Je ne me suis que très peu spoilée, mais je pense que toi et moi, on n’est pas prêt-es. Dans le premier épisode, nous avons découvert que le livre était un support publicitaire pour  un remède miracle nommé « Jouventine » et référençait d’autres ouvrages de la même maison d’édition comme source fiable.

Je suis très très curieuse de voir comment se vendait la pseudo-médecine en 1911 et ce livre a vraiment aiguisé mon intérêt. Je pense que ces gens n’ont pas de face et je peux le dire oklm parce qu’ils ne sont plus là depuis longtemps et que, moi, je ne crois pas aux fantômes et aux philtres d’amour.

Panneau Spongebob "3 hours later"

La deuxième partie s’intitule :

LES PHILTRES TRIOMPHATEURS

Chapitre Premier – Les moyens d’exciter l’amour 😍

Les moyens en question sont d’un genre tout particulier. Décrite comme faisant partie de la catégorie des moyens « purement sympathiques », voici pour notre plus grand plaisir un secret d’une efficacité extraordinaire.

⚠️Ne fais pas ça chez toi⚠️

Recette n°1 – l’Anneau

  • Un anneau d’or et un diamant non serti (vendu 25Fr dans la boutique)(ouais tu commences à voir l’embrouille, pas vrai ?) seront emballés dans un morceau de soie hexagonale (2Fr) découpée dans une ancienne robe de mariage. Le talisman sera porté pendant 9 jours et 9 nuits durant lesquels il faut s’arranger pour obtenir des cheveux de l’être aimé-e, qu’on noue avec les siens tout en prononçant son nom suivi du mot « Schewa » lors d’un rituel final. On bidouille ensuite un truc avec l’anneau, le diamant, les cheveux, la soie et on enfouit le petit paquet sous une route qu’iel sera obligé-e de traverser le jour même. Et là, BLAM ! Fastoche.

Commençons par le milieu : Schewa ?

Le seul terme approchant que je retrouve sur le Google mourant de 2024 est celui-ci :

Capture d'écran de la page Wikipédia à propos du terme "Schwa" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Schwa

Le terme schwa /ʃva/, aussi écrit chva, qui est la transcription d’un mot hébreu (שווא, suivant l’orthographe moderne) désignant le « vide », est employé en linguistique pour désigner la voyelle moyenne centrale, notée [ə] dans l’alphabet phonétique international (API). Il correspond à peu près au e dit muet du français moderne. Il se trouve dans des mots comme « menu », « samedi » ou comme prothèse vocalique (épenthèse) dans « ours(e) brun ».
Lire ici

Reddit me dit que « Schwa » et « Schewa » c’est idem en hébreu. Niveau ésotérisme Juif, je connais la Kabbale, mais la Kabbale elle connaît ce mot comme une de ses voyelles, c’est comme si tu faisais le rituel en disant « AAAAAAAAA », ça n’a aucun autre intérêt que de provoquer en moi une hilarité certaine.

Et, oui, j’ai cherché ailleurs, et non, je n’ai pas trouvé. Pourquoi ?  Parce que l’hébreu est utilisé très régulièrement dans ce type de rituel, et c’est une foutue VOYELLE, y compris en français, donc, oui, c’est absolument bullshit. Cela ne peut pas non plus correspondre à un autre symbolisme de ce signe que celui du vide (la voyelle est muette) car on a tendance à ne pas appeler nos trucs importants « heu rien ».

On a simplement ici une récupération mercantile d’un mot associé au judaïsme et utilisé dans un but exotisant. C’est pas ma première fois mais ça m’agace toujours.

Oh, et…27 Fr le kit « se ridiculiser et prendre le risque de creuser au milieu d’un chemin pour que la cible marche par dessus », c’est 96,70€ de maintenant. Ouais. Je te préviens, si le bouquin vend des plans de paiements échelonnés, je ne réponds plus de rien.

