Heures de réveil : 3h02, 4h50 (ankylose, chats)

CW : inceste, mention de viol (pas de description)

Bon, allez, on va s’énerver un peu. Le réveil à 3h avec le bassin totalement ankylosé c’est déjà bien assez déprimant comme ça.

Nan je fais pas d’intro, ce matin je suis 70% douleur, 20% gueule dans le sac, 10% encore endormie et 120% colère. Ouais les zététiciens “apolitiques” qui aiment pas quand on leur dit qu’ils se comportent comme des mecs cis lambda. Ils aiment pas ça parce qu’ils se pensent d’une intelligence extrême. Ils ne le sont pas 🙄
(Le texte parle zet mais surtout de la notion de Boy’s Club donc ça reste lisible pour les personnes hors du shitstorm)

La preuve, on a toujours droit à la même excuse : “Mais non c’était une EXPERIENCE SOCIOLOGIQUE comme quand on faisait de faux crop circles en Alsace ou qu’on disait violer sa compagne pendant son sommeil ” (ouais, si t’as lu les billets sur le trip des meufs endormies, tu sais que ça me fâche parce que ça “réveille”, si j’ose dire, des souvenirs vraiment pas sympa).

Tu vois, juste ça.
Le mec (Astronogeek) se vante de “faire l’amour” à sa copine dans son sommeil. A aucun moment il se dit qu’il valide une pratique tout sauf anodine dont sont victimes des milliers de femmes et d’enfants. Ce mec porte la responsabilité de ce qu’il dit. Et là, il dit “Rien à battre de la zone grise, lol le viol” (c’est très résumé en effet, pas envie de me faire chier à retrouver le tweet).

Le moi de 2023 a retrouvé

Et ce mec est encore plus une merde que ça !

Avant de dire “Mais non je voulais juste vérifier un truc”.
Ah, ouais, la vérification en question provoque des remontées traumatiques en plus de promouvoir la culture du viol, mais tout va bien, on passe après Son Altesse Qui Vérifie Un Truc. Tocard. Moi je peux t’expliquer ce que ça fait que de se réveiller souillée en pleine nuit en ayant moins de 12 ans, c’est quand tu veux. Mais tu pigerais pas parce que TOI, tu n’es pas comme moi, toi tu es mieux, plus élevé, tu es plus intelligent, plus fort, agrougrou, osef des victimes, mon expérience sociologique est plus importante que tes traumas. Pis sans honte.

On est trop fragiles pour être parmi l’élite, c’est pas des tests sociologiques, c’est des tests de recrutement en fait. Si ça ne te fait pas grand chose de piétiner l’identité des individues, si tu es un mec ou une rémora, tu peux entrer.


💾💾💾

On est dans la config du Boy’s Club ou alors je suis présentement en train de voler dans l’espace avec Arjen Anthony Lucassen et on rit, on rit !
Wow c’était bien de penser à Lucassen, merci, ça m’a remonté le moral. Mais de rien je t’en prie, je vois bien que la douleur du dérouillage est INTENSE et j’essaye de te faire penser à autre chose. Oh c’est adorable, c’est vrai que je n’ai plus pensé à la douleur depuis au moins 38 secondes en écrivant ces lignes. Allez, c’était bien, retournons à la déchetterie.

▶ Le Boy’s Club c’est le club ségrégationniste non mixte et (souvent) blanc dans lequel tu peux pas entrer. Oui, si tu n’as pas quitté ce billet jusqu’ici, t’es pas le public de ces clubs ou alors t’as vraiment envie d’aller au bout du billet pour commenter ensuite.

Tu as vu les photos du G7, de Davos ou des autres réunions de riches ? Et les Francs-Maçons ? “Ouais y’a des loges féminines !” Et bah c’est pas dommage, hein.
La majorité des CA des entreprises sont masculins, on dit UN directeur, pas UNE directrice. Il y a aussi les clubs à cigare où les seules femmes autorisées sont celles recrutées pour leur bon plaisir.

Tout ça, c’est de la non-mixité. Non, les 3 token (les meufs qui sont là pour faire genre on est inclusifs) ne comptent pas. Ce sont les mêmes qui hurlent à la non-mixité lorsqu’il s’agit de lutte antiraciste ou féministe. Eux ont le droit d’avoir leurs petits secrets, pas nous. Les femmes autorisées sont soit des objets, soit des pions, rarement des égales. Des rémoras, au mieux.

