Heure de réveil : 5h11 (chats)
Nan en fait ça va. J’ai juste une chanson en boucle dans la tête et je nage dans les années 90 (Alien Victory sur l’album Saturdaze de Starcadian, si tu aimes les années 80/90 cet album est bien réussi je trouve)(Attention, il y a un véritable risque de voir ses cheveux se doter de laque à paillettes et un risque encore plus fort de vouloir mater Stranger Things à nouveau).
On est déjà le 20 octobre et j’ai rien foutu de ma vie depuis un moment. Je pense que mon corps a eu trop chaud ces derniers jours pour admettre que nous sommes en octobre. On va appeler ça la “dissonance saisonnière”.
🟡 Bon, on va continuer le guide anti-FN/RN ce matin. Le guide est paru en 2017, le Rassemblement National était encore le Front National, mais à mon avis les deux termes sont substituables à “gros tas de fumier avec du liquide de batterie”. Il est possible que j’utilise FN au lieu de RN, quoi.
Si t’as pas suivi, la première partie est là.
La dernière lecture manquait de fun, j’ai pourtant fait ce que j’ai pu mais cette série sera classée dans la catégorie “chiant mais utile”. Parce que c’est des sujets un peu tendus niveau déconne. Toutes les sources sont en fin de billet.
Que la puissance de la musique du retour vers le futur soit avec nous !
👽👽👽
La dernière fois, nous avons vu quel impact avait l’immigration sur l’emploi (un impact globalement positif), on va maintenant se pencher sur le coût de l’immigration pour les finances publiques.
Je te spoile tout de suite, l’impact serait de l’ordre de + 0,8% du PIB en France pour les chiffres 2013. Oui. On GAGNE de l’argent avec l’immigration.
Mais je retrouve ce texte sur le site du Sénat :
“Les dépenses de l’État induites par l’immigration ne se limitent pas à la mission « Immigration, asile et intégration ». Le coût estimé de la politique française de l’immigration et de l’intégration est de 5,8 milliards d’euros en 2018, de 6,4 milliards d’euros en 2019, de 6,7 milliards d’euros en 2020 et 6,9 milliards d’euros en 2021. Il a ainsi augmenté de plus d’un milliard d’euros en quatre ans.”
(Site du Sénat)
Je pense qu’il y a pas mal de facteurs à prendre en compte pour expliquer les disparités, que compte-t-on ? Comment ?
Il y a un double effet :
👵 Accroissement de la population et des travailleurses + impact sur l’âge global de la population donc impact positif sur le vieillissement démographique.
😱 Ces gens osent faire venir leurs familles dans notre Brave Patrie juste pour les allocs, au secours !
Dans son étude “The fiscal impact of immigration on the advanced economies” de 2008, Robert Rowthorn conclut à un impact négligeable (je ne retrouve pas l’article entier sans avoir à l’acheter, désolée) de l’immigration sur l’économie.
L’OCDE a refait un poke en 2013 et nous dit notamment dans “Impact fiscal de l’immigration” :
“En 2020, dans les pays de l’OCDE, en l’absence d’immigration, le nombre d’entrées sur le marché du travail serait inférieur de 30 % en moyenne à celui des sorties”
J’aimerais bien pouvoir vérifier ce chiffre mais ça fait quelques longues longues minutes que je trouve tout sauf ça. J’ai retrouvé un baume à lèvre acheté en 2014 dans mon tiroir, mais j’ai pas retrouvé ça, et surtout, payer 60 balles pour le rapport complet 2020 me semble un peu excessif.
👽 l’Enfant me demande si on peut réécouter Starcadian, juste quand je pensais à une autre chanson parce que j’aime bien ce riff mais quand même 😶OK j’ai dit. Evidemment. Back to 1989 !
