J’avais dit demain, car je suis assez crevée nerveusement et intellectuellement, mais non, j’ai envie, alors voilà. La fiche de lecture du livre de Pascal Maffre “La Foi de réussir” aux éditions Amazon-sa-reum. Si tu tombes ici par hasard, faut aller chercher le billet précédent qui parle de ce personnage assez curieux. Si tu n’as pas envie de lire l’article précédent, en résumé c’est un coach et escroc qui fait actuellement l’objet de poursuites judiciaires.

Le livre fait 178 pages, que j’ai pourtant eu du mal à lire alors que je suis une lectrice plutôt aguerrie. Mais là c’était tellement plein de vent que l’ineptie du truc m’a grillé des neurones à jamais.

Contrairement aux autres fiches de lecture, je ne vais pas creuser à fond car heu…creuser le vide ça sert à rien.

Let’s pwn !

🐠🐠🐠

Avant de commencer, je voudrais rappeler la vidéo présentée sur l’article précédent : on y voit un Pascal Maffre totalement surexcité, le regard totalement fixe, sans quasiment de clignement d’yeux, qui répète certains mots, comme PERFORMER (merci Marie L.). Il utilise également une bonne partie du langage habituel de tous ces petits mecs qui te font croire que ta vie va changer si tu achètes leur formation à 5000 boules pour te lancer dans le dropshipping. Je la remets ici.

Mais il y a un twist, et il est contenu dans le titre : la FOI. Ce mot est tout sauf anodin, il fait immédiatement référence à une pensée religieuse. Nous avons vu précédemment ses sérieuses accointances avec l’église de la Scientologie, mais comme j’ai dit à la même Marie qu’avant, je suis persuadée que la sciento n’en a pas voulu tellement il est chéper.

Je n’ai pas trouvé sa trace dans les registres ou les leaks, j’ai envoyé des demandes à plusieurs journalistes et lanceurs d’alerte, sans succès. Il est donc probable qu’il ne soit pas scientologue. De plus, la “philosophie” scientologue se base entres autres sur la méritocratie et le discours colle tout à fait bien avec la merde néolibérale que ce type de coach essaye de vendre. J’y ai vu aussi pas mal de rhétorique présente dans les MLM (Marketing Multi Level, Avon, Younique, Herbalife, etc.) donc là, pour le moment, mon cœur balance : néolibéral décomplexé avec un délire de grandeur ou adepte brainwashé qui a adapté son langage à la plèbe ?

C’est difficile à dire et tu vas vite comprendre pourquoi, même si…il se grille un tout petit peu, mais sur une autre religion. Drôle de bonhomme.

🦘🦘🦘

En quatrième de couv, on nous dit “Le meilleur moment pour vous lancer, c’était hier ! Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant !”

Et la couverture en question est sublime :

 

Je suis relativement satisfaite de me dire que je n’ai pas dépensé 19€ là dedans.

Ce qui est amusant c’est que Google image me propose aussi cet ouvrage :

C’est un détail, mais l’image des mains qui récoltent la lumière est (à mon avis, selon mon référentiel culturel) un signe religieux.

Ici, on va donc découvrir tous les secrets pour réussir dans la vie, c’est à dire entreprendre et gagner de la maille, parce que bon, la réussite c’est la réussite financière et pas autre chose.

Vais-je donc devenir millionnaire grâce à cet ouvrage ?

💰💰💰

On commence avec le témoignage d’Alexandra, que j’avoue ne pas avoir lu. Lire une personne souffrant du biais de la survivante encenser un escroc notoire, bof. Mais le move est bon : le témoignage est un excellent vecteur d’engagement, et là, Pascal ne s’y est pas trompé. Lire les difficultés puis la réussite d’une personne nous permet de nous identifier au récit et à ce qui sera vendu plus tard. Je doute qu’Alexandra existe vraiment, pour tout dire. Mais on est sur du classique. Le témoignage est un outil puissant lorsqu’on échange entre victimes, pourquoi ne le serait-il pas en matière d’escroquerie ?

