Heure de réveil : 4h01 (Câlin de chat. Fourbasse)
⚠ TW : viol, texte mascu inside (balisé avec ☣☣☣ si tu veux pas lire, c’est de la rhétorique mascu)
Good news everyone, j’ai un peu de nouveau envie de sortir de mon marasme, croisons les doigts pour que ça dure.
Y’a aussi le fait qu’à mon isolement correspond le début de cette page. Et comme je me “vide” chaque matin, c’est compliqué ensuite d’engager des conversations sur ma vie, parce que, heu, ben souvent j’ai un peu partagé mes sentiments ici. J’ai l’impression de me répéter, je sais qu’il faut que je fasse des efforts 😔
En terme d’effort, pour le moment, j’emmène l’enfant chez l’ophtalmo tout à l’heure avec les deux genoux en rade, souhaite-moi bonne chance.
Merci.
Allez on y va.
☘☘☘
Tu vas me dire que je fais exprès, ou bien que j’ai écrit sur tout, c’est ni l’un ni l’autre, TOUTEFOIS j’ai, oui, écrit un article en 2017 sur les “fausses accusations de viols”.
Comme je suis une meuf un peu sérieuse, j’ai cherché des sources sur les “faux viols”
Ah attends, oui, le lien de l’article :1 (la tanche en auto-promo c’est bien moi)
Je disais : les fausses accusations.
En recherchant si j’ai d’autres choses à prendre en compte depuis 2017 je tombe sur un site dont je ne te mettrai certainement pas le lien, c’est le site que t’es deg de leur avoir filé un clic. En suggestions sur ce site on me propose “Transsexuels et transgenre : existent-t-ils vraiment ?”. Voilà.
☣☣☣ATTENTION : RAMASSIS DE BULLSHIT ☣☣☣
“Le taux d’élucidation de ces affaires est important : en effet, ce sont, chaque année, 7800 viols et 11 000 agressions sexuelles qui sont élucidées.[…] Les accusés sont des hommes à 97.5%. Ces élucidations donnent lieu à des procès, qui amènent à 1700 condamnations par an pour viol, et 6500 condamnations pour agression sexuelle.
Ce qui signifie que 21.5% des accusés sont déclarés coupables. 78.5% d’entre eux ne sont donc pas condamnés, soit qu’ils soient effectivement absolument innocents, soit que l’acte n’ait pas pu être prouvé. Et si l’on compare les condamnations aux plaintes, plutôt qu’aux procès, on obtient un taux de 83% de plaintes n’aboutissant à rien, toutes causes confondues (génie du crime ayant parfaitement dissimulé son forfait, cas trop confus ou trop peu évident pour être considéré comme pénalement répréhensible, simple mythomane, affabulatrice, manipulatrice, etc.). Et contrairement aux affirmations de nombreuses publications féministes, qui prétendent que les accusations de viol mensongères ou fantaisistes sont quasiment inexistantes, en réalité elles constituent une proportion certaine des plaintes. Mais combien au juste ?
[…]il y a bien plus de femmes violées que cela, mais qu’elles ne portent pas plainte parce qu’elles n’osent pas, qu’elles reçoivent des pressions, etc. Il y en a, en effet. Mais en l’absence de leurs déclarations précises et de plaintes constituées, établir leur nombre réel relève, au mieux, de l’estimation au doigt mouillé.”
🤢 Je vais désinfecter mon clavier, je reviens.
Je me suis arrêtée au double standard du doigt mouillé. Ils se basent sur les chiffres des condamnations, déjà. Donc à partir de là, fuck la logique.
“Attention : il y a bel et bien des viols qui ne font pas l’objet de plaintes. Mais puisqu’ils ne font, par définition, l’objet d’aucune statistique juridique, leur estimation précise est forcément floue et nébuleuse. Cela ne veut pas dire qu’ils n’existent pas. Mais cela veut dire qu’on peut difficilement en connaître le nombre puisqu’on se base pour cela sur des études uniquement déclaratives et donc sur des évaluations improuvables. Or le déclaratif, et surtout le déclaratif plusieurs années après les faits, ne peut en aucun cas être considéré comme un élément fiable : les témoignages varient, les gens oublient, extrapolent, mentent, se mentent à eux-mêmes, etc.”
Ouais, non, j’ai continué.
C’est atroce mais ça permet de bien voir quels sont les arguments de ce ramassis de blob de siphon de douche.
