupe à NOS SDF et tout ça, c’est le gros kiff chez VA.
⚡️ La réciprocité, l’écoute, la bienveillance, l’empathie, l’affection et l’amour envers d’autres êtres humains. Le même amour dont fait preuve LMPT dans ses manifs, c’est ça ?
Allez, laisse tomber…on a pigé, je crois.
🐷🐷🐷
Les Vraies Valeur de la Vie ça n’existe pas, par définition. Quelque chose de vrai mais dans un contexte particulier ne peut se prétendre vrai de manière universelle.
Je ne dis pas que la bienveillance, la solidarité, l’adelphité c’est de la merde, évidemment que non.
Ce que je dis c’est que, parfois, genre ici maintenant, la notion de «Vraies Valeurs de la Vie» est un écran de fumée et un outil d’oppression massif. Massif de chez massif.
Contrôler les valeurs rattachée à un contexte géopolitique ça permet de faire plein de choses, dont être de gros connards de nazis tout en disant qu’on «a des valeurs, nous, madame».
Les valeurs à véhiculer pour eux, en réalité, c’est pas trop celles de la première liste, c’est la politique, la religion et leur gueule.
(Travail Famille Patrie ? Valeurs.)
Ah ouais ça prend tout son sens. Tout est plus clair. Valeurs Actuelles défend des valeurs mais pas des valeurs «humanistes», des valeurs totalement construites pour étayer le système (et on sait que le système c’est le mal). La Manif Pour Tous aussi. La valeur à défendre, c’est l’exclusion de toutes les personnes «hors cadre» qui veulent elles aussi avoir des enfants. So much tolerance, so much respect, so much love for your prochain.
🐬🐬🐬
A la base, avoir des valeurs c’est important, pour vivre en société et tout et tout.
Mais le mot a bon gros double sens, sur-utilisé par les politiques conservatrices, nationalistes et autoritaristes pour contrôler les foules. Genre le débat sur «Identité Nationale» ? La Laïcité alternative (un coup oui, un coup non) ? VVFVA.
Après tout (point Godwin en approche), pas mal d’allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, étaient sûrs et certains de bien agir, d’aller dans le bon sens, tout comme la plupart de l’électorat captif du RN le croit dur comme fer en ce moment.
Et côté nazi, des «valeurs» t’en as un paquet. Des valeurs toutes pétées, mais…des valeurs.
Et glissé dans un bel emballage cadeau, ça permet aux gens d’y adhérer plus facilement.
Je ne pense pas que toustes les allemand-e-s aient été à fond dans l’extermination à J+1 de la guerre. Et je ne dis pas ça parce que je suis demi-boche. Mais tu le vois, aujourd’hui. Y’a pas que de la haine, dehors, y’a des gens totalement convaincus du bien-fondé de leurs valeurs. Et des pigeons. Et des masques par terre.
Tu l’as compris à ce stade, le terme de Valeur a plusieurs sens :
La valeur «universelle» (genre pas tuer un autre humain)
La valeur liée à un cadre social.
Et, systématiquement, les régimes autoritaires xénophobes tout ça partent des valeurs «universelles» et glissent petit à petit leur merde au milieu pour mieux faire passer.
L’expulsion des migrant-e-s ? La Justice pour notre belle Patrie, la Protection de notre Territoire et notre Souveraineté.
Aussi, quand on me parle de «Valeurs» avec emphase, j’ai le réfléchissoir en warning direct. T’as pas besoin de proclamer sans cesse tes valeurs, mon pote.
Si tu as des valeurs, utilise-les.
🐭 Accepte, totalement, l’existence d’autres modes de vies, d’autres genres, d’autres mœurs, d’autres désirs que les tiens.
🐭 Accepte qu’on puisse pratiquer une religion différente de la tienne, avoir une autre culture. Cela ne menace pas ton si beau pays, t’inquiètes, tu auras juste un gros stress en moins en réalité. Sans déconner ça doit être fatiguant de hurler dès qu’on évoque l’Islam ou qu’on voit une femme voilée. Pense à tes nerfs.