Chapitre 1 : Vous avez le droit d’être fier/fière (l’inclusif n’est pas de moi, idem sur tout le livre)

Et heu voilà, vous avez le droit d’être fièr-e 🤷‍♀️

Chapitre 2 : Ce que le livre va vous apporter

Argent, bonheur familial, amour et polos Ralph Lauren, j’imagine. Oui, c’est ça. On va guérir de tout et on va aller mieux et on va devenir riches. J’y crois à fond, allez Pascal, me déçois pas !

Dans le chapitre 4, il crache un peu sur le salariat en parlant “métro-boulot-dodo”, assez typique en coaching. Le but est de t’extraire de ta routine et de te faire péter le PEL pour investir dans une activité infaillible. Travailler en indépendant-e, voici la clé du succès et tant pis si la vie de bureau te convient bien. On t’aura prévenu-e.

Ici, on commence à nous parler de nous fier à notre intuition, à réfléchir vite. L’encouragement à l’impulsivité est une bonne manière de te dire “du coup tu peux bien mettre 5000€ dans ma super formation, allez, réfléchis pas”. Et ça marche, hein. Ça marche super bien sur moi quand je dépense des sous dans des conneries.

Puis on nous demande d’imaginer notre vie rêvée, de l’écrire et de l’analyser. De nous projeter dans cette vie rêvée car, comme chacun-e sait, en changeant son “mindset” on peut faire changer l’environnement. C’est pas faux : si j’ai encore la flemme d’aller acheter de la pâtée pour mes chats, ils vont venir me réveiller à 3h du mat et pisser partout, j’aurai bien changé mon environnement.

☎☎☎

Le plan d’action nous est présenté au cinquième chapitre. Il n’est “que” la différence entre maintenant et nos rêves. Fastoche. En gros, on s’accroche à nos objectifs et les obstacles vont disparaître. Je ne plaisante pas, c’est vraiment dit dans le bouquin. Pascal nous enjoint également à cesser d’être victimes “et osez dire non, parce que c’est précisément ce qui engendre des douleurs dans votre corps”.

Oh oh. On parle donc psychosomatisation, un des points clés de la scientologie qui veut nous guérir avec la force du mental. Mais c’est un propos souvent relevé dans les discours néolib également. En lisant ça, j’ai un peu envie de lui coller une poussée inflammatoire de 10 jours sous cortisone, à ce type, on va voir s’il arrive à gérer juste par le mental.

En étant en accord avec nous-mêmes, on chope pas le cancer il semblerait. Non, ce n’est pas dit textuellement, oui, c’est de la pure pente glissante de mauvaise foi de ma part, j’avoue. On en est quand même pas loin.

🐦 “Cessez de vouloir vous adapter au monde, c’est le monde qui doit s’adapter à vous, et il le fera naturellement puisque vous êtes la preuve vivante que c’est possible !”

Fa-bu-leux.

Alors comment dire. Je ne veux pas du tout m’adapter au monde, ça fait genre 40 ans que ça dure, et le monde m’a bien fait comprendre que j’étais un déchet sur pattes, du coup on fait quoi, Pascal, hein ? On fait quoi ?

Par cet écrit même, par tout le travail réalisé ces dernières années, je livre une vision du monde peu conformiste, je suis à fond, je lâche rien, mais le monde est toujours en train de crever. J’ai dû rater une étape. Techniquement, je suis les consignes du livre depuis des années et je ne suis toujours pas millionnaire. Pourquoi ? Parce que je considère les millionnaires comme des parasites, d’accord, touché.

Bon, là il fait un topo sur “le regard des autres” et encore une fois, je sens le fou rire arriver. Ne laissez pas votre entourage vous dire que votre idée est mauvaise, surtout pas ! Continuez ! Persévérez ! Cette usine de moules à chorba ne va pas se construire toute seule !

⚙⚙⚙

Au chapitre 8, on commence enfin à recevoir les enseignements tant attendus.

🐦 “Autre astuce supplémentaire, j’ai pris l’habitude de noter dans mon agenda toutes les choses que je dois faire, mais surtout, je ne termine pas la journée sans avoir réalisé toutes mes tâches écrites”

Question : es-tu une daronne qui housewive sa race ? Si oui, tu n’es pas impressionnée par l’organisation de ouf de Pascal. Tous les jours, je : change la litière des chats (2 bacs, 4 fois), je fais une vaisselle, entre 1 et 3 lessives, je nettoie des trucs et des machins, j’enlève les bouloches du sèche linge, je descends les poubelles, je ramasse trop de poussière, et en plus j’écris des trucs. J’ai une liste relativement longue de choses à faire (j’en ai même 3 : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle) et non, toujours pas millionnaire, Pascal.

