Heure de réveil : 4h02 (chats)

Hier on s’est fait une après-midi-goûter vraiment sympa avec des personnes qui liront ptet l’article de ce…heu…demain matin (pas de pression hein 🧐). Du coup ça confirme encore la théorie qu’on peut être plein de féministes dans la même pièce sans se frapper. Rassurant !

 🥱🥱🥱

Dis, tu savais que ça émeutait aussi en Grèce ? Non hein, petit-e égoïste, toujours à penser à caillasser NOS abribus.

🐦 “En Grèce, le chef de la police, Constantinos Skoumas, a été limogé après les violents affrontements qui ont opposé les forces de l’ordre et les manifestants cette semaine à Athènes. Le gouvernement grec a reconnu les erreurs commises par la police anti-émeutes, un peu plus de deux semaines après l’accident ferroviaire le plus meurtrier de l’histoire du pays… Accident qui a suscité la colère de la population grecque.

Une grève générale de 24 heures, des manifestations massives émaillées de violences… Les répercussions de la catastrophe ferroviaire du 28 février n’en finissent plus de se faire sentir dans un pays profondément traumatisé par le drame.

Très critiqué par les manifestants et en déclin dans les sondages, le gouvernement de Kyriakos Mitsotakis a donc décidé ce samedi 19 mars, de limoger le chef de la police grecque, Constantinos Skoumas, le rendant responsable des heurts violents qui ont émaillé les dernières manifestations.”
(RFI)

Des manifestants se heurtent à la police lors d’une manifestation à la suite de la collision mortelle de deux trains près de la ville de Larissa, à Athènes, le 8 mars 2023. REUTERS – ALEXANDROS AVRAMIDIS

🐦 “L’Union européenne a imposé la disjonction entre la gestion du réseau qui ne génère aucune recette et le transport lucratif des passagers et des marchandises qui a été privatisé et bradé comme le reste du patrimoine public grec à une société étrangère. Pour le chemin de fer, c’est une compagnie italienne qui empoche les bénéfices, pour les aéroports, une société allemande. En revanche, la charge de l’entretien des infrastructures reste à la charge du gouvernement grec, donc du contribuable. Le processus de privatisation s’est déroulé dans un cadre d’opacité totale et dans un contexte d’austérité absolument sauvage. Il faut que les Français comprennent que le smic n’a toujours pas atteint le niveau de 2008, alors que l’inflation est aujourd’hui de 16%. Le mécontentement est d’autant plus fort que la dette n’a pas été réduite alors que c’était la justification des politiques européennes.”
(RFI)

J’ai grave la gueule sans le sac (il est 5h) mais merde, il se passe des trucs, on dirait. Trump est revenu sur Facebook aussi et appelle à manifester. Sinon y’a du rugby en ce moment mais, personnellement, je m’en cogne.

De notre côté, on a trouvé un super truc pour gérer les déchets (je parle des poubelles qui s’entassent dans Paris, pas de gens à l’Assemblée Nationale ou au Sénat), c’est pas super écolo mais ça peut palier à l’absence d’éboueurs, et ça fait de bonnes barricades. C’est fort opportun, dirons-nous.

Cela dit, rien n’arrivera jamais à la cheville du foutage de gueule intégrale de notre bon gouvernement. Le 49.3 de trop ? J’en sais rien, je l’avais situé vachement avant, le 49.3 de trop, sur le coup, je me suis dit qu’Elisabeth Borne le sortait par réflexe et si ça se trouve, c’est le cas.

J’espère pas grand chose mais je suis toujours partante quand il s’agit de faire chier le monde.

