Heures de réveil : 3h46, 4h41, 6h13 (ankylose, chat, autre chat)
6h13 = grasse matinée
Je suis aussi fraîche et dispose qu’une petite fleur du printemps. Du printemps 1998 mais quand même.
On continue le guide anti-FN, j’espère que mon lamantin intérieur me permettra d’éditer ces 3 billets pour te proposer un PDF de qualitay. On croise les doigts. (Edit : j’ai totalement oublié, oui)
Tu savais que le cri du lamantin est le chant ? Il chante comme une sirène (ou une vache de mer, son second surnom). Non, rien, voilà, c’était mignon et je viens d’aller chercher.
On y va.
🦕🦕🦕
🐦 L’immigration est-elle déstabilisante culturellement pour le pays ? 🐦
Non.
Fin du billet, merci, au revoir.
.
.
.
.
.
.
Rhooooooooo si j’ai plus le droit de faire du troll attendu, hein. Bon.
⚗ Donc on se demande si on se fait grandremplacer ou pas. Est-ce que la pléthore de moult et moult et moules et berniques d’immigrant-es va oblitérer Pâques et surtout Noël ? Est-ce qu’on pourra toujours consommer du porc dans notre Brave Patrie ?
🥺
Malheureusement, oui. On pourra toujours manger des animaux 😢
Je ne peux pas ne pas noter ici les tentatives de provocation ineptes à base de jambon placé au rayon Halal des supermarchés par des heu…personnes… C’est tellement crétin qu’à chaque fois que j’y pense, je passe plusieurs secondes et deux reality check pour me dire que si, si, c’est bien réel, c’est bien dans le vrai monde, tout ça tout ça.
Je ne suis pas du tout sur la trame du bouquin mais c’est le premier truc qui me vient. Le jambon au rayon Halal. Les parents d’élèves qui hurlent à la mort parce que le tel jour il n’y a pas de viande ou pas de porc 😑
J’ai stagé 3 semaines en cantine scolaire dans le cadre de mon BTS en Diététique en 2013 ou 2014. Me renseignant sur les attentes des parents d’élèves, j’ai été sur les commentaires d’un sondage de ceuxlles-ci sur le site de je ne sais plus quelle instance gouvernementale. Les réponses concernaient tout le Val de Marne.
😱 La PREMIÉRE question posée sur l’alimentation est “mon enfant ne mange pas de la viande chaque midi”
C’est con parce que quand tu fais un BTS Diététique et que tu es en plus (à l’époque) végétarienne, tu sais deux trois trucs sur les carences alimentaires et la viande.
On ne doit pas OBLIGATOIREMENT consommer de viande tous les jours, si on en consomme. C’est même une idée moyenne parce que le gras des animaux bouche nos artères. Donc que ton enfant ne mange pas de la viande tous les jours est à classer dans les bonnes nouvelles.
😱 La SECONDE question est relative au porc. Je suppose que des commentaires ont été modérés (faudrait que je retrouve ces réponses, merde)(je viens de passer 30 mn à rechercher tout en essayant de faire partir un gros chat d’un siège de bureau, le gros chat a fui mais j’ai pas retrouvé ça) mais c’était pas ouf à part deux trois qui voulaient du porc à chaque repas histoire de faire chier les personnes musulmanes.
En 2015, 53% des Français-es étaient contre les menus de substitution en cantine scolaire (cad proposer un autre choix si le menu du jour comporte du porc). On sera sans doute à 127% après la campagne électorale MLP/Zorglub. Bande de baltringues. Je vous hais.
🍨🍨🍨
Ce qui est intéressant ici c’est que…
➡ Sur les 3 principales religions monothéistes, 2 excluent le porc. Il est possible que, techniquement, la population non consommatrice de porc soit en nombre plus élevé que la population consommatrice de porc (edit : presque)
Comme je suis toujours vexée de ne pas avoir retrouvé le sondage plus haut, j’ai trouvé des statistiques (tout est en fin de billet).