Je ne trouve pas comment vérifier ce taux et je ne sais pas pourquoi ça m’embête tant que ça. Je veux savoir. Je ne saurai pas, mais maintenant j’ai totalement la vibe 90’s
☝️ Par contre, 0,8% du PIB, on peut calculer :
La France a un PIB de 2 303 milliards d’euros. J’ai refait plusieurs fois le calcul, j’en arrive à 18,4 milliards d’euros de bénéfices.
(Au passage, bisou aux personnes qui se sont un peu foutues de moi en rigolant des cases “dyscalculie” cochées que j’ai partagées sur mon mur la semaine dernière, sans jamais penser que ça puisse être blessant. Un calcul aussi con que ça m’a pris plus de 5 minutes pleines et je me suis trompée 4 fois, mais ouais, je fabule, tsé, c’est l’effet puits, évidemment, bien sûr, et l’humiliation que je ressens à faire ce constat est tellement amusant, wesh, c’est pour me rendre encore plus intéressante…🙄)
On va soustraire les 6,5 milliards qu’on a trouvés plus haut, ça fait 12,42 miliards de bénef. Oui c’est plus compliqué que ça mais on va essayer de prendre en compte ce qu’on trouve.
A titre de comparaison, la Défense c’est 2,29% du PIB, le déficit public c’est 9,2% du PIB, et moi je suis en train de complètement perdre le fil depuis 1h et j’en ai raz le cul de potasser des stats, exercice difficile pour moi, donc.
On va changer de partie, histoire de repartir sur des bases saines 🔥
🔥🔥🔥
On disait donc : oui, l’immigration a un impact sur l’économie.
🌐 Le savais-tu ? Juste en 2017, le CICE a coûté 18,3 milliards d’euros. La créance 2013/2017 s’élevait à 84 milliards d’euros. On en est à 100+ milliards en cumulé en 2019.
Pour rappel, on en est à 18,4 milliards d’euros pour l’impact (positif) de l’immigration sur le marché du travail et la fiscalité tout ça.
Je te laisse faire des vannes, tu peux. Mais pour moi c’est pas les personnes immigrées qui déconnent, c’est Gattaz…ah non attends Geoffroy-Roux-de-Bézieux-merci-Google qui mériteraient de finir leur vie au RSA.
(Si j’arrive à finir ce billet, ce sera un miracle, l’Enfant est déchaîné ce matin)
Comparons 12 400 000 000 sur le site du budget de l’état avec :
77 700 000 000 : budget de l’Éducation Nationale.
58 700 000 000 : budget des Armées
562 700 000 000 : budget du Ministère des Finances
2 600 000 000 : budget de l’outre mer (juste un exemple de ce que “on en a rien à battre” veut dire)
Voilà, ça permet de situer un peu. Parce que moi, tu me dis 12 milliards d’euros je sais pas à quoi ça correspond. C’est trop loin, comme avec tous les grands chiffres, sans contexte on a du mal à se représenter le truc.
🎯 Parlons maintenant cotisations sociales. Parce que c’est bien connu, les immigré-es font rien qu’à nous voler nos allocs.
Voici les dépenses de la Sécurité Sociale, dernière publi (non datée haha) sur le site du MINEFI :
Les dépenses de la Sécurité sociale :
“Sous l’effet de facteurs multiples (augmentation de l’espérance de vie, amélioration des prestations…), les dépenses sociales ont progressé depuis vingt ans plus vite que la production nationale. En 2014, les dépenses de Sécurité sociale représentaient 474,5 milliards d’euros pour l’ensemble des régimes obligatoires de base répartis par branche (hors transferts entre branches) de la manière suivante :
⭐ Vieillesse : 217,2 milliards d’euros ;
⭐ Maladie : 183,9 milliards d’euros ;
⭐ Famille : 39,8 milliards ;
⭐ Accidents du travail / maladies professionnelles (AT-MP) : 10,7 milliards d’euros.
