Tu arrives ici par hasard ? On parle Tik Tok, et on est sur la troisième et dernière partie.
Pour retourner voir la partie 1, c’est par ici :
Pour retourner voir la partie 2, c’est par ici :
Table des matières
Les vlog “Lifestyle”
Fini les astuces de vie, bienvenue dans le capitalisme rampant. Le but de ces tendances est de te pousser à la surconsommation et de créer des besoins inutiles tout en te culpabilisant sur ton apparence, ta dèche et ta solitude.
Tout le principe est ici de te vendre, littéralement, un style de vie (lifestyle). Nous sommes ici au paradis du placement de produit, des vies parfaites et totalement artificielles. Ou, au contraire, dans un chaos organisé afin de provoquer la pitié et engranger des dons.
Aesthetics, Stanley cup et Clean Tok
Coffee Tok, Water Tok, le but du jeu n’est pas de te vendre le contenu mais le contenant.
La fameuse Stanley Cup est le meilleur exemple de cette frénésie d’achats. Cette mode a provoqué des bastons dans des lieux de vente, même à 50 € pièce. La Stanley cup se décline en collections colorées, d’où l’effet collection tout court. Disponible en France, si cela ne t’ennuie pas de dépenser 50 balles pour un truc qui maintient ton café au chaud.
Le “Refill Tok”, lui, t’engagera à acheter des contenants en plastique par milliers pour ranger toutes les merdes que tu as achetées sur Shein ou TEMU. Pour remplir ces contenants, tu ne manqueras pas d’acheter des monodoses “invité-es” de cosmétiques divers. Si jamais un-e pote finit par crasher chez toi après une soirée trop arrosée, iel aura sa monodose de savon façon hôtel. Et c’est heu…bien ?
En complément, le “Clean Tok” te proposera des produits d’entretien, presque toujours roses, parce que, tu l’as bien compris, les femmes sont le cœur de cible et font donc le ménage. Logique.
Amistory résume ça très bien :
Sous prétexte d’esthétique (aesthetic), la mode change chaque semaine. Comme le magazine ELLE, mais sous amphétamines.
Sur le segment Clean Tok, la pire à mes yeux est la femme qui nettoie des pierres tombales avec les produits qu’elle promeut. Sans l’accord des familles. Non. La meuf, elle va juste dans un cimetière, elle choisit une tombe pas entretenue, et elle nettoie. En vrai, elle passe une couche de peinture blanche mais là n’est pas la question : laisse nos morts où iels sont, merci, au revoir.
Jarvis Johnson (sous titres FR disponibles) nous présente le concept :
En summum, je peux te proposer les vidéos de “restock” (réapprovisionnement), qui consistent à se filmer en train de déballer des millions de sacs de courses pour les mettre de choulis contenants (sans noter les dates de péremption, histoire de jouer dangereusement) bien proprement dans ton immense frigo bien rangé (et décoré ?)
Dairing Tia en parle ici (je t’ai coupé l’intro):
Flex culture
Tu as de l’argent ? Montre le !
Tu n’as pas d’argent ? Fais semblant !
Pour 50 balles, tu peux louer 1h dans un studio décoré en jet privé. Histoire de.
Pour “rien”, tu peux aussi faire des cartons à mille balles chez ASOS, déballer ça en vidéo (“haul”), porter les vêtements 2 mn pour la photo, avant de les retourner pour remboursement.
Fake it till you make it : fais semblant jusqu’à ce que ça marche.
Inutile de dire que bon, ici, on aime pas trop trop le capitalisme et la culture de la surconsommation. Ces images me collent plus la nausée qu’elles ne font briller mes yeux de désir.
Mais, les gens, ça les fait rêver. Ça entretient un rapport foireux à l’argent qui devient le seul indicateur de succès. La seule manière d’être validé-e. Sur une génération pleine d’insécurités, créées et entretenues sur les réseaux sociaux, la flex culture fait des ravages et donne une image totalement faussée de la vie.
Toujours chez Amistory :
Ou chez tiffanyferg (sous-titres FR dispo) :
Alpha Males, Looksmaxxing et stéroïdes
On a pu voir les deux premiers points plusieurs fois sur ce siteet ça m’arrange car je n’ai pas forcément envie de revenir dessus en détail. Agrougrou je suis un vrai mâle, viril et misogyne, j’ai de gros muscles, aime-moi pour que je te défonce (désolée, le résumé est violent mais c’est en gros la trajectoire classique de ces hommes qui haïssent tellement profondément les femmes qu’ils cherchent avant tout à se séduire entre eux).