Ferme cette page. Allez. Allez. ALLEZ
☣☣☣FIN DU RAMASSIS DE BULLSHIT ☣☣☣
Image de réconfort :
🔥🔥🔥
Les chiffres des fausses accusations (c’est à dire des plaintes que les flics acceptent de prendre, déjà là, toi-même tu sais qu’on a un élément d’importance à garder à l’esprit) vont de 2 à 8 ou 10% selon les études (souuurce2).
Mais, qu’est-ce qu’on compte, dans ces chiffres ? On compte quand la plainte n’est pas poursuivie (non-lieu), faute de preuves, ou quand lae juge ne croit pas la victime. Comme la déclaration peut arriver plusieurs années après, les faits de viols sont extrêmement difficiles à prouver.
Et, quand tu viens de te faire agresser, je ne suis pas sûre que filer voir un médecin légiste soit ta première priorité.
“Elle a pris une douche”.
Oui ben la douche ça fait partie du processus psy. Ça “aide” souvent, temporairement, à cesser de se sentir salie. La douche, le bain, le lavage intensif c’est archi-courant, c’est un réflexe qu’on peut avoir et que je comprends.
Si tu as été victime, que tu as pu porter plainte (aucune injonction ici, je sais que c’est dur) et que ta plainte est classée, tu comptes parmi les fausses déclarations. Voilà.
Du coup, le 2 à 10% on peut le pondérer à un gros 5% AU DOIGT MOUILLÉ
En France, 3% des accusations de viol sont jugées aux Assises (les autres sont requalifiés en “agression sexuelle” pour être traitées en correctionnelle.)
“La lettre de l’Observatoire des violences faites aux femmes écrit : «On estime que 12% des femmes majeures victimes de viols ou de tentatives de viols ont déposé plainte.» ”
(Libération3)
“94 000 femmes entre 18 et 75 ans déclarent avoir subi un viol ou une tentative de viol au cours d’une année (en métropole et en moyenne, entre 2012 et 2019). Or, en 2018, la justice n’a enregistré que 1 269 infractions de viol condamnées (sans que l’on sache combien ont été commis sur des femmes). Tout «effrayant» que soit le chiffre, on arrive bien in fine à 1,3 infraction de viol condamnée, pour 100 femmes se déclarant victimes.”
(Toujours Libé)
🐢🐢🐢
Voilà, j’ai collé tous les chiffres là, on va pouvoir causer un peu.
Alors déjà, interrogation surprise : quel intérêt aurait une femme à porter une fausse accusation ?
Non parce que je sais pas si tu as déjà essayé de porter plainte, mais faut en vouloir pour déballer ton histoire à un flic en uniforme qui te juge plus ou moins silencieusement. J’ai, pour ma part, jamais réussi à entrer dans les détails, pas avec mes plus proches, alors avec un flic…
Porter plainte c’est s’exposer à l’incrédulité et l’humiliation. Parce que t’as pas déjà été assez humiliée comme ça, tsé.
Et t’inquiète qu’on vérifie bien ce qu’on peut vérifier : 1,3% de condamnations, hein.
Tu sais que tu as te heurter à un mur.
Metoo a eu un effet tangible parce qu’on s’est rendues compte qu’on était pas seules, il y a eu un effet de levier et beaucoup d’adelphité. J’ai vu des ami-es se faire accompagner au commissariat par de parfaites inconnues des internettes, juste par solidarité. C’est classe. Bande de misandres sanguinaires ♥
Porter plainte, on disait, c’est très éprouvant, et le terme est trop doux pour “Aller aux Enfers tenter de trouver un paquet de Rice Krispies”.
Donc, la victime, elle gagne quoi ? La justice ? Heu…bof…
La reconnaissance, la célébrité ? C’est “hype” d’être victime de viol, c’est ça ? Ça te donne un badge de VIP quelque part ? Pourquoi j’ai pas ce badge, moi, hein ?
De l’argent ? Faudrait déjà qu’ils soient condamnés…
Non, ce qui se passe c’est que c’est la victime qui perd tout. Parfois, elle se fait larguer après le viol, parfois elle tombe en profonde dépression, elle perd son travail, des ami-es, en réalité elle a TOUT à perdre.
C’est exactement la raison pour laquelle le viol est si peu dénoncé. 12 femmes sur 100, 12 femmes qui de toutes façons ne seront entendues que dans 1,3% des cas.
MUCH WIN
🎰🎰🎰
Alors, moi, j’ai décidé de croire chaque victime sans poser de question. Parce que chacune a le droit d’être écoutée.
Oui, j’ai déjà eu dans mon cercle amical des “fausses déclaration”, une, en fait. Sur combien qui m’en ont parlé ? Voilà.