Si on se réfère à la Bibliothèque municipale de la ville de Genève :
🐦 “L’Atlas des religions de Frank Tétart nous apprend, dans son chapitre Cartographie des religions au XXIe siècle, qu’« en 2015, une personne sur huit dans le monde se revendique d’une religion. Le christianisme rassemble environ 32% de la population mondiale (soit 2.2 milliards de fidèles), suivi par l’islam qui compte 23 % de fidèles (1.6 milliard), contre seulement 10 % en 1800, puis par l’hindouisme avec 15 % d’adeptes (1 milliard) et enfin le bouddhisme (7%) soit 500 millions de personnes. Parmi les 23 % restants, 16 % se déclarent sans affiliation religieuse et les autres se répartissent entre religions ethniques (judaïsme, shintoïsme), minoritaires (sikhisme, jaïnisme, bahaïsme, zoroastrisme) ou traditionnelles (animismes en Afrique, Amérique et Asie). »
Le Monde des religions publiait le 18 janvier 2013 l’article 84 % de la population mondiale est religieuse qui confirme ces chiffres et qui indique qu’« En 2010, huit personnes sur dix s’identifient à un groupe religieux. C’est le principal constat de la dernière étude démographique du Pew Forum on religion & public life [The Global Religious Landscape], un centre de recherche indépendant basé aux États-Unis. 5,8 milliards d’individus, soit 84 % d’une population mondiale estimée à 6,9 milliards de personnes […]. »” 🐦
Les deux premiers paragraphes se contredisent ou alors je sais pas lire x8 mais en gros 80% de la population mondiale est croyante.
🧮 Je me suis “amusée” à calculer des trucs.
Religions pratiquant une religion qui bannit la consommation de porc : Islam, Judaïsme, Hindouisme, Bouddhisme, Sikhisme…3 745 304 700 de personnes dans le monde ne consomment pas de porc. Le tableau présente un total de 7 794 799 000 humain-es et a été mis à jour le 3 septembre 2021.
J’avoue, à chaque fois je galère avec les produits en croix mais là je suis assez sûre de moi en indiquant que 〽 48,05% de la population mondiale ne consomme pas de porc pour des motifs religieux. D”autres personnes ne consomment pas de produit animal, donc pas de porc.
🌿 5% de la population mondiale (religieuse ou pas) serait végétarienne ou végane. Je ne parle pas ici de porc mais bien de tous les produits animaux. Vu que le végétarisme peut être religieux, je ne vais pas bêtement additionner mes 375 000 000 de végé/véganes au total, mais je pense que ça ajoute deux trois personnes athées/agnostiques dans le calcul.
On est plus dans le bouquins depuis le début, by the way, mais j’avais envie de sortir un peu de data histoire de relativiser tout ça. La non consommation de porc concerne beaucoup de monde. Presque la moitié de la population.
Allez, un dernier chiffre.
🌟 Musulman-es en France : 4 à 6 million de personnes environ, 6 à 8% de la population.
🌟 Musulman-es ressenti-es par les français-es : 31%
Sans déconner, les gens sont tellement matraqués à longueur de journée par la menace islamiste qu’iels surestiment de 25% le nombre de personnes musulmanes dans leur radieuse contrée. 25%. C’est…énorme.
💡💡💡
Après ce très discret aparté, reprenons.
On parle ici d’intégration. “Les étrangers ne s’intègrent pas”. RIEN A VOIR avec le racisme français, nous sommes une Terre d’Asile, ici, madame. La laïcité, madame.
🕳 Rien à voir avec les barres de béton dans lesquelles on loge les arrivant-es.
🕳 Rien à voir avec les discriminations à chaque stade de la vie.
🕳 Rien à voir avec la redéfinition de la laïcité à l’arrache.
🕳 Rien à voir avec l’obsession liée au voile.
🕳 Rien à voir avec l’obsession du porc comme signe ostentatoire de franchouillerie. Vive le saucisson-pinard HIN HIN HIN la culture HIN HIN HIN et vivent les gros nichons HIN HIN HIN 😨
L’ouvrage cite Patrick Weil, que je ne connais pas. Je ne connais pas tout. Oui, je sais, c’est surprenant (au moins je l’admets).
Pour le coup, tu vois, je vais me choper ce bouquin et le lire mais évidemment pas ce matin. Sauf si tu me le déconseilles, auquel cas je garde ma thune.
Donc il dit
🐦 “[en 1930] La France est le pays qui compte le plus fort taux d’étrangers au monde (515 pour 100 000 habitants contre 492 pour les États-Unis d’Amérique)” 🐦
Le livre dit ensuite que le multiculturalisme à la française existe depuis longtemps (oui) et que ça n’a pas “posé particulièrement problème”.
