Heure de réveil : 3h07

J’ai passé pas mal de temps à trier et ranger toutes mes jolies captures écran suite à la publi d’hier, pas loin de 2h le temps de tout relire et anonymiser.

Il n’y a pas non plus eu déferlement, ça arrivera peut-être avec du retard, j’en sais rien.

Donc on va faire rapide pour aujourd’hui et, oui, on va débrieffer. Tous les screenshots sont dispo sur le post précédent. Je “censure” le mot qui désigne les méchants durant la seconde guerre mondiale.

🦞🦞🦞

Préambule : Vous entrez ici en militance. C’est pas votre terrain, c’est le nôtre, je comprends que ça soit déstabilisant. Je n’écris pas dans le cadre zététique, je n’ai aucune obligation de respecter vos règles.

Je n’ai de toutes façons jamais fait partie de “votre” univers. Le fait même qu’on me demande en com si il y a un cursus “homme de paille” à l’université montre bien le BIAIS. J’ai jamais foutu un pied à la fac. Je suis geek, technicienne, mais je sais lire et utiliser mon cerveau, merci.
J’écris à destination des militantes en premier lieu. Je fais des billets d’humeur, pas des argumentaires en 50 000 lignes. Assez tôt, j’ai bien saisi que ma manière d’être n’allait pas coller avec ce qui était attendu d’une personne “sérieuse et crédible” et j’ai été, de fait, exclue. Quand les potes ont décidé de créer Zet-Ethique, j’ai apporté ma contribution comme je l’ai pu, je les laisse écrire les textes compliqués, je gère les soucis techniques et surtout je les soutiens de tout mon cœur parce que ce sont des personnes que j’aime beaucoup.

C’est dommage parce que je sais pas trop mal bien écrire quand je veux. D’ailleurs, j’ai fait un dossier de 6 articles sur Steiner et l’Anthroposophie qui est sourcé et sérieux, je pense que ça prouve bien que je suis pas si imbécile que ça, même si j’ai illustré ma fiche de lecture sur “La Philosophie de la Liberté” de Steiner avec des photos de Yngwie Malmsteen.
Pour réaliser ce dossier, ainsi que plusieurs autres articles de fond, j’ai utilisé la méthode sceptique, j’ai tout bien cherché et recoupé mes sources comme une grande personne, je sais le faire. Pas de souci. J’ai quand même un BTS en admin réseaux systèmes et serveurs, hey, je sais lire et décoder des trucs chiants, c’est mon métier.

Mais je suis pas des vôtres, non. J’en ai aucune envie. Je veux utiliser vos outils, pas “débattre” hors-sol de la légitimité des personnes à exister. Je veux utiliser ces outils pour permettre à des femmes victimes de violences de s’en sortir, je veux utiliser ces outils pour orienter et alerter des mères de famille qui parlent de traitements “alternatifs” sur mon groupe de parents, je veux utiliser ces outils pour aider à sortir les copaines parties dans le complotisme.

J’ai de l’éthique, en revanche. Beaucoup. Mais pas pour les oppresseurs. Pour les oppresseurs j’aime faire preuve de cruauté.
Rien ne vous “convaincra” de toutes façons, j’ai aucune envie de me lancer dans un combat inutile. Cela ne présente strictement aucun intérêt pour moi. Et ça je pense que ça a bien été compris. C’est déjà ça de gagné.

“Votre” combat c’est le Triomphe de la Rationalité, mon combat c’est de pas crever et que les personnes en situation d’oppression ne meurent pas non plus. L’enjeu est très légèrement différent : d’un côté la satisfaction d’être “pur et neutre” (lol), de l’autre l’envie de pouvoir se balader dehors sans se faire agresser.
Par pur pragmatisme on va dire que mon combat me semble plus intéressant et utile que celui de rester figé dans les années 90 pour protéger de vos corps l’humour raciste. Sans dec le mec qui m’a envoyé “Biouman” des Inconnus, je sais pas ce que tu cherchais à accomplir mais sache que je suis née dans les années 80 moi aussi.

C’est pas flatteur pour vous, enfin je dis ça…

🦞🦞🦞

Quand aux autres…
“Je suis un mec bien, je suis sur ce groupe, des fois y’a des débordements mais je manifeste ma désapprobation uniquement par un hochement de tête devant mon écran”

Je sais pas combien de fois il faudra le répéter mais on va la refaire pour ceux du fond :

🔥 LA NEUTRALITÉ AIDE L’OPPRESSEUR, JAMAIS LA VICTIME. 🔥

Les “blagues” transphobes, même faites en cercle fermé (c’est même encore pire en cercle fermé car il n’y a jamais d’objection) ne font que renforcer les stéréotypes mortifères qui TUENT chaque année des personnes trans.
L’humour peut être un instrument de domination, relisez Denis Colombi plz. Est-ce que l’objectification du corps des femmes par le biais d’images “sexy” est grave ? Oui, parce qu’on y réagit, et de quelle manière subtile et élégante ! Lorsqu’on est habitué à pouvoir réagir de manière misogyne comme à la maison, on devient soi-même petit à petit de plus en plus misogyne. EFFET DE SIMPLE EXPOSITION ! Et c’est MOI qui doit vous apprendre ça ? Sérieux ?

