Heure de réveil : 4h29 (normal)

Han ! Je viens de presque m’étouffer dans mon café, sans même dire bonjour ou quoi ou qu’est-ce.

Bonjour, au fait.

Attends je reprends mon souffle.

Le Figaro, compagnon de mes riens, qui titre :

“Après le Covid: Macron veut tourner la page du monde libéral
Au Forum de Davos en mode virtuel, le président français a dessiné les contours d’un monde plus humain, plus écologiste, plus inclusif.”

🤣😂😱🤣😭

Y’en a vraiment qui ont honte de rien ma parole.

C’est Figaro Premium. Ne me demande pas pourquoi je suis abonnée au Figaro, plz. Parce que c’est juste pour faire ce que je vais faire ici et maintenant sous tes yeux ébahis1 (Si t’as la flemme de cliquer c’est l’article en PDF)

Je sais, c’est particulièrement inimpressionnant, t’as pas les effets de manche en live, tout ça, mais on fait ce qu’on peut.

“Après la pandémie, «on ne peut pas penser à l’économie sans penser à l’humain», «l’économie est une science morale», martèle l’ancien disciple de Paul Ricœur. Et de rappeler qu’avec le confinement, «nous avons fait une chose impensable, arrêter l’économie pour sauver des vies». Pour le chef de l’État, on ne sortira du Covid-19 qu’«avec une économie qui aura encore plus en son cœur la lutte contre les inégalités». Il veut aller, aussi, plus loin dans la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité.”

Je ne connais pas Paul Ricœur mais, franchement, il aurait pu citer le Dalaï Lama que ça aurait sonné pareil à mes oreilles.

“Et s’il a dit, en juin 2019, devant l’Organisation internationale du travail (OIT) que «le capitalisme est devenu fou», il a tenu, mardi, à souligner «les vraies réussites de l’économie de marché».”

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

C’est bon, je suis revenue dans la Réalité Véritable, j’ai eu super peur 😱

Isolée de longues années dans une prison expérimentale, Romane découvre à sa sortie que le monde n’est plus qu’un vaste et dangereux champ de ruines. A la recherche de sa sœur, elle fait la connaissance d’un vieil excentrique surnommé Marx le Fou qui veut faire d’elle la glorieuse instigatrice d’une révolution fantasque.
Une websérie (que je n’ai pas vue) DIY tournée à Nantes pendant trois ans en auto-production.

👾👾👾

Toujours sur le Figaro, curieuse que je suis.

“Pensez-vous qu’un troisième confinement serait respecté ?
Oui : 38,84%
Non : 61,16%”

J’ai voté non aussi.

Pas parce que je ne compte pas le respecter, je te rappelle que je ne sors pas de chez moi donc ça change que dalle. Le confinement c’est un peu le plus efficace pour lutter contre le virus,(vachement plus que ce foutu couvre-feu qui sert juste à faire monter la pression).

Mais parce que vu les tensions un peu partout…ben on a un vrai risque que ça parte en live cette histoire. Certains membres du RN appellent déjà à l’insoumission, et certains insoumis appellent eux aussi au rassemblement, on est dans la merde.

Non.
Les extrêmes ne se rejoignent pas, faut arrêter de déconner 2 mn, les fafs veulent littéralement tuer, suicider ou faire crever de faim des personnes, LFI c’est ptet pas mal des glandus en ce moment (Désolée mais là Papi, Ruffin, Corbières, faut faire place aux meufs, déjà, et arrêter de dire de la merde, ensuite, je vous en serai gré.) mais ce qu’iels défendent c’est pas DU TOUT du même calibre.

Ok, Papi Méluche commence (continue) à dérailler vers des endroits où moi, perso, je veux pas aller. Mais il est pas aussi monstrueux dans l’âme et dans les objectifs que ne serait-ce que le chihuahua des Le Pen.

Le but de sa vie c’est pas d’éradiquer une partie de la planète, si je résume grossièrement. Il défend un peu l’inverse.
Mal, on est d’accord.

