Heures de réveil : 2h26, 4h26 (chats, ronflements)

TW : histoires glauques, mention de scènes gores (juste mention, pas de description)

J’ai survécu à ma journée 🥳
(Sinon je serais pas là, oui, tu marques un point)

Le Docteur Méchant avait une interne, il était un tout petit peu moins méchant, il a même…souri…
Et moi je passe sous Humira, qui est un autre anti-TNF. La bonne nouvelle c’est que c’est tous les 15 jours, la mauvaise c’est que j’ai connu beaucoup de patient-es galérer avec Humira, donc je n’ai pas relu les effets secondaires histoire de ne pas me biaiser (Edit : l’horreur)

Mon cher et tendre les a lus, les effets secondaires, il est passé de “concerné” à “très anxieux” et j’y peux pas grand chose. Oui, j’euphémise pas mal parce que je sais qu’il s’inquiète beaucoup plus pour moi que moi-même.
Moi, je me dis “Bon ben on verra, il paraît que c’est très douloureux au niveau injection, on va gérer tkt, ça vaaaaaaaa”
Faut que ma fièvre tombe maintenant.

On va voir ce qui se passe dans le monde, ça va nous changer un peu et je décompense pas mal après les trucs récents dans ma vie (passer en invalidité par exemple ça m’a mis une mandale royale).
Edit : même pas foutue de rester dans les clous ! 😇

🥤🥤🥤

A propos de royauté…
OKER le Qatar vote !

Non, pas TOUT le Qatar, qui compte 2,5 millions d’habitant-es.

🐦 “Parmi les 330.000 Qataris, seuls les descendants d’habitants déjà citoyens du pays en 1930 ont le droit de voter et de se présenter comme candidats, disqualifiant d’office des familles naturalisées depuis. Des membres de l’importante tribu al-Mourra ont ainsi été exclus de ces élections, suscitant des débats animés sur les réseaux sociaux.”
https://www.lefigaro.fr/international/les-qataris-aux-urnes-pour-un-scrutin-inedit-20211002

Puis ils votent pas pour un truc trop trop important non plus, ça va.

🐦 “Les électeurs sont invités à choisir 30 des 45 membres du Majlis al-Choura, un organe consultatif sans grand pouvoir. Jusqu’alors, tous les membres de ce conseil étaient nommés par l’émir Tamim ben Hamad Al-Thani. Le conseil de la Choura pourra proposer des lois, approuver le budget ou encore révoquer des ministres, prérogatives qu’il n’avait pas avant. Mais le tout-puissant émir, qui nommera les 15 autres membres, aura un droit de véto.

La tenue de ce scrutin, prévu par la Constitution de 2004 mais reporté à plusieurs reprises, a lieu au moment où le pays est sous le feu des projecteurs. A un an de la Coupe du monde de football au Qatar, les autorités estiment qu’organiser ces élections «va attirer de l’attention positive» sur le pays, affirme Luciano Zaccara, spécialiste du Golfe à l’Université du Qatar. «C’est une façon de montrer qu’ils vont dans la bonne direction, qu’ils souhaitent plus de participation politique», ajoute-t-il.”

Tu la sens, la blase, ou pas trop bien ?

6500 personnes sont mortes pour construire les infrastructures nécessaires à la coupe du monde 2022, sinon.

⚽⚽⚽ SIX MILLE CINQ CENT ⚽⚽⚽

Alors je suis désolée, mais ces mecs peuvent organiser autant d’élections qu’ils veulent, je suis encore persuadée qu’on est dans un système mafieux qu’on appelle “Royauté”. C’est pas les seuls dans ma liste, mais c’est les plus outranciers (quoique l’Arabie Saoudite…).

J’ai aucune idée de comment on arrive en 2021 en ayant encore des monarchies dans le monde. Je sais pas, ça percute pas. Oui, je sais “comment” : parce que c’est les Duboss de leur pays et que t’es à ça de finir découpé en Turquie dans son propre consulat (cf. Jamal Khashoggi).


💀💀💀

La bande audio complète de l’assassinat a dû se revendre tellement cher…y’a un vrai public pour ça. Évidemment. Je pense même être capable de la retrouver (mais j’ai aucune envie de le faire).