A savoir
La répartition des dépenses est restée dans l’ensemble relativement stable sur ces vingt dernières années. Les prestations « vieillesse et santé » représentent environ 85 % des dépenses engagées par la Sécurité sociale.Depuis quelques années, la « dette sociale » qui correspond à l’accumulation des déficits successifs de la Sécurité sociale, pèse lourdement sur l’équilibre des comptes sociaux. Cette dette est apurée par la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES). Son objectif d’amortissement a été fixé par la LFSS de 2013 à 12,4 milliards d’euros. Depuis sa création en 2004, elle a déjà amorti 96,7 milliards d’euros (montant prévisionnel à fin 2014). Il lui restera ainsi une dette de 130 milliards d’euros à amortir. La question du remboursement de la dette sociale est un sujet sensible. Car plus son poids est important, plus les générations futures devront en payer le prix.”
Voilà de quoi situer un peu plus précisément de quoi on parle. Il FAUT des personnes qui cotisent, il faut même ABSOLUMENT des personnes qui cotisent et notre démographie seule ne peut pas porter le truc. On a besoin de l’immigration, de la venue de travailleurses, toutes qualifications confondues, pour faire perdurer le système.
Or, malheur, les personnes immigrées cotisent moins. Pas parce qu’elles sont juste venues nous grignoter les orteils pendant notre sommeil, mais parce que, gagnant moins bien leurs vies, elles cotisent moins.
🎯 C’est aussi pour ça qu’une hause du SMIC et des salaires en général profite à tout le monde. J’avais écrit sauf au patronat mais des salarié-es mieux traité-es sont souvent plus productifves.
A niveau de vie égal, les foyers de personnes immigrées cotisent PLUS que les personnes natives, by the way.
Oh, et…la fraude fiscale en France (c’est à dire ne pas payer ses cotisations ou ses impôts) c’est entre 60 et 80 milliards d’euros chaque année. Les pauvres “volent” 1 milliard d’euros par an, toute origine confondues.
Oui, c’est ça, si les entreprises payaient leurs taxes les organismes sociaux iraient mieux. Curieux hasard 🤔
C’est comme si on cherchait à reporter la faute sur toute une catégorie de la population, nan ? Je sais, je me fais des films.
🍪🍪🍪
Xavier Chojnicki, si tu me lis, j’ai copié collé ton nom, désolée, mais tes papiers sont bien. En gros ça redit que l’immigration a plus d’effets positifs que négatifs…
Ça se sent, que j’en ai plein le cul des stats ? Pas trop ?
Et pourtant, si, j’en ai plein le cul. Sur le dernier PDF y’avait des courbes et des équations, c’est trop pour moi, je veux bien les vidéos gore mais les Epsilon, NOPE !
Je sais, je fais bien semblant. Des années d’entraînement acharné pour parvenir à ce résultat.
🎯 Bref, le FN a sorti un coût de 70 milliards d’euros de son chapeau lors du programme électoral de 2012. Alors maintenant, je me suis fadé plein de stats et de texte, je vais pas aller chercher d’où sort ce chiffre. Faux. Ce chiffre faux. Je vais pas retourner creuser sans fin pour un truc qui n’a sans doute aucune existence ailleurs que dans la tête de cette bande de mous du bulbe. Et puis merde : SOURCES ??! La source des 70 milliards d’euros ? Voilà. Ta gueule. Non, mais non, pas toi, l’autre, là, qui lance 4 D20 pour ses stats sur l’immigration.
🍐🍐🍐
On s’arrête là pour ce matin ? Billet court malgré 4h30 de travail, mais la partie suivante (sur l’impact culturel) va sans doute plus m’inspirer et j’ai pas envie de me retrouver dans 2h à faire “ouin ouin faut que je garde ça pour plus tard j’ai plus de place ouin ouin”
En plus, le petit fait le chat, maintenant, mes nerfs vont lâcher d’ici peu si je ne lui donne pas ce qu’il veut, à savoir ma place pour qu’il puisse jouer à Slime Rancher.
Il en va de ma survie.