Si écrire des listes de tâches et les réaliser était la clé du succès je me serais auto-envoyée au goulag depuis longtemps pour être devenue trop riche.

Et ouais, je suis un peu déçue car jusqu’ici, à part se dire qu’on est meilleur-e que les autres, qu’on va réussir, ignorer les alertes de notre entourage et noter sa liste de courses, ça reste léger niveau coaching mais dangereux niveau mode de vie.

💎💎💎

Au chapitre 15, on peut lire :

🐦 “Agissez, prenez les devants avant même que les choses ne se présentent. Si vous êtes du genre à vouloir tout contrôler, vous allez passer maître dans l’art de dompter le monde qui vous entoure !”

Ce n’est absolument pas un énoncé flippant, pas du tout. On est ici à la page 112, oui, déjà, et je t’ai épargné énormément de platitudes.

Chapitre 17 :

🐦 “Ça fait mal, mais c’est ainsi. Vous devez accepter que vous êtes la source de ce qui vous arrive.”

Est-ce que je dois vraiment détailler en quoi cette affirmation est fausse et dangereuse ? Non, le monde n’est pas centré sur ta gueule. Si ton immeuble s’écroule, si tu tombes malades ou si tu es né-e en situation de handicap, est-ce vraiment TOI la source ? On pourrait dire que c’est moi qui ai décidé d’habiter là et que tout est psychosomatique, d’accord, mais plus sérieusement ? Cela permet d’exclure tout effet délétère de la politique ici défendue : si tu perds de la thune, c’est à cause de toi. C’est pas du tout parce qu’un mec s’est mis en tête d’écrire un livre aussi insipide que mes chaussettes blanches à damiers noirs.

Admettre ce principe c’est permettre à la personne qui manipule de s’en sortir. Après tout, c’est bien TOI qui a acheté ce livre, suivi ces cours, alors ? Ce n’est pas de sa faute à lui si tu te plantes.

Puis on part sur l’attitude à avoir lors d’un échec : tomber, se relever.
Sur papier, mouais. Dans la vraie vie, c’est moins évident. Parmi les 37+ personnes qui se sont regroupées pour porter plainte contre Pascal Maffre, certaines étaient précaires et sont devenues encore plus précaire ET endettées. Elles font comment pour se relever, ces personnes à qui tu as volé 5000€ ? Celles qui ont pris un crédit à 20% d’intérêts, pensant en sortir vite et qui se retrouvent avec les huissiers ?

Le principe de “tomber, se relever” est limité. Je suis une personne qui est beaucoup tombée, qui s’est beaucoup relevée, j’en ai tiré des enseignements précieux, donc oui, l’échec peut apporter des éléments pour progresser. Mais balancer ça quand son petit commerce est l’escroquerie, je trouve ça mauvais. Toi, tu peux tomber et te relever : tu as de la thune. Beaucoup ne le peuvent pas, et c’est pas faute d’en avoir envie.

✈✈✈

Le chapitre 19 m’apporte un petit étonnement. C’est d’abord une césure qui pique les yeux, mais c’est surtout la première citation présente dans le livre.

🐦 “C’est facile de ne pas réussir, il faut du courage pour ré-
ussir”

Cette citation est issue d’un livre de T.D. Jakes et ça commence à devenir intéressant. Citer une seule personne, ok, mais…qui ?
Nous avons 4 citations de T.D. Jakes + 1 chapitre entier constitué d’une longue citation. On va dire qu’il a beaucoup inspiré Pascal Maffre, oui.

T.D. Jakes est un pasteur évangéliste qui est à la tête d’une megachurch (une église de + de 2000 membres). Il exerce dans des lieux de cultes qui ont tout d’un stade de France, il “pèse” 65 millions de dollars et surtout, il prêche le “Prosperity Gospel“. Ouuuh…
Le Prosperity Gospel c’est assez simple : on plante une graine, elle pousse. L’application pratique est : tu envoies de l’argent à ton pasteur, et un jour tu auras un retour x10 ou alors tu seras mieux considéré-e au Paradis. Je te spoile pas en te disant que le seul à s’enrichir est celui qui reçoit ton argent. Et que tu ne guéris de rien non plus.

