Heures de réveil : 3h45, 4h12, 5h55 (La dalle, LA DALLE)
CW : on parle mâle cis hétéro

Ma maman est à la maison et donc hier j’ai pas fait de billet avec mon clavier bruyant (le salon est ouvert sur le bureau et la cuisine) et bah tu sais quoi ?
“Ouais j’ai pas de billet tu fous quoi ?
– Bah je te laisse dormir
– Mais le billet tu vas l’écrire quand ?
– Bah c’est mort, il est 7h49 là.
– AH MAIS NON HEIN je veux mon billet !”

Du coup ce matin, je suis sans pitié 😈

On va débunker le mythe du “mâle alpha”. Parce que c’est de la merde basée sur scientifiquement pas grand chose basé sur pas grand chose d’autre.

🙅‍♂️🙅‍♂️🙅‍♂️

Mais dis donc, Janny, c’est quoi un “mâle alpha” ?

🧐 Et bien mon cher Fred, c’est une invention du patriarcat pour classer les hommes en fonction des qualités appréciées par la sociétay : grosse voix, torse velu, cri d’ours et utilisation de la violence sous couvert d’agir “comme un homme”.
Le mâle alpha est le chef, le dominant, agrougrou. Il inspire le respect, la crainte et encore le respect derrière, parce que c’est important. Si tu lui fais à l’envers, ah, il te déchire la carotide d’un seul coup de canines !

Les autres (les pas assez violents, ceux qui ne montrent pas ce type de “qualité”) sont des “males beta” d’un rang inférieur, donc soumis aux alphas. J’ai vu passer aussi les qualificatifs de “omega” et “sigma” parce que se la péter en donnant des lettres de l’alphabet grec ça faisait style.
Moi je connais Epsilon, je fais pas des billets pour me la péter.

Le concept vient d’un papier d’un mec que tu connais pas et qui s’appelait Rudolph Schenker, un comportementaliste animalier qui a publié une étude en 1947 sur la composition des meutes de loups pour tenter de créer une sociologie des loups.

Mandatory Credit: Photo by Mircea Costina / Rex Features (1547958e)

Pourquoi pas.
Après, il les a pas non plus cherchés bien loin, ses loups, il a été au zoo. Tout le monde sait bien que le comportement animal ne change absolument pas en captivité (c’est du sarcasme). Et là, il se rend compte que deux loups, un mâle et une femelle, dominent les autres qui se battent entre eux. Mein gott, la masculinité est sauvée !!! (La masculinité était déjà en danger de mort en 1947, évidemment).

🏴‍☠ “A bitch and a dog as top animals carry through their rank order and as single individuals of the society, they form a pair. Between them there is no question of status and argument concerning rank, even though small fictions of another type (jealousy) are not uncommon. By incessant control and repression of all types of competition (within the same sex), both of these “α animals” defend their social position.”
🇫🇷 “Une chienne et un chien, en tant qu’animaux supérieurs, conservent leur ordre de classement et, en tant qu’individus distincts de la communauté, ils forment un couple. Entre eux, il n’y a pas de question de statut et de dispute concernant le rang, même si les petites fictions d’un autre type (la jalousie) ne sont pas rares. Par un contrôle et une répression incessants de tout type de compétition (au sein du même sexe), ces deux “animaux α” défendent leur position sociale.”
(Gizmodo)

🦚 Ensuite, on a David Mech, un autre chercheur dans la même vibe qui publie en 1970 un livre sur le même sujet. Le papier devait coûter moins cher, le livre a été réédité…au grand dam de l’auteur.

Hein ? 🤨

🐶🐶🐶

Oui, il a totalement désavoué son propre travail dans un article paru en 1999

“La notion généralement acceptée d’une meute de Loups gris (Canis lupus) est celle d’un groupe d’individus qui convoitent continuellement la dominance mais qui voient leurs ambitions inhibées par le couple « alpha », le mâle alpha et la femelle alpha. Cependant, la recherche sur la dynamique sociale des loups se fait généralement sur des groupes non naturels de loups en captivité. Je décris ici l’ordre social des meutes de loups en nature, j’examine le concept alpha, le concept de dominance sociale et de soumission et je présente des données sur les relations réelles entre les membres de meutes vivant en liberté d’après une révision de la littérature et des observations directes de loups pendant 13 étés dans l’île d’Ellesmere, Territoires du Nord-Ouest, Canada. J’ai conclu qu’une meute typique est une famille dans laquelle les parents adultes dirigent les activités du groupe selon un système de partage des tâches, où la femelle prédomine surtout dans les activités de parentage et de défense des petits et le mâle, surtout au cours des activités de quête de nourriture et d’accumulation de réserves et au cours des déplacements que supposent ces activités.”
(Abstract de son étude)