Jusqu’à récemment, la Zététique avait pas mal de signes distinctifs du Boy’s Club. J’y suis arrivée en 2011/2012 par le groupe sobrement nommé “Zététique”. Au départ j’étais un peu impressionnée par tout le verbiage mais j’y ai finalement appris énormément de choses. Tu ne sais ptet pas, si tu ne lis pas scrupuleusement chacun de mes billets (tkt moi non plus je les lis pas), que je reviens d’assez loin en terme de croyances. J’ai failli devenir naturopathe et tout 😱

Le monde des tenant-es (ceuxlles qui croient dur comme fer à leurs pseudo-sciences malgré l’évidence) m’est assez familier. Bref. Chuis pas là pour ça.

(Plusieurs billets ont été écrit par la suite, avec le tag “boy’s club” tu peux tomber sur cette page qui te les donnera tous)


🌄🌄🌄

Très vite, j’ai remarqué que les tenant-es étaient raillé-es de manière assez violente. Ah ah c’est drôle les gens qui en sont à un tel niveau de défiance envers la médecine ou l’état qu’iels ont des croyances farfelues et en meurent. Trop drôle.

Certaines médecines alternatives tuent. Directement (breatharianism : se nourrir de l’énergie du monde et ne plus jamais manger ou boire, bizarrement, ça tue des gens) ou indirectement (arrêter de prendre son traitement, ça tue parfois). Alors OUAIS OK moi aussi des fois je me marre et pas qu’un peu, quand je vois les rayons “développement personnel” je ricane.

Je ne me fous pas ostensiblement des personnes qui croient. En privé, j’avoue. Mais ici, même si je suis vraiment revenue de tout ça et très critique, je fais des allusions et j’essaye de respecter les personnes en m’attaquant aux croyances, pas aux gens. Je suis vigilante comme je peux sur les arrêts de traitement, je déconseille des choses quand on me demande mon avis, mais je ne peux pas faire grand chose de plus.

☮ Je sais ce que c’est que de croire fermement ☮
Bah quand tu te moques ouvertement des personnes assez “folles” pour faire ça, tu enfonces le clou. La réactance, tu connais, pourtant, la réactance. Les tenant-es vont être encore plus solides sur leurs croyances et vont se sentir humilié-es donc encore plus antagonistes. Mais les 15 mn passées à se fendre la poire en se moquant de qui nous lit vaut bien…vaut bien quoi ?

Cette propension à la moquerie gratuite m’avait choquée à l’époque. Puis on arrivait sur les groupes, nous, les féministes, les sales bonnes femmes qui font rien qu’à les embêter. Ils étaient pas assez déconstruits, c’est ça. Nous, on se moque pas des personnes en situation de handicap, on ne fait pas de blague raciste (j’espère, en tout cas), on est arrivées avec nos préconisations bienveillantes et notre esprit de “toujours tout relever”. Pas toujours bienveillantes, admettons, on a des sœurs assez féroces (tant mieux), mais beaucoup ont passé des heures à faire de la pédagogie dans le vent.

Oh sa mère, comment on a ramassé 🤣
Qu’on ne vienne pas me dire qu’on a manqué de finesse. Moi, j’ai manqué de finesse, effectivement. Quand on m’a renvoyée dans les cordes parce que je ne respectais pas suffisamment une transphobe notoire qui sortait des trucs atroces, j’ai ragequit.
Mais plein de copaines ont été, et sont encore, en train de tenter de faire comprendre les choses à qui en a besoin. Je ne sais pas comment elles font, mais je leur délivre une médaille de l’Honneur virtuelle ainsi que ce ticket 🎫 pour venir boire une délicieuse boisson chaude à la maison.


🎖🎖🎖

🌚 On était arrivées dans le Boy’s Club et le portier voulait pas de nous. Les blagues sexistes, le dogpiling, la condescendance, les mises à l’épreuve vouées à l’échec, tout ça pour qu’on reste dehors. C’est assez classique, ça s’appelle du gatekeeping. Je ne sais pas si tu as déjà eu l’occasion de déjeuner avec des directeurs le midi. Ils se reconnaissent entre eux au point que je me demande s’ils se flairent pas le cul en arrivant le matin, ils savent ce qu’ils ont à faire, l’ambiance devient irrespirable tandis qu’ils font tout pour t’impressionner ou te pousser à bout avec leurs remarques sexistes. Trois options : tu cèdes, tu deviens une rémora. Tu serres les dents et tu fais tout pour ne plus jamais avoir à vivre ça, ou tu fuis.
Moi, je fuis 🤷‍♀️

