Heure de réveil : 4h00 (jetlag de chat)

⚠ CW : je suis blanche, je parle racisme sans ĂȘtre concernĂ©e par le sujet. Cependant, je parle de la vision blanche sur les personnes noires et du coup heu je suis toujours pas concernĂ©e mais je me sens plus libre de m’exprimer car ça, je connais, la vision blanche.
De toutes façons si je raconte n’importe quoi, tu peux me le dire, je me prends souvent de petits taquets sur le sujet, c’est dĂ©sagrĂ©able mais ça fait pas de mal.

Sinon, j’ai pas vraiment beaucoup avancĂ© sur mon truc secret mais je mise tout sur Le Monde Merveilleux du Demain, la JournĂ©e Sans Enfant (je l’ai revendu au centre de loisirs). Oui parce que se concentrer avec un gosse qui te demande toutes les 15 secondes si tu as fini, oui mais lĂ , tu as fini, maintenant, et lĂ , tu as fini, et lĂ  non plus, allez maman, quand est-ce que t’as finiiiiiiii AAAAAH mais arrĂȘte de grogner maman !

😑

JĂ©sus Marie-JosĂ© PĂ©rec, un Ă©crivain noir remportera peut-ĂȘtre le Goncourt alors LA PRESSE S’EMBALLE et cet emballement me dit deux choses :

– On est toujours dans un pays raciste, ça fait rappel, un peu superflu, mais bon. Quand tu brandis le token fiĂšrement c’est raciste, Ă  mon avis. Je ne suis pas concernĂ©e donc je dis peut-ĂȘtre de la merde. J’ai dĂ©jĂ  vĂ©cu ce type de situation au boulot, quand une nouvelle personne racisĂ©e arrive. Personne ne sait comment se comporter de peur d’ĂȘtre raciste alors on devient paternaliste, ce qui n’est pas beaucoup mieux. Avec les handicaps invisibles les collĂšgues oublient dans la seconde que tu es malade et c’est finalement pas si mal parce qu’ĂȘtre “lae collĂšgue noir-e” ça reste toute une vie.
(Je tente de comprendre la situation qui est “la prĂ©sentation aux collĂšgues et la gestion de la diffĂ©rence” en puisant dans mon expĂ©rience, je ne compare pas rĂ©ellement les situations entre handicap et racisation, les causes ne sont pas les mĂȘmes, les enjeux non plus, mais les mĂ©canismes sont parfois similaires. Le racisme n’est rĂ©ellement comparable qu’avec le racisme.)(ET OUAIS je prends beaucoup de prĂ©cautions oratoires)

– Mais je fous quoi ? Pourquoi j’ai oubliĂ© d’envoyer mon PDF Ă  l’AcadĂ©mie Française ou aux autres gens qui s’en occupent ?
Ah non en fait c’est parce que j’ai aucune confiance ni en moi ni en mon travail, haha 😄

D’accord on va voir ce qui se passe dans le monde et…

🐰🐰🐰

LE NOUVEAU MAIRE DE NEW YORK EST NOIR !!!
Tu vois, dĂšs qu’on peut utiliser une personne racisĂ©e, on le fait. Est-ce qu’on a des articles sur les Ă©lections municipales de Pawnee ? Non, mais on a des sĂ©ries dessus, et c’est bien. Ron Swanson me manque un peu.

La maire de Chicago est une femme noire et lesbienne. Tu le savais ? Moi non plus. Tu tu le savais tu passeras chercher ton prix aprĂšs l’article dans les commentaires.

Le maire de Detroit est blanc, ça n’a pas fait l’actu. Pourtant, la mairie Ă©tait portĂ©e par des hommes politiques noirs depuis 1974. Oui, je viens absolument de vĂ©rifier.
⚠ reprĂ©sentation (maniĂšre de reprĂ©senter) =/= reprĂ©sentativitĂ© (caractĂšre reprĂ©sentatif). Il est bien et nĂ©cessaire de reprĂ©senter des personnes racisĂ©es et des personnes issues des minoritĂ©s, ce genre de nouvelle (le Goncourt, le Maire de NYC) me rend optimiste. Mais il y a la maniĂšre de prĂ©senter les choses. En appelant par exemple une personne “le malien” on oublie que cette personne est autre chose que sa nationalitĂ©, tu vois ? Il est ramenĂ© Ă  sa caractĂ©ristique visible (sa racisation ou racialisation) et Ă  la question que posent encore quelques inconscient-es : “Tu viens de quel pays ?” (“De Paris, connard”)

