Heure de réveil : 5h04 (chats)
⚠ TW : sectes, mention de suicide collectif.
⚠ CW : le taux de sarcasme de ce billet est létal. Si tu te demandes “c’est du sarcasme ?” c’en est.
Hier, on a joué à “Mad, le jeu de plateau” avec l’Enfant, il a tellement aimé qu’on a fait deux parties et qu’il a déjà prévu de remettre ça tout à l’heure.
Tu sais ce qui lui plaît, au delà des dés et des images rigolotes ? Les règles du jeu. Il s’agit de perdre tout son argent, j’ai dit qu’on pouvait tricher (le jeu stipule que si on est pas d’accord, on vote pour savoir comment appliquer la règle). J’ai gagné la deuxième partie et il n’a absolument pas râlé, franche réussite, donc. Je voulais faire jouer mes polylogueurses du matin samedi dernier mais j’ai jamais réussi à faire assez de place sur la table 😅
J’ai de la place sur la table, maintenant.
☄☄☄
On va commencer par définir le terme de “secte”.
👉 Une secte, c’est un groupe de personnes réunies par une croyance commune (jusqu’ici tout va bien) autour d’une figure d’autorité unique (et vivante, je dis ça rapport à d’autres religions où le leader est mort pour nos péchés) qui peut avoir plusieurs buts :
🔹La thune
🔹Le sexe
🔹Le pouvoir
Assez souvent, ce qui commence en petite arnaque finit mal. Assez souvent c’est ce que je dis quand je pense que c’est 100% des cas mais que j’ai pas de preuve absolue que 100% des sectes du monde entier a “mal” fini. Par ailleurs, si je suis logique avec moi-même, je dois admettre que les Témoins de Jéhovah existent toujours, donc on est à 80% allez, je te met ce qu’il y a en rab avec, c’est pour la maison.
Est-ce que tu peux me dire pour quelle raison mes recherches me renvoient à un forum sur la pizza nommé La Pizza, animé par Thierry Graffagnino, triple champion du monde des pizzaïolos et par “tous les amoureux de la pizza” ?
Non, moi non plus je sais pas.
En tout cas le type est “consultant pizza” et pratique dans le Val d’Oise, on peut également trouver un distributeur de pizza à Ballet-en-France (95).
Mais nous parlions suicide collectif. Ah non. C’est pour plus tard 🤔
*[ici, je fais semblant de réordonner frénétiquement mes fiches bristol alors que j’ai pas de fiches bristol]*
🍕🍕🍕
La thune est le mobile le plus simple à comprendre : ton gourou nécessite de l’argent. Beaucoup d’argent.
(ferme cet onglet avec des pizzas, ferme-le, je sais, c’est beau, mais tu as du travail)
Beaucoup d’argent pour s’acheter un four à pizza digne de ce nom.
ARGH 🤩
Beaucoup d’argent pour heu…je sais pas, faire des trucs de gourou qui nécessitent de l’argent genre s’acheter une yourte dans les Cévennes ou juste se rouler dans ses billets comme un faux gangsta-boy sur Instagram.
J’ai jamais trop su quel était le kiff mais, hey, chacun son truc 🤷♀️
Pour ce faire, le gourou peut faire payer des séminaires, ateliers, stages et autres moments durant lesquels tu seras touchée par la Grâce de ses Saintes Paroles et où tu apprendras à respirer avec le ventre mais pour 800€
J’aurais tellement dû faire payer mon billet sur le Flemmega…con de moi !
🌷🌷🌷
Y’a un autre truc que les gourous aiment bien, c’est faire du sexe avec les recrues qui lui plaisent.
Dans la…quasi totalité des cas que j’ai pu voir, les autres hommes de la secte sont comme castrés symboliquement. C’est Jacadi qui réorganise les couples, c’est Jacadi qui fait les enfants, le plus d’enfants possible. Enfants qui sont souvent exploités sexuellement, évidemment.
Lorsque le leader charismatique est gay ou bisexuel, la grille s’ajuste et il pourra aller jusqu’à forcer les hommes de la “tribu” à coucher entre eux (Joseph Maltais, le type qui se prenait pour un indien chez Ecovie) parce que “c’est comme ça”.
👉 L’asservissement sexuel a plusieurs objectifs :
🔸le plaisir immédiat
🔸faire plein d’enfants
🔸asseoir et maintenir l’emprise en humiliant les victimes
🔸faire porter la honte sur les victimes qui ne peuvent pas parler et s’aliéner le reste du groupe. Quand tu as honte, tu as moins tendance à porter plainte.
La coercition sexuelle est une arme redoutable, mais ça, tu le savais.
☢☢☢
Le pouvoir est à mon avis, de loin, de très loin, ce qui les fait le plus kiffer dans la vie.