J’ai vécu des ambiances de bureau toxiques as fuck. Ma pomme. 9 mecs. Des réflexions. De la drague. Des tentatives d’agression sexuelle. De mauvaises blagues. Des dossiers refilés de force.
Un burn-out.
Bah on est strictement dans le même trip. Mettre les meufs à l’épreuve parce qu’on est pas sûrs qu’elles soient à la hauteur. Non. Elles ne le seront jamais, même quand elles font ton boulot 🕵

On voulait pas de notre sale IDEOLOGIE. Parce que les IDEOLOGIES c’est mal. Pourtant, on s’acharnait à prouver que les féministes avaient tort sur tout. Quitte à passer soi-même pour des idéologues masculinistes. Ensuite on nous a embrouillées avec “oui mais pas de politique dans nos groupes”. Le privé est politique, Jean-Nuisible, TOUT est politique, ça va, on nous l’a déjà faite, celle-là.

Genre Peggy Sastre est apolitique et prône des valeurs égalitaires tout ça ? Ouais j’ai toujours pas digéré ce live avec la TeB, pour moi ça a été le tournant. Inviter cette meuf pour parler féminisme. Sérieusement 😑
Et c’était que le début.

Personne n’est encore à ma connaissance totalement dématérialisé. Moi, j’aimerais bien, j’aurais plus mal et je n’aurais plus de problème de maintenance de couleur de cheveux ou de gâteau Minecraft à la con. Hélas, ce n’est pas possible. On est situés, mais quand tu dis ça à un zét, il sort sa cape d’immunité brodée par maman “Je suis la Neutralité”. Non. Tu n’es pas neutre et l’admettre est le premier pas vers la neutralité. Je vois la neutralité comme un idéal qui n’a pas forcément vocation à être applicable de manière absolue. On peut tendre vers la neutralité, mais on est jamais neutre, sinon ce serait pas fun.

Alors…ça a dégénéré.
Nous, on s’est rapidement approprié les outils de réflexion des zététiciens, on a puisé dans les biais, on a appliqué tout ça à notre manière non académique, et ça les a rendus fous qu’on produise du contenu non labellisé ©®™
On utilisait pas les outils selon leur mode d’emploi.
On les utilisait pour la Cause 😱

La violence a encore monté d’un cran, et le processus a connu plusieurs itérations jusqu’à ce que toute une partie des zététicien-nes se disent “Merde, on va pas y arriver, il faut qu’on mette des Sciences Humaines et Sociales (SHS) dans notre bouillon sinon on va se vautrer”, tandis que les autres se radicalisaient. Certains se sont vautrés. Certaines ont bien réussi la transition, car malgré toute la merde, il y avait des personnes en minorité chez les zét qui ont aussi commencé à ouvrir leur gueule.

A partir du moment où d’autres initiatives, dont certaines en non-mixité (femmes et minorités de genre cette fois), ont vu le jour, c’était la guerre. La guerre totale. Ces pimbèches arrivent, prennent notre boulot et disent des trucs qui nous ennuient.

La non-mixité au masculin, ça passe. Non, c’est tout. C’est tout ce qui passe.


🐹🐹🐹

Et on est agressives. Moi, je le reconnais, je suis venner (krr krr krr), mais je n’ai jamais harcelé qui que ce soit. J’ai même oublié la plupart des noms des personnes de ce groupe avec lesquelles j’ai pu interagir. Tu me touches, je mords, puis j’oublie.

Quand on en arrive au tone policing, c’est que les coups portent. Sauf que heu…comment dire…on est habituées, quoi. Un peu 😆 On est pas militantes uniquement dans ce petit vase clos, on est militantes tout terrain. On sait reconnaître la plupart des stratégies utilisées par les partenaires abusifs, on a nous-même souvent été victimes et ce statut n’a pas la même valeur au sein du milieu militant. La parole d’une victime compte. Pour les zétstream, “ça” n’est qu’une anecdote, ça ne veut rien dire, ça ne compte pas. C’est dommage, ils en apprendraient beaucoup en écoutant nos récits. On a vraiment vu bien pire, ce ne sont ni les premiers ni les derniers à nous tester.

🔥 On harcèle, oui, mais avec des yeux laser.
C’est une trend amusante sur Twitter qui commence là :
https://mobile.twitter.com/SimonBorderline/status/1424148218460479488

En gros, tu mets des yeux laser à ton avatar pour marquer ton appartenance à la dissidence zététicienne, je crois. J’espère que c’est ça parce que sinon je me suis foirée 🤔
Et donc mettre des yeux laser à ton avatar c’est harceler, sache-le.