Par ailleurs, pas mal de mecs vont minimiser totalement leurs actes. C’est pas du viol, on est en couple. C’est pas du viol, j’ai juste un peu insisté. Elle était d’accord, au début. C’est rien, ça, tu te victimises.
Ouais, on se victimise. Parce que c’est TELLEMENT FUN D’ÊTRE VICTIME DE VIOL ça me rend telllllllllemenent intéressante, ça fait des histoires à raconter le soir au coin du feu, tout ça, c’est un petit plus que la vie t’offre, une pierre sur ton chemin qui te fera grandir intérieurement, une épreuve que nombre d’entre nous traversent, une source infinie de citations à la con sur la résilience.
(Oui c’est du sarcasme.)
Si ces gens savaient à quel point un viol peut détruire.
“Peut” car tout dépend ensuite de la victime de son entourage, du traitement de sa déclaration. Une victime prise en charge, crue, écoutée et suivie va, à mon avis, mieux vivre les choses. La résilience existe mais elle ne doit pas masquer la réalité de toutes celles qui n’en sortent pas.
C’est pour ça que je les crois, toutes.
Dans le doute, je les crois.
☕☕☕
Alors en plus quand tu t’attaques à un personnage “important” et connu, c’est tellement grave la merde.
Ici, Marylin Manson, qui n’a jamais vraiment caché sa tendance à bouffer tout ce qui bougeait en backstage sans forcément réclamer de carte d’identité, et son ex.
“Oui mais il est dans le BDSM elle savait ce à quoi elle s’exposait”
🤦♀️
Fun fact : dans le BDSM on demande leur consentement aux gens. Je te jure. En plus on s’imagine les fouets, les chaînes et tout ça, mais le BDSM peut prendre beaucoup de formes différentes, y’a des soumis qui viennent faire le ménage chez des copines, franchement, le kiff (bon, un mec random qui fait mes carreaux je sais pas trop). Une relation BDSM n’implique ABSOLUMENT PAS systématiquement de la douleur.
Et quand bien même : non, c’est non.
C’est pour ça que tout est bien bordé avec des mesures de sécurité pour les participant-es (safe word par exemple, redemander le consentement, etc.).
Dans tous les cas, que ce soit dans les relations mono-hétéro-papa-maman ou dans tout-le-reste-des-configurations-possibles, on demande avant de faire des choses.
Mais, de toutes façons, rappelle-toi : la victime a tort. Elle “aurait dû s’en douter”, on y peut rien si elle s’est “fait avoir”, en plus elle a eu le privilège de coucher avec Marylin Manson (brr…), elle devrait déjà être contente.
🥦🥦🥦
Hier, j’ai lu ça, sur un groupe féministe. Une meuf, égalitariste, visiblement totalement perdue, qui gueulait de manière assez virulentes qu’on relayait des “fake news” et qui beuglait à la présomption d’innocence. Les posts ont été assez violents et WTF.
La présomption d’innocence.
C’est vrai, ça, tant qu’il est pas jugé, un homme est innocent.
Alors on est au top, on a que 1,3% de coupables (sur le déclaratif qui est de 12% de l’ensemble des faits, je le rappelle) donc que 1,3% de violeurs en France.
De quoi on se plaint, déjà ?
Ah ouais.
Bullshit.
Moi, tu vois, je suis pas trop experte en serpents. Je sais que les vipères ont un V sur la tête, les couleuvres non (j’ai grandi en Lozère), je le sais depuis que j’ai 3 ans.
Pourtant, j’ai une seule et unique réaction en voyant un serpent : la pure terreur qui me fige sur place.
J’ai pas trop l’occasion de voir si ce machin a un V sur la tête ou pas, je suis juste en panique et je sais qu’il ne faut pas bouger, ou frapper sur le sol, je ne sais plus, tout ce que je sais c’est que ce machin est en face de moi et peut me mordre et me tuer.
Si tu me dis “prends ces chocolats, 1,3 sur 100 seulement est empoisonné !”
Dans ces cas là, la prudence fait que tu ne mangeras sans doute pas de chocolat, même si c’est des Manon de Léonidas (je suis triste, N., ils ne sont pas arrivés, j’espère que mon facteur a une bonne crise de foie, cet enfoiré)(Oui, on m’envoie des chocolats, c’est le début de la gloire ♥ ).
Ma petite expérience m’a appris un truc : les hommes sont dangereux (sauf ceux qui t’envoient des chocolats). Quand je suis seule dans une pièce avec un homme, j’ai peur. Ou, au moins, je suis sur la défensive. Je fais en sorte de pouvoir voir la porte, je suis en hypervigilance, j’ai la trouille. Quand je suis une des seules femmes dans un wagon de RER, j’ai peur, quand je suis la seule femme dans la rue, j’ai peur aussi.