BIZARREMENT, tout le monde est resté sur la V1

🏴‍☠ “Mech explains, his studies of wild wolves have found that wolves live in families: two parents along with their younger cubs. Wolves do not have an innate sense of rank; they are not born leaders or born followers. The “alphas” are simply what we would call in any other social group “parents.” The offspring follow the parents as naturally as they would in any other species. No one has “won” a role as leader of the pack; the parents may assert dominance over the offspring by virtue of being the parents.”
🇫🇷 “Mech explique que ses études sur les loups sauvages ont révélé que les loups vivent en famille : deux parents et leurs jeunes louveteaux. Les loups n’ont pas un sens inné du rang ; ils ne sont pas nés leaders ou suiveurs. Les “alphas” sont simplement ce que nous appellerions dans tout autre groupe social des “parents”. La progéniture suit les parents aussi naturellement qu’elle le ferait dans toute autre espèce. Personne n’a “gagné” un rôle de chef de meute ; les parents peuvent affirmer leur domination sur la progéniture du fait qu’ils sont les parents.”

🐺🐺🐺 L’Homme est un daron pour l’Homme en fait. 🐺🐺🐺

Les comportements et le statut au sein du groupe peuvent évoluer, il y a effectivement des rapports de domination comme dans je pense tous les groupes d’animaux, mais le mâle alpha n’a pas de substance tangible.

PIRE ENCORE
Les animaux sont moins agressifs en liberté qu’en captivité. No shit, Sherlock. La présence humaine biaise les observations et que dire pour les zoos…que dire ? Que dire…

Le Monde nous répond :
“Dans les années 1970, pourtant, la primatologue britannique Thelma Rowell insiste : les babouins qu’elle observe ne connaissent pas la hiérarchie. Intriguée, elle compulse les travaux antérieurs et constate que la hiérarchie n’est observée qu’en captivité chez les babouins – ou, en liberté, quand les chercheurs nourrissent les singes pour pouvoir s’en approcher. Lorsque l’alimentation est naturellement dispersée dans la nature, les violentes bagarres observées en captivité et menant à l’instauration d’une hiérarchie n’ont d’ordinaire pas lieu. « On pense révéler la hiérarchie, alors qu’en fait on la détermine », explique Vinciane Despret, philosophe des sciences à l’université de Liège (Belgique). Les conditions d’observation seront plus tard aussi pointées du doigt dans le cas des poules de Schjelderup-Ebbe et des loups de Schenkel.”

Autant pour la domination sanglante, hein ? Ouais, les animaux se comportent mieux que nous. C’est pas nouveau et ça me fait toujours hurler quand on dit “Finalement c’est pas ma faute c’est mon côté animal”. J’ai entendu le “les dauphins commettent des viols, DONC BON HEIN…” Donc bon hein ta gueule, Jean-Nuisible.

Holy shit, si on était un peu plus comme les animaux on serait ptet moins dans la merde…🙄

Tu pensais VRAIMENT que lorsque je peux ajouter des images, j’ajoute pas de loup mal photoshopé avec des citations inspirantes ? Tu me connais mal.

🐺🐺🐺

JE ME DEMANDE BIEN POURQUOI ON EN EST RESTÉS LA DIS DONC.
🤔 Pourquoi l’idée d’un mâle alpha a été immédiatement adoptée alors qu’elle n’est plus validée par son auteur depuis 1999 ?

Mais quelle question difficile, je sais, quelle question difficile. Pfiout. C’est chaud, je sais pas du tout où on va, j’ai un peu peur. Pourquoi accepter et adopter l’idée qu’un homme puisse être LE dominant suprême aussi facilement ? Rholàlàààà…la colle. L’énigme de toute une vie.

…ok je pense qu’on avait déjà la réponse depuis un moment mais on va quand même préciser que oui, la masculinité toxique a besoin de carburant et cette histoire de dominant of doom ça arrange bien tout le monde. Désolée ca envoie moins du rêve que de se prendre pour un loup. T’es même pas un loup, t’es un “wanabee wolf” qui couine à la lune quand on te dit non une fois dans ta vie.

Tu te considères comme un alpha ? Tu penses que tu peux pécho tout le monde par la seul force de ton pectoral droit ? C’est doublement pratique : à la fois valorisant et dédouanant de la violence. Si tu agis dans la violence, tu es “un vrai mec” et cette connerie de mâle alpha est super utile. Pour toi, les partenaires sont des proies, cellui qui te résistera aura peut-être une place à tes côtés. Whahou la chance. Trop. La. Chance. de pouvoir rester aux côtés d’un partenaire abusif.