Wait…what ? 🤨
On est tellement auto-xénophobe qu’on a fait la misère à nos Auvergnat-es, à nos Breton-nes du terroir labellisé lorsque ces gens ont voulu venir bosser à Paris. Je parle des personnes en provenance d’Italie, d’Espagne, du Portugal ? Je sais pas d’où ça “posait pas problème” mais on doit sûrement pas parler du même pays ou des mêmes personnes.
🕵 L’enquête “Trajectoires et origines – Enquête sur la diversité des populations en France” me coûterait 29,00€ donc on va croire le bouquin sur parole.
Dans cette enquête sur la culture des jonquilles en terrain sablonneux on apprend que 90% des personnes immigrées ou descendantes directes se sentent françaises. Vu comment les français sont racistes je dirais qu’il y a un petit côté syndrome de Stockholm. Les gens d’extrême droite vont dire “Ah ! Ces gens veulent nous grandremplacer ! C’est pour ça qu’ils sont si à l’aise et qu’ils se sentent chez eux !”. Mais eux, on les emmerde 🖕
Ouais, si “ces gens” sont pas contents, ils sont “jamais contents” “en veulent toujours plus”. Si “ces gens” sont contents, c’est qu’ils préparent un plan maudit pour conquérir le monde. Logique.
Moi, ce que je veux y lire, c’est que malgré les français-es, les personnes immigrées se sentent chez elles. J’aime bien cette idée, perso ❤️
L’enquête-trop-chère-pour-moi dit également que les personnes immigrées participent AUTANT à la vie citoyenne que les autres. Lorsqu’elles le peuvent, elles s’inscrivent sur les listes électorales, vont voter et s’intéressent à la politique de leur pays d’accueil.
🌺🌺🌺
Après on a l’Enquête Longitudinale sur l’Intégration des Primo-Arrivants (ELIPA) qui dit plein de choses, dont :
🐦 “Les personnes migrantes ont une socialisation plus multiculturelle que communautaire.” 🐦
(Contrairement aux personnes d’extrême droite qui aiment bien rester entre blanc-hes mais qu’on appelle pas ça du communautarisme parce qu’iels sont blanc-hes)(Les personnes en non-mixité sont de toutes façons totalement communautaristes, c’est bien connu, c’est pour ça que pour certains woke = racistes, mais je m’égare)
Et tu sais ce qui a été détecté comme participant au communautarisme ? La discrimination. La discrimination à l’embauche, notamment, permet rapidement de réaliser qu’on ne fera jamais partie du groupe majoritaire et va créer un sentiment de rejet et d’injustice (à raison).
(Georges Akerlof et Rachel Kranton, 2000)
🐦 “Le fait de s’affirmer dans un groupe social différent du groupe majoritaire offre potentiellement de nouvelles perspectives, soit du point de vue professionnel (accès à des réseaux de solidarité communautaire, etc.) soit du point de vue plus personnel (intérêt pour la culture d’origine, la religion, etc.).” 🐦
(Confirmé par Claide Adida, David Laitin et Marie-Anne Valfort dans un papier trop condensé pour que je puisse lire ça sans migraine)
🐦”Toutes localisations confondues, les candidats de nom et prénom à consonance maghrébine, quelle que soit leur nationalité, ont le moins de chances d’accéder à un entretien d’embauche, autour de 5 %. Les candidats de prénom français et de nom maghrébin voient leurs chances augmenter à 11 %. Et les candidats de nom et prénom à consonance française, à 17 %. Toutes origines confondues, le fait de résider dans une commune favorisée augmente le taux de réussite. Globalement, il passe de 7 % à 12 %. Ce résultat est valable pour toutes les origines et pour les deux niveaux de qualification. Ainsi, un candidat de nom et prénom français résidant dans une commune favorisée a 21 % de chances d’être invité à un entretien d’embauche, alors que son taux de réussite est de 12 % quand il réside dans une commune défavorisée. Nous trouvons que le niveau de discrimination en raison du lieu de résidence est le plus élevé pour deux types de profils : les candidats les plus qualifiés (baccalauréat), dont le taux de réussite passe de 16 % à 9 %, et les candidats de nom et prénom à consonance française, dont le taux de réussite passe de 21 % à 12 %. Ces deux effets se cumulent pour les candidats d’origine française titulaires du baccalauréat : leur taux de réussite passe de 34 % quand ils résident dans une commune favorisée, à 15 % quand ils résident dans une commune défavorisée.” 🐦
❤️🖤 Je te met tous les liens en SOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURCE comme ça tu auras de quoi faire quand on te dira que les français sont pas racistes.