Mais honnêtement, le programme de LFI était pas mal en 2017 j’ai trouvé. Je l’ai lu et tout, j’ai rien trouvé qui parlait d’extermination de gentes ou d’autres trucs inquiétants.
C’était un peu naïf mais j’étais pas outrée devant le monde de demain qu’on me vendait.

🦆🦆🦆

Les extrêmes ne se rejoignent pas. Les appels à l’insurrection ne desservent pas les mêmes objectifs, la seule chose en commun c’est “on en a gros”.

Et ouais on en a gros, sans déconner.

Moi j’en ai gros en tout cas.

Moi aussi, j’ai envie de ruer dans les brancards et de déboulonner tous ces ronds de cuir de mon cul pour les faire vivre au RSA dans 10m² pour le restant de leurs jours. Des “économies” y’a moyen d’en faire, et pas qu’un peu.

Et, pour eux, je ne sortirai pas d’article du Figaro, alors ça, iels peuvent toujours rêver.

Ouais, ma violence elle s’arrête à vouloir leur faire subir ce qu’ils nous imposent. C’est mon maximum et déjà là je me sens mal.

Je te rappelle que j’ai eu des scrupules à déloger une habitante de mon île sur Animal Crossing et que j’ai peur de filer encore des navets à Paulito parce qu’il va encore m’engueuler 😢

🦛🦛🦛

Je disais.

On en a gros. Franchement.
De toutes façons, c’est simple, on en a toujours gros depuis qu’on nous interdit d’utiliser les “communs” (des parcelles de terre collectivisées, accessible à toustes pour cueillir, chasser, ramasser du bois et tout ça) parce que les seigneurs ont voulu privatiser.

Et maintenant, Nestlé privatise des sources d’eau et ça ne choque plus grand monde, tu vois.

“L’histoire des communs commence loin des villes, dans les campagnes, où l’organisation des usages du sol prime, jusqu’à la fin du Moyen Age, sur la notion de propriété. Des règles y définissent alors l’accès aux ressources – pâturages, étangs, forêts – en fonction de deux impératifs : garantir les droits de chacun tout en évitant la surexploitation.” (Le Monde2)

C’est sans doute pas LA raison pour laquelle on en a gros.
Mais un jour, un type s’est dit tiens, je vais priver tout un village des communs que tout le monde entretient gratos, juste pour me faire un peu plus de fric.
Pis ça s’est pas passé dans la paix et la douceur, tu imagines bien. Le type était sans doute déjà blindé en plus, vu qu’il s’est octroyé l’autorité il devait avoir de quoi payer des gens pour faire respecter sa loi.

Vue de Schmiedebergerkamm de Caspar David Friedrich (1774–1840)

C’est sans doute pas LA raison mais si ça c’est pas une violence qui pose la première pierre (ou la 8ème j’en sais rien) de l’injustice sociale, je sais pas ce que c’est.

J’ai lu ça initialement avec grand intérêt dans “Caliban et la Sorcière” de Silvia Federici.
Le livre est controversé car “exagéré” sur le sujet des sorcières, d’après ce que j’ai compris. Puis s’il est passionnant, il est pas toujours très digeste3 . Je l’ai prêté à un mec, cis, qui ne me l’a jamais rendu. EVIDEMMENT.

🐁🐁🐁

Un “capitalisme plus humain” ça n’existe pas.
En tout cas, pas dans cette version de notre réalité.
C’est même un peu tout le contraire. On a déshumanisé les travailleurses petit à petit, on les a dépouillé-es, vidé-es comme des poissons et jeté-es une fois improductif-ves.

Le tout sur le dos des femmes, qui doivent produire du travailleur en série, et aussi des hommes, qui ont l’illusion d’avoir du mérite et de la puissance alors qu’ils se font enfler comme tout le monde.
Les benêts.

