Heure de réveil : 4h17 (chats)
Bon, ben, don’t stop the party a fait long feu. 1600 verbalisation (sur 2500 participant-es), 8 gardes à vue dont les deux monstres de 22 ans qui ont organisé le machin.
SHAME ! SHAME ON YOU ! 😘
Décidément, il avait raison, l’autre en disant que “c’est dur d’avoir 20 ans en 2020”. On pense sans doute pas aux mêmes aspects de notre vie cependant.
Pis ça n’a pas de sens. Avoir 20 ans en 1943 dans les Vosges ça devait pas non plus être une partie de plaisir.
Je vais te raconter une histoire de transgression, tiens…
🦋🦋🦋
Durant la seconde guerre mondiale, en territoire occupé, la vie continuait malgré tout. Y compris dans le fin fond des Vosges où vivaient ceux qui allaient devenir mes grands parents.
Ma mamie et mon grand-père prenaient le train tous les jours.
A l’époque, les trains roulaient toujours, mais les lampes des éclairages dans les wagons étaient bleues, pour éviter d’être visible depuis le ciel (et donc de se prendre des bombes au coin de la gueule)1.
C’était utile, mais sur les longues distances, on ne pouvait pas lire ni se voir correctement et on s’emmerdait sévère. Déjà c’était la guerre, en plus on était sous l’Occupation. Pis fallait bosser. Niveau loisirs ça devait pas aller pisser bien loin.
Alors, certains jeunes avaient sur eux des ampoules jaunes. Une fois dans le wagon, ils dévissaient l’ampoule bleue et la remplaçaient par une ampoule jaune. Mon grand-père avait une ampoule jaune. Il s’est installé face à celle qu’il allait épouser ensuite, et ils ont commencé à parler ❤️ (La mièvrerie m’envahit.)
Plus âgée, ma grand-mère était quand même épatée par son audace. Et il était pas mal mignon, si j’en crois son œil qui pétille quand elle me raconte son histoire et les photos de famille.
Elle était d’une famille moins pauvre, elle était plus âgée, elle a fait la misère à ses parents pour l’épouser, après la guerre. J’ai pas les détails mais elle leur a fait la misère assez longtemps pour qu’iels cèdent et connaissant l’obstination forcenée de ma mamie, j’ai aucun de mal à la croire.
Je ne sais pas si l’histoire de l’ampoule bleue est vraie. C’est pas vraiment ça que j’en ai retenu 🙂
💛💙💛
Est-ce que c’était irresponsable de la part de mon grand-père de dévisser cette ampoule bleue pour la remplacer par une jaune ?
Certainement.
Le risque était pas démesuré, ou alors si, énormément. Je ne sais pas et je pense que l’évaluation du danger en temps de guerre est assez particulière. Iels savaient que rien n’était sûr, iels vivaient avec la mort et l’ennemi, le logeant, le nourrissant, le soignant, alors après…tout était possible. Et sans doute déjà commis.
La transgression n’est pas forcément mauvaise chose, c’est le message évident de tout ce qui est au dessus, bien vu.
Aujourd’hui, mon grand-père n’est plus (et il me manque chaque jour, même si je suis quelque part soulagée qu’il ne voie pas tout ce qui s’est passé depuis 2006), et il aurait très certainement porté le masque et respecté les gestes barrière avant de se doucher au gel hydroalcoolique. Je le sais, j’en suis sûre et certaine.
Parce qu’il savait ce qui était important : protéger les siens.
🐢🐢🐢
Avoir 20 ans en 2020, est-ce que c’est pire ?
La question n’a aucun sens, en fait. Avoir 20 ans aujourd’hui c’est moche, ça l’était aussi en 1942 mais pas pour les mêmes raisons.
Autant pour le “vous avez bien de la chance, les jeunes”.
Comme me disait ma mamie, l’Occupation c’était le quotidien. Les gens n’avaient pas le choix. Enfin si. Ça, la mort ou la Résistance, et encore fallait-il la jouer fine. Elle a mal vécu la période, si on peut euphémiser à outrance, mais c’était “sa vie”.
Je ne pense pas qu’elle se serait sentie super bien en étant née plus tard. Même si on est pas en guerre.
On est dans un monde au capitalisme ultra-violent où les perspectives de se réaliser sont de plus en plus faibles si ce n’est inexistantes. Tout dépend de ta thune, celle que tu as déjà, celle que tu veux ensuite, celle que tu peux perdre en un instant. Mon grand-père, syndicaliste, était porté par la vague socialiste et est resté exalté toute sa vie.