Venant de mecs qui appellent à harceler une proche (de manière efficace, bravo, vous avez brutalisé une victime, ça fait du bien ?), venant de groupes septiques comme waterclozet, venant de personnes qui se sont dit qu’ils allaient répondre à la création d’un groupe Zététique non mixte en créant un groupe qui s’appelle “Zététique et naz.is.me”, franchement, je serais vous, je fermerais ma gueule deux minutes pour réfléchir à l’orientation que prend ma vie.

On en est à l’assimilation féminisme = nazisme, oui. On a eu une ESSPERIENCE SOCIALE à base d’étoile jaune hier, merci Mr Sam, on en avait besoin.

En tout cas, moi, ça me sert d’exemple, là, tout de suite, donc merci, mais sinon va te perdre dans le désert de Gobi avec un yoyo comme seule ressource, s’il te plaît.


🌞🌞🌞

La violence des membres du Boy’s Club n’équivaudra jamais, jamais, jamais à celle de nos cercles non-mixtes. On se place en non-mixité pour se protéger des agressions. On en est là. On ne peut tellement rien dire, vous accaparez tellement l’entièreté de l’espace, qu’on est obligées de vous exclure pour s’entendre parler.

Vous, vous voulez rester entre vous et surtout, savoir ce qu’on dit de vous. C’est pourtant simple, ce qu’on dit de vous. Faut l’écrire en capslock et tout, c’est ça ?

💥 VOUS N’ÊTES PAS LES DÉTENTEURS DU SAVOIR 💥
💥 VOUS IGNOREZ TOUT DE NOTRE MONDE 💥
💥 VOUS ÊTES AGRESSIFS ET VIOLENTS 💥
💥 ON NE VEUT PLUS TRAVAILLER AVEC VOUS 💥
💥 PARCE QUE VOUS ETES MISOGYNES 💥

Tout ça a préalablement été énoncé 116 871 fois, hein, je vais pas aller coller une banderole sur la Tour Eiffel non plus.

C’est absolument pas à vous de dire “Non, je ne suis pas sexiste” ou “Non, je ne suis pas raciste”. Moi je peux dire “J’ai un Doctorat en Physique” ou “Mon traitement fonctionne tout à fait correctement…”

Oh oh. Le déni, oui.

Et je dis pas “non, je ne suis pas atteinte de spondylarthrite” ou, pire, “non, je ne suis pas une victime”. Je fais ce qu’il faut pour vivre au mieux. C’est pas simple, d’accord. Oui, ça casse pas mal de choses en dedans, le féminisme, on ne parle pas de déconstruction pour rien.

Moi, j’ai réalisé que j’étais raciste et que je le serais sans doute toute ma vie. Ça a été rude de se dire “merde, j’ai plein de réflexes de blanche” et je me reprends de temps en temps un petit coup de rappel qui pique. Je ne suis pas raciste, concrètement : je n’agis pas de manière raciste, j’essaie de faire de mon mieux pour aider ou au moins ne pas nuire, par exemple en fermant ma gueule. Mais j’ai été élevée dans un système raciste, j’ai acquis des réflexes mortifères. Que je sais reconnaître et enrayer. Mais j’ai tout de même des réflexes racistes. C’est grave et c’est à mon avis le cas de la laaaaarge majorité des personnes blanches : ce petit sentiment de supériorité à la con, là. Basé sur que dalle, mais bien tenace.

C’est quoi, l’important, là ? C’est de se lamenter en se disant “Je suis pas raciste, je fais ça et ça” ? Nope. La première étape dans la réparation c’est la reconnaissance du tort qu’on a causé à autrui. Ça fait mal au cul mais ouais, j’ai encore du boulot devant moi et c’est pas grave, c’est le jeu, de s’améliorer petit à petit.

Donc, oui, vous, les zétcouilles, vous êtes misogynes, antiféministes, faussement apolitiques, vous travaillez au maintien de votre dogme et de votre système de valeurs, comme, finalement, TOUS les mecs cis le font.
(c’est pas le moment de me faire du #notall)


🐼🐼🐼

Vous n’êtes pas exceptionnels.