Voyons la conclusion de cet auteur anonyme…

 

Ces prescriptions mystérieuses en apparence, reposent sur une connaissance exacte des hommes et de leur psychologie. L'anneau est le symbole de l'éternité et de l'union éternelle et indissoluble ; son aspect seul excite déjà chez les amoureux des désirs ardents. Ce n'est pas sans intention que l'inventeur prescrit également que le morceau de soie servant à envelopper l'anneau, soit prélevé d'une ancienne robe de mariage. attendu que les pensées de l'opérant sont ainsi dirigées également vers la liaison conjugale La forme prescrite du morceau de soie à découper doit être hexagonale composée de deux triangles équilatéraux interposés, représente l'ancienne figure de sorcellerie le pied druidique qui possède la propriété d'exorciser tous les mauvais esprits. Par cela même que celui qui désire exercer l'ensorcellement, porte le petit paquet sur soi pendant neuf jours pleins, sa pensée sera orientée d'autant plus fortement sur la personne aimée. surtout qu'il devra se procurer durant le même temps les trois cheveux de cette personne ce qui l'oblige incontestablement à se rapprocher d'elle. Dans ces circonstances toutes prévues pour conduire[...]
[...]le timide auprès de son adorée, il pourra presque certainement trouver l'occasion de lui faire part de ses désirs. Mais une fois qu'il a obtenu les cheveux et est resté quand même assez timoré pour ne pas se prononcer, le sage inventeur magique le fait s'occuper en sa pensée, durant trois jours de la bien-aimée et le conduit ensuite sur un chemin que la jeune fille devra parcourir le même jour. La recette magique maintenant efficace, lui donne finalement le courage et comme la direction constante de ses pensées envers elle a déjà noué en tout cas un lien moral entre eus, le succès de sa demande sera certain.
Attends.
Attends.
Attends.
C’est moi ou le mec admet que c’est du bullshit directement après avoir vendu le truc ? C’est un manuel à charlatans ?
Que ?
Quoi ?
Hein ?
Je suis désolée, ça nécessite une pause, je ne vais pas tenir, c’est trop drôle et triste et drôle et re-triste après, mon corps a besoin d’un bon thé.
some time later
…je me suis trompée et fait un café, mais à ma décharge, je suis encore sous le coup de l’émotion, fragile créature que je suis. Bien. Philtre n°2, en avant.
⚠️Ne fais pas ça chez toi⚠️
Recette n°2 – Le Pigeon
  • Un vendredi de printemps, prendre 15 gouttes de son sang. Mettre dans un pot (2 Fr) avec le foie d’un pigeon (2 Fr), laisser sécher puis réduire en poudre. Faire ensuite manger (pas boire) à la cible, 3 fois au maximum.

Avantages :

  • ça ne coûte que 7,16 €
  •  je n’ai plus faim pour toujours

Inconvénients :

  • si tu fais ça, j’espère qu’on ne se croisera jamais
  • ce n’est pas vegan

Pour un peu plus de joie dans mon petit cœur, la recette suivante concerne aussi un animal, donc on va dire que je vais te faire grâce de toute mention ultérieure d’animaux utilisés en tant qu’ingrédients dans un philtre. Il est possible qu’on rate du « fun » mais si le « fun » consiste à rire avec la souffrance animale, nope.

J’ai besoin d’une image mignonne pour me remettre de mes émotions.

Photo de fondue Savoyarde

Woof.

On est déjà demain, dis !