🐦 “Le Perreux-sur-Marne : des stickers collés sur la permanence du député Renaissance Mathieu Lefèvre
Durant la nuit de jeudi à vendredi, la permanence du député Renaissance de la 5e circonscription du Val-de-Marne a été attaquée à coups d’autocollants, contre la réforme des retraites.”
(Le Parisien)

Si tu es l’auteur-ice de ces ignobles dégradations, sache que j’ai une imprimante en capacité de t’imprimer d’autres autocollants. Je sais aussi faire de la mise en page, c’est mon ancien métier. Je dis ça, je dis rien, bien sûr, mais je suis quand même rassurée de ne pas être la seule gauchiste de la ville. Ça fait plaiz ❤️

…pendant ce temps en Catalogne, des agriculteurs invoquent Saint Gaudérique pour faire tomber la pluie. Qu’est-ce que tu veux répondre à ça à part “toughts and prayers” de manière sarcastique ?

 🌟🌟🌟

Macron, lui, se dit inquiet de la situation sociale et sécuritaire à Mayotte. Sans déconner. Mec. Réussis au moins ça, merde ! Ah ça, pour faire des vannes sur les Comorien-nes ça va, mais on attend le regard embué devant sa belle République à feu et à sang. L’indifférence achèvera ce type, j’espère. Si on pouvait tout oublier de son blase, ça serait chouette, t’imagines ? Un trou politique de 10 ans ?

Rappel de la “vanne” : « Le kwassa-kwassa pêche peu ! Il amène du Comorien ! » mordelol ou mort tout court hahaha. Ha. Tu vois, l’indifférence c’est pas si mal, finalement.

Alors ça changerait rien, mais ça allègerait nos vies d’oublier ce sale petit mec. Comme on a à peu près le même âge, en plus, je l’imagine trop en invité N+1 d’une soirée, à faire des blagues racistes pendant que tout le monde me demande si je vais le réinviter à la maison (non). Tu sais, le gros lourd bien edgy qui fait bien exprès de sortir des énormités parce que ça fait partie de son tableau clinique ?

Ah non pardon il parlait aussi immigration (genre la salubrité sociale l’intéresse en outre-mer, où avais-je la tête), j’ai rien dit, on annule tout, il peut, il est sur la case “clichés de connards” il a l’immunité. J’espère qu’il ne pense pas prendre l’avion prochainement, il risquerait d’être coincé à devoir prendre le train pour rentrer à la maison, faute de kerosène. Oui je sais, c’est sans doute pas les mêmes raffineries, puis il doit y avoir de la réserve, mais j’adorerais le voir rentrer en transports en commun, essayant de se cacher derrière un masque, entouré de son wagon de keufs des fois qu’il rencontre un-e français-e sur le trajet.

 🦝🦝🦝

20 mars 2020

C’est là, hier, que j’ai commencé à voir les habituels artefacts et halos lumineux dus à la la migraine, ça a duré un petit moment amusant, comme d’habitude, avant de m’assommer pleine poire avec “au secours je ne peux plus ouvrir les yeux” et “au secours j’ai la nausée”. Coïncidence ? J’en sais rien mais j’ai pas passé un bon moment au lit dans le noir avec ma bassine.

Il y a encore eu manif hier soir mais je pense que le gouvernement en a rien à carrer. Dans tous les cas, je suis plus favorable au sabotage pur et simple et à l’occupation de lieux stratégique comme les raffineries et les entrepôts Amazon.

Hier, mon beau-père macroniste me disait “Oh Total Energies, les dividendes, c’est normal, ils prennent des risques, et puis TU CONFONDS TOUT” (c’est un ancien de chez Total, je soupçonne un léger parti pris). J’avais encore bien mal au crâne, mais j’ai éructé un truc je crois. J’ai dû dire “J’en ai rien à foutre, c’est indécent, faut qu’ils augmentent leurs salarié-es et puis c’est tout” et j’ai réalisé qu’effectivement, j’en avais rien à foutre de tout confondre.

Vu que le système dans son ensemble est à benner. Si on a des éboueurs de nouveau.