Je vous reconnais, vous êtes les mêmes que ceux que j’ai croisé toute ma vie, avec votre petit air supérieur, vos réflexions et ce petit air de ne pas y toucher quand on vous le fait remarquer. Pas différent des directeurs de la com que j’ai connus, pas différents des directeurs du marketing que j’ai connus.
Pas différents non plus des Francs-Maçons que j’ai connus. Garder le savoir. Ne permettre à personne de l’entacher avec ses gros doigts plein de trucs de femmes. Tolérer une ou deux exceptions, juste pour dire “on est en mixité, techniquement, chat perché !”. Faire fermer la gueule à vos exceptions, c’est pas vraiment être mixte.

Et si, vous y touchez.
Il y a des agresseurs, de vrais agresseurs, dans vos rangs. Mais on les pardonne, ils sont si utiles…utiles à quoi ? A la Cause ? Oh mais dites donc c’est qu’on a aussi une Cause ? Ça va, pas trop dur l’idéologie ? Ouais, je sais, au début ça fait toujours ça…

C’est le même jeu qui se répète. On apprend aux filles à se tenir tranquilles. Le Boy’s Club commence dès la crèche : on tolère les comportements violents des petits garçons. Le mien a parfois foutu des torgnoles à un autre, je l’ai salement engueulé, et j’ai eu “Haha non c’est un garçon ils sont comme ça”. Comment ça, “comme ça” ? Ça veut dire qu’on les autorise à frapper ?

Dans la cour de récré, les garçons occupent le centre de l’espace, souvent avec des jeux de ballon ou de course. Les filles se tiennent à l’écart et jouent avec l’espace qui leur reste. Plus les années avancent, plus l’écart se creuse. Il y a les subtilités des “garçons manqués” (quel terme honteux) et des garçons “efféminés” (quel terme honteux), mais en gros, on a cette base-là.

Il m’est arrivé de vouloir aller au sauna après la piscine. En horaire mixte. Je l’ai fait deux fois. Je me suis sentie extrêmement mal, enfermée dans la pénombre avec des mecs en slip de bain. Je suis partie très rapidement et j’ai compris pourquoi il y avait des créneaux “Dames” et “Mixtes” sans créneau “Hommes”. Parce que les hommes ont la capacité de rendre un espace non-mixte juste en s’essorant les poils de torse dans un floc floc dont je me souviendrai toute ma vie (brrr).


🦀🦀🦀

😭 Pardon, je dois chasser cette image de mon esprit…

On est donc pile dans un espace “””mixte””” qui est en réalité un Boy’s Club. Et on connaît la chanson. Si ça ressemble à un cheval blanc avec des rayures c’est sans doute un zèbre, ou un truc du genre. L’hypothèse la plus simple est souvent la meilleure, tiens.

Alors, Ockham, complot féministe mondial à base de laser ou retour de bâton ?

Moi, je pense qu’on est arrivées dans un Royaume Merveilleux des Idées (❤️) et qu’on leur a dit, hey, ho, vous savez qu’on vit en bas, là-bas, en réalité ? Alors ils ont regardé en bas et ont préféré continuer à se la donner entre eux. Je les comprends. C’est bien, d’avoir des privilèges. J’ai moi-même plusieurs privilèges et c’est bien cool théoriquement. Sauf que j’ai subi l’odieux lavage de cerveau féministe et que je sais maintenant comment compenser ce privilège.

J’ai pas été rééduquée de force, je me suis dit “merde si ça se trouve j’ai tort” tout comme je me suis dit ça en commençant à m’intéresser au féminisme. Si ça se trouve, j’ai pas raison. Est-ce grave ? Non, c’est une occasion de changer. Et pour changer, j’ai changé. Je me sens mieux et plus en accord avec mon éthique intérieure. C’est chouette.

On a là un braquage, une réactance totale, un refus de considérer les questions féministes comme intéressantes à adresser. Donc les féministes le font à leur place. MAIS ÇA VA PAS NON PLUS !!! Parce qu’on utilise les outils mais pas comme il faut, on les utilise pour démonter les stratégies patriarcales et le capitalisme. On salit tout.

Alors il faut nous recadrer. Nous faire rentrer dans le rang, et pour ça, on utilise la coercition et la menace. Oui parce qu’un compte de 27,5k abonné-es qui appelle “sans le vouloir” au raid sur le compte d’une nana déjà fragilisée par la précédente campagne de harcèlement, c’est bel et bien de la menace à destination de toutes les autres. Pitoyables personnes.


🦕🦕🦕

Les temps changent…si vous saviez à quel point nous sommes tenaces…

Keurs sur les compagnes de lutte, les allié-es, les méchant-es combattantes, tous ces gens qui n’aiment pas qu’on les confonde avec un paillasson.
❤️🖤❤️🖤