Je redécouvre les vidéos de heu…d’actions pas sympa de terroristes d’ISIS envers des gens qui ne leur ont fait aucun mal. Je ne REGARDE pas, mais j’ai trouvé une chaîne YT qui en parle (en gros le mec se dévoue pour regarder et commente)(Je ne donne pas le nom de la chaîne, c’est trauma assuré même sans images)(Je suis sérieuse, vraiment sérieuse, fais pas ça, moi je suis foutue mais toi tu as ptet encore une âme).

Et c’est un vrai marché, en fait. Ils se font du fric en haute définition. C’est pas les seuls, bien sûr, on a un gros marché en Russie et les cartels mexicains/colombiens ont leur propre hashtag. Les autres ne sont pas en reste, t’en fais pas, la dégueulasserie a cours partout.

Quand j’étais ado on avait la “légende urbaine” des snuff movies (des vidéos où on torture et tue des personnes pour de vrai), et comme internet était encore dans nos rêves on se refilait des cassettes VHS de “Face à la Mort” ou de “Cannibal Holocaust” tout en sachant que rien n’était vrai, que c’était que des images, haha. Hahaha.

A l’époque, j’avais 12/13 ans et mon intérêt pour le macabre en a pris plein la vue avec ces VHS, certaines scènes sont encore gravées sur mes rétines. J’ai lu très jeunes des romans d’horreur, Stephen King en tête (ce type est mon héros), plus tard j’ai évidemment regardé absolument tout le contenu des sites gore que je trouvais.

On va dire que je suis désensibilisée…ou pas.

Dès qu’il s’agit d’enfants (ou d’animaux) je chiale en dedans. Je fuis ce contenu à tout prix. Il y a 2 ou 3 ans, je cherchais “des trucs” sur le dark ouèbe et je suis tombée sur un annuaire de sites…spécialisés. Les vignettes des sites étaient parlantes, là aussi c’est bien bien imprimé dans mon cerveau, merci. Je pensais que le “on trouve de tout en 3 clics” n’allait pas jusque là. Il allait jusque là et au delà.


🎲🎲🎲

Est-ce bizarre d’avoir été victime de pédocriminels, de partenaires abusifs et d’agressions diverses, et d’avoir un intérêt pour ce genre de choses ?

C’est curieux mais je ne t’aurais pas donné cette réponse à 20 ans :
Oui, c’est normal.
Je relie ça au sentiment de mort imminente qu’on peut avoir lors d’une agression. On en parle d’ailleurs pour le Syndrome de Stress Post Traumatique (SSPT ou PTSD in english in the text), de cette sensation de mort imminente. Je sais que je me pose à la limite de la vie et de la mort lorsque je regarde ces vidéos. Du “bon” côté de la barrière, tout dépend ton niveau d’envie de vivre.

Est-ce pour ça que je n’ai que peu d’intérêt pour ma propre survie ? Enfin, je ne me jette pas sous les roues des bagnoles mais l’idée que ça tourne mal pour moi ne provoque chez moi aucune réaction.

Dans tous les cas, à mon avis à moi qui suis non-psy, je pense que cette sensation de mort nous désensibilise justement aux actes violents, tout comme une victime ne verra pas la violence augmenter car, pour elle, c’est dans la continuité du truc.

Je pense qu’on a pas la même perception de la violence quand on est ou quand on a été victime. On a parfois grandi dans la violence, c’est même quelque chose à quoi on se raccroche parfois quand on perd pied. Au moins, ça, on connaît.

Et moi…bah ces contenus m’ont aidée, en fait.


☠️☠️☠️

Consulter du contenu morbide m’a apporté des choses. Cela ne m’a rendue ni robotique, ni criminelle, ni traumatisée plus que ça. J’ai plus de compassion qu’avant, ça canalise ma propre violence et maintenant je regarde derrière moi quand je rentre à la maison.

Je suis intéressée par le sujet parce que j’ai une question en tête, une question à laquelle je ne sais pas répondre : celle du passage à l’acte.

J’ignore ce qui peut pousser une personne à commettre des crimes de sang. Je ne saisis pas l’impulsion. Mais les années m’ont appris que le travail de sape commence dès l’enfance chez les criminels.

C’est le côté graduel qui est piégeant. On sait que 3 traits ressortent régulièrement (mais pas systématiquement) chez les serial killers. L’énurésie, la pyromanie et les violences sur les animaux. Les deux derniers points sont souvent perçu comme une forme d’entraînement aux crimes à venir.

