Heure de réveil : 3h01 (Moved Permanently)

On est lundi, il est sans doute en train de pleuvoir dehors. On a eu gros orage en IDF samedi. Comme à chaque fois, je suis sortie sentir la pluie et je me suis posée sur le balcon. Et quelques secondes après que je me sois assise, la foudre est tombée sur une des grues près de la maison, j’ai eu le flash lumineux et le son quelques micro-secondes plus tard, je suis restée bouche bée un bon moment. J’adore quand ça gueule là haut et que ça nous envoie des éclairs. C’est super flippant, viscéralement, mais c’est une sensation de vie, je trouve. A chaque fois que le tonnerre gronde je me dis que le ciel gueule pour moi.

Bref, tout ça pour dire qu’hier je suis restée le cul posé chez moi et que j’ai pas été voter.

Je suis une saloperie d’abstentionniste et je vais t’expliquer pourquoi. Mais avant on va le dire tout de suite : tu fais ce que tu veux de ton vote. Vraiment.


😱😱😱

Ce qui m’a achevée c’est de voir la non-union de la gauche, j’ai vu les affiches, on aurait dit qu’on partait déjà perdant-es. Je sais que c’est parfois des situations complexes blablabla mais je sais aussi que c’est juste pur ego, et ça me gave. Si il y avait eu liste commune, j’aurais suivi. Mais là c’était soit LFI, soit tous les autres, PS compris. Je vote plus pour le PS, désolée. J’ai apprécié LFI lors de l’élan initial, c’était même assez chouette. Mais Papi fait n’importe quoi, Ruffin s’acoquine avec des personnes douteuses, Corbières…voilà…reste Danièle Obono et deux trois autres vraiment dedans. Mais c’était sympa à vivre.

J’y crois plus.
On est dans un pays où on se navre que le RN soit à la fois sur-représenté dans les médias et dans les urnes, sans jamais vouloir faire le lien car ça détruirait l’équilibre très précaire de la droite. Les dés sont pipés dès le départ. Entre la sur-représentation médiatique et l’inconsistance à gauche, les magouilles habituelles, j’en ai plein le cul.

Je suis persuadée que mon bulletin ne changerait rien. Je ne veux plus voter “utile”, déjà, merci bien. J’ai encore honte d’avoir voté Macron comme une imbécile au deuxième tour. Parce que “avec le RN ce sera pire”. Oui. Je ne pensais pas voter, mais deux personnes de mon entourage du moment ne pouvaient pas voter, l’une faute de nationalité française. Alors j’ai fait mon devoir. Je le regrette profondément. Pas uniquement parce que j’ai ensuite été trahie amicalement. Mais parce que j’ai cédé à la peur.


🐟🐟🐟

Moi aussi, je veux un monde plus sécuritaire, mais pas dans le sens usuel.
Dans le sens “safe”. J’en ai marre qu’on, femmes, féministes, personnes LGBT+, activistes politiques, militantes, soit traitées comme des terroristes alors qu’on veut juste arrêter de crever.

J’ai envie qu’on puisse s’exprimer librement sans censure.
On dirait un “on peut pu rien dire” hein ? Quand tes groupes et tes ami-es se font fermer ou ban 30 jours pour avoir écrit “misandrie” ou fait un comparatif à base d’ordures ménagères tandis que les groupes de faf vivent leur vie joyeusement dans des groupes nommés “Mort à l’Islam”, à un moment, forcément, tu deviens parano un peu.

On laisse filer les Qanon, les racistes, les fascistes.
Toi on te jette pour de l’humour, eux on les garde avec leurs appels à la haine.
On hurle sur la non-mixité de certaines réunions, oui, mais on hurle entre blancs uniquement et on a pas de souci à ignorer la parité.
Attends, tu te dis, elle fait bien du “on peut pu rien dire”, c’est quoi l’arnaque ?

L’arnaque c’est que j’en ai plein le cul, y’a pas d’arnaque, j’en ai ma claque (Presque un bon haïku). Comme je disais : les dés sont pipés, j’ai zéro espoir d’un changement par les urnes. Je pense FONDAMENTALEMENT qu’on en est plus là. On a dépassé le stade d’une possible résolution pacifique. En tout cas, moi j’ai passé ce stade.

Vu comme c’est parti, 2022 c’est plié. Je voterai peut-être au premier tour si une liste m’intéresse ou si Taubira se présente. Mais je ne voterai plus par dépit, pour sauver la face d’une classe politique qui fait n’importe quoi en nous culpabilisant constamment.
(Edit 2023 : j’ai revoté LFI, évidemment…🙄 et ma Mamie a rendu son dernier soupir la nuit des élections. Je me suis dit qu’elle avait bien choisi son moment)

🐦🐦🐦

Puis l’implication politique, je suis désolée, mais c’est pas QUE voter. On peut être activiste, militante, et ne pas voter.

A titre purement personnel, je pense faire ma part. J’écris des textes plus ou moins chaque jour, j’essaie de vulgariser des notions compliquées, d’expliquer des trucs sur le féminisme et le gauchisme. J’échange avec des personnes, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit mais à étayer les convictions. Mon but c’est que TU te sentes mieux et qu’on puisse réfléchir ensemble à comment se sortir de cette galère.