Perso, tu me dis “Salut, j’ai un groupe de 50 personnes qui veut se suivre pas à pas” je fuis au Nicaragua comme Joseph Maltais sans demander mon reste.
Mais ça fait rêver des gens. Pas mal des hommes, hein. J’ai cherché des femmes gourou de secte, j’ai trouvé ça :
👻Éliane Deschamps – Amour et Miséricorde (2 ans avec sursis en 2021)
👻Bonnie Nettles – Heaven’s Gate (1970’s)
👻Annie Hamilton-Byrne – The Family (1960’s)
👻Valentina De Andrade – Superior Universal Alignment UFO Cult (1980’s)
👻Clementine Barnabet – Church of the Sacrifice (1900’s)
👻Terri Hoffman – Conscious Development of Body, Mind, and Soul (1970’s)
👻Amy Carlson – Love Has Won (2010’s)
👻Teal Swan (toujours en circulation)
👻Ruth Norman – Unarius Educational Foundation (toujours en circulation)
👻Silvia Meraz Moreno – “Santa Muerte” revu et corrigé (2010’s)
👻Ma Anand Sheela – Rajneeshpuram (1980/1990’s)
La liste a l’air longue mais ne pèse pas lourd face aux 50 000 sectes menées par des hommes. Je ne dis pas que les versions féminines sont préférables, parce que rien n’est préférable à l’absence totale de secte.
Bon donc le pouvoir. Voilà. Je sais pas, y’a forcément un truc séduisant, perso ça me fait flipper mais, hey, pourquoi pas ? Non ? 🤷♀️
👉 Ce que je voulais surtout dire c’est que dans 99% des cas, les femmes sont soumises, humiliées, pliées selon les bons désirs du boss, même si c’est une femme. Cela entraîne une dégradation de l’estime de soi et une plus grande facilité à se faire manipuler. Quand le Saint devient Bourreau, il redevient Saint ensuite et tu es tranquille, alors que si tu te défends, c’est le début de l’enfer.
⚡⚡⚡
L’assujettissement de masse m’a toujours fascinée. Comment plus de 900 personnes ont elles fini par boire du cyanure à Jonestown ? Je sais que certaines ont été menacées, mais beaucoup y sont allées de bon cœur.
Je sais que tout se fait progressivement. Tout comme un mec va pas te coller une gifle au premier rencard, on ne te dit pas tout de suite que Ron Hubbard s’enfilait tellement de LSD qu’il était convaincu que heu les âmes des extraterrestres ayant chu sur la Terre y’a un bail hantent les gens et que deux baguettes en alu peuvent te dire quel est ton niveau de scientologisme entre deux autres éléments de mauvais roman de SF.
Non.
D’abord, l’accroche.
On va t’aborder mais jamais de manière frontale.
Est-ce que tu savais que des gourous évoluaient en psychothérapie aussi ?
Les points d’entrée sont souvent des activités de type développement personnel, pseudo-médecines ou des activités associatives (humanitaire, culture, éducation). Ou le yoga tantrique, oui, absolument. Si tu fais du yoga tantrique, retire ton like stp, je me sens sale.
Les personnes vulnérables sont les plus ciblées, forcément. Et quand tu es coach en yoga quantique, tu vois pas mal de personnes cherchant des réponses et des solutions après avoir tout essayé. C’est peut-être un deuil récent, une maladie mal diagnostiquée ou mal soignée, la perte d’un emploi, une errance existentielle. En tout cas, réponses sont cherchées.
Ça tombe bien, la secte a absolument TOUTES les réponses 🤓
🌎🌍🌏
Une fois accrochée, on t’entrouvre le rideau et on te dit “C’est que 5% du tableau mais c’est réussi, non ?”
Imagine, c’est les 5% les plus beaux que tu n’aies jamais vus et plusieurs personnes arrivent pour te féliciter de ton choix et en te disant que tu es exceptionnelle (love bombing, on en parlait hier). Mmmmmmeh tu es bien plus disposée à les croire sur parole sur le reste du tableau, après tout, ces personnes ont l’air heureuses et te comblent de joie.
Que pourrait-il se passer de terrible ?
En plus, tu es encore pleine d’espoir, les promesses sont nombreuses, tu vas à la fois guérir de ton ongle incarné, trouver l’amour et un sens à ta vie. Tout le monde t’aime et t’encourage, même dans les moments difficiles. On t’accompagne de près lors de ton initiation, mais c’est que pour ton bien. Tu as tellement de choses à réapprendre, tellement d’autres à oublier (genre ton esprit critique) !
Et quand tu seras initiée, tu feras partie de l’élite du monde, paraît-il. Seuls quelques-un-es ont Le Secret, et bientôt, tu en feras partie, toi aussi tu verras le tableau dans son ensemble.