“Regarde, c’est facile, tu fais en sorte que personne n’ouvre sa gueule et nous on ferme les yeux sur la violence que tu utilises, tu seras récompensé en ayant heu…le privilège d’être plus fort. Ha ! Alors ? Tentant, hein ?”

Tu seras toujours exploité, mais un quart de poil moins. Tu seras exploité un peu moins parce que t’auras mis ta femme et tes gosses à contribution à travers de la main d’œuvre gratuite donc tu auras le sentiment de maîtriser ta vie et celle de ceux que tu crois posséder.
Tu domines que dalle sauf ta famille, pécore.

Offrir une compensation surévaluée en échange de la docilité absolue, c’est le tour de passe passe (Je parle de magie, Anaïs) le mieux réalisé du monde. A tous les coups ça a fonctionné.
MAIS QU’EST-CE QU’ILS SONT CONS !

Connerie ou pas, le marché de dupes fonctionne à plein régime depuis.
Si tu veux être un tout petit peu moins maltraité, exploite les autres, tu verras, c’est ce qu’on fait depuis des siècles, ça marche pas trop mal. Prends un sous-traitant !

Pis si t’es frustré de la vie tu sais à qui t’en prendre. Bossent pas assez. Flemmasses. Sûr que ça branle rien dès que t’as le dos tourné, pis c’est quoi ces regards sombres, pour qui elle se prend, elle ?

🍄🍄🍄

“Un capitalisme à visage humain” ça veut bien dire que jusqu’à aujourd’hui, 27/01/2021 à 6h04, il n’a pas visage humain.

Il n’aura jamais visage humain, en vrai, tu le sais, je le sais, on le sait toutes les deux.

Dans les faits on a progressé MALGRÉ le système. Chaque droit, on l’a acquis dans le sang. Les révoltes paysannes, les grèves des artisan-es, des ouvrièr-es, les insurrections, tout ça, ça a été l’occasion de tenter de récupérer ce qui nous appartenait. Question de vie ou de mort.

C’est aussi nos vies qu’on joue, mais on ne le sait pas. On s’est laissé mollement glisser dans le confort de nos existences “pas trop mal” en se disant qu’on demanderait mieux, un jour. Mais pas demain, demain j’ai 4h de meeting en visioconférence, on va parler disruptivité et marketing digital, ça va être chouette.

Plop.
Nous voilà, biberonné-es à la télé, informés par le même média, accros aux réseaux sociaux, à croire que la vie c’est consommer. On a atteint un seuil de “ça va” (les autres on s’en tape, moi, ça va).
Moi la première, hein.

On est pas si mal. En fait, si, on est mal, mais “C’est pire ailleurs, te plains pas”. Argument imparable. Y’a des gens qui meurent, ta gueule.

Agrippé-es à nos petits privilèges, durement gagnés (parfois) on se dit que si nous on en a chié, ça devrait être le cas de tout le monde. On cumule et on hérite de petits plus, toute notre vie. Des avantages, des privilèges, l’idée qu’on est bien, finalement, dans notre 12m² à 1200€/mois, hey, on a pu avoir un logement ! On s’achète une Switch pour planter des fleurs pendant que le monde s’écroule et qu’on en a rien à foutre. Non. On veut juste virer ce salopard de Paulito.

🐧🐧🐧

Je suis pas vraiment une personne moralisatrice. Je n’ai pas vraiment de morale moi-même donc bon. Je cherche un jeu de mots avec “J’ai pas non plus le moral” mais je ne trouve pas. Bref.

Je n’ai pas l’impression, en dehors de mes textes, d’agir pour des trucs et des machins. D’un autre côté, non, je ne vais pas faire cramer du mobilier urbain. Maladroite comme je suis ??! Pure folie. L’immolation me tente peu.

Mais merde, j’essaye. Comme je peux, avec mes moyens (en m’abonnant au Figaro pour en partager les articles par exemple).
On m’avait vendu du rêve “Plus tard tu seras de droite, comme tous les adultes”, force est de constater que c’est foiré genre tentative d’apprentissage de l’alphabet cyrillique à des chats.