Articles qui en parlent ici :
Le Liver King est mon préféré. Ce mec mange des abats crus, des couilles de taureau avec ses mains, il prend des bains d’eau glacée, va au sauna, soulève cinquante fois son poids et…a avoué prendre des stéroïdes après avoir été grillé en beauté par un autre membre bienveillant de la communauté. Le “tout naturel” était en réalité supporté par des millions de compléments alimentaires et plus de 10 000$ de produits injectés mensuellement.
Le danger, ici, est la surexposition à des modèles hyper-virilistes auprès des jeunes hommes, ados, enfants. La rhétorique qui va avec est souvent d’extrême droite, sexiste et violente. Je ne sais pas pour toi, mais moi, je n’ai pas envie que mon fils grandisse avec ce type de modèle.
Hardisk nous parle du Liver King en détail par ici :
Tradwives et familles nombreuses
C’est un des objets de la série “Femmes Domestiques” en cours sur ce site.
Dans le cadre du réarmement démographique (krr krr krr), l’injonction à faire un million d’enfants passe forcément par la propagande multimédias.
Les choses sont devenues sérieuses sur TLC avec la famille Duggar qui avait 14 enfants en 2004, pour finir sur 19 enfants en 2015 et les allégations, puis la condamnation en 2022 de Josh Duggar (le fils aîné) pour possession d’images pédopornographiques. Il avait préalablement été inquiété pour avoir fait subir des “attouchements” à ses jeunes sœurs, sans toutefois rencontrer de vraies conséquences.
Ces familles sont souvent (comprendre toutes, mais j’ai pas de stats) chrétiennes fondamentalistes et ont sans doute peur du Grand Méchant Grand Remplacement (bouh !)
Les Tradwives de Tik Tok, quand à elles, vantent un style de vie “traditionnel”, comme dans les années 50 où c’était quand même vachement mieux avant, non ? Elles prônent la soumission au mari, qui est la personne qui rapporte l’argent (“provider”) et la protection à la famille, et ont l’autorité absolue sur leurs enfants.
France24 sur le sujet :
Tu en sauras plus lorsque j’aurai atteint ce chapitre des Femmes Domestiques, mais ça nous permet d’enchaîner sur le chapitre suivant avec grâce et élégance, regarde-moi ça :
Tik Tok en famille
Le Family Tok est une plaie. Sans déconner. C’est sans doute car je suis sensible à l’éducation et à la surconsommation, mais bordel, c’est la plupart du temps extrêmement malsain, outre l’aspect religieux et rétrograde.
Cette tendance du vlog familial vient de YouTube. Des familles joyeuses, pleines d’enfants, dans des manoirs de rêve, ces vidéos sont censées susciter l’envie. Et si on peut te passer un ou deux sponsors au passage, c’est tout bénef.
Bonus : on peut tout savoir, du test de grossesse à l’entrée au lycée, des enfants, qui sont surexposés et mis en scène. Lesdits enfants, qui commencent à grandir, offrent régulièrement leurs témoignages de cette enfance en enfer. Problèmes d’image, d’estime de soi, troubles psy, je pense qu’iels auraient préféré grandir moins riches et ne pas être exploité-es.
Enfants stars
Sur le YouTube Francophone, je pense surtout à Néo et Swan, les deux gamins YouTubeurs dont les parents sont aujourd’hui en prison pour escroquerie.
Le Roi des Rats explique l’affaire :
Et puis il y a Ryan, le gosse devenu, à douze ans, trop vieux pour faire des reviews de jouets, mais que les parents font travailler depuis qu’il a deux ans…
Alors, ouais, ça rapporte. Mais projette ceci : un enfant qui a sans cesse de nouveaux jouets qu’il doit tester dans des mises en scènes, devant une caméra, pour produire plusieurs vidéos par semaine, et sans pouvoir adhérer à la CGT car il a trois ans. Un flux constant de cadeaux, d’appréciation, des likes (s’il travaille bien), et tout ça qui se termine lorsqu’il est trop âgé ? Quel effet sur l’estime de soi ? Sur la notion de réalité du monde de la vraie vie ? Quelle vie après ?
Petite cerise sur le mille-feuilles, ces vidéos sont souvent consommées par des prédateurs…parfois avec la validation des parents qui sont tout à fait conscients que si les vidéos de leurs petites filles en maillot de bain performent mieux que les autres, c’est pas pour rien.