⚠️Ne fais pas ça chez toi⚠️
Recette n°3 – la Pomme de Vénus
Il faut attendre un vendredi matin, parce que le vendredi est le jour de Vénus et donc de l’amour. Soit.
Ce vendredi-là, on se rend dans un jardin fruitier contenant  au moins trois pommiers. Il faut choisir la plus belle pomme avant de lui faire subir les derniers outrages : parchemin (3 Fr), cheveux de l’être aimé-e, des gouttes de sang, encore Schewa, pourquoi pas, une branche de myrthe (2 Fr)
Et là, il faut se démerder pour mettre la pomme sous l’oreiller de La Belle (oui, en vrai on ne parle pas inclusif, dans ce livre) et pouf pouf.
Entre le piège au milieu du chemin et l’entrée par effraction pour déposer une pomme qui commence à moisir (prévoir le trajet retour parce que tu n’as pas envie qu’elle voit que tu t’es introduit une première fois dans sa chambre), je commence à me dire que ce livre est un guide de stalking.
⚠️Ne fais pas ça chez toi⚠️
Recette n°8 – le Grand Mystère
7. Le jus de l'orchis est très approprié à la mixture d'une forte boisson d'amour, mais il faut le comprimer avec les mains et le faire couler dans un vase non utilisé jusqu'alors. On peut mélanger ce jus avec chaque boisson froide ; versé dans une boisson chaude, il cause de violents maux abdominaux. Il faut donc s'en servir avec prudence. L'auteur, en bon stratégiste, a gardé la grosse artillerie jusqu'à la fin, et va donner ci-dessous la recette complète de la boisson dite a Boisson dorée a, qui représente un des plus grands mystères...
...de l'art de la magie. Ce n'est qu'a la suite de longues années de recherches, que l'auteur a réussi à découvrir parmi les documents les plus rares cette recette inestimable et il peut prétendre, sans exagération, que le mode d'instruction pour préparer cette recette, ne se trouve dans aucun des livres de magie offerts jusqu'alors au public. Toutefois l'aimable lecteur est prévenu d'avance que de l'observation minutieusement exacte de toutes les prescriptions particulières, dépend la réussite complète de la boisson, tan-dis que la légèreté et l'omission de quelques règles non seulement rend tout le travail inefficace mais pourra exposer l'imprévoyant lui-même à de grands dangers.
OKAY JE SUIS PRÊTE ENVOIE
…ok en fait ça comporte un sacrifice animal donc on ne se rendra pas un vendredi à midi dans la nature pour détruire la faune sauvage.
Ensuite, on rentre à la maison et, la nuit suivante, on se rend pieds nus dans une prairie pour y cueillir deux feuilles de trèfle blanc, deux feuilles de trèfle rouge, six feuilles de taconnet et autant de tiges d’emphorbe (c’est une coquille, il parle de l’euphorbe, la plante des sorcières) qu’on place dans un petit panier neuf et sans doute acheté à la boutique.
Puis on cueille deux boutons de roses blanche et rose qu’on emballe dans un parchemin vierge sur lequel est inscrite une phrase que je vais chercher de ce pas :
revarin myrtol her kulbata
Je trouve mention de ce terme dans un livre de 1963 qu’on peut trouver dans son intégralité par ici. Il semblerait que la recette vienne d’Albert Le Grand, aka Albert Magnus, né circa 1200. Immédiatement, je relie au Grand et au Petit Albert, les fameux grimoires, mais cela lui aurait été attribué à tort. On considère maintenant l’idée que ces deux ouvrages soient une fraude du XVIIe siècle. Et j’ai les deux à la maison donc on peut dire, en effet, que ça a traversé les âges.
Le reste de la recette est long et compliqué, ça implique plein d’étapes et du stalking et on sait déjà que c’est une arnaque, je t’en fais donc grâce. Mais, hey, on a parlé d’Albert Magnus, c’est cool et inattendu !
Ce que je sais de source sûre, c’est que la totalité des ingrédients vendus en boutique sera accessible pour la modique somme de 50 Fr (179,08€).
Nous sommes à la fin du premier chapitre, je te laisse donc ici, mais on se retrouve très vite pour le chapitre deux qui parle des moyens de conserver l’amour. Oui, j’ai hâte.
Dans la même série<< post précédent : Les Philtres magiques [1911] – #1 Intropost suivant : Les Philtres magiques [1911] – #3 Rituels Magiques part.2 >>

Ça t'a plu ? Partage cet article !