On nous dit qu’on a le pouvoir des urnes. Chouette. Youpi.
On ne nous dit pas qu’on a QUE le pouvoir des urnes et que c’est pas un “pouvoir-pouvoir”. Tous les 5 ans, on checke le niveau et on aggrave les choses. C’est toute l’étendue de notre puissance, il semblerait. Une fois de temps en temps tu fais ton devoir citoyen, et il ne se passe rien.

Rien de ce qu’on dit ou fait n’a d’importance.

🔷 Exemple : la désolidarisation des revenus des conjoint-es pour l’AAH. Pour résumer, lorsque tu es en situation de handicap, tu peux percevoir une allocation adulte handicapée. Sauf si ta/ton partenaire gagne sa vie, même juste un peu. Dans ce cas là on rend les personnes en situation de handicap encore plus dépendantes de leur conjoint-es. Bande d’assistées !

Il y a eu pétition pour que la question soit posée, on a signé. On a signé pour que la question arrive au Sénat, ensuite, il me semble.
Et là, LREM fait “nope” et c’est tout. Fin de non recevoir, bisou. (Edit : c’est finalement passé et ce sera effectif en octobre 2023)
T’as UNE pétition, UNE SEULE qui aboutit, on joue le jeu, on y va et correctement, mais là, nope. Juste non. Juste “allez vous faire foutre bande de pauvres”. En 2 mn on détruit des semaines d’effort et d’investissement collectif.

Ça renforce notre sentiment d’impuissance, oui. Pour le coup, ça, c’est réussi. Même moi je me disais que ça aurait une chance de passer. J’ai eu tort.

On fait des pétitions, des actions non-violentes, des actions violentes, des manifestations, c’est comme si on pissait dans la mer en se demandant si on a contribué à la montée des eaux. Si on est violent-es on nous gueule dessus, si on ne l’est pas on nous traite de bisounours. Perdu ou perdu, t’as le choix. Moi j’ai pas choisi.


🦨🦨🦨

Dans tous les cas, les médias mainstream penchent à droite. Que ce soit parce qu’iels ont Bolloré n’importe quel autre milliardaire comme patron.

Tiens, ça c’est la carte de “à qui appartiennent les médias” du Monde Diplomatique :
https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA

🤷‍♀️ Qu’est-ce que tu veux faire ? On dit pas merde à son patron même quand on se dit indépendant et libre. C’est pour ça qu’on a des médias publics. C’est pour ça qu’on précarise les médias publics au profit du privé, comme on l’a fait avec EDF, GDF, les autoroutes, les hôpitaux, la SNCF, l’Éducation Nationale…

Une allocution présidentielle ? 20h de TF1.
Pourquoi donc ? On a de la télé maison quand on est président. Mais on préfère le public TF1 quand on est président. On aime pas trop trop le service public aussi quand on est ce président, parce qu’il faut tout privatiser. Alors on sape en taillant tellement dans le budget que je découvre ce matin que France 3 existe encore.

Tant qu’on apprendra pas aux gens comment s’informer, ou tant qu’on ne procurera pas une information vraiment fiable, on va pas y arriver. Avec toutes les conneries préalables, plus personne ne croit vraiment ce qu’on dit à la télé, si ?
Ah merde. T’as raison.

On est tellement dedans…
Plus de confiance dans la politique, plus de confiance envers nos médias, plus de confiance entre nous, on court comme des poulets sans tête et c’est précisément ce qu’on est. Des poulets sans tête. Plus personne ne croit plus personne, ou si on croit c’est dans les figures complotistes covidosceptiques. Je pense que si ce génie incompris qu’est Raoult s’était présenté quelque part, il aurait eu toutes ses chances et ça me colle la nausée.

Il suffit d’avoir une parole divergente pour attirer les foules pleines d’espoir. Il suffit de raconter des histoires qui se terminent bien dans la joie et la fortune, pour que les poulets continuent à courir en se demandant si eux aussi un jour mériteront quelque chose.

Quand les gens ne font plus confiance aux médias ça laisse le champ libre à tous ces escrocs d’une autre catégorie. Oui, je connais l’UPR, merci.

C’est précisément ce qui se passe, et c’était le but : désorienter une population entière pour les faire voter par la peur.
Désorientée ?
Attends, Macron s’est présenté sous une étiquette “de gauche” en 2017. On a pigé l’entourloupe après. Mais des gens ont voté Macron plutôt qu’Hamon, et ça c’est grave. Je dis pas que c’est bien ou pas, je m’en cogne, mais c’est grave.
Des personnes qui votent habituellement PS se font avoir par Blanc-Bec Premier. Les valeurs gauche/droite sont devenues tellement floues qu’on peut se proclamer apolitique sans comprendre où est le problème. On passe de Macron “espoir de la gauche” à Macron qui nomme un ministre de l’Intérieur qui trouve Le Pen trop souple.