Sir Gibsy nous explique ça, là :
Et là :
Tik Tok “éducatifs”
Quoi de mieux pour prouver au monde que t’as pas la lose que d’expliquer aux autres comment tu fais avec tes enfants pour les rendre aussi adorables ? Oui, c’est précisément ce que je fais aussi, mais moi je le fais gratuitement et je ne filme pas mon gamin.
La tendance facepalmesque la plus récente, aux US, est le “radical unschooling”. Des mères hilares expliquent que leurs enfants s’éduquent seul-es, parce que l’école, c’est de la merde. On est pas du tout sur le l’EIF (Éducation Intra Familiale) mais sur un laisser vivre total et des gamin-es de 6 ans qui ne savent ni lire ni écrire ni compter.
À l’opposé, il y a des mères ultra strictes qui n’hésitent pas à punir leurs gosses à tour de bras. Sur YouTube, le cas Ruby Franke est exemplaire (30 ans de prison pour la daronne, le père étant évidemment du type j’ai rien vu j’ai rien entendu). Les punitions sont mises en scènes, assumées, sans complexe. La plupart du temps, il s’agit là aussi de familles chrétiennes fondamentalistes qui suivent les instructions de guides issus des années 50 où les châtiments corporels sont indiqués.
Excellent épisode de Sonya Lwu sur Ruby Franke :
Mais, hé, au moins, leurs gosses sont trop terrorisés pour faire des conneries !
Familles pauvres et nombreuses
Là aussi, Tik Tok est une manne. Faire voir une vie dans le dénuement comble de voyeurisme de certain-es. Ces gens sont plus pauvres que toi. Pour certaines personnes, ça fait du bien de voir qu’on est pas tant dans la merde que ça.
La plus récente est la “Jenkins Resilience Crew” : 2 pièces, 2 adultes, 4 et bientôt 5 enfants, 3 chats. La mère de famille parle, sans filtre, de leur vie quotidienne.
Le fait de voir le père, notablement absent des vidéos, jouer à la PS5, renforce la rhétorique pétée du “iels sont pauvres mais ont de l’équipement de luxe et devraient arrêter de faire des gosses, quelle mère irresponsable”.
De mon côté, ce qui m’apparaît, c’est que le père a déjà deux enfants avec une autre femme, enfants qu’il ne prend pas en charge.
Sur un des Tik Tok, elle dit :
“Hey, mon mari m’a dit que si je pouvais rendre notre compte viral et changer notre situation financière, il va me baiser et me donner autant de bébés que je veux, alors aidez une femme et partagez, suivez et aidez mon compte pour que je puisse en faire un père de 7 enfants”
@jenkinsresiliencecrew Im gonna post this caption every damn day now that he said it out loud 😂 #bigfamily #helpagirlout #familyof6 #momof5 #dadoftiktok #follow #share #reachinggoals #humpday #babymakingmusic #powercouple #myhubby😘😘♥️ #pdx #family #wearefamily
Moi, j’y vois de la coercition financière en plus de la coercition reproductive. Oh, et du racisme. La mère est blanche, le père noir. Elle serait noire elle-même que personne n’en aurait rien à branler. Pire, elle avoue être “noire à l’intérieure” et trahie par la génétique dans un commentaire que je ne retrouve évidemment plus.
Faire jouer les stéréotypes pour gagner de l’argent, ça va rejoindre les fausses maladies dans mon palmarès de naissance avant la décence.
(Pas de vidéo pour celle-ci, le phénomène est récent et souvent traité avec condescendance et mépris de classe, ma seule source avec une analyse considérant la lutte des classes est en anglais et plutôt longue car en live)
Exploitation des corps et de la misère
Scams
Les crypto-bros sont aussi sur Tik Tok. Hélas. Mais il n’y a pas qu’eux. Les promesses de “fuir la rat race” et de gains rapides pullulent. Comme j’ai réalisé plusieurs articles sur ce sujet, je vais m’auto-promo ici. Yeah. Flex de l’infini !
Globalement : si on te promet un retour sur investissement rapide, si on te propose des cours pour apprendre à devenir rentier-e, de l’argent facile et rapide, c’est un scam. AUCUNE, mais alors AUCUNE solution de ce type n’est PAS un scam. Aucune.