Il y a un excellent épisode de “Last Week Tonight” avec John Oliver à ce sujet, c’est en anglais et je n’ai pas de sous-titres français, j’en suis bien désolée.

Ce type d’entités que j’ai bien du mal à considérer comme des lieux de Foi (je suis athée mais je respecte la Foi que peuvent avoir les autres) sont également exemptées de taxes, comme toutes les institutions “religieuses” aux US.

🐼 “En 2015, le télévangéliste Creflo Dollar a demandé 60 millions de dollars à ses fidèles pour s’acheter un jet privé. Et Kenneth Copeland, un autre télévangéliste, a tout récemment acquis son propre avion, un Gulfstream V, payé par les dons de ses fidèles. Lorsqu’on les presse sur la question, ces pasteurs superstars justifient leur mode de déplacement somptueux en insistant sur le fait qu’ils ont besoin de jets privés pour répandre efficacement la parole de Dieu.”
(DeepL d’un site chrétien)

On est sur le principe des “indulgences” à très haut niveau. Achète un jet à ton pasteur, tu guériras de ton lupus.

Et je n’invente vraiment pas, franchement j’aurais préféré que cela soit une blague. J’ai vu des vidéos, beaucoup trop, où lae télévangéliste dit textuellement “Envoie la maille pour la guérison” et culpabiliser ceuxlles qui ne donnent pas assez.

Cerise sur le gâteau : la communauté évangélique a voté Trump à 80% en 2016 et constitue 25% de la population étasunienne. T.D. Jakes a été conseiller spirituel pour Obama. On rigole pas entre la politique et la religion.

Cette vidéo contient une possibilité de sous-titres traduits en français et expose bien mieux que je ne pourrais le faire les grosses problématiques de ces usines à fric.

Icône “rouage” puis “sous-titres” puis “traduire automatiquement”

☢☢☢

Là où je tique, c’est que le livre parle de “Foi” et que les seules citations externes proviennent d’un pasteur.

Là où je tique encore, c’est dans le chapitre 20.

🐦 “Votre cerveau garde des traces de toutes vos pensées, il analyse et vous transmettra ce qui lui semble le plus cohérent, ce qui revient le plus souvent. Vous vous souvenez, je vous disais que l’on devenait ce que l’on pensait…maintenant, je vous en parle plus scientifiquement. […]Plus vos pensées vont évoluer dans un sens, plus votre cerveau vous indiquera les bons automatismes à avoir. Pensées, décisions, actions.”

Bon, déjà, où est la science ? Alloooo ? Je cherche la science s’il vous plaît !

Si par science il entend “vision scientologue corps/esprit” on est totalement raccord. La scientologie utilise des mécanismes d’auto-hypnose et de mise en suggestibilité pour dompter ses disciples. On est dans le même registre : à force de répéter quelque chose, à force de se convaincre de quelque chose, le tout en ignorant absolument tout ce qui vient de l’extérieur, on change effectivement dans sa vision de la vie, voire dans sa personnalité. Mais cela ne garantit aucun succès.

Si tu ne réussis pas, c’est que tu n’y as pas assez cru. Ce n’est pas la faute de truc ou machin, tu es la source de tes problèmes et tu ne fais pas d’effort. Surtout, ne t’intéresse pas à l’aspect systémique des choses sinon on te fout en camp de redressement avec privation de sommeil, de nourriture, coups, brimades ou (au mieux) exclusion, le tout en bossant pour l’organisme gratuitement, parce que t’étais pas assez à fond.

Ton esprit n’est pas “orienté dans la bonne direction” si tu échoues. Du coup le monde doit s’adapter à toi si tu changes mais si tu échoues c’est que…merde je suis larguée.

💸💸💸

Le chapitre 22 te demande si tu as désormais la lueur du bonheur dans les yeux. J’ai envie de dire non, pas vraiment, mais je triche.