Mais aujourd’hui, plus personne ne passe 25 ans dans une entreprise. On te prend, on t’essore, on te jette. La sécurité de l’emploi ça a toujours été de la science-fiction pour moi.
Dans les années 60 tu pouvais acheter un terrain et faire construire ta maison. Science-fiction.
On pouvait fumer au resto aussi mébon, c’est pas un mal qu’on ne puisse plus, ça faisait tousser le chien 😁2
Mon grand-père, issu d’une famille vraiment pauvre, a pu faire des études et est devenu architecte pour la SNCF. Il dessinait des gares je crois, j’ai pas tous les éléments. Et il était ardent syndicaliste, donc.
Quand les congés payés sont arrivés en 1936, quelque chose d’immense était en train de se produire. Le système devenait généreux, presque compréhensif, les travailleurses demandaient et des fois ça marchait.
T’imagine ce qu’il faudrait faire en 2020 pour établir une 6ème semaine de congés payés et réduire le temps de travail à 32h ?
Ça te semble risible ? Moi ça me déprime.
🦆🦆🦆
Je sais pas ce qu’il faudrait faire, tiens.
Les marches pacifiques se prennent des lacrymo.
Les marches revendicatrices se prennent aussi des lacrymo, se font tabasser et subissent le tacle perpétuel des médias devant tant de violence. La seconde couche de régulation de l’ordre, tsé. T’as perdu un œil mais c’est de ta faute. T’avais qu’à pas.
Les outils de surveillance sont également bien bien différents…
En 1936 tu pouvais dire que non, c’est pas toi qui a fait sauter le pont, tu rendais visite à ta mamie. Et personne traçait ton signal pour établir que le 16 à 23h02 tu étais bel et bien à l’endroit où ça s’est passé. Aujourd’hui, un flic qui a accès à mon PC peut absolument TOUT savoir de ma vie.
La police était sans doute plus expéditive, oui. Y’a plein de variables comme ça qui font que c’est dur d’avoir 20 ans, en fait. C’est pas tant d’avoir 20 ans en 2020 que d’avoir 20 ans dans certaines circonstances. Ou avoir 20 ans tout court.
Surveillance de masse, propagande full mode, facisme de plus en plus décomplexé, comme si on avait rien appris de 36, justement.
Ah si on a appris des trucs : se recroqueviller sur ces acquis de 36 (et les suivants) comme si la Providence nous en avait gratifié par pure magie, et estimer que “c’est déjà pas mal”. On a plus à perdre, maintenant. Si le système te broie, t’as 0,01% de chances de remonter la pente. C’est euxlles, nos SDF, au fait, et ça pourrait être toi.
🐙🐙🐙
Alors la liberté, et puis merde.
Comparer l’incomparable est d’une bêtise sans fond. C’est un outil pour nous faire fermer nos gueules. Alors qu’en 536, là, les gens l’avaient VRAIMENT mauvaise et ça les a pas empêchés d’évoluer un peu dans leurs sociétés. Tu crois qu’on leur disait “Arrête ton char, Ben-Hur, c’était pire en 433 !” ?
Sans doute 🤔
Ben heureusement qu’iels ne nous ont pas écouté hein !
T’imagines, les gens en 536 ils se seraient dit “Ouais t’as raison la vie c’est de la merde, on arrête tout, c’est trop compliqué” ?
Le contexte économico-politico-climato-social était pas le même et c’était dur aussi d’avoir 20 ans en 536.
DEAL WITH IT, Jean-Boomer, “de ton temps” c’était bien mieux qu’en 536.
On a autant, si ce n’est plus, de raisons de gueuler, de vouloir plus, toujours plus, jusqu’à se réapproprier les moyens de production et abattre ce système malade de lui-même.
On ne peut de toutes façons pas comparer une ampoule jaune à une teuf de 36h, ça n’a aucun sens.
Mon grand-père aurait sans doute trouvé ces jeunes d’une imbécillité certaine, en plus…
Parce qu’à 80 balais, t’as pas vraiment la même envie de tout cramer ce que tu as construit. La maison, enfin à toi pour de bon, ta retraite, ta Volvo.
A 20 ans, tu t’en cognes, t’as pas grand chose à perdre.
Et c’est ÇA qui est pas compris. Fondamentalement.