Vidéo de Tarmac ici :
Scams aussi sur la vente de produits, de préférence placés par des influenceur-ses de tout poil. Scam fitness, compléments alimentaires, gadgets inutiles vendus un bras (chercher sur Aliexpress doit devenir un réflexe, vraiment. Si tu as vraiment besoin de ce gadget, achète-le directement en Chine, te fais pas avoir, c’est les mêmes), cosmétiques miracles, produits minceurs, tout y passe.
Et est-ce qu’on veut vraiment encourager la surconsommation avec des merdes en plastique qu’on va jeter deux mois après alors qu’elles seront cassées ? Je ne sais pas pour toi, mais ce n’est plus dans mes plans.
Exploitation de la misère
Sur Tik Tok spécifiquement, il est possible d’assister à de la mendicité et à de l’humiliation publique, en vue d’obtenir des “cadeaux”. Ces cadeaux sont virtuels (roses, couronnes, que sais-je encore) et vendus par Tik Tok. Un enfant Syrien pleure devant la caméra avec ses frères et sœurs : tu peux faire des dons via le système bien rentable de la plateforme.
->> Liste des cadeaux et correspondance de prix par ici
C’est simple : tu achètes des pièces avec du vrai argent, et, lors du live, tu peux offrir des “cadeaux” avec ces pièces. Tik Tok prend 50%, sauf dans le cas des réseaux de mendicité organisée, où la plateforme ne prend que 30%. Quelle générosité, vraiment.
Ici, une vidéo très bien documentée de Sally, en français :
J’ai une vidéo de la BBC, en anglais uniquement, mais tu as le résumé en français en cliquant sur ce lien habilement dissimulé sous le mot “habilement” :
Évidemment, on parle de réseaux. C’est-à-dire des personnes qui organisent les tournages et dictent les comportements des personnes qui mendient. Il y a une trend de femmes Indonésiennes, accroupies dans la boue, qui se versent de l’eau sur la tête pour remercier après les dons.
@brutofficiel En Indonésie, ces femmes prennent des bains de boue et gagnent de l’argent en live sur TikTok. On t’en dit plus sur ce phénomène qui inquiète les autorités locales.
Lives et contrôle
Dans la lignée de la mendicité via les cadeaux, je te présente la trend des NPC. Les NPC, c’est une référence jeu vidéo : ce sont les personnages qui répètent en boucle une même phrase et qui ont des comportements stéréotypés. Et bien, tu prends une personne, tu poses une caméra, tu la filmes, et elle dit une phrase et un geste lorsqu’elle reçoit un cadeau.
“Yeah yeah yeah !” pour une rose, avec une petite danse, un claquement de mains pour un tracteur, un salto arrière pour une galaxie (seulement 44 999 pièces, soit plus de 500€) et que sais-je encore. Franchement, le mieux c’est que j’insère une de ces vidéos ici pour que tu te fasses une idée par toi-même.
@ricardorochadasil4 Natuecoco live npc part 1 @夏絵ココ👒💓無言配信 #npc #kawaii #cutecat #japan #natuecoco
@pinkydollreal Money gun 🤍❤️🤍 #pinkydoll #viral #pourtoipage #foryoupage #ptp #fashionnova #queennpc #npc #moneygun #fyp
Arte n’y va pas par quatre chemins ici :
Si ça, c’est amusant, on peut aussi faire plus pervers.
Une personne dort dans son lit, elle est filmée. Si tu envoies un certain type de cadeau, ça déclenche une alarme tonitruante et elle doit se réveiller quoi qu’il arrive. Un autre type de cadeau la fera se lever et dire quelque chose.
Je pense que tu visualises le genre de mécanisme est en jeu lorsqu’on peut contrôler à distance les gestes d’une personne. La sensation de contrôle absolu, que ce soit sur les personnes qui se versent de l’eau sur la tête, les enfants qui mendient et remercient, ou les femmes peu habillées qui se plient à toutes tes demandes, quitte à payer un petit peu plus cher pour changer de plateforme et avoir des versions un peu plus dénudées…
PS : que les travailleuses du sexe utilisent ces modalités pour gagner leur vie, ce n’est vraiment pas un problème à mes yeux. Je suis plus effarée par la mendicité et l’exploitation des enfants que par des meufs qui font leur boulot, tant qu’elles ne sont pas exploitées, qu’on soit bien d’accord.
Fausses informations et complotisme
On va passer sur le sujet très rapidement car il est en lui-même un vortex inépuisable.