🐈🐈🐈

Tu la sens, la grosse dissonance cognitive permanente ? Moi, oui, je la sens.
J’ai même plus envie de me dire de gauche, parce qu’à mes yeux, à trois merdouilles près, c’est les mêmes gens. Les uns sont plus nocifs que les autres, d’accord. Trois merdouilles près.

L’orientation politique a été disruptée façon bombe H.
On chouine sur “ni de droite ni de gauche” mais plus personne n’y comprend rien. T’as des gens de droite plus de gauche que certains gens de gauche. Jacques Fucking Toubon, Défenseur des Droits, est plus socialiste que certains socialistes, merde ! Fallait le voir pour le croire, ça…

On est dans la confusion la plus totale. C’était le but. Le souci, maintenant, c’est que les tocards qui ont bossé le plan ont mal évalué le report des voix vers l’extrême-droite et sont donc maintenant obligés de satisfaire à leur électorat conservateur encore plus qu’avant. Les gens font jamais vraiment ce que tu veux qu’iels fassent. “Oups, un peu trop à droite !”.

Y’a un truc que ces gens ont pas pigé : l’utilisateurice lambda fait TOUJOURS au pire. Si le support fonctionnel m’a appris une chose, c’est bien que les gens sont imprévisibles et parfois complètement irrationnels. Et cons. Aussi. Si t’as UN bouton sur lequel ne pas appuyer après 16 confirmations, c’est précisément celui-ci qui sera cliqué. Parce que “je voulais voir ce que ça faisait”.
(A la décharge de mes utilisateurices passées et à venir, ça fait remonter des bugs à la connaissance du support, c’est l’aspect positif. Mais des fois je suis restée bête devant un sac de nœuds savamment assemblé par une personne qui a, ce coup-ci, fait vraiment n’importe quoi).

On sur-estime souvent le bon sens des personnes. Non, mettre le bouton en rouge et écrire “ne pas appuyer” ne fonctionne pas, c’est même plutôt le contraire…


☘☘☘

Après, voilà, je te donne mes raisons, t’en fais ce que tu en veux. Je n’ai pas à me justifier, c’est, j’espère, pas ce qui transparaît dans mon texte. Comme je disais, je fais “ma part” citoyenne d’une autre manière que par le vote.

En 2002, je n’ai pas voté, le FN est passé au second tour pour la première fois. J’avais 20 ans, et pour le coup j’en avais strictement rien à foutre. J’étais dans une vibe complètement apolitique/neutre/mon cul.
Quand j’ai avoué ça à table, mon grand-père m’a fait la misère. Une honte. UNE HONTE !

Fallait voter blanc.

Ah ouais attends, j’aurais pu voter blanc, c’est vrai, qu’est-ce que j’ai foutu ?
Rien. J’ai rien foutu. J’ai rangé la maison, j’ai fait une lessive, une vaisselle, mais à part ça et dormir, j’ai rien branlé.

Parce qu’il fallait habiller, emmener et gérer l’Enfant. Et que le ratio temps/emmerdement était pas à l’avantage du vote. J’en suis là, de ce ratio personnel : c’est contraignant de préparer mon fils et de me préparer. Alors je suis restée chez moi. Parce que je suis une irresponsable, bien sûr.

L’avenir de mon fils ? Si je ne vote pas, c’est que j’en ai rien à foutre, non ?

Bah non. J’en ai pas du tout rien à foutre. Mais je pense que la révolution ne passera pas par les urnes. Le système est trop corrompu. Puis j’ai envie de faire local, de participer à la vie citoyenne d’une autre manière, à ma manière. Le fait que je ne vote pas ne fait pas de moi une mauvaise citoyenne, désolée. J’ai au contraire bien bien conscience des enjeux, et je ne veux pas participer à cette mascarade.

C’est un choix qui m’appartient.
Je suis envieuse des copaines qui ont voté ou qui se sont même présentées. Parce qu’iels y croient encore. J’aimerais y croire encore, j’essaye de toutes mes forces, je reprends espoir brièvement et la flamme s’éteint. On est totalement dans la Foi, oui, j’ai aucun souci avec ça. La politique c’est avant tout des convictions intimes qui nous font avancer. Et j’ai plus foi dans le système depuis un moment.

Quoiqu’on fasse, on se fait enfler. Alors, plus ou moins enfler, d’accord. J’ai quand même pas envie de voter pour “lae moins pire”. J’ai envie de voter par conviction, et personne ne me convainc plus.

Enfin, si, certaines personnes comme Christiane-au-secours-Taubira, Philippe Poutou et quelques membres PCF ou LFI m’inspirent un minimum. Mais j’ai vraiment pas un niveau d’espoir de changement extraordinaire.

Je l’avoue, maintenant. Oui. Je me demande si la CIA viendrait péter le régime dans une France Communiste comme elle l’a fait en Amérique du Sud. C’est une vraie question. C’est le seul intérêt que je trouve aux élections. Est-ce que la CIA va venir ou on se contentera de nos habituels comploteurs locaux ?

Tiens, ça, c’est une motivation pour aller voter !
(Mais c’était hier et d’ici à 2022 j’aurai oublié)

Ça t'a plu ? Partage cet article !