Heures de réveil : 3h17, 4h17, 5h02 (ankylose, chats)
TW : mention de suicide (pas le mien)

C’est dur, ce matin.
Mais hier soir l’Enfant a ramené un bon point (un chaton dans un petit pot, affreusement moumoute, affreusement mignon), donc tout arrive.
Il lit de mieux en mieux et ça c’est cool, aussi. Mais le bon point, wow.
J’avoue, je suis vraiment pas fan des bons points mais j’étais fière 🥰

Je suis en train de lire un article sur Koh Lanta. Ça se complexifie vachement, dis donc !

“Mais si l’île des bannis a permis au fauconnier de dépasser ses limites dès le début du jeu et de se faire une place dans le cœur des téléspectateurs, elle l’a en revanche isolé et empêché de nouer des alliances avec ses camarades encore présents. Et ça, Ugo en est parfaitement conscient. “Il va falloir se réadapter aux autres, refaire de la stratégie, c’est toute la beauté sociale du jeu”, livre-t-il au HuffPost.”

🤔

La beauté sociale de Koh Lanta, mein gott. On a vu hier que placer des sujets d’expérience en milieu fermé biaisait le tout (les loups en captivité tout ça), mais on est des humains, alors quand on en a envie notre “part animale” disparaît haha. Hahaha. Beauté sociale, mon cul.

🧚‍♀🧚‍♀🧚‍♀

Tu connais Hana Kimura ? Non hein ?
Hana Kimura, née en 1997, était une catcheuse japonaise, comme sa mère, Kyoko Kimura. On ne sait rien de son père sauf qu’il était indonésien, et Hana s’est beaucoup fait harceler à l’école à cause de ça. 1997 😱

Kyoko et Hana Kimura

Un jour, un producteur s’est dit tiens elle ferait bien dans mon émission de téléréalité qui est en gros un loft avec des célébrités. Gros concept. Je t’explique : on met des gens ensemble dans une maison avec des caméras et on voit ce qui se passe. Du jamais vu.

Y’a un truc dont il faut se rappeler : tout est prévu plus ou moins à l’avance et les réactions bonus des participant-es ne sont que bonus d’audimat. Si les audiences s’étiolent, faut faire repartir le truc, quitte à organiser des conflits.

Ici, un pensionnaire fait pas attention et endommage le costume de catch de Hana et ça fait un shitstorm mondial.

Déjà : pourquoi tu as besoin de ton costume de catch si y’a pas de ring de catch dans la maison ?
Ensuite : si tu ne l’utilises pas, pourquoi le laisser tout seul dans une machine à laver ? Et sans déconner, tu le laves juste en machine, normal ?
Puis : si tu vois un vêtement dans une machine à laver, tu le retires, non ? Tu ne peux pas ne pas l’avoir vu. MAIS le type en question est un type, donc rien ne m’étonne, désolée.

…vraiment pas sûre que ça passe en machine

Bref : le truc a totalement été inventé par la production pour générer du conflit. Hana est un personnage féminin vu comme “agressif” donc elle a joué son rôle. Les personnages féminins agressifs (Tsundere)(Je mets un article explicatif dans les liens tkt) sont très habituels dans la culture pop japonaise. L’idée transgressive qu’une femme puisse se défendre est manifestement objet de curiosité.

L’image de la Tsundere et un GROS GROS classique dans les jeux, animés et manga. La Tsundere est agressive et désagréable en surface mais cache un cœur chamallow sous ses couches de violence. Faut savoir l’apprivoiser comme un animal, en gros. Voilà. Voilà voilà.

Et ici, Hana a ce rôle. C’est à dire qu’on va accentuer son caractère agressif au montage. Pour avoir vu les scènes en question, elle est mollement vindicative, au mieux. Zéro cassage de gueule, pas de saut de la troisième corde, pas de German Suplex, elle dit “ouais tu crains, merde, mon costume heu, sale mec, rigole pas comme ça, je te parle, tu vas faire quoi maintenant ?”

