Heure de réveil : 5h14
TW : évocation de violences et de violences sexuelles, mention de mort (pas de description mais il y a des moments tendus)
Les deux derniers billets ont été compliqués à écrire ET mes dents ont décidé de me coller la migraine, donc je vais faire un truc simple.
Je vais te raconter comment je vois le monde et quelle est ma foi, comme ça tu pourras raconter aussi si tu en as envie.
👼👼👼
Je suis née dans une famille presque totalement athée, ma Mamie étant restée croyante discrète dans cette maisonnée rationnelle. Ses funérailles ont porté les marques du catholicisme alors que je me souviens de son plaquage au sol du type venu avec un goupillon pour bénir mon grand père dans sa grande boîte. “NON SURTOUT PAS !!!” 😱
Il est facile de bénir les morts et les enfants, pourtant. On ne demande pas son avis à un bébé baptisé, on ne laisse pas le choix aux défunt-es. Ma Mamie était croyante et a toujours respecté le choix de son mari et de ses enfants. L’inverse n’a pas toujours été vrai. Mais bon, au cas où, si ça se trouve, elle est ptet quelque part dans les limbes.
Je n’ai pas été baptisée, j’ai épousé une personne non baptisée, et quand la dame de la mairie nous a demandé si on avait prévu une cérémonie religieuse pour le mariage, on a éclaté de rire en faisant “Noooope nope nope” et en disant ensuite “De toutes façons on a pas le droit” 😅
🔮 Pourtant, plus jeune, j’avais envie, besoin de croire.
J’étais dans une situation désespérée, enfermée avec mon agresseur. Ma première pensée suicidaire est née quand j’avais 10 ans. Je ne voyais aucune issue et je n’avais pas les connaissances nécessaires à la réalisation de mon projet secret. Sinon je ne serais pas là, bien vu.
(Je n’avais que 12 ans lorsque mon père m’a prêté “Suicide, mode d’emploi”, 9 ans plus tard j’aurai une boîte de Lexomil en cadeau d’anniversaire, ambiance)
Lorsqu’on a pas de religion de rattachement, c’est compliqué aussi. Alors j’ai cru aux fantômes, et comme mon bourreau s’amusait à me gaslighter en permanence en faisant bouger des objets ou en cachant mes affaires, c’était plus simple de me dire que c’était un esprit malin. Plus rassurant, aussi. Les esprits ont un pouvoir de nuisance limitée, comparés aux vivants.
Plus tôt, très petite, j’avais une sorcière de compagnie, mais c’est plutôt de l’ordre de l’imaginaire des enfants (mais quand même, ça a compté).
🦝🦝🦝
Au départ, je ne savais pas où chercher, mais le sale type susmentionné m’a fourni le package qui va bien avec pas mal d’histoires d’horreur avant de dormir. Entre ça et les agressions, je ne dormais quasiment plus.
Je n’ai compris que bien plus tard que c’était lui qui bougeait mes affaires. L’appellation “esprit malin” vient de lui, car c’était son explication. Il y avait un fantôme méchant dans ma chambre qui cachait mes affaires et laissait des objets random à des endroits random parce que j’étais une personne détestable qui avait fait du mal aux autres. Quoi, où, comment, aucune idée.
👻 Donc forcément, j’étais dedans. J’étais terrorisée chaque nuit, à la fois pour le connard en question qui venait me voir en douce et pour mon esprit malin.
Petit à petit, je me suis dit que si l’esprit malin pouvait faire des trucs, j’allais devenir une sorcière. C’est beaucoup plus rassurant de se prêter des pouvoirs surnaturels que d’admettre son impuissance. J’allais donc punir les méchants. Enfin, surtout un.
Ces croyances me servaient d’exutoire. Il fallait que je devienne plus forte pour surmonter toutes ces emmerdes. J’étais jeune, sans aucun moyen de nuisance autre que de péter des câbles, et quand je pétais des câbles personne ne m’écoutait de toutes façons car il avait brodé l’idée d’une enfant-tyran qu’il ne fallait pas écouter.
Plus tard, j’ai eu accès à des livres plus facilement, via le CDI de mon collège. Autant dire que j’ai dévoré tout ce qui me passait sous la main, sans aucun filtre ni limite car je cachais mes lectures ésotériques à mon entourage. Je savais qu’on allait se foutre de moi, alors je lisais bien planquée sous mes draps.
