Heure de réveil : 4h01, 5h22 (moi, chats)

Le souci quand tu manges discrètement du chocolat en jouant à la DS (edit : la Switch, espèce de vioque) avant de dormir c’est que parfois tu fais “plouf” et tu te retrouves le lendemain avec du chocolat partout.
Je dis ça à titre purement hypothétique, vaut mieux prévenir que guérir, now you know.

Bref, je sais déjà de quoi je vais parler.
Le billet sera publié plus tard que d’hab. J’ai une vie. J’ai une vie et un enfant cas contact. Bref.

Je vais être plus précise sur mon désamour de François Ruffin. Parce que vous avez été plusieurs à trouver à juste titre que j’allais vite en besogne. Je vais souvent vite en besogne, j’avoue, alors voici un énième correctif à un billet où je me suis pas bien exprimée.

Mais, hey, c’est ça qui fait le fun, non ?

🐙🐙🐙

Déjà, je vais parler de mon amour pour Christiane Taubira. Si, si, ça a une logique.

Christiane Taubira est une socdem. J’aime pas ces gens là, politiquement, je pense que ce sont des vendu-es au Capital.

Mais bizarrement, un seul commentateur a pointé du doigt la contradiction évidente quand je dis “J’aime Taubira, Ruffin m’emmerde”. Parce que Taubira, c’est une personne et un personnage. On aime pas les socdem, mais on peut aimer Taubira qui est une personne belle en dedans elle (à l’extérieur aussi mais je pense que ça elle s’en cogne). C’est mon cas. Je suis extrêmement touchée par ses écrits, notamment sur le (dé)colonialisme et la liberté. Elle est aussi éblouissante à l’oral, j’ai en fav YT le moment où elle remballe les réacs sur le Mariage pour Toustes.


(ça commence vers 2mn)

Elle gère comme une Reine, le moment me colle des frissons, comme là, tout de suite parce que je suis en train de réécouter. Cette femme est à mes yeux la Force, elle provoque vraiment en moi des choses intenses et positives.

Je suis heureuse que la gauche ait une figure comme ça, oui.

Maintenant, je te colle l’article qu’on m’a donné hier et qui tempère mon côté fangirl :

C’est chez Frustration Magazine

Oui, je tombe dans un de mes propres travers : l’idolâtrerie. Je le fais en toute conscience, et pour UNE raison (deux si on compte la badasserie de Taubira) : je sais très bien qu’elle n’accèdera jamais de nouveau à un poste suffisamment élevé pour changer quoi que ce soit. Elle est grillée. J’ai absolument 0,001% d’espoir qu’elle se présente et strictement zéro² espoir qu’elle gagne si elle se présentait.

Donc c’est ma figure d’attachement/doudou, la personne qui maintient encore un peu ma foi en la gauche, celle à qui j’aime bien penser quand je pense aux présidentielles. Elle me rassure, me réconforte, je me dis que l’humanité n’a pas tout perdu. C’est irrationnel as fuck, totalement.

Je n’ai aucune illusion ni sur son bord politique ni sur ses chances de changer le monde. Mais j’adore cette femme, je trouve qu’il y a de quoi. Même si elle est “meh” sur plein de trucs, elle a suivi ses convictions.
Elle non plus n’a aucune illusion, c’est pour ça qu’elle ne se présente pas. Je suis sur la mailing list de “attention en fait si, elle se présente youpi” mais je sais d’avance. Elle a déjà assez souffert, elle en a sans doute raz le cul d’être traitée comme une merde par ses “collègues”.

Par ailleurs, et oui, ça compte pour moi, c’est une femme politique racisée. La représentation c’est important, preuve en est les milliards d’injures racistes qu’elle a reçu et reçoit sans doute encore juste parce qu’elle existe. Moi, j’ai envie de la soutenir, comme j’ai envie de soutenir les FEMMES politiques, surtout racisées, parce qu’elles sont très courageuses et qu’elles se mangent de la misogynie et du racisme à tous les repas mais qu’elles ramassent leurs abattis et y retournent. Inlassablement.


🐠🐠🐠

Maintenant, Ruffin.