Cette manifestation d’une grande violence (au moins) a été montée comme il fallait et présentée au public. Je le redis, mais le niveau de violence frôle le zéro absolu. C’est ta pote toute mignonne qui essaye de râler, quoi.


🏒🏒🏒

Le truc, c’est que manifestement, le public ne veut pas de femme qui ouvre sa gueule. Je dis manifestement car après cet incident, une campagne de harcèlement sans précédent au Japon va s’abattre sur cette pauvre Hana.

Quelques jours plus tôt, la caméra avait saisi un échange entre elle et une autre star qui se plaignait des mauvais commentaires sur les réseaux sociaux.
Hana lui fait alors un petit discours d’encouragement, disant que c’était des rageux, qu’elle savait bien que machine était cool, un vrai truc bienveillant et adorable, quoi. La chiale 😓

Elle se suicidera le 23 mai 2020, à l’âge de 22 ans, suite à une campagne de haine inimaginable, mettant fin au Loft-Terrace-House en même temps. Tu t’y attendais hein ? C’est le TW en début de billet, hein ? Ouais mais bon, je peux pas ne pas le mettre, ce TW, tu sais bien.

Tu sais pourquoi elle se faisait emmerder ? Car elle était grande (1.73 m), avec une bonne carrure, et qu’elle était japonaise et indonésienne, donc métis. C’était pas le genre de meuf que tu lui colles une main aux fesses en espérant t’en sortir vivant, non.

Je ne vais pas faire un cours sur le nationalisme à la japonaise, déjà parce que j’ai pas assez de culture là dessus, ensuite parce que c’est un sujet super casse gueule. On va passer sur la case “je suis blanche” et se planter sur les atrocités commises par l’armée japonaise en Chine, notamment en Mandchourie parce qu’ensuite on a la phase “camps de rétention pour japonais” aux US durant la Seconde Guerre Mondiale pour finir avec deux bombes atomiques.

Mais on va dire en gros que c’est un chouette pays pour sa culture, si on passe à la trappe les productions proto-pédophiles et le sexisme à chaque étage. On va dire aussi que “pas mal de” japonais-es sont à minima xénophobes et on va pas parler de racisme parce que là, j’entre en terrain miné.

Techniquement, Hana était racisée, je dirais.

Wiii tout le monde est super amii !

🔥🔥🔥

Une des choses qui me choque ici c’est que cette femme avait l’esprit du feu. Faut en avoir (de l’esprit du feu) pour mener une carrière en tant que catcheuse. Elle a dû s’entraîner dur, d’autant plus qu’elle suivait les traces de sa daronne qui était pas n’importe qui. Elle a dû subir des périodes d’entraînement très intenses et subit un stress encore plus intense lors des tournois et compétitions.

Sa carrière pro a duré 4 ans et je rappelle qu’elle a mis fin à ses jours à l’âge de 22 ans. On peut PAS dire, comme elle le dit dans son dernier tweet, qu’elle était “faible”. Pour mener une telle carrière, faut être tout sauf faible.

Il y a un vrai sujet entre la faiblesse perçue et le suicide au Japon (qui est un des pays avec le plus fort taux de suicide au monde). On peut se suicider pour pas mal de raisons, l’honneur en est une. Je dois avouer que, même en étant suicidaire, j’ai du mal à comprendre cette banalisation culturelle de l’auto-destruction.

Dans tous les cas, au Japon comme ailleurs, la fragilité psychologique est considérée comme de la faiblesse, même si elle est causée par des milliers de messages de haine incitant au suicide. Hana se définit comme “faible”. C’est extrêmement significatif. Elle est la victime de ce harcèlement et devrait rester impassible. La force, c’est subir, ici. Je ne vois pas en quoi c’est une force car une bonne dose de déni peut aussi contribuer à moins souffrir. La prise de substances également. Mais non, elle est “faible” parce qu’elle ne peut plus supporter le harcèlement.

Et là, tu te rends compte à quel point ce système est pervers.
3 types seront vaguement arrêtés et condamnés à des amendes. La saison de Terrace Mon Cul a été annulée. Et c’est tout.