Un type ne se lève pas serial killer du jour au lendemain. Il a vécu toute une suite d’événements qui lui ont permis de se désensibiliser à la violence. En général, il y a une montée en puissance des comportements criminels (cramer une grange, braquer un commerce, cambrioler ses voisins…) qui aboutit aux meurtres. Tu noteras que cramer une grange c’est mal, tuer des animaux, tout le monde s’en branle…🙄

Le meilleur exemple est à mon sens celui du Golden State Killer. Auteur de 120 cambriolages, d’une cinquantaine de viols puis de 13 meurtres. Il a commencé par apprendre à s’introduire dans des maisons vides. Puis des maisons occupées. Puis il a commencé à agresser les femmes dans ces maisons. Après les avoir stalkées pendant des jours. Puis il s’est mis à chercher des familles pour level up sa perversion.

Quand ton quotidien c’est les activités criminelles, bon…
La violence subie, la désensibilisation, sont des points communs entre les victimes et les auteurs. Et ça, c’est intéressant.

🦞🦞🦞

Heureusement, toutes les personnes à enfance de merde ne deviennent pas des criminelles. Certaines de mes lectrices ont eu des enfances qu’on ne peut qualifier que de “ravagées”. Elles ne tuent pas pour autant, l’enfance de merde explique mais n’excuse pas.

Moi, c’est ça, qui m’interroge depuis que je sais réfléchir la question. Pourquoi je n’ai pas choisi de carrière criminelle ? J’ai la haine, la rancœur, les souvenirs traumatiques et je suis hélas parfois violente dans mes réactions. Mais je me contrôle.

Ce contrôle, je ne sais pas d’où ça vient. J’ai sans doute rencontré les bonnes personnes au bon moment. Malgré tout ce paquet atroce en moi, j’aime des personnes, j’ai un cœur, de l’éthique et la violence n’est en général pas ma réponse. C’est difficile et destructeur de contrôler toute cette rage qui sort. Ce serait plus rentable comme moi de me comporter comme une connasse sans cœur, j’ai déjà essayé, je ne peux pas, je me déteste encore plus quand je fais ça.

Bien sûr, mon enfance n’a rien à voir avec celle du serial killer lambda, je n’ai pas subi de coups, enfant. “Juste” du brisage psychologique systématique sur une longue période.

…mais si tu regardes l’enfance de Dennis Rader (BTK), tu n’as pas non plus de violence physique. Après, sa famille était très religieuse et à titre personnel je pense que l’ultrareligion nuit gravement à la santé des jeunes enfants. Mais personne ne l’a fouetté. Il existe des tueurs qui ont eu une enfance “normale”

En réalité le récit de cette normalité cache souvent beaucoup de violence, j’ai vu le cas de Carol Bundy cette semaine, elle nie les viols et violences commises par son père. “Il ne m’a violée que deux ou trois fois” dit-elle tandis que sa sœur a fait un récit un peu plus concret de l’enfer à la maison. Tu sens, la normalisation de l’horreur ? “Deux ou trois fois” ça passe ?

Désolée 😀

🐞🐞🐞

Peut-être qu’au fond de moi se cache une tueuse friande de contenus macabres ? Franchement, c’est possible. J’ai parfois des phobies d’impulsion. J’ai parfois des idées ou des images ignobles qui pop dans ma tête. Quand j’attends le RER, je m’imagine parfois qu’une personne se jette dessous. Je t’épargne le reste. Je suis un monstre.

Regarder des contenus glauques va en quelque sorte dévier ma propre violence. Voir le résultat sur les victimes achève de me convaincre qu’il faut que je me contrôle, même si je suis, je le sais, incapable de tuer (ou violenter) qui que ce soit si je ne suis pas en position de défense (par contre, tu touches à l’Enfant, je ne réponds plus de rien). Il y a un gouffre entre ma propre violence et celle d’une personne qui tue de son plein gré.

C’est quoi, la différence entre “eux” et moi ?

Est-ce que c’est grave, finalement, d’avoir tout ça en tête ?
Est-ce que ça fait de moi une individue cynique ?
Est-ce que je suis perverse ?

Bon, j’ai passé 39 ans sans avoir commis de crime, même pas un petit. Oké j’ai volé des ballerines un jour chez H&M et j’ai fraudé le RER en 2018, j’avoue tout (presque tout 😉).