C’est pas que je ne l’aime pas. J’aime bien ce type. Il a une bonne tête et je suis d’accord avec la quasi totalité des idées que je connais de lui. Mais je n’ai pas CONFIANCE en lui. Trop de trucs sonnent red flag, trop de détails me font froncer les sourcils (dis toi que je viens de froncer les sourcils parce que je ne savais plus quelle était l’expression, alors j’ai pensé à Ruffin, j’ai dit “laisse parler ton corps” et voilà).

J’aime bien Ruffin, en vrai, pour ses actions politiques, pour son culot, pour sa pugnacité. Le mec il y va il donne TOUT, ça se sent. Ses textes et actions partent souvent d’une excellente idée. Mais y’a toujours un twist avec lui je trouve.

“Merci Patron”, la critique gauchiste.

Je me sens dans le flou avec Ruffin.

Chépas, y’a un truc que je sens pas. Déjà, Chouard. Etienne Chouard m’avait bien emballée quand je l’ai découvert via la vidéo d’Usul (qui a modéré ses propos depuis). Je me suis dit “Tiens, des gens ont des idées”. Et peu de temps après, on lui découvrait des accointances avec les rouge-bruns. Accointances qu’il n’a pas, à ma connaissance, démenties, d’autant plus qu’il a continué ses mauvaises fréquentations.

Là on est sur le fil du populisme (ce n’est pas un gros mot au fait), à deux doigts de commencer à sentir la merde. Et si la vie m’a appris une chose, c’est bien que quand ça pue et que tu sais pas où tu es, y’a une forte probabilité de confusionnisme. Ou alors il y a un truc qui a pourri derrière le buffet de la cuisine.

Chez moi, ça déclenche absolument tous les signaux d’alerte.
Sur certains propos de Ruffin je me suis clairement posé la question (évidemment j’ai rien gardé, je ne pensais pas un jour fait un billet sur François Ruffin, mais ça doit pouvoir se retrouver).

J’ai trouvé un article sur sa vision des “antifa”.
On ajoute un peu d’islamophobie…avec un “Je sais pas j’y étais pas, j’ai signé une tribune du CCIF, moi ? Vous êtes sûre ?” et un peu de méfiance vaccinale…

Article de Lignes de crêtes, décembre 2020.
>>> C’est juste édifiant en fait, et ça dit les choses mieux que moi.

Toujours Lignes de crête

“Ce journal où dès 2013, Ruffin annonçait la couleur, dans un texte fondateur ” L’air du soupçon”, où il répondait aux antifascistes sur ses collusions idéologiques et pratiques. Ses idées en commun avec le Front National, son peu d’intérêt pour le combat antifasciste. Sa défense de Dieudonné, qui évidemment n’était pas antisémite au départ, mais qui avait été “lapidé ” en place publique , ” sans grand monde pour le défendre” , à part l’extrême-droite. Relire les vieux articles de Ruffin, c’est lire la description de la France Insoumise d’aujourd’hui. Quelque chose qui n’est pas de gauche, qui ne cherche pas à l’être et assume sans peine une partie de Chouard, une partie de Bricmont, une partie de Cheminade, une partie d’Asselineau. Quelque chose qui s’assume ultra-national .”

Je n’ai pas confiance. Trop de saillies problématiques, à la fois de sa part et dans Fakir. Pour moi, c’est trop d’accointance avec les confusionnistes, les complotistes et la partie brun du rouge-brun. Je ne le sens pas, je ne le sens pas du tout.

Enfin, si, je le sens et ça pue.


🐇🐇🐇

On ajoute l’élément “Fakir”. Le magazine. Journal. Magazine. Bref. Publication.
De la même manière que j’aime la presse satyrique en général, j’ai bien aimé Fakir au début. Avant certaines publis sur la laïcité, certains dessins, absolument honteux. Y’a un gros arrière-goût “Charlie” dans tous ça. Et je suis pas Charlie.
Dessins que je ne retrouve évidemment pas là, tout de suite, haha, ce serait trop simple…

Ce qui me chiffonne c’est que Ruffin et Fakir sont indissociables. Tellement indissociables que Rufin a des aides parlementaires issu-es du magazine. Journal.