Foirade maximale.

Si un jour le vent de la révolte se calme en moi, je deviendrais vide, dégonflée, inutile. C’est une flamme précieuse QUE JE NOURRIS CHAQUE JOUR EN LISANT LES NEWS PUTAIN.

Ah bah ça radicalise, oui.

🦁🦁🦁

HAN y’a une nouvelle mise à jour d’Animal Crossing ! Comme par hasard ! 😱

Vite, casse la vitre !

“RATP : primes, horaires… le rappel à l’ordre de la Cour des Comptes
Dans un rapport publié ce lundi 25 janvier 2021, la Cour des comptes épingle la régie de transports publics franciliens sur son “organisation du travail trop rigide”, notamment sur sa gestion des primes reversées à ses salariés et de leur temps de travail.”

Je suis d’accord, les agent-es ne sont pas assez bien payé-es. Leurs directeurs sans doute beaucoup plus.

“Aussi, si la Cour des comptes s’immisce dans l’intimité de la RATP, c’est bien parce que la régie s’apprête à répondre “aux futurs appels d’offres dans le cadre de l’ouverture à la concurrence” de ses réseaux rappelle l’institution de la rue Cambon. Aujourd’hui, bien que l’entreprise ait “amélioré sa productivité”, la Cour des comptes reproche encore une “organisation du travail trop rigide” plus particulièrement “sur les années 2011 à 2018, avec quelques points d’actualisation en 2019” souligne le rapport.

D’abord, il y a le problème du temps de travail. Quand les agents de la RATP font des heures sup’, le temps de travail supplémentaire est calculé “sur une base journalière”. Ce qui selon l’institution “distingue fortement la RATP des autres entreprises du secteur”. Ainsi, la Cour des comptes préconise de calculer ce temps plutôt sur “quelques semaines”, dans le but de pouvoir “faire travailler davantage” les agents de son réseau “certains jours avec une compensation les jours suivants”. Si la situation des conducteurs de bus reste “malgré tout satisfaisante”, l’institution juge celle des conducteurs de métro et de RER comme “problématique”. ”
(Sortir à Paris4)

Ok, c’était exactement l’inverse de ce que j’avais prévu 🤦‍♀️

Tu la vois, l’ouverture à la concurrence sanglante ? Ouais, moi aussi.

Pour le coup, je reste esbaudie par l’audace toute naturelle qu’on a à dire “Hum oui on a un réseau de transports qui fonctionne mal, retirons encore de la thune pour voir, pis un petit coup de pression ça aide des fois, allez.”

Parce que c’est pas le chauffeur du 116 qui est surpayé, crois-moi. On paye pas mal de personnes à rien foutre en réunion, y’aurait comme un truc à jouer, là, non ?
Attends, les mecs, je suis désolée, hein, mais ils se paluchent mutuellement dans des séminaires, des conférences et tout le tralala, ils “prennent des décisions” et ils “prennent des risques” whaou.

Si on pense uniquement au risque…un grutier devrait être beaucoup mieux payé qu’un Président.
Les marins-pêcheurs en Alaska ? Pouah ! 12 Darmanin chacun !

🤷‍♀️

Bon, c’est pas tout ça mais je vais voir si j’ai eu de nouvelles fleurs aujourd’hui. C’est important. C’est heu…pour la science !

  1. https://drive.google.com/file/d/1FHgIY2rdD8QzpRyo5LTNZLh7wC0DbU4A/view []
  2. https://drive.google.com/file/d/10FIhBdNaC7BQhzRJxd1G_2C5wA_nntCD/view []
  3. https://www.lemonde.fr/livres/article/2014/07/09/il-n-y-a-rien-de-naturel-dans-la-famille-dans-le-travail-dans-les-roles-sexues_4454053_3260.html []
  4. https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/241969-ratp-primes-horaires-le-rappel-a-l-ordre-de-la-cour-des-comptes []