Tu ne fais hélas pas partie de l’élite de l’espèce ? C’est pas grave, tu peux maintenant accuser les partenaires de ne pas venir à toi car iels sont de toutes façons toujours attiré-es par les mâles alphas. C’est trop facile, iels devraient faire l’effort d’être moins exigeant-es. Toi ? Tu es parfait comme tu es, ta maman te l’a dit.
(Précision : je sais que c’est dur de draguer, je sais que j’ai des lecteurs célibataires et en souffrance. Je ne dis pas que tu accuses les femmes, je généralise de manière outrancière, dak ? C’est une caricature, c’est pas de toi spécifiquement dont je parle, c’est même pas de “tous les hommes” parce que le concept de alpha/beta n’est même pas fondé. Merde j’ai 3 lecteurs faut que j’en prenne un peu soin 😅)

Oh mais oui, les gifs animés, mais oui !

🦝🦝🦝

Je connais la notion de mâle alpha depuis 2012, quand j’ai commencé à faire des recherches sur les Pick-up artists (PUA)
https://aucreuxdemoname.fr/blog/draguer-la-vase-la-mystery-method-expliquee-aux-enfants/
https://aucreuxdemoname.fr/blog/guide-de-drague-merci-allan/

L’idée m’a semblé tout de suite complètement inepte mais je suis fortement biaisée. Après tout, je lisais des guides de drague de PUA et c’est un exercice que je déconseille à tout le monde tellement c’est puant (PUA, puant ? Je suis tellement involontairement drôle). Mes articles de l’époque réussissent à être plus pertinents, et je dis ça alors qu’on connaît toutes les deux la très haute estime que j’ai pour mes productions.

On va pas parler de ces techniques (même si on peut faire éventuellement un billet dessus si tu veux, j’ai heu quelques bases)(Ça m’a déjà bien servi en soirée, d’ailleurs, de détourner leurs trucs de merde) mais j’y ai retrouvé alors ce que je ne savais pas encore bien nommer : la quintessence de l’idéologie de domination physique, sexuelle et morale.

Quand je lis “alpha” je suis immédiatement renvoyée à mes souvenirs de ces pick-up de pas mon cul. Du coup, j’ai été voir si la notion avait été traitée différemment, 10 ans plus tard, sur les sites masculinis…
Nan, je déconne, je suis pas SI maso que ça et j’ai déjà la réponse à ma question : non. La recherche Google et les aperçus m’ont suffi.

Prove me I’m wrong ☕🧐

Règle numéro zéro : quand un mec s’approprie fièrement une notion, c’est pour te dominer et t’exploiter. “Je suis un mâle alpha” c’est une phrase qui devrait faire fuir n’importe qui.

Ils ont trouvé une demi-étude qui confirmait ce qu’ils voulaient voir confirmé : y’a des forts et y’a des faibles, les forts gagnent et le capitalisme c’est au mérite si tu veux vraiment. Si tu échoues, c’est que tu es un mâle beta, pas de bol.

(J’ai envie de faire des allusions à la méthode des Alphas depuis le début de ce billet, faut que je le dise quelque part, voilà, c’est fait, je me sens mieux)


🦆🦆🦆

Est-ce nécessaire de parler des mâles “omega” et “sigma” ? Est-ce nécessaire de perdre de précieuses minutes de ma vie à décrire les rôles de l’ennemi commun et de Iznogood ? Non. C’est tout autant du bullshit.

Oui, il y a des dominants dans les meutes de loups. Il y a des dominants dans à peu près toutes les espèces. OU PAS. Les dominants ont des comportements violents, physiquement ou sexuellement. OU PAS. Oui les lions bouffent les lionceaux des autres, mais les fourmis font pas ça, les escargots non plus, le règne animal est plus immense que l’immensité avec autant de caractéristiques que d’espèces, faut arrêter l’anthropomorphisme à deux balles, maintenant.

🐌 On plaque les comportements humains sur les animaux pour justifier notre propre violence, en réalité. Les animaux ont des comportements violents ? Ça tombe bien, nous sommes nous-mêmes des animaux ! C’est pas moi, c’est mon loup alpha intérieur !

Alors déjà j’ai envie de dire on est pas des loups depuis quelques millions d’années à la louche. Ensuite j’ai envie de dire que c’est pas avec vos concours de pets qu’on a réussi à peindre le plafond de la Chapelle Sixtine.