Tellement indissociable que les abonnements à Fakir on triplé entre 2013 et 2019. Et, encore une fois, pourquoi pas ? Un Balkany fait bien pire que de la promo est n’est pas en prison. Je crois. Nan j’ai pas besoin de regarder, je le sais.

L’éthique.
Le journal ne se dit “affilié à aucun parti”.
Ah ?
Fakir serait un journal apolitique-donc-de-droite ? Obviously not.
Mais pourquoi ne pas assumer que s’il n’y a pas affiliation direc…heu Ruffin est le fondateur du truc et il est député LFI. Ça fait gros pour se proclamer “non affilié”. Pourquoi ne pas assumer ? Je ne sais pas.

“Frustration” est majoritairement tenu par des personnes affiliées à LFI mais n’en fait pas la promo, mon argument est invalide, on peut être un journal de gauche sans appartenir à un parti. “Magazine indépendant” qu’iels disent. Admettons. Un point pour toi.

Bah vi si mes arguments pètent en cours de route je le mets aussi 🤷‍♀️
J’ai souvent pas raison, hein, tu le sais ?

N’empêche que j’ai pas le chiffre d’affaires. L’asso ne publie pas ses comptes. Et là encore…c’est sans doute de très bonne foi mais gnnnnnnn…

Je t’ai mis Benito, mais sans la tête. J’ai tellement d’humour et d’inspiration quand je cherche des images d’illustration, pfiout !

🦄🦄🦄
.

L’autre truc qui me chiffonne c’est qu’on est doucement dans du culte de la personne (comme avec Taubira, absolument). Tout le monde connaît François Ruffin. Il fait des saillies rigolotes, il est créatif et charmant, il vend bien le truc.

Mais il prend toute la place.
C’est précisément pour ça que je ne vote plus Papi. Oui, j’ai voté LFI aux présidentielles ET j’ai participé à la campagne LFI aux législatives. J’y ai cru, c’était chouette, puis j’y ai plus cru quand Papi s’est encore énervé en direct sur une énième peccadille. J’aime pas les gens qui crient. Évidemment, c’est plus profond que ça. Évidemment.

Moi j’aimerais voir les FEMMES LFI sur mon écran en fait.

J’ai cherché “LFI” sur Google Images. Ruffin. Mélenchon. Ruffin. Ruffin. Edouard Philippe (?), Méluche, Ruffin, Corbières…

J’ai fait le test. J’ai retrouvé la liste des 17 député-es LFI. Je connais Clémentine Autain et Danièle Obono. Je connais Ugo Bernalicis, Eric Coquerel, Alexis Corbières, Papi, Adrien Quatennens et François Ruffin.
La liste comporte pourtant 7 femmes et 10 hommes, je connais 2 femmes et 6 hommes. Je suis (parfois de loin, ok, mais quand même) l’actualité politique. Mélenchon, Ruffin. Ruffin, Mélenchon. T’as deux mecs à LFI les autres font plus ou moins de la figuration dans les médias.

Moi, par principe, ça me gave. T’as deux clampins qui font les guignols et qui vont s’amuser à faire de la provocation, et t’as Obono qui subit un harcèlement continu, Autain qui se fait siffler et visiblement une autre parlementaire qui s’est récemment fait agresser.

Tu vois où je veux en venir ?
On réclame l’exemplarité des femmes, mais on laisse deux mecs s’acoquiner avec les faf sans que ça pose plus problème que ça ? Qui les soutient, elles ? Qui les aide ? Qui les met en valeur et met en valeur leurs propos ?

Bah non. Chuis pas d’accord du tout, tu t’en doutes.

Et c’est dommage en fait. Ce serait Obono ou Autain en présence médiatique écrasante, je voterais pour elles je pense. Parce que, connement, sans doute, j’ai plus de confiance dans les femmes. Nan, c’est pas ça. Connement, à raison, je n’ai plus confiance dans les hommes.

