- Les Philtres magiques [1911] – #1 Intro
- Les Philtres magiques [1911] – #2 Rituels Magiques
- Les Philtres magiques [1911] – #3 Rituels Magiques part.2
- Les Philtres magiques [1911] – #4 La Petite Clavicule de Salomon
- Les Philtres magiques [1911] – #5 Mais qui a écrit ça ?
- Les Philtres magiques [1911] – #6 Regardez-moi dans les yeux
- Les Philtres magiques [1911] – #7 Psychologie féminine
- Les Philtres : plot twist
Je ne me suis que très peu spoilée, mais je pense que toi et moi, on n’est pas prêt-es. Dans le premier épisode, nous avons découvert que le livre était un support publicitaire pour un remède miracle nommé « Jouventine » et référençait d’autres ouvrages de la même maison d’édition comme source fiable.
Je suis très très curieuse de voir comment se vendait la pseudo-médecine en 1911 et ce livre a vraiment aiguisé mon intérêt. Je pense que ces gens n’ont pas de face et je peux le dire oklm parce qu’ils ne sont plus là depuis longtemps et que, moi, je ne crois pas aux fantômes et aux philtres d’amour.
La deuxième partie s’intitule :
LES PHILTRES TRIOMPHATEURS
Chapitre Premier – Les moyens d’exciter l’amour 😍
Les moyens en question sont d’un genre tout particulier. Décrite comme faisant partie de la catégorie des moyens « purement sympathiques », voici pour notre plus grand plaisir un secret d’une efficacité extraordinaire.
⚠️Ne fais pas ça chez toi⚠️
Recette n°1 – l’Anneau
- Un anneau d’or et un diamant non serti (vendu 25Fr dans la boutique)(ouais tu commences à voir l’embrouille, pas vrai ?) seront emballés dans un morceau de soie hexagonale (2Fr) découpée dans une ancienne robe de mariage. Le talisman sera porté pendant 9 jours et 9 nuits durant lesquels il faut s’arranger pour obtenir des cheveux de l’être aimé-e, qu’on noue avec les siens tout en prononçant son nom suivi du mot « Schewa » lors d’un rituel final. On bidouille ensuite un truc avec l’anneau, le diamant, les cheveux, la soie et on enfouit le petit paquet sous une route qu’iel sera obligé-e de traverser le jour même. Et là, BLAM ! Fastoche.
Commençons par le milieu : Schewa ?
Le seul terme approchant que je retrouve sur le Google mourant de 2024 est celui-ci :

Le terme schwa /ʃva/, aussi écrit chva, qui est la transcription d’un mot hébreu (שווא, suivant l’orthographe moderne) désignant le « vide », est employé en linguistique pour désigner la voyelle moyenne centrale, notée [ə] dans l’alphabet phonétique international (API). Il correspond à peu près au e dit muet du français moderne. Il se trouve dans des mots comme « menu », « samedi » ou comme prothèse vocalique (épenthèse) dans « ours(e) brun ».
Lire ici
Et, oui, j’ai cherché ailleurs, et non, je n’ai pas trouvé. Pourquoi ? Parce que l’hébreu est utilisé très régulièrement dans ce type de rituel, et c’est une foutue VOYELLE, y compris en français, donc, oui, c’est absolument bullshit. Cela ne peut pas non plus correspondre à un autre symbolisme de ce signe que celui du vide (la voyelle est muette) car on a tendance à ne pas appeler nos trucs importants « heu rien ».
On a simplement ici une récupération mercantile d’un mot associé au judaïsme et utilisé dans un but exotisant. C’est pas ma première fois mais ça m’agace toujours.
Oh, et…27 Fr le kit « se ridiculiser et prendre le risque de creuser au milieu d’un chemin pour que la cible marche par dessus », c’est 96,70€ de maintenant. Ouais. Je te préviens, si le bouquin vend des plans de paiements échelonnés, je ne réponds plus de rien.
Voyons la conclusion de cet auteur anonyme…
![Ces prescriptions mystérieuses en apparence, reposent sur une connaissance exacte des hommes et de leur psychologie. L'anneau est le symbole de l'éternité et de l'union éternelle et indissoluble ; son aspect seul excite déjà chez les amoureux des désirs ardents. Ce n'est pas sans intention que l'inventeur prescrit également que le morceau de soie servant à envelopper l'anneau, soit prélevé d'une ancienne robe de mariage. attendu que les pensées de l'opérant sont ainsi dirigées également vers la liaison conjugale La forme prescrite du morceau de soie à découper doit être hexagonale composée de deux triangles équilatéraux interposés, représente l'ancienne figure de sorcellerie le pied druidique qui possède la propriété d'exorciser tous les mauvais esprits. Par cela même que celui qui désire exercer l'ensorcellement, porte le petit paquet sur soi pendant neuf jours pleins, sa pensée sera orientée d'autant plus fortement sur la personne aimée. surtout qu'il devra se procurer durant le même temps les trois cheveux de cette personne ce qui l'oblige incontestablement à se rapprocher d'elle. Dans ces circonstances toutes prévues pour conduire[...]](https://www.monologuesdumatin.fr/wp-content/uploads/image_2024-06-04_151354651.png)
![[...]le timide auprès de son adorée, il pourra presque certainement trouver l'occasion de lui faire part de ses désirs. Mais une fois qu'il a obtenu les cheveux et est resté quand même assez timoré pour ne pas se prononcer, le sage inventeur magique le fait s'occuper en sa pensée, durant trois jours de la bien-aimée et le conduit ensuite sur un chemin que la jeune fille devra parcourir le même jour. La recette magique maintenant efficace, lui donne finalement le courage et comme la direction constante de ses pensées envers elle a déjà noué en tout cas un lien moral entre eus, le succès de sa demande sera certain.](https://www.monologuesdumatin.fr/wp-content/uploads/image_2024-06-04_151702902.png)

- Un vendredi de printemps, prendre 15 gouttes de son sang. Mettre dans un pot (2 Fr) avec le foie d’un pigeon (2 Fr), laisser sécher puis réduire en poudre. Faire ensuite manger (pas boire) à la cible, 3 fois au maximum.
Avantages :
- ça ne coûte que 7,16 €
- je n’ai plus faim pour toujours
Inconvénients :
- si tu fais ça, j’espère qu’on ne se croisera jamais
- ce n’est pas vegan
Pour un peu plus de joie dans mon petit cœur, la recette suivante concerne aussi un animal, donc on va dire que je vais te faire grâce de toute mention ultérieure d’animaux utilisés en tant qu’ingrédients dans un philtre. Il est possible qu’on rate du « fun » mais si le « fun » consiste à rire avec la souffrance animale, nope.
J’ai besoin d’une image mignonne pour me remettre de mes émotions.
Woof.
On est déjà demain, dis !