đŸ€” C’est comme si…comme si…comme s’il y avait une chambre d’Ă©cho bien particuliĂšre. J’ai l’impression de voir des personnes racisĂ©es dans les mĂ©dias mais seulement Ă  certains moments. Lorsque la personne est criminelle, lorsque la personne est tuĂ©e, lorsque la personne fait un truc extraordinaire genre sauver la vie d’un enfant qui est sur un balcon et “gagne” la nationalitĂ© française par la suite. T’as rĂ©ussi l’Ă©preuve du balcon, tu gagnes un totem d’immunitĂ© Ă  l’expulsion. YAY ! 👍

Cette idĂ©e de “geste d’exception” pour acquĂ©rir cette citoyennetĂ© me donne la gerbe, oui. Comme le boulanger de je ne sais oĂč. Ou le type qui a sauvĂ© des gens lors de la prise d’otages de l’Hyper Cacher. Oui, ils ont fait des choses hĂ©roĂŻques, oui il faut les valoriser, mais merde, l’accĂšs Ă  la citoyennetĂ© c’est pas Koh Lanta.

Tu sais pourquoi ?
Parce que pour 3 personnes qui ont de la chance, t’en as des milliers qui crĂšvent en chemin ou en Centre de RĂ©tention Administrative, qui ne sauveront pas d’enfant et qui vont ĂȘtre expulsĂ©es. Je suis contente que ces 3 personnes aient Ă©tĂ© naturalisĂ©es. Mon propos, lĂ , c’est de dire que personne ne devrait avoir Ă  dormir en centre de rĂ©tention du tout. Le cĂŽtĂ© arbitraire de la rĂ©compense, aussi. On va pas se mentir, le mec a eu sa rĂ©compense parce qu’il est passĂ© Ă  la tĂ©lĂ©. Le truc a Ă©tĂ© mĂ©diatisĂ© et EVIDEMMENT que ça a Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©.

On ne sort que rarement du clichĂ©. On va dire “OhlĂ lĂ  c’est incroyable, une personne noire fait un truc” avec notre condescendance blanche Ă  deux balles 🖕

@Anson Chan

đŸ€żđŸ€żđŸ€ż

Et lĂ  c’est rigolo (non) mais tout d’un coup, notre impermĂ©abilitĂ© aux couleurs s’envole ! đŸ˜±

🧙 La colorblindness, elle est oĂč, du coup ? Non parce que “je ne vois pas les couleurs” ça s’appelle le daltonisme et c’est une condition qui n’est pas rĂ©versible selon le contexte. Si tu peux de nouveau voir les couleurs Ă  l’occase, c’est parce que tu as des reprĂ©sentations racistes bien profondes. C’est pas ok, non, mais aucune personne blanche n’est Ă©pargnĂ©e, alors, au moins t’es pas seule.

Si vraiment on ne voit pas les couleurs, alors pourquoi nos instances mĂ©diatiques en ont quelque chose Ă  faire ? Pourquoi un maire noir c’est extraordinaire, si tu ne vois pas les couleurs, hum ? đŸ€«

Comment ça “je voyais les couleurs depuis le dĂ©but c’Ă©tait juste une expression” ?
Bah non, ça marche pas comme ça. Je veux pas faire la rabat joie mais soit tu vois les couleurs, soit tu ne les vois pas. Ouuuh l’universalisme en PLS ! đŸ‘»

Les gentes sont racisĂ©-es, que tu les regarde ou non. C’est pas un costume que tu portes la journĂ©e pour la retirer le soir et j’aurais pas du tout dĂ» imaginer la scĂšne parce que je viens de m’auto-traumatiser.

En quoi notre regard de blanc-he définit le monde ? En quel honneur ?
C’Ă©tait une question rhĂ©torique.

Tu le sais ptet depuis le temps, mais je fais souvent des petites revues de presse, je vais rĂ©guliĂšrement sur des sites comme “jeune Afrique” ou les antennes locales des mĂ©dias mainstream (Le Monde Afrique par exemple). Pire, je suis friande de ces trop rares articles, donc je prends mon temps. Y’a un truc qui m’a frappĂ©e, au dĂ©but, et je ne comprenais pas quoi. J’avais un sentiment de lĂ©ger dĂ©calage, mais pas malaisant, juste, je sais pas. J’ai souri. Le ton me plaisait.
AprÚs je suis sortie de ma stupeur imbécile.

🩖🩖🩖

💠 Le prisme, le prisme ! 💠
Je lisais des articles Ă©crit par des personnes noires Ă  destination d’autres personnes noires. Je ne retrouvais pas cette complaisance hautaine habituelle.