Tout est fait pour me faire croire une chose.
🎲🎲🎲
Les hommes sont nos “prédateurs naturels” (Je n’essentialise pas, c’est bien une croyance qu’on nous fait entrer de force en tête, en essentialisant justement, les hommes sont pas plus ceci ou cela “naturellement”). Avec l’âge on développe des stratégies de ouf pour avoir un semblant de sécurité…même si j’ai épousé un Mec Bien™ j’ai encore peur, et quand il élève la voix contre je ne sais pas quoi dans son atelier, j’ai peur.
Je sais de quoi ils sont capables, c’est précisément pour ça que je crois CHAQUE victime. Je préfère me planter dans ce sens que dans l’autre, tu crois pas ?
“Elle a ruiné sa vie”
Rappelle-moi qui est notre ministre de l’Intérieur ?
Qui gagne des oscars ?
Qui continue les tournées ?
Qui continue les tournées même après avoir assassiné sa compagne ?
…qui n’a pas été viré de son job et continue à pouvoir bosser avec des enfants malgré ses 18 mois avec sursis et ses 5000€ de dommages et intérêts ? Oh, celui là, c’est le mien.
C’est sa vie à elle qui est ruinée, bande de boloss.
Personne ne la croit, surtout si elle s’en prend à un type connu. Elle se fait dire qu’elle l’a bien cherché, qu’elle savait à quoi s’attendre, qu’elle aurait dû, ou pas dû, ou bien faire ça ou ça mais surtout SUUUUURTOUT ne pas ouvrir sa gueule.
C’est ça, le plus important.
C’est ça, le message qu’on veut te faire passer : “Ta gueule, regarde ce qui arrive aux autres”. Et ça marche. 12% de plaintes. Si le viol était rentable pour les femmes d’une manière ou d’une autre, on ne serait pas à ce chiffre hallucinant. On porterait toutes plainte.
🍇🍇🍇
J’emmerde la présomption d’innocence.
Je la prendrai éventuellement en compte quand nous seront présumées victimes. Pas avant.
On va dire que j’ai encore quelques (dizaines d’)années de misandrie qui m’attendent, oui. M’en fous.
Je suis désolée pour celui qui a été, vraiment, faussement accusé et condamné. Sur les 1,3% des 12% des 94 000 viols déclarés en 2019 ça fait pas bézef non plus.
Je veux bien prendre les cas individuels de mecs faussement accusés (ET CONDAMNÉS) et leur filer un chocolat à chacun, voilà. Je ne prends pas trop de risque, non. J’aime pas les paris. Mais on pourra discuter un peu si tu veux, ton expérience m’intéresse (not sarcasm).
J’emmerde la présomption d’innocence, vraiment. Sur ce sujet, c’est la base de la base. On est sur des crimes sournois, qui peuvent être commis partout, tout le temps, par n’importe qui, et surtout des crimes qui font partie intégrante du système de domination capitaliste et patriarcal.
Le viol est une arme de guerre.
✨✨✨
Tu vois, on en arrive toujours à la même conclusion : le système se défend violemment dès qu’on l’attaque.
Le jour où tous les viols, ou, allez, 80% des viols, seront reportés, le jour où on aura de vraies condamnations, il se passera quoi ?
On sortira peu à peu de la coercition, les violeurs y réfléchiront à deux fois, et surtout, ils perdront leur arme secrète : la culture du viol. Et ça…c’est pas que c’est pas prêt d’arriver, mais c’est un défi plus haut que le haut du drapeau que ce type agite au sommet de l’Everest.
On causera culture du viol à un autre moment (quand j’aurai lu “La Culture du Viol à la Française” de Valérie Rey-Robert je pense), t’as compris le propos et le billet commence à m’échapper.
Donc ON CROIT LES VICTIMES
En tout cas, moi, je te crois.
Si tu as besoin d’écoute et de soutien, ma messagerie est ouverte, il existe des réseaux d’aide aux victimes, on cherchera ensemble.
- https://aucreuxdemoname.fr/blog/faux-viols-et-vraie-manipulation/ [↩]
- https://www.nsvrc.org/sites/default/files/2012-03/Publications_NSVRC_Overview_False-Reporting.pdf [↩]
- https://www.liberation.fr/checknews/2020/07/22/pour-100-viols-et-tentatives-une-seule-condamnation-dupond-moretti-a-t-il-raison-de-douter-de-ce-chi_1794833/ [↩]