🐭 Soutiens les autres. Pas forcément financièrement, tout le monde n’en veut pas à ton fric, René-Louis, mais fais-preuve d’empathie pour la personne que tu juges sans aucune pitié actuellement. Je te vois.
🐭 Ouvre ta porte, si tu le peux, aux personnes qui ont besoin d’aide ou simplement d’écoute. Ta porte ça peut être tes MP Facebook, qui suis-je pour juger de ton niveau d’asociabilité ?
🐡🐡🐡
Tu vois, nous, les féministes, on est une communauté très très loin d’être parfaite mais on s’aime un peu. On a une sorte de solidarité tacite. Et toi même tu sais.
Pour des connasses de féministes violentes et hystériques, je peux te dire que des gestes de solidarité à faire chialer un caillou, j’en ai vu. Beaucoup. Des gestes incroyables, beaux, forts, puissants, des gestes qui te redonnent un peu confiance dans les autres. Ce genre de geste.
On a toustes un truc en commun, que ce soient les féministes, les militant-e-s LGBT, anti-racistes, antifa et toute cette engeance du Malin.
On se soutient.
Pas tout le temps hein, on est des gens, j’ai vu des bastons de concept fumeux sur 300 commentaires, ça donne un peu envie de se nettoyer les yeux à la javel. Mais il y a un vrai sens de la communauté malgré tout. Je sais que je peux accueillir à la maison mes amies Facebook, sans inquiétude particulière. Je sais que la personne que j’ai en face de moi en a chié des compteurs Linky aussi et qu’on a une lutte, des VALEURS en commun. A de rares, très rares exceptions (un pote qui a fait un outing «un papa une maman merci LMPT» assez heu…enfin on va dire que ça a été rapide et sans douleur.) j’ai toujours eu de bonnes surprises.
🐘🐘🐘
On a aussi nos propres valeurs, vues à travers notre prisme à nous. En gros on essaye d’appliquer ce dont on nous prive. Qui mieux que nous peut savoir ce que c’est que l’injustice, l’humiliation, le rejet ?
Curieusement, pour des personnes déviantes et agressives, je nous trouve assez ouvertes.
Tu vois, par exemple, la sexualité et la manière dont la sexualité est utilisée, si tout le monde est consentant, c’est quelque chose sur laquelle je ne vais pas te juger. C’est pas forcément partagé par toutes les féministes (notamment les féministes abolitionnistes, rapport au travail du sexe, ou les Féministes Radicales Transphobes ou «TERF». Attention, je ne mets pas du tout les deux mouvements dans le même panier, je peux causer avec une abolitionniste, pas avec une TERF) mais en vrai on est quand même d’accord sur un sacré paquet de points.
😼😼😼
Grâce au féminisme j’ai découvert des kinks absolument incroyables (pour une meuf vanille comme moi) et je suis réellement contente que les personnes qui aiment ça puisse le faire, aient le droit de le faire sans risquer leur vie ou la prison. Moi, j’en ai pas envie mais comme disait l’autre, je n’ai pas tes pratiques mais je me battrai pour que tu puisses continuer à jouir de la manière dont tu en as envie. (C’était à peu près Voltaire)
Je plains un peu ces gens braqués sur leurs Certitudes des Vraies Valeurs de la Vie qui s’éclatent mille, un million de fois moins que nous.
Pour moi, le féminisme, ça porte des valeurs : la liberté, l’égalité, l’adelphité. Et, honnêtement, on défend VACHEMENT MIEUX ces valeurs là que les abrutis à l’Élysée.
Des valeurs, on en a. Plein. C’est mes VV, mes Valeurs de la Vie. Elles ne sont pas plus vraies qu’autre chose, mais au moins, je ne nuis pas.
PS : oui, la toxicité du milieu militant. On en causera un autre matin.