Moi, ça m’interroge beaucoup. En mĂȘme temps, qu’est-ce qui ne m’interroge pas ?
J’ai, quoi que je fasse, une vision de meuf blanche. Le prisme de lecture “blanc dominant” m’est habituel. Lire des articles sur l’Afrique sans cette couche de vernis glossy Ă  paillettes, c’est salutaire.

A l’Ă©cole primaire, en 1992, on envoyait du riz en Somalie. J’avais 10 ans et j’habitais en Lorraine, pas vraiment une terre d’accueil on va dire. Je ne suis mĂȘme pas sĂ»re d’avoir eu un-e seul-e camarade de classe noir-e avant le lycĂ©e.

C’Ă©tait super mĂ©diatisĂ©, ce truc, si tu as vĂ©cu durant les annĂ©es 90 tu as dĂ» connaĂźtre.

🐩 “Le principe de l’opĂ©ration est remis en cause par certains professionnels de l’humanitaire qui pointent le coĂ»t de cette initiative par rapport Ă  une aide financiĂšre directe, les dĂ©tournements ou encore les temps de cuissons diffĂ©rents des riz collectĂ©s.

L’Ă©chec de cette opĂ©ration entraĂźne une intervention militaire dirigĂ©e par les États-Unis, alors sous la prĂ©sidence de George H. W. Bush, qui avait besoin de se refaire une image Ă  la suite de la Guerre du Golfe, et sous l’Ă©gide de l’ONU, la Force d’intervention unifiĂ©e.” 🐩
(Wikipedia on fire)

Et moi, je me pensais super sympa en apportant mon paquet de riz, tu vois ?
C’est ce regard condescendant (et ces ingĂ©rences) qu’on doit travailler. Je ne sais pas si tu connais la notion de “white savior” mais c’est la posture de la personne blanche qui va sauver le monde sans penser aux consĂ©quences.

Regarde Superman. Des fois il se passe des trucs avec sa NĂ©mĂ©sis, il court, il vole, il investigue, il soupire aprĂšs LoĂŻs Lane, et puis Ă  la fin IL CRAME TOUT đŸ”„
Il envoie l’ennemi dans un immeuble dont plusieurs Ă©tages sont fortement endommagĂ©s, l’autre l’envoie dans un pont, en gros chaque opĂ© de Superman c’est une ville dĂ©truite Ă  25%. Superman est un terroriste. Ok ça fait du boulot pour les gens du BTP, pourquoi pas, mais ta tour vient de s’Ă©crouler (Oui, hier j’ai matĂ© un truc sur le 11 septembre, oh, ça va, hein) et 1500 personnes sont mortes, au fait. Oh, et on a plus d’hĂŽpital, il a mal visĂ© avec le laser. Allez, bonne chance !

Mais ça, on en parle pas dans le film ou l’Ă©pisode. Ou alors toutes les villes sont vides. Je ne sais pas.
Je ne dis pas que les films de super hĂ©ros ont un rapport direct avec le raci…oh.
đŸ€”

“T’en as pas ramenĂ© un ?”

đŸ—șđŸ—șđŸ—ș

C’est comme si…comme si les reprĂ©sentations mĂ©diatiques et la pop culture influaient sur notre perception du monde, c’est amusant, hein ? Chez nous, il n’y a pas de consĂ©quences. Elle ne sont mĂȘme pas conceptualisĂ©es, ces consĂ©quences, parce que dans l’Ă©pisode suivant, tout est rĂ©parĂ©. Chez Superman, tu clignes des yeux et ton collĂšgue de travail n’est plus mort (Caramba, encore ratĂ© !).

On a ce sentiment de sauver le monde alors qu’on le dĂ©truit encore plus.

đŸ”» Durant le “Grand Bond en avant” de Mao et la grande famine en Chine (1958/1962), il a Ă©tĂ© demandĂ© aux paysans de tuer les oiseaux, les rats, les moustiques et les mouches car ils mangeaient les graines dans les champs et que c’Ă©tait la dĂšche. RĂ©sultat, on passe de la dĂšche Ă  grave la dĂšche : plus de prĂ©dation des insectes bouffeurs de plantes, plus de blĂ©, plus de riz, 30 Ă  50 millions de morts. Non, les 30 millions de morts ne sont pas tous dus Ă  ces oiseaux mais on va dire que perdre des rĂ©coltes entiĂšres n’a sans doute pas trop trop aidĂ©. L’exemple a peu Ă  voir avec le racisme mais j’avais ça ou l’introduction d’espĂšces invasives en Australie. Ma passion pour le communisme me perdra.