Si j’ai effectivement des trucs glauques en tête, c’est que ça me sert de repoussoir et de défouloir. En plus de l’aspect curiosité morbide que je perds avec les années.

https://celtikpalette.blogspot.com/2019/03/blog-post.html

🌶🌶🌶

Oui parce que je me désensibilise…mais pas tout à fait.
Je n’ai plus envie de connaître les détails des horreurs commises. Il y a quelques années j’aurai été choper les vidéos gore non censurées de la chaîne YT que je cite plus haut. Je sais déjà où aller, je n’y vais pas. Je ne vois pas l’intérêt.

J’ai réalisé que ça n’apportait pas de réponse, ça n’apporte rien à l’histoire. Ça apporte du contenu de pure violence à une histoire déjà violente.

C’est ptet mon grand âge, ou juste la blase (tout se ressemble, sur fond rouge) mais mon intérêt a évolué avec le temps. L’enfance de ces tueurs m’intéresse. Leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs partenaires, leurs victimes. Tout l’aspect psychologique est TROUZMILLE FOIS plus intéressant que juste le gore.

De la même manière que je trouve les vidéos d’ISIS/Daech “intéressantes” (guillemets, note les guillemets). Je me demande s’ils font ça aussi pour l’argent. Je me doute que certaines vidéos en haute déf. sont réalisée pour l’export, clairement. De la publicité en haute définition pour leur petite entreprise. Pour assoir une domination et montrer qu’on rigole pas. Ce qu’ils font est immonde mais ça a créé une “trend” et véhiculé une certaine image d’eux, c’est presque comparable à de la com. Et je sais que c’est rentable, financièrement, pour eux.
Le double meurtre commis en 2018 au Maroc sur deux touristes a été commis POUR être filmé, il a ensuite été envoyé en mode “Nouvelle Star” à Daesh. Bon, ils se sont fait arrêter, l’entretien d’embauche a tourné court on va dire.

En 2007, deux ukrainiens ont produit des vidéos de leurs meurtres dans le but, entres autres, de les revendre cher. Ils se sont aussi fait arrêter, après 29 victimes dont 8 survivantes.

Les questions portées par ces médias sont nettement plus intéressantes que leur contenu, à mon avis. L’aspect financier est souvent sous-estimé. Mais ça et la “gloire des internettes” sont des composantes majeures de la production de ces vidéos. Oui, il y a eu des meurtres destinés à se la péter sur Tik Tok. D’ailleurs, depuis que tout le monde ou presque a un smartphone, les contenus sur le meurtre et les fantômes ont explosé. Être en capacité de filmer juste avec l’appareil qui tient dans notre poche a bien facilité le truc. Les logiciels d’édition d’image aussi (pour les fantômes).


🍅🍅🍅

Comment peut-on tuer pour de l’argent ?
En étant désensibilisé-es ?
Sans doute.

Dans le cadre des meurtres sur conjoint-e, on a souvent une assurance-vie. Mais ça ne me semble pas non plus suffisant comme motivation.

J’ai pris connaissances de meurtres dans des communautés superreligieuses parce que “Chez nous on ne divorce pas”. Donc on a des liaisons extraconjugales et on peut tuer la personne qui partage notre vie, c’est franchement mieux au niveau des Vraies Valeurs de la Vie telles que prônées par la religion.

“Plutôt veuve que divorcée !”

Le refus du divorce à cause de la pression religieuse peut être un motif. Je viens de passer 15 secondes à soupirer en relisant cette phrase.
C’est vrai que c’est tellement plus simple d’organiser un assassinat pour lequel on sera la première suspecte que de divorcer… 😑

Je parle des meurtres sur conjoint-e et c’est assez loin des serial killer. Mais la mécanique de désensibilisation est la même. Hors atteinte psy grave, personne ne se lève un beau jour en se disant “Allez on y va, BIM”. L’idée se forme, on la garde, on la cajole, elle est rassurante car lointaine. Au fil des évocations et fantasmes de mort, l’idée devient de moins en moins irréaliste. Alors on tisse sur cette idée, on y ajoute un scénario, des moyens, des suites possibles, et peu à peu, tout cela devient plausible, presque réel. Tout semble simple, le plan est parfait. Parfois, on en parle à une tierce personne en lui faisant effectuer le même travail de désensibilisation. Si tu dis chaque jour la même chose à la même personne, au bout de quelques semaines, mois, années, l’idée lui semblera moins insupportable…


🍓🍓🍓

Oui mais, et moi, qui regarde du contenu NSFL (Not Safe For Life) ? Je suis désensibilisée à ce type de contenu, moi aussi.
Pourtant, j’ai zéro pulsion de mort envers qui que ce soit. Même Éric Z. n’est pas sur ma liste vide. J’aimerais dire que je souhaite son décès immédiat, mais non. Je ne souhaite pas la mort des personnes. J’ai envie qu’elles soient punies comme il se doit mais pas par la mort.