🍄🍄🍄
Mais pas tout de suite.
Il te faut d’abord un peu plus de connaissances sur [insérer ici bullshit de ton choix], ensuite tu auras peut-être des “tests” pour voir si tu mérites d’être là. Y’a qu’un nombre de places limité sur l’Arche alors on ne prend que les personnes de grande valeur…des personnes comme toi. Toi, tu es une recrue de qualité, tu iras loin.
Voilà, t’es foutue. Petit à petit, l’eau a chauffé et tu as fait comme la grenouille des fake news : tu t’es laissée bouillir. Je déteste cette image.
Voilà, t’es foutue. Comme quand tu baisses le son de tes écouteurs d’un cran et que ton cerveau compense. Je ne sais pas si tu as essayé mais ça marche vraiment bien (sur moi), c’est mon pote de collègue Antoine T. qui m’a appris ça (merci, je savais que ça me servirait un jour).
Tu as ton son, tu baisses mais juste un tout petit peu toutes les 2/3 mn. En fonction de ton environnement sonore, tu peux finir à avoir le même son dans les oreilles, mais en beaucoup moins fort et tu protèges tes tympans, parce que ton cerveau compense.
Note bien que je dis ça alors que je détruits les miens à longueur de journée avec de la musique trop forte.
🦨🦨🦨
Voilà, t’es foutue.
Tu es fondamentalement persuadée de lutter pour une Cause Juste Avec Des Majuscules En Début De Mot.
Le monde a besoin de toi, ta mission te dépasse et devient plus importante que ta propre vie.
Tu peux débrancher ton cerveau, tu n’en as plus besoin.
Le tableau t’a été un peu plus dévoilé, c’est toujours éblouissant mais tu te demandes encore comment le Joseph Smith de l’histoire a réussi à traduire ses maudites tablettes en or tout en nageant dans les incohérences scénaristiques 🤔
🧙♂ On te répond la phrase préférée des Maîtres-ses du Jeu face à des joueurs un peu trop curieux : “Ta gueule, c’est magique”
✨ Version développement personnel : “Ta gueule, c’est quantique.”
⛪ Version religion : “Ta gueule, j’ai vu Dieu et Jésus hier soir”
🧟♀ Version post-apo : “Ta gueule, y’a des zombies dehors on a pas le temps pour ces conneries”
Bref, on décourage toute question ou remise en question du Dogme. Le chef sait mieux que toi et tu n’es pas encore prête à recevoir ces réponses. Laisse-toi guider. Tu es à la fois l’élite, parce qu’on te l’a dit, et une petite merde par rapport à Jacadi. Mais peut-être un jour portera-t-il un regard nouveau sur ton existence et tu feras partie des privilégiées à recevoir des “enseignements” en privé.
On te fait également comprendre que si tu pars, tu vas en chier. Et c’est vrai car à ce stade, tu es entourée de personnes sympathiques qui t’aiment et qui ont un PLAN. Dehors, il y a ta vie, l’ancienne, l’autre, entre le boulot, les histoires d’amour qui tournent mal, les amies qui s’éloignent, dehors t’as plus grand chose. Si tu pars maintenant, tu perds toute cette vie, tout ce que tu as construit et puis merde, ça fait trop longtemps que tu es investie, maintenant que tu es là, autant rester…
🪂🪂🪂
Ensuite vient la chute, lente et assurée.
Ça peut commencer par des signaux contradictoires. Les règles changent, évoluent, tu te retrouves forcément poussée à la faute. C’est toi qui fautes, toujours, car le système est bon et sûr donc c’est forcément toi qui merdes.
Puis il faut te corriger. Alors on te fait suivre une “rééducation” ou une “thérapie” car tu es anormale (de douter, de ne pas obéir sans discuter). Une force mystérieuse que j’appelle l’esprit critique te tient à l’écart de la vérité, ton cas est grave, il faut te sauver de toi-même.
Alors on te déconstruit, comme les féministes, sauf qu’on remplace tes briques par du purin. Oui, mais du purin biodynamique. 15 000 balles du kilo.
👉 Il est souvent fréquent d’obliger les adeptes à “confesser” des choses publiquement. On peut aussi faire écrire et signer des lettres dans lesquelles on révèle ses secrets les plus sombres.
Mise à nu, déjà humiliée, tu es prête pour la phase des “enseignements” en privé avec le gourou. Ta mésestime de toi spirale vers les abysses, mais à ce stade tu sais à peine comment tu t’appelles.
🤿🤿🤿
Entretemps, on te soutire de la thune, de plus en plus de thunes. On te coupe de ton entourage qui ne comprend rien au génie de Jacadi et qui te freine dans ton évolution astrale.
On te fait respecter des règles à la con juste par principe, pour t’infantiliser au maximum. Tu DOIS te laisser conduire. Tout sursaut cérébral est sévèrement puni.