Stephen King entrait dans ma vie ❤️
De cette situation de merde est né un début de spiritualité mixte, entre croyance et incrédulité. Lorsque j’ai lu le Necronomicon, par exemple, je savais que ce n’était pas un livre authentique mais je l’ai lu (et c’était chiant).
Mon imagination foisonnante a fini par construire un édifice à peu près stable pour soutenir ces croyances glanées un peu partout.
💥 Puis, la Wicca et la révélation. J’ai connu la Chaos Magick plus tard et là aussi ça a été quelque chose. Très curieusement, c’est la Chaos Magick qui m’a sorti de mes croyances, car il s’agit plus d’un courant philosophique que religieux.
🐰🐰🐰
La Magie du Chaos n’est pas une “vraie” magie tout en étant “la” magie. Il y a autant de pratiques que de pratiquant-es.
Conjointement, je me suis intéressée à tout ce qui était relatif à notre planète : le Big Bang, les étoiles, la temporalité et les chiffres inimaginables. Des milliards d’années alors que parfois, une heure me semblait durer toute la vie, ça m’a remis la vie en perspective.
Je suis totalement insignifiante, mon existence ne change pas grand chose, je pourrais ne pas être là et ce serait pareil. Dis pas “mais si” parce que si j’avais pas été là, tu ne m’aurais jamais connue. C’est une croyance importante pour moi, d’être insignifiante aux yeux du monde.
Si je suis insignifiante, les autres le sont aussi. De toutes façons, tout le monde finit par mourir et je n’ai jamais vraiment cru en un “au-delà” de toutes façons.
⚠ — TW : mort d’animal — ⚠
Avec ma maman, on avait trouvé une portée de chatons déposés là par la chatte qu’on nourrissait. Le souci c’est qu’elle nous les a confiés sans prévenir, les petits étaient très faibles et sont tous morts. Je me souviendrai toute ma vie de cette petite chose toute fragile, toute douce, et moi qui “priais” en retenant mes larmes, pour que la boule de poils survive. Si il y a une justice quelque part, alors les chatons devaient survivre.
⚠ — fin du TW — ⚠
Il n’y a pas de justice quelque part.
La seule justice commune c’est notre mort. Peu importe où tu nais, tu meurs à la fin. Dans un monde juste, je n’aurais pas vécu avec un monstre.
Cette pensée m’accompagne depuis les chatons.
Il n’y a pas de justice car mon agresseur est toujours en vie. Personne n’est jamais venu l’arrêter, et lorsqu’il a été condamné, il a pris 18 mois avec sursis. 18 mois avec sursis, en appel.
C’est le prix de ma vie, le prix qu’un juge a estimé. Que dalle.
Pas de justice ici, pas de justice là-bas.
☠️☠️☠️
Je ne crois plus au karma. Je me disais, avant, les méchants finissent eux aussi par mourir, mais la méchanceté, ça conserve bien. Il y a des trucs beaucoup plus importants que la vie des autres. La rentabilité. Le pouvoir. L’autorité.
🧙 Je préfère le Chaos.
La méchanceté conserve, regarde les milliardaires et les grands patrons.
Pas de justice, jamais.
Les croyances ont pris une place plus importante dans ma vie après avoir réalisé que j’étais seule au monde et impuissante. Je devais subir jusqu’à mes 18 ans mais c’était clair qu’à ce moment, ma liberté n’appartiendrait qu’à moi.
Mes choix seraient mes propres choix, bons ou mauvais. Ce serait à moi de décider si j’allais mourir ou pas et ça m’a tenue debout un long moment. Personne d’autre n’avait à décider de ma mort, c’était la dernière chose vraiment à moi dans mon univers de solitude.
🔐 Car j’ai vécu tout ça dans le secret. Ma foi était aussi une liberté, ne pas en parler me donnait l’impression de contrôler quelque chose.
J’avais 22 ans lorsque j’ai découvert les joies du Chaos. Je me suis réveillée de ma torpeur pour réaliser que, si rien n’avait de sens, je pouvais apporter le sens que je voulais au monde. Si tout le monde va mourir, alors il faut que j’essaye d’en profiter pour marquer le monde, ou pas. J’étais un peu orgueilleuse, oui, je le suis toujours. Mais moins. Un peu moins.