đŸ”» cf. drame NestlĂ© avec le scandale du lait maternisĂ© en poudre reconstituĂ© avec de l’eau non potable. NestlĂ© devait agrandir son marchĂ©. L’allaitement ne les aidait pas, et il a fallu mettre tout le monde au lait en poudre. Si ces gens avaient rĂ©flĂ©chi plus de 4 secondes ils auraient vu le problĂšme. Pas d’accĂšs Ă  de l’eau potable = eau non potable direct dedans bĂ©bĂ©. L’allaitement a cet avantage qui est que le corps de la personne allaitante “filtre” les saloperies. Il y a eu BEAUCOUP de victimes, et des victimes de moins d’1 an. ConsĂ©quoi ?

ConsĂ©rien, on “aide comme on peut” dans notre grande mansuĂ©tude.

On se dit qu’on a fait notre part, on a donnĂ©, on a Ă©coutĂ©, on a dit oui, oui, maintenant on referme gentiment l’enveloppe raciste avec notre bonne conscience. On est pas racistes. On a envoyĂ© du riz en 1993.


💌💌💌

Quand j’ai donnĂ© mon sac de riz, ce qui m’a le plus marquĂ© c’Ă©tait le battage mĂ©diatique. J’en entendais parler tous les jours, Bernard Kouchner Ă©tait vu comme un hĂ©ros alors que les frais de publicitĂ© ont dĂ» ĂȘtre astronomiques.

L’adulte que je suis fait semblant de se demander, hey, pourquoi pas envoyer de l’argent directement ?
Parce que c’est NOTRE argent, et qu’on veut que ce soit dĂ©pensĂ© pour manger, pas pour autre chose. Je connais, c’est ce qu’on fait avec NOS SDF.

đŸ’Č Now entering….Charity business đŸ’Č

Je ne supporte pas l’utilisation de l’imagerie du gamin mourant. Je suis dĂ©solĂ©e. Je trouve ça indĂ©cent pour les personnes photographiĂ©es et indĂ©cent tout court, en fait. T’aimerais savoir que ton enfant va aller Ă©mouvoir des personnes pour leur demander de l’argent qui ne lui parviendra sans doute pas car, soyons lucides, entre le moment de la photo et le moment de l’impression sur papier glacĂ© deluxe l’enfant en question ne sera sans doute plus en vie ? Je trouve ça d’un cynisme effroyable.

💠 Chaque annĂ©e, j’ai mon lot de grosses enveloppes de diverses associations. On m’a fait des stylos Ă  mon nom, une annĂ©e. Des stylos Ă  mon nom. J’ai rien envoyĂ©, j’ai un stylo Ă  mon nom, une couverture de survie et un bloc notes aussi Ă  mon nom.
Ma question est : quel est le coût de cette enveloppe ?

Je matais une éniÚme vidéo chez The Illuminaughty qui parle de mauvaises pratiques entrepreneuriales, de business pyramidal, de Ponzi Schemes, etc.
La vidĂ©o parlait d’une association caritative qui Ă©tait en rĂ©alitĂ© une machine Ă  fric, et lĂ  tout a fait sens. Mais oui. La thune đŸ€Šâ€â™€ïž
Je n’ai plus le montant exact en tĂȘte mais le montant rĂ©el versĂ© directement pour l’aide en question Ă©tait de moins de 2%. VoilĂ .

⚠ STOPPEZ LES ROTATIVES ! ⚠
Je viens de tomber sur une perle :

🐩 “Bernard Kouchner affirmait en 1986, que « la charitĂ© est devenue un produit de consommation de masse ». 🐩
(Wikipedia)

Pardon j’ai besoin d’une petite minute pour que mon hilaritĂ© retombe.
Hypocrites.

đŸŽ±đŸŽ±đŸŽ±

J’ai menti, je ricane toujours (pas de joie, non) et j’ai allumĂ© la machine Ă  cafĂ© broyeuse Ă  graviers, parce que j’ai besoin de violence dans mon organisme. De la violence, oui, mais avec de la mousse de lait.

đŸ€“ Reprenons.
AprĂšs avoir conspuĂ© ces pratiques, les “grands noms” des ONG ont cĂ©dĂ© Ă  la tentation, et je me retrouve avec un stylo Ă  mon nom. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que mon “cadeau” tombe sur la ligne budgĂ©taire “levĂ©es de fond” et que par des trucs financiers auxquels j’entrave que dalle, oui, lĂ  pour le coup c’est vraiment pas moi qui vais savoir t’expliquer ça correctement, bref, ton stylo EST rentable. Pour l’ONG. Les gosses continuent de crever, t’en fais pas.