Nombre d’animaux et d’insectes vivent dans des sociétés complexes où la coopération prime sur la coercition. Est-ce que je vais dire “ouais je suis une fourmi” ou est-ce qu’on est d’accord pour dire que c’est très con de dire ça ? Je ne suis ostensiblement pas une fourmi. Des fois j’aimerais bien mais on en parlera une autre fois. Je suis une personne dotée d’une forme d’intelligence j’ai un sens de l’éthique, de la politique, des fois j’ai grave envie de frapper des gens dans la rue mais je ne le fais pas car je vis en société, Brenda. Je ne suis pas une fourmi.

“🦝 C’est pas moi c’est mon raton-laveur intérieur”. Je vais dire ça quand j’aurai sifflé tout le chocolat du placard. ”
“🐑 C’est mon mouton intérieur” pour quand je m’enfuis devant un prédateur.
“🐻 C’est mon ourse intérieure” pour toutes les autres situations.
Ou alors on dit que je suis humaine et en capacité de répondre de mes actes ? C’est pas l’animal en moi, c’est ma connerie, c’est tout. Faire appel à l’animal est non seulement très peu fiable scientifiquement mais en plus complètement con. Désolée.

Est-ce qu’on mange nos nouveaux-nés 🐹comme des hamsters ? Pas à ma connaissance, non. Est-ce qu’on résout nos conflits en se fonçant dessus 🐏 comme des béliers ? Est-ce qu’on dépose des morceaux de rongeurs morts à nos maîtresses 🐈 comme des chats ? Est-ce qu’on est en capacité de se lécher le cul toute la journée 🐩 comme des chiens ? Je sais que ça plairait à certain-es, pourquoi pas, hélas c’est compliqué avec notre morphologie humaine.

L’autre truc c’est que ça place les “mâles” dans des stéréotypes dangereux. Un pseudo-alpha va se sentir en concurrence perpétuelle avec les autres mâles. Il va devoir représenter et pas qu’un peu, pour tenir le rôle. C’est beaucoup de pression, d’être un dominant et un agresseur. Ou pas, parce que la pression vient juste de ta bande de potes du monde qui se pensent infaillibles pour masquer leurs failles narcissiques. La pression elle vient de toi et tes pairs.

Mais non, on sait bien qu’in fine…

🐱🐱🐱

…c’est la faute des femmes, pas vrai ?

Elles veulent se reproduire avec le meilleur de la meute, c’est comme ça, c’est la vie.
Si tu ne pécho pas tout le monde c’est parce qu’on a des critères de ouf. Si tu ne pécho pas, c’est pas que t’as pas tout compris au vrai jeu (et c’est ok, le mode d’emploi n’existe pas) mais parce que “les femmes”. Parce qu’on va chercher les agresseurs en laissant de côté les nice guys, pas parce que vous ne nous connaissez qu’au travers des clichés des années 50.
🤷‍♀️ Non.
Dire “les meufs aiment bien les connards”. C’est pratique, ça te permet de te comporter en connard haha ! Le monde est bien foutu, quand même, non ? Renforcer une conviction la rend presque réelle ! Science based evidence ! Gloire à la masc…non je vais trop loin, pardon JE RETIRE JE RETIRE !

Bah heureusement que le monde tourne pas comme ça, sinon on serait une espèce éteinte depuis un moment.

Donc ces histoires de mâle alpha de mes deux, c’est de la connerie, d’accord ? Ça n’existe pas, c’est de la mauvaise science réutilisée par des agresseurs pour justifier de leur comportements violents et antisociaux. C’est QUE ça. De l’anthropomorphisme à deux balles réutilisé par des PUA.

On a encore pas mal à dire. Notamment sur l’idée du “nice guy” et de la “friendzone”, ainsi que des extrapolations et études menées sur des humain-es.

Mais pour ce matin on va dire que c’est pas mal.
J’essaie de faire du contenu un peu plus riche, qui me demande un peu plus de temps. Pour pas tuer tout le monde, j’ai pas continué direct sur le manuel anti-FN, parce que ce billet était utile mais un peu chiant (je continue demain sauf épiphanie).

Sources en vrac :

https://www.forbes.com/sites/danidiplacido/2021/01/26/the-pseudoscience-behind-the-sigma-male-explained/

https://sciencenorway.no/ulv/wolf-packs-dont-actually-have-alpha-males-and-alpha-females-the-idea-is-based-on-a-misunderstanding/1850514

https://www.quora.com/How-can-I-debunk-the-alpha-male-and-beta-male-myth

https://greatergood.berkeley.edu/article/item/the_myth_of_the_alpha_male

https://cdnsciencepub.com/doi/10.1139/z99-099

https://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1343&context=usgsnpwrc