Ce que je constate c’est que tout le monde se défend plus ou moins d’être de droite, comme si c’était une insulte (Bon…ça l’est) en donnant des exemples de ce qu’on fait de chouette dans la vie. Et ils ont voté pour le PS une fois. Moi aussi je fais des trucs bien, et alors ? C’est pas ce qui définit mes convictions politiques, on peut faire le bien autour de soi et être un tyran à la maison. Y’a un peu plus de subtilité à avoir, messieurs.

Prenons un commentaire issu de leur groupe :
💀 “Du coup, pour fêter l’ouverture du blog “féministe et non remise en cause de la réalité”, je vous offre l’ouverture du blog naz* d’Osalnef et son premier article sur l’introduction à l’anti-féminisme (super inclusif, y’a même une version audio) chez Mgtow France (l’horreur, quasiment le masculinisme)
Bonne lecture et passez absolument sur sa chaîne Youtube, c’est super sourcé et intelligent”

🔸 MGTOW c’est “Men Going Their Own Way” et c’est pas “quasiment masculiniste”, ça l’est totalement, jusqu’au bout des cheveux. Et encore du naz*me ? Entre l’autre hier qui parle de se laisser pousser la moustache, le ouin ouin féminazi vous êtes les vraies oppressseuses, y’a un gros pattern, quand même, va falloir y réfléchir.
(“Oui le groupe avec nazisme dedans a été renommé” Ok tout va bien alors on oublie tout j’annule ce billet)

💀 “Sondage pour voir quel est votre position vis à vis des personnes trans :
A – Je suis transphobe mais je ne le sais pas encore
B – Je suis transphobe

Réponse : je ne réponds pas car un screenshot de cette blague au second degré va être leaké et exploitée (sic) par un opportuniste sans scrupules qui va la reprendre au 1er degré pour démarrer un autre shitstorm profitable”

🔸 Et bien oui, ce screenshot a été réutilisé mon lapin ♥

💀 “Il n’y a qu’ici que je peux voir une saine alternance entre du drama de caniveau, des boobs de jolie rousse, des posts WTF ultra violents de notre ami maghrébin, des chansons françaises oubliées, et malgré tout pouvoir participer à des discutions (sic) qui restent dans l’esprit zet”

🔸 Le mec vient de définir à lui tout seul la quasi totalité de ce billet.
Notre “ami maghrébin” sera content de savoir que je pense savoir qui il est et que je lui apporte tout mon soutien. Je suis désolée que tu subisses ça, et je sais à quel point tu es ciblé. Mais non, ils sont pas racistes, ils sont zét.

Pardon, je devais ressortir cette image

🦞🦞🦞

Voici donc le genre de commentaire qu’on a pu trouver sur le bien-nommé groupe “waterclo-zet'” mais qui n’est aaabsolument pas représentatif, ouhlà, non, c’est les autres qui sont intolérantes.
La différence entre l’humour et l’humour c’est que moi, je ne me moque pas littéralement de l’identité des personnes autour de moi. Les personnes trans en prennent plein la gueule à cause de gens comme vous qui propagez l’idée que c’est ok de rigoler d’une souffrance. Moi je me moque de vos actions, de vos commentaires, de ce que vous réalisez (et surtout de ce que vous ne réalisez pas), pas de vos personnes. Pourtant, honnêtement, y’aurait grave de quoi faire ce type d’attaque pitoyable, comparés à vous on voit bien qu’on est du côté paillettes de queerness flamboyante de la Force hein.
Je suis sûre que vous ne savez même pas faire un trait d’eye-liner correctement 🙄Miss Créteil aurait beaucoup à vous apprendre.

Très de plaisanterie : c’est INADMISSIBLE.
Toutes les transidentités ne se réalisent pas dans la douleur, mais je peux quand même dire que j’ai très rarement vu des coming-out dans les fleurs et le sirop de grenadine. Je suis cis, donc pas concernée, en revanche je me permets de monter au créneau là dessus parce qu’on insulte pas MES ami-es.
C’est pas un sujet de blague, le taux de suicide chez les personnes trans explose les plafonds, le taux de meurtre lié à leur transidentité également. Vous vous foutez de la gueule de personnes qui, LITTERALEMENT, en crèvent. Avec ce type de “blague” on propage l’idée que c’est ok de se moquer, c’est un comportement qui pourrait presque être défini comme criminel au vu de la surmortalité effarante chez les personnes que vous humiliez entre vous.