Oui, ça s’est arrêté là. Tu croyais quoi ? Qu’on allait redéfinir la société ?


🎱🎱🎱

Non, ce n’est pas la seule personne à s’être donné la mort suite à du harcèlement en ligne. On a des ados bien de chez nous qui succombent aux assauts virtuels de leurs camarades de classe. C’est moins flamboyant comme histoires. Ce sont des histoires de harcèlement ordinaire comme on en retrouve dans les journaux. On s’exclame devant l’âge des victimes, 12 ans, 14 ans…et on reprend nos vies sans trop y penser.

Bon, alors, essayons de rendre ce billet utile.
Si tu es victime de harcèlement, il y a à la fois beaucoup de choses à faire et le vide intersidéral de l’application de la loi. Je n’ai vraiment pas l’impression que porter plainte suite à du harcèlement change quoi que ce soit mais je dois te dire de tenter le coup. C’est fait.

🍰 Tu peux dès à présent te créer un compte de secours avec lequel tu ne seras en contact qu’avec des personnes safes. Change de nom, de prénom, mais si tu t’appelles Claire ne mets pas Erialc en pseudo, c’est tout de suite grillé. Un compte de secours, c’est toujours utile. Moi ça m’est par exemple plus utile qu’un pneu de secours, parce que je n’ai pas de voiture.

🍰 NE LIS PAS LES MESSAGES !
Au pire, demande à un contact de les lire pour toi, mais ne te confronte pas à ça, ça vaut pas le coup. C’est tentant, mais ça va te faire du mal.

🍰 NE REPONDS PAS AUX MESSAGES !
Mets pas le doigt dedans. Dès que ça s’emballe, c’est fini. Oui, tu as envie de rétablir la vérité sur ta personne, je sais que c’est dur de lire des horreurs sur soi. Mais le fait de répondre va obligatoirement détériorer la situation. Parce que la moindre de tes virgules, ou l’absence de virgule, ou la couleur du poil n° 1 589 545 de ton corps qui ne respecte pas le nuancier sera prétexte à relancer la machine.

🍰 N’efface pas tout non plus. Sur le coup on a super envie mais en réalité, les preuves, c’est pas mal. Demande de l’aide pour ce faire et déterminer ce qui est à jeter, ce qui est à conserver.

🍰 Éventuellement, si des accusations sont portées contre toi, tu peux faire un démenti mais fais le relire un million de fois par 150 personnes avant de le poster. Tu ne peux pas anticiper tout ce qu’on interprétera de tes propos. Les gens sont surprenants de connerie, tu le sais bien, tu es toi même une gente !

🍰 En fait, prends une petite semaine aux Bahamas et demande de l’aide. Apprends le macramé, essaye de dresser tes chats, fais des cookies.

🍰 TU VAUX LE COUP, tu n’es pas la personne décrite dans les messages. Parfois on a besoin de réassurance : tes ami-es sont là pour ça. Pour te rappeler à la réalité : tu es une personne aimable et aimée. Tu n’es pas décrite par les messages de haine qu’on t’envoie. Ces personnes ne connaissent rien de toi et veulent juste faire mal.

🍰 Je ne suis pas sûre de la réelle utilité du truc mais tu peux faire un signalement PHAROS ici : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

🍰 Ah, et j’insiste, mais ne mets pas le doigt dans l’engrenage. Chaque action de ta part va remettre 10 balles dans la machine.

🍰 Je sais que j’oublie des choses.


🤿🤿🤿

J’étais pas, mais alors pas DU TOUT partie pour parler de ça. Franchement. Mais je ne sais pas. En plus je fais un billet court.
Je me permets, maintenant, je ne le faisais pas avant et j’ai pas mal de “demi-billets” jamais postés. Je préfère garder le rythme de publi quitte à ce que ce soit parfois plus court. De toutes façons ça sera toujours trop long pour beaucoup 😅

Je suis à 1942 mots, merde de merde. Vais-je laisser mon perfectionnisme écrire juste pour faire des mots ? Non. On s’arrête à 1968 mots ce matin.