Quand t’as rien à perdre, t’as rien à perdre. T’y vas. Et nos jeunes ont de moins en moins à perdre. Iels savent que le boulot paiera tout juste des factures qui s’amoncellent, qu’on va les essorer totalement jusqu’au burn out et les remplacer par une autre recrue naïve. Iels savent qu’iels sont sans valeur. C’est ce qu’on nous apprend. T’es rien, dans la masse. La majorité a raison de toutes façons. Ce que tu fais, celui pour qui tu votes, ça n’a aucune importance, ça ne change rien, ça ne sert à rien, à quoi bon ?
.
🌿🌿🌿
.
J’ai eu 20 ans en 2002.
Contexte : 11 septembre 2001, terrorisme, ADSL
🌺 1er janvier : lancement de l’euro
🌺 Mars : ouverture de Disneyland Paris (et j’y ai toujours pas été alors que j’habite pas si loin)
Invasion de l’Arghanistan par l’armée étazunienne.
🌺 21 avril 2002 : j’ai pas voté. Le FN passe au second tour de la présidentielle pour la première fois depuis…aucune idée mais longtemps. Mon grand-père m’a passé un sacré savon quand je lui ai dit que je n’avais même pas ma carte d’électrice, je m’en souviendrai je pense toute ma vie. Mes débuts de castor 😀
🌺 Juin : législatives, à droite toute !
🌺 Juillet : loi LOPSI, première d’une longue série de lois de surveillance et de contrôle de l’activité sur internet.
🌺 Août : Loi Perben I, création d’établissements pénitentiaires pour mineurs et renforcements des sanctions contre les mineurs.
🌺 Septembre : Maurice Papon est libéré pour raisons médicales, il traînera jusqu’en 2007 pour nous libérer de sa présence.
🌺 Octobre 2002, le Congrès étazunien vote la résolution autorisant la guerre en Irak.
Le FN au second tour, je m’en souviendrai toute ma vie. Ça a été la fin de la récré, je dirais. Fallait être sérieux. Et fallait voter. Bande de jeunes.
En 2002, je vais te dire, j’en avais RIEN A CARRER de rien. Moi, ce que je voulais, c’était vivre, gagner des sous, faire la fête le plus possible, et c’est exactement ce que j’ai fait.
🌸🌸🌸
Je mettais le nez dehors, j’avais la guerre, le terrorisme, la droite partout et les fafs en embuscade. Le jour où j’ai enfin mis la main sur une télé, c’était le 12 septembre 2001. Autant te dire que les programmes bégayaient des avions qui s’écrasent et que j’ai pas eu d’autre info pendant deux semaines.
C’était beaucoup plus simple de s’étourdir à en crever que de relever la tête et se mettre au boulot pour réparer les erreurs que d’autres que toi ont commises. Pour moi, c’était une question de sanité d’esprit, de survie, que de mener ma vie à fond, violemment à fond.
Je n’avais pas de thunes, je bossais de temps en temps mais la drogue ça coûte cher. Mon pouvoir personnel, ma prise sur la vie était réduite au minimum du minimum. Je ne contrôlais rien, je me laissais porter par le truc, je me disais que je ne servais à rien et de toutes façons, pour être honnête, mon principal but à ce moment-là était de pas voir 2003.
.
🐭🐭🐭
.
“Avoir 20 ans en 2020” c’est joli, comme phrase, mais ça signifie que dalle. C’est pas comme si Macron se préoccupait des gens de 20 ans, tu sais. On a presque le même âge, lui et moi, mais je pense avoir appris pas mal plus de trucs utiles que lui sur le sujet. Il faut vraiment être hors sol pour ne pas réaliser que dire ça est d’une connerie abyssale.
Bon.
Je dis ça, mais avoir 38 ans en 2021 c’est chaud aussi hein. J’ai beaucoup plus à perdre aujourd’hui qu’à 20 ans, par contre. Et c’est tout l’effet pervers du système : on a construit un foyer, on a bossé, on élève un enfant, on a pas envie que tout s’écroule. On a peur, on devient frileuse.
En 2002 mes possessions matérielles étaient limitées à une télé couleur achetée au mauvais moment. J’avais pour ainsi dire rien à perdre.
Alors je te le dis, en 2002, j’aurais peut-être fait partie de cette bande de fin du monde qui va s’étourdir à la mort dans un hangar.
Maintenant, j’ai des rhumatismes…j’ai plus qu’à continuer à écrire, qu’est-ce que tu veux que je te dise ? 🤷♀️
(Et toi, tu avais 20 ans quand ?)