Je sais par exemple que Mélenchon a pas trop de mal à pécho parmi ses suivantes et qu’il ne leur laisse pas toujours le choix. J’attends le moment du callout pour Ruffin. Je ne le souhaite pas, mais je sais que ça peut arriver.
Je m’attends à toutes les bassesses et abus de pouvoir de leur part. Absolument.
(L’edit de 2023 est franchement pas glorieux sur LFI…)

Ces deux là ont vraiment du mal avec le culte de la personne.
Et ça fait partie de mes mille raisons de me méfier.
J’aime pas l’opportunisme. C’est pour ça que je reste chez moi pour écrire des niaiseries au lieu d’aller bosser. Je sais pas me vendre. Je sais pas sauter sur les occasions. On va dire que c’est pure jalousie ? Nan, même pas, je suis souvent mortifiée quand on me complimente. Juste, j’ai envie qu’on me LISE, qu’on parle de ce que je PRODUIS et pas de ma personne. C’est ça qui est important, c’est pas ma gueule.

Le coup de l’hologramme de Papi ? Tu t’en souviens ? Je ne sais pas combien ça a coûté, cette petite astuce scénaristique, mais ça aurait sans doute été plus rentable d’envoyer une autre personne défendre le programme de LFI en convention.
Coût par apparition divine : 50 000€. Soit dans les 300 000€ lorsqu’il a fait le multiplex of Doom. 300 000 balles pour conserver son privilège de leader charismatique, ouaiche.

Le programme est le même, alors pourquoi s’emmerder à faire un hologramme ? Je sais, c’est tellement fun, ouais, pas de souci. Je comprends qu’iels aient été ultra emballé-es par l’idée, moi aussi j’ai trouvé ça fun et ça a attiré l’attention, super.
Mais à aucun moment on s’est dit “attends, on va un peu loin” ?
Au lieu de faire venir une autre personne tout aussi compétente, on se casse le cul avec des hologrammes. Sans déconner.

Quand t’en es là, tu sais que tu es dans l’idolâtrerie.

On se demande bien “Qui sera LE successeur de Mélenchon ?” comme s’il s’agissait d’une dynastie. Et ouais, là ça ne me va pas du tout du tout. C’est même contraire à mes convictions de gauchistes. On a rien appris avec les leaders soviétiques, c’est ça ? On veut refaire la même ?

Et de toutes façons, il ne veut pas de successeur, alors il se présente de nouveau même si 2017 était sensée être sa dernière élection…

🐧🐧🐧

J’aime pas quand ça chiffonne et là ça chiffonne grave sa mère dans ma tête. Y’a trop de trucs.

Taubira, je sais à quoi ne pas m’attendre.

Ruffin…j’ai un goût étrange dans la bouche. Trop de détails cumulés qui font que, non, j’y vais pas. C’est vraiment affaire de confiance pour le coup. Ok, de confiance et de désillusion par rapport à LFI. J’ai bien aimé y croire, c’était une belle expérience. Maintenant, j’ai plus envie de donner de ma personne pour encourager des mecs cis en position de pouvoir.

Donc voilà. Il est 10h11, j’ai fait le billet en deux fois car j’étais prise par le temps. J’ai pu bien relire, mais mon raisonnement n’est pas toujours bon, et je vais finir là dessus.

Faut pas croire sur parole tout ce que j’écris. Je suis spécialiste de pas grand chose en réalité. Et même lorsque je parle de mes domaines de prédilection, je peux me planter. Donc l’esprit critique. Important. Si tu te dis que je déconne, c’est peut être que je déconne.

Quand on m’envoie comme hier un lien qui me met le nez dedans (enfin c’était léger hein, je suis pas dupe pour Taubira), ben c’est la vie. Tout le monde a des lacunes, tout le monde commet des erreurs et une miennes est de me laisser porter par le flow quand j’écris. Ici j’ai pas été plus précise et explicite, ça m’arrivera sans doute encore à l’avenir, et tu seras là pour me dire “heu meuf tu veux dire quoi, là ?”.

Je le sais bien, que j’écris trop vite, mais je préfère amender ce que j’écris parce que chaque contradiction vient m’apporter quelque chose. Là j’ai été obligée d’étayer mon opinion sur Ruffin, ça m’a permis de faire plus de recherches et de (pour Fakir par exemple) me rendre compte que non, ça tenait pas. Et c’est cool !

Les seules personnes qui ne se trompent jamais sont les morts, et je suis encore là.