L’étude sur la discrimination à l’embauche pour des questions religieuses est la plus récente (2017) et la plus lisible pour moi, avec un passage super intéressant page 31 :
🐦”Les candidates sont favorisées par rapport aux candidats.
Avant de comparer les différences de taux de réponse entre les candidats pratiquants de religion différente, soulignons un résultat frappant : quelle que soit leur religion, les femmes affichent des taux de réponse significativement plus élevés que ceux de leurs homologues masculins. Ce résultat est cohérent avec les stéréotypes sur le genre révélés par l’IMS-Entreprendre pour la Cité dans un rapport de 2012 : « les compétences professionnelles associées à l’homme et à la femme tendent à résumer le duo « Manager-Assistante ». L’homme manager pensant et posant une stratégie et la femme assistante, à l’écoute et diplomate, planifiant et organisant ». En d’autres termes, les femmes sont perçues comme excellant aux fonctions d’assistanat (dont les postes de comptables, assistant(e)s et secrétaires comptables font partie), alors que les hommes, perçus comme naturellement leaders, sont moins faciles à diriger à ces fonctions. Et en effet, le métier « Employés de la comptabilité » est à 85 % féminin d’après une enquête 2013 de la DARES.Les musulmans pratiquants sont discriminés par rapport aux juifs pratiquants, qui sont eux-mêmes discriminés par rapport aux catholiques pratiquants. Plus précisément, on observe que la probabilité des catholiques pratiquants d’être contactés par le recruteur pour un entretien d’embauche est supérieure :
• de 30 % à celle de leurs homologues juifs ;
• de 100 %, et donc deux fois plus forte, par rapport à celle des musulmans
pratiquants.” 🐦
🔥 OMG on repart dans de l’intersectionnalité, quelle prosélyte je fais.
Voilà, je pense qu’avec ça + les sources tu as de quoi faire chier tonton raciste à Noël. Je n’ai pas TOUTES les sources du monde, si tu en as d’autres, je les ajouterai.
🌼🌼🌼
Woof, j’ai pas tant écrit que ça mais j’ai beaucoup lu et vérifié des trucs, sans parler des 78 minutes sur le produit en croix.
Il est le temps de conclure 🥦
S’il y a des tensions identitaires…elles ne viennent pas forcément des populations immigrées qui ont un sentiment d’appartenance à leur pays d’accueil, qui contribuent autant que les “natifves” à la vie citoyenne.
En gros, et j’ai souvent constaté ça (je ne sais pas si les copaines assistantes sociales auront le même ressenti mais c’est bien possible que oui) : on accepte difficilement l’entrée sur le territoire, on se montre suspicieux, on considère tout mariage mixte comme un “mariage blanc” et on a un préconçu qui dit que “ces gens là” viennent nous voler notre travail.
C’est précisément cette attitude de défiance qui encourage le “communautarisme”. On demande deux choses aux personnes immigrées :
💀 Intègre-toi et oublie ta culture
💀 Ferme ta gueule
Notre attitude et préjugés racistes ne sont pas de nature à donner envie à des personnes ayant quitté leur pays (parce qu’on quitte pas son pays si c’est la totale éclate là-bas, tu vois ? Qu’on laisse crever des Syrien-nes en mer c’est être les dernières des pourritures.) de faire des efforts pour s’intégrer à tout prix. On leur demande de renoncer à leur culture, à leur religion et EN PLUS on continue de les discriminer.
Comment tu veux ne pas te tourner vers ceuxlles que tu considères comme les tiens ? Les personnes de ta culture, de ton pays ? Tu auras moins de chances d’être rejeté-e. Donc les délires sur le communautarisme c’est vraiment rien comprendre au truc. On reproche aux personnes, déjà fragilisées, de se réunir entre elles. Faut interdire Davos, le G7, le G20, le Gtrouzmille, les CA des grandes entreprises dans ce cas.
🙄 Genre y’a aucune communauté de français-es “expatrié-es” (c’est le mot pour dire “immigré” mais quand ça concerne les blanc-hes CSP+) dans le monde. Quand tu voyages, tu vois une personne de ton pays, tu fais coucou. Quand tu es à l’étranger et que tu croises des personnes qui parlent ta langue, tu as tendance à aller à leur rencontre. Même moi je fais ça alors que je suis asociale et timide.
Se rassembler autour d’un point commun (une nationalité, une religion) pour se sentir moins seules ou moins sentir le racisme ça ne me semble pas vraiment quelque chose d’atroce. Surtout quand le pays qui est sensé t’accueillir te prend pour la dernière des sous-merdes.