Mais, oui, évidemment, désinformation et complotisme pullulent sur Tik Tok. Et parfois, c’est si ridicule que je vais te faire une petite liste non exhaustive avant d’enchaîner sur la section la moins drôle de la liste.
- Le caca n’existe pas.
- Le ciel n’existe pas.
- L’espace n’existe pas.
- La Terre n’existe pas.
- Il y a des tunnels secrets qui passent toutefois par son centre pour relier toutes les grandes villes entre elles.
- Joe Biden est un robot.
- Le Moyen-Âge n’a pas eu lieu.
- L’Histoire se répète tous les 4 ans.
- La bande hydratante des rasoirs contient un produit qui fait pousser les poils.
- Le monstre du Loch Ness peut voyager dans le temps via un vortex au fond du lac.
- Il existe d’ailleurs des vortex au fond des océans qui expliquent qu’on ne retrouve pas toutes les épaves d’avions ou de bateaux.
- Les oiseaux sont en réalité des robots-espions.
- Les avions n’utilisent pas d’essence.
- Les dinosaures sont arrivés sur Terre en météorite.
- L’Australie n’existe pas. La Finlande non plus.
- Les yaourts sont produits à partir de bébés.
- La théorie du ruissellement existe, de même que la Main Invisible du Marché.
Pour une étude sur les croyances et la désinformation chez les plus jeunes, c’est ici…
Cruauté animale
Bon. Ça va être dur, aussi bien pour toi que pour moi. Si l’évocation de la cruauté envers les animaux te révulse autant que moi, passe cette section. Je vais baliser visuellement la fin de ce pavé avec une image flashy, pour que tu puisses ne rien lire. Après, c’est la conclusion qui est très courte et qui dit en gros bisou au revoir, donc à la limite tu peux aussi fermer cette fenêtre directement.
Il existe, notamment sur YouTube, une tendance aux vidéos “wholesomes” (réconfortantes) qui montrent des animaux sévèrement blessés, recueillis puis soignés par de gentilles personnes amoureuses de la nature. Comment te dire. Comment expliquer.
C’est parfois monté à l’envers, en fait. On prend un animal qui va bien, et puis on le blesse sévèrement. Et puis on le tue, sans doute, hein. Magie du montage vidéo : on a sauvé un animal gravement blessé. Quel courage.
Autre tendance trouvée dans les shorts YouTube : un pêcheur dans le Maine qui capture des langoustes pour les soigner, retirer les berniques accrochées à leur carapace, avant de les relâcher :
Il explique ce qu’il fait, c’est sympa pour les langoustes, bref.
Comme ça marchait bien, des gens se sont mis à faire semblant de “sauver” des tortues des berniques qui seraient collées dessus. Comme les berniques, c’est chiant à trouver, surtout en eau douce, on prend une tortue, de la colle, on y met des cailloux, et on se la joue ami-e des animaux en retirant ce qu’on a soi-même collé. Inutile de dire que c’est douloureux et dangereux pour les tortues.
Il y a ça, et il y a aussi un terme à ne jamais chercher sur Google : monkey haters. Ici, pas de montage à l’envers, mais des réseaux organisés concentrés sur la torture de singes. Malheureusement, c’est trouvable assez facilement et même pas toujours illégal en fonction du pays.
Des personnes se retrouvent ainsi à “adopter” des singes dans des pays dans lesquels ils sont considérés comme nuisibles (Inde, Asie du Sud-Est), juste pour dicter la manière dont ils seront ensuite massacrés. Les réseaux sont bien organisés, souvent sur Discord, et comme personne n’en a rien à branler, ils ne sont que peu inquiétés.
Obscuria a fait deux vidéos sur le sujet (Trigger Warning bien entendu):
(On limite l’âge sur la première, mais pas sur la seconde. Cohérence/20)
Pour finir
Je n’ai même pas fait 20% de la liste, et, si cet article dépasse les 9000 mots, j’ai vraiment l’impression d’avoir dit finalement très peu de choses.
Pour la suite de la série, j’ai recommencé à aller sur Tik Tok. Mon seul souci c’est que je suis très clairement flag à gauche, je n’ai donc que du contenu doudou de gauche. Tik tok sait aussi que j’ai plus de 40 ans, j’échappe ainsi à 90% des saloperies, mais je ne renonce pas à avoir, moi aussi, mon contenu poubelle.
Un jour ! UN JOUR JE L’AURAI !!!