L’essentiel était d’être libre, sans nuire. C’est, en gros, mes deux concepts de base. J’avais connu la vie en semi-captivité, je ne voulais pas revivre ça. C’est cette rage qui m’a permis, entres autres, de quitter mon ex-conjoint violent. Comment osait-il espérer me contrôler ? De quel droit ? Qui fait ça ? Les gens gentils ne font pas ça. Est-ce que je voulais de cette vie ? Combien de temps avant qu’il ne me tue ?
Si tu m’enfermes, je crève à petit feu. Je suis épouvantablement chiante à surveiller, je n’ai que très peu d’habitudes fixes et j’ai tendance à dissimuler les choses, juste par habitude. Avant de quitter mon ex, j’ai par exemple été en arrêt maladie durant 3 semaines et je lui ai caché. Je me préparais pour aller au boulot, puis je rentrais à la maison avant de feindre d’avoir pris le train le soir. Difficulté supplémentaire : nous prenions régulièrement le même train.
🚉 Il n’a JAMAIS su ça, et moi, par ce mensonge, je vivais de nouveau. J’étais en contrôle, au moins un peu, je lui mentais et il se laissait abuser. C’était presque magique. J’avais cette prise sur la vie et lui n’était pas infaillible comme il le prétendait, si j’arrivais à le berner aussi facilement.
🐟🐟🐟
Avec le temps, et tu t’es sans doute posé la question plus haut, il y a eu un glissement de la spiritualité vers la philosophie et la psycho, oui. Mes questions pouvaient trouver réponse sans rituel mais je pouvais, et je peux encore, ça m’arrive, poser une question et l’envoyer au monde.
Les “rituels” en Chaos Magick sont ceux que tu inventes. Tu peux faire des “demandes” en créant un sigil (un symbole qui représente ta question), mais en gardant en tête le principe de ne pas nuire, et pas juste avec la peur du “triple retour” (Quand tu fais le mal, le mal t’es renvoyé 3 fois, quand tu fais le bien, le bien t’es renvoyé 3 fois).
C’est à moi de conceptualiser ma question ou ma requête avec les bons mots, la bonne formulation, les bons traits. On jette pas un sort comme ça dans le vide, même en Chaos. La phase de réflexion est au moins aussi importante que le rituel.
Je n’ai rien fait de magique depuis un moment (quoique…), mais ce principe me guide toujours. Ne pas nuire, ne pas voler la liberté de l’autre, respecter la vie, quelle qu’elle soit. Réfléchir avant de demander.
🤔 L’exercice de formulation du souhait m’a aidée à exprimer ce que je voulais avec clarté. La réduction de toute une phrase en un sigil permet ce travail. Quel concept est important dans ce que je demande ? Quels effets de bord sont possibles ?
Penser les conséquences sur le monde m’aurait beaucoup moins tenu à cœur sans la Wicca et la Chaos Magick. Si je suis impuissante au niveau cosmique, mes actes ont des répercussions sur mes proches. Ce n’est pas parce que je n’ai pas de pouvoir particulier que je peux me permettre n’importe quoi. Ce n’est pas parce qu’on va toustes crever que j’ai envie d’accélérer le mouvement.
🐉🐉🐉
Lorsque j’ai analysé ces pitoyables Corsaires de France, j’ai un peu plongé en Catholie, spécialement chez les intégristes.
😬 Je le savais, mais ça me l’a rappelé : on tue au nom d’un type barbu qui n’existe pas ou d’un Jésus blanc. Ces gens (je parle bien des catholiques intégristes) font du MAL. L’entrave à l’IVG ça TUE des personnes.
Je voyais la différence entre la bonhomie affichée en photo, la bienveillance et l’ouverture à Dieu, et puis les propos haineux, mortifères, les tactiques dégueulasses.
On va pas parler des prêtres pédocriminels, je pense que tout le monde est au courant 😒
Ces gens se croient dans le Bien, dans le Bon, mais j’ai plus de conscience qu’eux tout en ayant fait beaucoup moins de catéchisme. Je suis impie, j’irai ni en enfer, ni au paradis, j’en ai rien à branler, mais j’ai plus de conscience qu’eux. Si je fais du mal, si je m’en rends compte, j’essaie de réparer. Eux détruisent sans réfléchir.
Combien de personnes très croyantes agissent de la sorte car un livre leur a dit “nan mais ça tu peux, c’est bon, c’est pas des humain-es” ?