 🥦🥦🥦

On va me dire par exemple que des trucs ont été faits pour les femmes victimes de violences. Quand tu vois la merde que c’est juste pour déposer plainte, quand tu vois que tu as aussi une possibilité de te faire “agresser sexuellement” en audition, tu te dis pas “oh chouette des bracelets électroniques anti-rapprochement comme c’est mignon”. Pansement sur une jambe de bois.
“Des lieux d’accueil” ok, mais où ? “Des dispositifs” mais comment ? C’est comme les CMP où tu entres sur dossier ? Un truc qui existe mais qu’on rend tellement difficile d’accès que ça revient au même que de faire un fucking numéro vert qui ne décroche pas pour les victimes ?

Ce qui se passe c’est qu’on ajoute des surcouches au problème de fond (le sexisme, la misogynie, la violence intra-familiale, l’éducation, la formation de la flicaille) pour surtout ne JAMAIS se poser ces questions. Par exemple, des intervenant-es dans les écoles, pour expliquer la violence des adultes, les violences sexuelles, même aux petits, ça serait pas mal. Faire gaffe à ce qu’on inculque à nos enfants, à ce qui se passe dans la cour de récré ségrégée dès la maternelle (les garçons font les cons au milieu de la cour, les filles restent dans leur coin), je ne pense pas que ça coûte extrêmement cher au vu des conséquences des violences et de la thune calée dans des dispositifs plutôt vains. Aider les parents solo, leur permettre de respirer un peu, veiller aux signes de violences chez les enfants, regarde, il est 5h46 du matin et je te sors plein d’idées de mon chapeau.

Puis bien sûr, les numéros verts, mais engagez des gens ! Bien sûr, porter plainte, mais rééduquez les flics ! Là on accumule des demi-mesures sans jamais aller au bout du truc et on s’étonne que tout le monde ne soit pas ébahi-e devant tant de génie.

J’ai pas forcément réellement envie de tout cramer, tu sais ? Si on doit changer de paradigme, ça ne se fera pas du jour au lendemain, et en attendant, c’est quand même la merde. Mes visions utopiques, à terme, ne comprennent ni forces répressives de l’ordre ni prison, mais ça ne veut pas dire que demain matin on libère à sec tous les pensionnaires des établissements de loisirs carcéraux.

C’est vraiment plus profond que ça et ça demande énormément de boulot pour y arriver. Alors, c’est plus simple de coller des pansements dinosaures sur le barrage qui se fendille que d’engager de vrais travaux qui éviteront à terme que tout le monde soit inondé. Ça tiendra bien jusqu’aux prochaines élections, non ?

 🦀🦀🦀

J’ai récemment reçu un mail d’EDF :

“Bonjour Madame Monologues,

Depuis février 2022, le Gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire afin de limiter la hausse des prix de l’électricité. Ce bouclier tarifaire est prolongé en 2023.

Sans cette mesure, votre facture d’électricité aurait doublé cette année. Son application permet de limiter la hausse du prix de votre offre à 15% TTC en moyenne et d’éviter une augmentation supplémentaire de 0,18 euros TTC par kWh. Cette hausse s’applique au 13 mars 2023.

A titre d’exemple, un foyer qui consomme entre 4 000 et 6 000 kWh par an, évite ainsi une augmentation supplémentaire comprise entre 720 et 1 080 euros TTC.
Dans le contexte de crise énergétique, vous avez en outre été appelé à réduire vos consommations d’électricité cet hiver, et, d’après RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, la consommation nationale a baissé de plus de 8% par rapport à la consommation habituelle.

Nous tenons à vous remercier pour votre contribution, et à souligner que les actions réalisées, par tous, en faveur de la sobriété énergétique permettent aussi de réduire l’impact de la hausse des prix sur votre budget.