Mais ça permet de clôturer le livre en rappelant tout ce qui a été dit précédemment, présumant que nos vies ont d’ores et déjà changé sans que nous nous en soyons rendu compte. Je dis clôturer car on est dans le “closing” in english. De même qu’en support technique, en service client, en commerce, on récapitule toujours l’échange à la fin. Cela permet au client de se croire écouté, ça permet de valider des choses pas forcément consenties mais approuvées de guerre lasse, c’est là que tu demandes le numéro de CB.

Le closing est un élément crucial dans les échanges et ça, Pascal le sait bien. Ici, on finalise la transaction, on approuve ce qu’on a lu puisqu’on nous dit qu’on approuve sous couvert de simple rappel. Et ça marche super bien, j’en ai fait pas mal fut un temps fort fort lointain. On ne parle qu’au présent, de manière positive afin d’engager la personne qui écoute. Je n’ai pas forcément une envie démentielle d’expliquer le mécanisme psychologique qu’il y a derrière, mais ça marche. J’ai pu lire/voir/entendre des personnes tout à fait rétives dégainer la CB en fin d’échange avec de bonnes techniques de closing.

🦇🦇🦇

Et moi aussi, je vais closer ici. Parce que le livre est fini et que je n’ai pas appris grand chose.

Tout est dans la tête, dans le mindset (l’état d’esprit), si on a la patate, on avance. Sauf si…sauf si on est dans un secteur ultra bouché (le dropshipping), sauf si on a pas assez de fonds pour débuter, sauf si on souffre d’un handicap, sauf si on tombe malade, sauf si on a une urgence ou un drame familial. Mais tout ça, c’est de notre faute car tout est dans la tête.

Cette lecture a été assez pénible et je remercie la typo 14pt de m’avoir donné l’impression de progresser dans les lignes de vide. J’ai lu toutes sortes d’ouvrages plus ou moins pertinents mais je classerais celui-ci dans mon top 5 des plus ineptes, avec Katerine Pancol, Marc Levy et Guillaume Musso. Déso pas déso.

19 balles pour lire ça, sans déconner, c’est plus que du vol, et c’est sûrement un moyen supplémentaire de créer de l’engagement. Après tout, t’as claqué 19€, faut rentabiliser. Et comme, finalement, il ne dit quasiment rien de ses astuces incroyables, on va acheter le livret d’exercices qui va avec (si tu veux une fiche de lecture là dessus, c’est non). Et puis comme on aura toujours pas tout saisi, on va acheter le cours à partir de 1000€.

Donc oui, ton état d’esprit change des trucs. Oui. Clairement. Je suis assez bizarrement d’un naturel très optimiste (rigole pas, c’est vrai) et j’ai une bonne faculté de résilience. Je tombe, je me relève, comme Pascal. Sauf que mon but n’est pas de te voler du fric, mon but est d’expliquer par le menu comment des individus comme ceux-ci parviennent à enrôler des personnes dans des “cursus” et “formations” onéreuses.

Parce que, soyons sérieux-ses : prendre de l’argent à des personnes à la dèche, c’est not very Jesus of you, Pascal. Qui va avoir envie d’une “indépendance financière” sinon les personnes qui manquent d’argent ? Qui va rêver devant les photos du coach en train de bronzer sur son bateau ? Pas des gens qui ont déjà un bateau. Ce système est exclusivement dédié à ponctionner les moins favorisé-es en leur faisant miroiter un avenir meilleur, et c’est absolument dégueulasse.

On est à priori pas dans du biz pyramidal (mais je n’ai pas tous les éléments) mais le principe reste le même : profiter de la downline, les gens en dessous qui font remonter le fric dans l’espoir d’en faire des petits pains. Seul-es certain-es y arriveront et porteront la bonne parole, oubliant les 20 000 qui ont échoué et sont désormais encore moins riches.

Il n’y a PAS de raccourci pour faire fortune. Le seul raccourci c’est d’être déjà issu-e d’un milieu favorisé ou bien de choper une opportunité avant tout le monde et d’en profiter (on focalise beaucoup sur ces cas là, je réponds : biais du survivant. Sur 100 personnes, 1 réussit et on s’enjaille jusqu’à l’os sur ce 1%).

Et puis…

Et puis…

Moi j’ai une seule solution, tu sais ?

La révolution ! ❤️🖤