Le taux de mortalité en sorcellerie est vachement moins élevé, hein.
D’un autre côté, chez eux, tout est déjà écrit d’avance et sujet à interprétation. Lorsqu’on cite les passages brutaux de l’un des deux Testaments (l’ancien, je crois) ils nous répondent “Nan mais faut pas tout prendre au pied de la lettre” mais le jour où ça justifie une oppression, faut surtout tout bien prendre au pied de la lettre. La Cohérence.
🐢🐢🐢
Et pendant ce temps-là, moi, je suis libre. Je suis “croyante” mais je suis libre et même libérée par mes croyances.
😱😱😱 ZETETIQUE APPEARS !
Comment se prétendre rationaliste et magicienne ? 😱😱😱
…en sachant que tout est absurde et voué à la destruction ?
Tu ne sais pas lesquels et tu ne le sauras pas, mais j’ai plusieurs objets de pouvoir dans ma maison. Ce sont des objets auxquels je suis attachée et que je serais triste de perdre. Je suis parfaitement consciente que ces objets n’ont aucun pouvoir. Je sais que ces croyances, bâties sur les traumas de mon enfance, m’ont servi de support émotionnel pour surmonter des trucs de merde.
👉 Mais, pour moi, ce sont des objets de pouvoir.
On peut parfaitement croire et avoir déconstruit sa croyance. Le vrai pouvoir de ces objets ce sont les souvenirs et la symbolique que j’y attache. Je sais que c’est juste voué à me rassurer.
Et alors ?
J’en ai conscience, je sais parfaitement que le paranormal c’est du bullshit et la foi un doudou à emporter partout, et alors ?
Tout le monde a des doudous d’adultes, mais moi, je le sais. Je connais leur utilité sur ma psyché : lorsque je regarde un de ces objets en particulier, les souvenirs affluent et je me sens mieux. Pour d’autres, ce sont les questions qui affluent. Certains me font pleurer, certains me font me sentir puissante.
J’ai une carte postale, déchirée en plusieurs morceaux et scellés dans une enveloppe. La demande en mariage de mon ex-conjoint violent. C’est moi qui ai déchiré la carte, sous ses yeux, pour dire non. La bravade m’a coûté très cher, mais je l’ai fait.
Récemment, j’ai trié des trucs et je l’ai retrouvée. Immédiatement, je me suis sentie à la fois triste et fière de moi.
💊 Le placebo du moral.
🌷🌷🌷
C’est de la psychologie de base, alors pourquoi je “crois” ?
Parce que je veux que ma vie ait une part cachée. Il y a certaines choses que je cache à absolument tout le monde. T’en fais pas, c’est pas un compte aux Îles Caïman ou un crime quelconque. Mais, par principe, je cache des choses, car ça me donne l’illusion d’être libre.
🧙♀ Je veux continuer à avoir de la magie en moi, car finalement, c’est ma créativité déguisée avec une toge et un chapeau chelou.
Je me fous que ce soit faux.
Si on me proposait de me livrer le secret de la vie après la mort, je refuserais.
C’est mon impermanence qui me fait vibrer. Si tu me promets qu’après, c’est bon, je vais jouer de la harpe avec des anges, je vais très mal le prendre. Je sais que quand je mourrai, mon âme mourra avec moi, mais on sait jamais, je voudrais garder la surprise.
Je me suis mariée le jour de l’anniversaire de mon grand-père “au cas où”. On sait pas. Si ça se trouve il est coincé lui aussi dans les limbes. Moi, ça m’a fait plaisir d’honorer sa mémoire en disant “regarde, j’ai tellement grandi !”
En revanche, je ne suis pas du tout superstitieuse SAUF pour faire un vœu quand je me cogne le coude.
Rien n’est logique, mais la vie n’est pas vraiment logique, donc ça va.
🕳 C’est le Chaos qui règne ici-bas, pas la logique. Si la vie avait un sens, on ne serait pas là en train de crever la gueule ouverte en été tandis que des costards hantés par des connards se baladent en jet et jouent au golf.
Rien n’a de sens, la justice n’existe pas, on est juste là à errer sans savoir quoi faire de nos corps jusqu’à ce qu’on canne.
🐭🐭🐭
Ce n’est pas désespoir, au contraire, c’est la vie. La vie est imprévisible et fugace. On se blesse et on meurt facilement. Combien de personnes meurent chaque seconde ? Et toi, tu veux être important-e ?