Nous avons donc à cœur de vous accompagner dans la réduction de vos consommations avec toutes nos solutions :
– des offres adaptées à votre style de vie avec des prix avantageux certains jours ou en heures creuses : des économies à la clé si vous pouvez décaler vos consommations sur ces périodes.
– le suivi conso : il vous permet de mieux comprendre votre consommation et de l’adapter. Vous pouvez ainsi faire plus de 10% d’économies d’énergie. Outil accessible dans votre espace client, depuis notre site particulier.edf.fr et l’appli EDF & Moi.
– les conseils pratiques et gestes utiles : par exemple éteindre vos appareils en veille et débrancher vos chargeurs inutilisés, c’est jusqu’à 5% d’économie sur votre facture annuelle, soit 50€.
– des aides financières pour la rénovation énergétique de votre logement. Jusqu’à 4 000 € d’aides pour financer vos projets d’isolation ou de chauffage.

Bisou,

EDF”

Je me demande si les immeubles de bureau qui restent éclairés H24 reçoivent ce genre de mail. Quand à la prime pour refaire les fenêtres, je viens de faire l’estimation, on a le droit à 164€ sur les 12 000€ que ça coûterait selon le dernier devis. Much help.

Ce mail m’a fâchée, oui. “Nous avons à cœur” mon cul, vous avez à cœur vos profits et vous mettez la pression sur les particuliers pour rattraper les conneries des autres. Idem que pour l’écologie et le pipi sous la douche : plutôt que de s’interroger sur le fond du problème, on s’adresse à tous les gens en oubliant au passage les patrons.

Par exemple, pour un aller-retour Paris-Nancy en jet privé les 25 et 26 mars, je dois débourser entre 10 et 12 000€.

En train ? 446,50€ pour 2 adultes et 1 enfant en TGV et 500,00€ avec un retour sans correspondance.

En bagnole, Mappy me dit 110€ d’essence et 60€ de péages pour un peu moins de 4h de route.

Tu vois le souci ? On démantèle la SNCF en différents sous-segments d’entreprises indistinctes et opaques, on te demande de payer plus pour pouvoir poser tes bagages, on te fait faire les fins de trajet en car, mais ouais, prends pas ta bagnole espèce de traîtresse de l’écologie.

Un aller-retour chez mon médecin me coûte 5€ de bus (je n’ai pas de Navigo, personne n’a été foutu de réparer l’anomalie sur mon compte).

L’accessibilité et la fiabilité des transports en communs est devenue tellement pitoyable que je ne les prends plus. Je fais la social-traîtresse en chopant des Uber, parce que je sais que je n’aurai pas de place assise et que je devrai monter des milliards d’escaliers une fois intra-muros. Parce que ces génies ne se sont pas dit qu’en mettant un seul ascenseur à 500 m pouvait aussi poser deux trois soucis de mobilité.

Donc je ne sors plus (sauf tatouages, faut pas déconner). Le prix du transport pèse assez lourd dans l’équation, surtout avec la “bourse Uber” qui peut doubler le tarif quand ça veut. Une course à 20€ peut se transformer en une course à 70€ en fonction du sens du vent. Tout ça parce que je suis en situation de handicap, en plus, c’est la double peine ! Soit je galère ma race et je passe un très mauvais moment et j’ai mal partout, soit je raque.

 🦖🦖🦖

Mais je sais que tu sais tout ça. J’en rajoute juste une couche. C’est très probablement bien plus rentable de procéder comme actuellement, en fractionnant et complexifiant absolument TOUT au lieu de prendre les problèmes à la racine. De toutes façons, c’est pas les décideurs qui prennent le métro, c’est toi. Eux ils ont les jets, s’en baleg(onades) de leur empreinte carbone et ne se posent de toutes façons même pas la question.

Donc ouais, faut presque tout cramer, en somme. Le plus frustrant, là, c’est de savoir que manifs ou pas, on se fait enfler. On t’écoute pas, jamais. On fait semblant d’écouter les urnes pour faire style je suis élu par le peuple alors qu’on tire des ficelles ici et là pour saboter les autres et magouiller comme jamais tout en faisant du clientélisme ouvertement. Tu m’étonnes que les gens ne soient pas contents !

Rien ne va changer, je pense. Pas maintenant en tout cas.

Je n’espère plus grand chose et ça me rend ouf de me rendre compte de cette résignation.