C’est chelou d’être une si grosse bisounours et de ne pas ciller devant des trucs atroces, non ? Je suis même MOINS violente qu’avant, ces trucs ont eu cet effet sur moi. Je suis moins violente, je fais preuve de plus d’empathie.

Est-ce que j’ai réussi à réhumaniser tous ces visages morts ?
Je pense.
Et je pense que c’est ça qui compte le plus. On oublie toujours les victimes. On donne leur nom, leur âge, leur profession, on colle une photo et voilà. Rien n’est fait pour nous rappeler leur condition pré-mortem. Ok, ça commence à devenir un usage que de parler des victimes. Trop peu de créateurices de contenu le fond, mais ça arrive et c’est bien.

Peu importe ce que tu regardes, finalement. Est-ce que tu sais réhumaniser ces personnes ? Est-ce qu’il t’arrive, parfois, penser aux proches, aux ami-es de ces victimes ?

La famille de Bianca Devins, la victime (sur votre droite) reçoit encore les photos ignobles de son corps sans vie et mutile que son meurtrier a posté sur 4 chan et Instagram.

🛑🛑🛑

Ces contenus testent notre humanité, à un certain niveau.
J’ai passé des années à lurker du gore pour le frisson. Parce que moi, je suis en vie. Avec cette question : la mort, ça ressemble à quoi, sans filtre ?
Mes questions à présent c’est plutôt : quels sont les mécanismes mortifères et de quelle manière les déjouer ? Comment respecter les victimes ? En quoi la victimologie peut permettre de prévenir certains crimes ? Quelle place pour les violences conjugales dans le tableau ? Quelle vision des femmes ? Des enfants ? Des animaux ?

Existe-t-il des points communs entre un tueur en série et un conjoint violent ?
Beaucoup, beaucoup plus que tu ne le crois, notamment dans l’aspect misogyne.

Décidément, la vieillesse est un naufrage, je manque totalement de fun sur ce coup-là.
Mais je me sens mieux comme ça qu’en vampire par procuration. La phase vampirique m’a sans doute apporté beaucoup de choses, cela dit, et je comprends fondamentalement qu’on soit dans cette vibe. Je ne dis pas que je suis mieux ou quoi, je dis que j’ai changé de point de vue avec les années. C’est ni mieux ni moins bien, c’est différent.
Je respecte la personne que j’étais et je te respecte aussi, d’accord ?

Des fois, ouais, ça fait du bien de se dire qu’on est en vie, nous. C’est dégueulasse mais on y peut pas grand chose. En tout cas, jamais je ne jugerai une personne qui consomme ce type de contenu. C’est devenu facile et accessible. Je suis surtout sur des contenus descriptifs et de la narration sans image, maintenant. Le fait de ne pas avoir les images amène à d’autres points de vue et d’autres questions. Et je ne veux plus trop être exposée à tout ça alors que ce qui m’intéresse, c’est les dynamiques de pouvoir et l’aspect socio/crimino.

⚠⚠⚠ Ah, et ce type de contenu ne PROVOQUE PAS le passage à l’acte.
Ces vidéos peuvent désensibiliser une personne déjà violente et apte au passage à l’acte, mais le passage à l’acte n’est pas forcément provoqué par ces vidéos. Il faut beaucoup, beaucoup plus d’éléments dans le tableau que “regarder des vidéos gore”. Heureusement 😱

Je suis désolée de redire l’évidence, mais je pense que c’est nécessaire de le rappeler. On est pas anormales, on est pas folles, on absorbe du contenu déconseillé aux âmes sensibles. C’est tout et c’est surtout beaucoup plus complexe que de dire “Hin hin hin tu regardes des trucs sales”, car ça soulève une infinité de questions existentielles qu’on aurait jamais envisagées sans ça.

Sujet trop vaste, pas assez de mots, bah on continuera la discussion comme on pourra, je suis intarissable, tu sais bien 😁