C’est sensé être drôle ? Vous vous foutez aussi de la gueule des personnes en situation de handicap comme moi ? Et des grosses ? Ah ben oui, autanttemps pour moi, vous le faites aussi.

Le coup du second degré, ça ne marche pas. Vous êtes les premiers à chouiner dans nos jupes quand on fait des blagues misandres. Ayez un peu d’auto-dérision, non ? Allez, c’est que de l’humour quand je me moque de l’importance capitale que revêtent vos organes génitaux au détriment de votre cerveau. HAHAHA.

“Le vrai sexisme c’est le sexisme anti-hommes”
Mais oui mon chaton ♥

C’est pas notre manque de rigueur qui vous obsède, c’est nos fesses gâchées par tout ce féminisme qui veut vous empêcher de harceler pour tenter de pécho tout ce qui bouge. Vous êtes des mecs cis de base, quoi. On a l’habitude de vous gérer, ça va.

On est à ce niveau là de réification

🦞🦞🦞

Bonus : “Elle est militante, c’est pas une zététicienne qui se respecte”

Si je me respectais, ça se saurait 😎
De toutes façons je n’ai jamais été considérée autrement qu’un accessoire parfois ennuyeux et imbécile. Quel intérêt pour moi ?

Et vous, du coup, vous ne militez pas ? Du tout ? Et l’immobilisme rigolard-tape-sur-le-ventre que vous relayez, c’est pas du militantisme, du bon gros militantisme réac et conservateur ?

Le billet d’hier, ainsi que celui d’aujourd’hui, et surtout les commentaires-loi-de-Lewis, sont là pour exposer un fait, simple :
Vous avez un gros, gros souci de dépolitisation, et la dépolitisation profite TOUJOURS aux idées réactionnaires et conservatrices. A un moment il va falloir se poser quelques questions :

🔹 Pourquoi de plus en plus de personnes (souvent les mêmes) ne se sentent pas en sécurité sur le groupe principal Zététique ? Je sais que c’est pas facile de modérer des groupes, figurez-vous que j’en modère plusieurs, et uniquement des groupes militants. Je n’ai JAMAIS vu un tel niveau de violence dans mes groupes. Je ne dis pas que ça n’arrive pas, mais on les gère, on prend les gens en MP, on clôture les coms le temps d’aviser et on prend des décisions collégiales pour exclure ou non une personne.
A la limite embauchez plus de gens, venez me demander des conseils, je sais pas.

🔹 Pourquoi ça en a été au point qu’on a dû créer un groupe non-mixte à force que vous veniez polluer nos débats avec vos sabots et votre mansplaining ?

🔹 Pourquoi nier que l’infamous Zététique et Naz.i.sme a été créé directement après le groupe non-mixte pour se moquer du “mettre la zététique à toutes les sauces” (Je vous rappelle que vous avez un groupe d’humour de beaufs qui se prétend de la zététique) mais “promis, pas vous” ? Vous nous prenez vraiment pour des imbéciles, je vois que ça. Surtout avec le post mentionné plus haut…

🔹 Pour finir : récemment il y a eu un meme (que j’ai partagé) oppressif qui a pas mal circulé et qui a causé shitstorm. J’ai pas tous les bails, j’étais occupée. Mais nous en avons discuté entre nous, il y a eu un post modo, nous sommes parvenues au point où on s’est dit “Oui, les critiques sont fondées”, des excuses ont été faites et l’image supprimée, la leçon a été apprise.
Il y a quelque temps, il y a eu un callout sur Sophie Labelle, on était déçues mais on en parle, beaucoup ont décidé de ne plus soutenir son travail alors même qu’elle a fait vraiment des trucs bien. On a pris acte. On a agi.
Et personne n’est mort des suites de l’opération.
On accepte la critique quand elle est justifiée.

Alors, c’est quand que vous arrêtez avec vos propos insultants et vos attitudes toxiques, vous qui venez faire la leçon sur la pureté de votre pensée tout en laissant des personnes se marrer sur le physique, l’identité ou la mort des autres ?

On en est à CE niveau d’humour

🦞🦞🦞

Je suis contente d’avoir fait mon billet. Le timing était pas génial, sans doute (pardon) mais ça aura permis d’afficher un peu tout ce beau monde qui se croit neutre et pur. Et heu…merci, vous avez bien fait le job les enfants.

Au moins, j’assume mes orientations politiques, sans me cacher derrière ce qui n’est pas de l’humour. Vous êtes des lâches. Devant une situation où vous pourriez aider à changer les choses, vous vous repliez sur vous comme les derniers des tenants, et ça…c’est moche. Et ironique 🙂 Franchement ? Hier j’ai eu de vrais fou rires et ça m’a pas fait de mal.

Ça t'a plu ? Partage cet article !