Si je te pète les genoux à chaque fois que je te vois, on va finir par plus se croiser. Et je te traiterai de communautariste parce que tu fuis ma présence.
⚡”Ouais mais on accueille trop d’étrangers de toutes façons”
Lorsqu’on cause ou participe à une guerre en vendant des armes ou du béton (coucou Lafarge) la moindre des choses c’est d’accueillir les victimes de ses actes. Sauf que non. On parle ici des personnes réfugiées de guerre ou exilées.
La Turquie accueillait fin 2020 3,65 millions de personnes réfugiées
Colombie : 1,73 millions
Pakistan : 1,44 millions
Ouganda : 1,42 millions
Suivi par l’Allemagne (1,21m) le Soudan, le Liban, le Bangladesh, l’Éthiopie et l’Iran.
La France : 450 000 réfugiés.
Avec 12,3% de personnes immigrées sur le territoire (en 2015) on est 11ème, derrière l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, le Royaume-Uni et l’Espagne.
C’est nul.
Pitoyable.
Hypocrite.
Dégueulasse.
🍄🍄🍄
Je suis désolée, je vais ptet loin, mais je suis très fâchée après mes compatriotes. On est, pardonnez-moi pas l’expression, totalement à chier. Si tu es une personne concernée par mon billet de ce matin, je te présente mes plus plates excuses. J’ai vraiment HONTE de nous, de notre attitude chauvine de merde, de notre croyance en notre supériorité absolue, de notre hypocrisie sans nom.
Je veux bien qu’on grandremplace nos fascistes, finalement.
PS : non, je n’ai pas parlé terrorisme, j’arrive au bout de mes mots et j’en ai marre de bosser sur ce billet, ça fait 5h que j’y suis, en terme de recherches et de vérifs c’est toujours des billets très fatigants pour moi. Mais va falloir que j’aborde ça, un jour, oui, quand je me serai suffisamment documentée.
SOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURCES !!!
🍥 Nombre de croyant-es dans le monde
https://atlasocio.com/classements/religions/adherents/classement-religions-croyances-par-nombre-adherents-monde.php
🍥 Combien y a-t-il de croyants sur Terre ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_statistique_de_l%27ath%C3%A9isme
🍥 5 % de la population mondiale serait, de fait, végétarienne ou végan
https://photo.neonmag.fr/10-chiffres-sur-le-vegetarisme-en-france-et-dans-le-monde-34552
🍥 Islam en France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_en_France
https://www.lesechos.fr/2016/12/les-francais-estiment-que-les-musulmans-representent-31-de-la-population-francaise-225863
🍥 Patrick Weil, “De la laïcité en France”
https://www.grasset.fr/livres/de-la-laicite-en-france-9782246827757
https://www.liberation.fr/france/2015/12/03/patrick-weil-des-effets-destructeurs-pour-la-cohesion-entre-les-francais_1418150/
🍥 L’enquête “Trop chère pour toi”
https://www.ined.fr/fr/publications/editions/grandes-enquetes/trajectoires-et-origines/
🍥 Economics and Identity – George A. Akerlof, Rachel E. Kranton
https://drive.google.com/file/d/1PkwvH5QvDppO8uBLABxh7zZnZ7FP1wdg/view
🍥 Identifying barriers to Muslim integration in France – Claire L. Adida, David D. Laitin, Marie-Anne Valfort
https://shs.hal.science/halshs-00618060/document
🍥 Discrimination résidentielle et origine ethnique : une étude expérimentale sur les serveurs en Île-de-France – Pascale Petit, Emmanuel Duguet, Yannick L’Horty
https://www.cairn.info/journal-economie-et-prevision-2015-1-page-55.htm
🍥 Discriminations religieuses à l’embauche : une réalité – Marie-Anne Valfort
http://marieannevalfort.com/wp-content/uploads/2017/05/InstitutMontaigne2015FR_VALFORT.pdf
🍥 Accueil des personnes réfugiées ou immigrées
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_nombre_de_r%C3%A9fugi%C3%A9s
https://fr.statista.com/infographie/22052/pays-qui-accueillent-le-plus-de-refugies-dans-le-monde/
https://www.cairn.info/revue-population-et-societes-2019-2-page-1.htm
https://information.tv5monde.com/info/parmi-52-pays-la-france-et-la-suisse-ne-sont-pas-des-exemples-d-integration-des-migrants-388017