💌 Sois-le ! 💌
(Peu importe ta religion)
On s’en cogne, sois important-e. Sois qui tu veux, quand tu veux, on les emmerde, les autres. Ils sont aussi mortels que tout le monde, les autres. Ils ont parfois plus de pouvoir, mais ils vont crever, eux aussi.
Rien n’a vraiment d’importance, l’importance est là où tu la places. Si, pour toi, ton bac à légumes a de l’importance, alors il en a, et c’est tout.
Le Chaos c’est l’auto-détermination et l’anarchie. Je suis qui j’ai envie d’être et si on m’en empêche, alors je le serai dans ma tête jusqu’au jour où je pourrai enfin être moi-même. Je suis patiente, très patiente. Si patiente que j’ai quand même été vérifier les avis de décès et fait deux trois recherches…personne n’est éternel mais personne n’est mort. Dommage.
👉 “Tant que tu ne nuis pas aux autres”
Si j’avais un seul principe, ce serait celui-ci. Ne pas faire de mal, essayer de ne pas en faire, en tout cas, réparer si possible et surtout s’excuser.
Certaines croyances rendent libres. Je crois en l’absurdité de la vie, je crois en l’injustice, en la mort, et c’est ce qui permet la joie d’exister. Je ne suis pas morte, j’ai encore un peu de temps pour apprendre et me marrer, pour profiter de la présence de mes proches, pour faire chier le monde, c’est tout ce qu’il me faut.
Je n’ai pas besoin d’une autorité supérieure, je n’ai pas besoin qu’on valide ou qu’on compte les points, je m’en fous.
Parfois, je ressens un pincement au cœur, et je me dis “T’as merdé, je sais pas où, mais t’as merdé”. Alors je cherche où j’ai merdé. Si je n’étais pas “croyante”, je ne chercherais pas et je me dirais que c’est un truc passager, un essoufflement, un point de côté, que sais-je.
La honte est passagère, oui. On peut l’ignorer ou chercher sa provenance. Moi, je cherche parce que j’interroge le malaise. J’interroge tout.
🦐🦐🦐
Mes croyances me rendent libres.
Si on s’emparait de tous mes objets de pouvoir, je le vivrais mal, l’attachement, tout ça, mais je saurai que ce n’est fondamentalement pas grave. Rien ne dure.
Et tu vois, ça, je ne l’aurais pas connu si j’avais été pure rationaliste ou croyante classique.
🍃 Si le rationalisme protégeait des biais et des croyances, alors nombre de zététiciens seraient autre chose que des pauvres types navrants pétris d’orgueil et de certitudes. Je connais mes propres biais, j’en utilise même un certain nombre dans mes mécanismes de gestion de moi. Et alors ? Est-ce que ça fait de moi une mauvaise sceptique ?
Sans doute, mais je m’en carre. Au moins, moi, je le sais.
Moi, je sais que rien n’a de sens. Le hasard existe, les fantômes n’existent pas et pourtant je vis avec pas mal d’entre eux.
J’ai proposé à mon fils de tourner une vidéo paranormale fake avec fil de pêche et After Effect plutôt que de lui dire “les fantômes, ça n’existe pas”. Je lui ai aussi dit “Si les chats voient les fantômes, on a toutes les chances que Miki les mange, vu qu’elle mange tout ce qu’elle trouve, on est donc tranquilles” et cette fausse logique l’a convaincu.
Oui ben c’est pas toi qu’il va réveiller la nuit parce qu’il a peur du noir, hein…
Il sait que ça n’existe pas, mais je crois que lui aussi a envie d’enchanter un peu sa vie. Il pouvait pas mieux tomber. Hasard de l’univers ou génétique ? (génétique et imprégnation)
Rien n’a d’importance ni de sens. Le sens et l’importance, c’est à toi de les apporter. C’est à toi de construire ta conscience des choses.
Croire sans croire ne fait pas de moi une mauvaise rationaliste.
Et surtout, le Chaos, c’est ce qui s’accorde le mieux avec la Révolution. Ce n’est pas du développement personnel, c’est une attitude face au monde 🖕
Je ne vis pas pour moi, je vis dans et pour le monde, dans un système injuste qui nécessite que je sois solide. La magie me rend solide et renforce encore mes convictions politiques.
Tout cramer 🔥