Puis tu vis pour ce groupe, désormais. Plus rien ne t’attend dehors, tu n’as qu’euxlles. Tu as beaucoup trop investi pour tout lâcher, à deux doigts du Nirvana. Non, tu persistes comme chaque personne qui fait un mauvais achat et tente de prouver à sa moitié qu’on avait bel et bien besoin d’un autre moule à cake au cas où (en cas de chute d’anniversaire, je sais pas, on peut jamais savoir avant, mais en tout cas ce jour là t’auras tes deux moules à cake et là les autres auront bien l’air malin !).
Alors quand on te demande de servir, tu sers, peu importe comment. Tu te sens toujours en faute, en tort, tu ne comprends pas tout, trop d’éléments t’échappent et tu n’es plus en mesure de réfléchir.
Parce que, typiquement, tu ne dors pas assez et tu ne manges pas assez.
Jim Jones avait collé des hauts parleurs partout dans Jonestown et faisait des lectures religieuses à plein volume durant la nuit. Les fidèles, en plus de devoir supporter ses discours, devaient se lever, sortir de chez euxlles et l’écouter attentivement. Parfois, tout le monde devait rallier le centre du village pour subir les sermons.
(J’en viens presque à me dire que plusieurs étaient soulagés avec le cyanure, y’avait pas d’autre issue et au moins, les privations et les tortures ne continueraient peut-être pas dans l’au-delà)(C’est atroce, oui, Jim Jones est l’un des pires déchets de l’humanité)
☠️☠️☠️
Je ne sais pas si tu as déjà eu un nourrisson à la maison, mais la privation de sommeil est une des pires tortures qui soit. Tu dors 25 mn, il a faim. Tu dors 12 mn, il a vomi partout dans son cosy. Tu dors 1h12, il a fait des selles explosives. Après quelques jours à ce régime, tu ne sais plus quel jour on est, quelle année, tu ne sais plus si tu es vivante ou pas et surtout, tu ne sais pas à quand remonte ta dernière nuit complète.
Tu ajoutes le déficit calorique, tu touilles touilles et hop ! Une armée de zombies !
Je ne vais pas rentrer dans les détails (même si j’aimerais), mais en bout de parcours, on peut disposer d’une main d’œuvre gratos et prête à tous les sacrifices. Quitte à se laisser couper un bras comme une des victimes de Roch Thériault. Quitte à tuer ses enfants ou à les “offrir” au leader.
Ce genre de choses qui n’est que paix et amour.
Et heu…
C’est chaud pour s’en sortir, genre vraiment 😬
⛓⛓⛓
Comme quand tu quittes ton MLM (Multi-Level Marketing ou Marketing de réseau), il n’y a plus rien qui t’attend, dehors.
Tu t’es aliénée ta famille depuis longtemps. Tu as rejeté tes ami-es, il n’y a plus rien.
Pour ne pas arranger les choses, tu n’as plus d’argent. C’est le truc que tu as perdu en premier, tu te souviens ? Bon, voilà, tu ne travailles pas et tu n’as plus rien, ni entourage, ni argent.
Pire, tes anciennes potes peuvent se mettre à te harceler.
Et là, y’a rien. Alors, comment préférer la perspective d’une perte brutale d’années de ta vie passées à espérer quelque chose d’un sauveur au confort de la vie en communauté, aussi toxique soit-elle ?
Je n’ai pas de réponse.
J’ai déjà été approchée par Herbalife (j’ai suivi une réunion et tout et tout), il s’agissait d’une pseudo-conférence pour recruter, j’avais 18 ans et fallait pas réclamer de ma part beaucoup d’expérience dans la vie.
Mais même à 18 ans, l’aspect hierarchisé et les obligations de recrutement m’avaient refroidie.
☠️ Punk is not dead !
C’est sans doute ça qui m’a permis d’esquiver je ne sais comment les milles pièges de mes années d’ouverture de chakras. C’est assez chelou mais j’ai quand même traîné dans des cercles assez craignos et carrément sectaires, personne ne m’a proposé de venir. Iels doivent sentir les éléments perturbateurs et j’en suis un bon. Oh oui. J’en suis un bon.
C’est sans regret, je n’aime pas l’inertie de groupe et j’ai autre chose à foutre que de perdre mon libre-arbitre, merci.
☁☁☁
On retrouve tous les ingrédients de la secte dans les MLM. Presque.
On parle de fonctionnement sectaire lorsqu’il y a un assujettissement, une perte financière, une coupure de la vie sociale, des punitions brutales.
Et tout ça est présent au cœur du fonctionnement MLM, parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures pizzas, ce genre de choses.
…voilà, j’ai envie de pizza, maintenant 😑