Je ne sais pas si tu connais l’image de “la fillette et le vautour”. ⚠ Ne va pas voir si tu es sensible, l’image est dramatique.⚠ Il s’agit d’une fillette extrĂȘmement affamĂ©e qui ne peut pas se relever. DerriĂšre elle, un vautour attend.
💠 En rĂ©alitĂ©, c’est un petit garçon et il aura vĂ©cu 14 ans (article en sources), beaucoup de versions ont Ă©tĂ© donnĂ©es, tu as la vraie et la fausse.

Nous, personnes blanches, on a un peu cette vision de l’Afrique. Tout dĂ©pend de ton propre contexte, mais j’avoue avoir mis un peu de temps au dĂ©marrage. J’ai dĂ©couvert, plus grande que mes 10 ans, et grĂące Ă  un accĂšs Ă  internet, les mĂ©galopoles, la complexitĂ© du continent, de la gĂ©opolitique et surtout notre culpabilitĂ© de colons.

💠 On touche un truc du doigt.
En tant que pays colonialiste as fuck, on a fait beaucoup de mal Ă  beaucoup de pays et Ă  beaucoup de personnes. On continue encore aujourd’hui, en traitant nos DOM-TROM comme des sous-territoires.

Quand tout le monde jouait le jeu, ça allait. On a pu faire croire un temps qu’on venait coloniser en paix. En plus, les blanc-hes avaient bien Ă©tĂ© Ă©duquĂ©-es Ă  croire que les noir-es Ă©taient des sauvages (les publicitĂ©s sont un bon indicateur du niveau de racisme), donc tout allait bien. HĂ©las, les informations parviennent parfois Ă  sortir, les gens Ă©voluent et Ă  un moment, on a Ă©tĂ© obligĂ©s de reconnaĂźtre que ouais, bon, c’Ă©tait pas tip top mais heu….REGARDE ! UN PIGEON ! *fumigĂšne ninja* 🐡


☁☁☁

C’est gĂȘnant, cette grosse tache de merde sur ta belle chemise blanche, hein, Jean-Nuisible ? Qu’est-ce qu’on va faire ?

On va mettre un costard par dessus, ça cachera pas l’odeur mais ça fera bien illusion. Comme les mecs en costard en imposent, personne n’osera te dire que tu sens mauvais. 😎 Habile !

Et donc on se retrouve avec des types puant en costard qui distribuent du riz ou du lait en poudre, mais qui sont surtout lĂ  pour leur image et leurs intĂ©rĂȘts financiers.
Alors Ă  la limite, bon, c’est puant. Soit. Mais on peut encore ajouter une couche de merde sur sa chemise de merde ! Oui ! On le peut !

đŸ’© On peut capitaliser sur les Ă©vĂ©nements qui sortent de l’ordinaire. Par exemple, un type qui escalade des balcons pour sauver un enfant et qui est naturalisĂ©. Ah. L’apaisement. Une personne aura eu justice (la nationalitĂ©) et des honneurs. La Grandeur de la France. L’Universalisme. Le Bonheur.

🐩 “Mamoudou Gassama Ă©tait arrivĂ© en France en septembre 2017, six ans aprĂšs avoir quittĂ© le Mali, aprĂšs plusieurs annĂ©es en Libye, deux tentatives de traversĂ©e de la MĂ©diterranĂ©e et trois ans en Italie. Le jeune homme de 22 ans devait commencer en novembre une formation au sein des sapeurs-pompiers de Paris : Le Monde explique qu’il devrait y dĂ©buter un service civique de dix mois en janvier prochain.” 🐩
(Le Midi Libre, qui titre “Le Malien…”)

Sentiment du devoir accompli, la nationalité lui a été accordée, la Justice est rétablie.

💠 Que cette personne soit migrante depuis ses 16 ans, ça, tout le monde s’en fout.
6 ans entre la Libye, la MĂ©diterranĂ©e, l’Italie, la France ? Mais c’est une mĂ©daille qu’il lui faut, ça a dĂ» ĂȘtre extrĂȘmement Ă©prouvant (je ne suis pas du tout sarcastique, je suis rĂ©ellement impressionnĂ©e par les parcours migratoires, moi qui ne quitte jamais ma maison).

Je suis trĂšs sincĂšrement heureuse pour Mamoudou Gassama. Mais si j’Ă©tais prĂ©sidente, il aurait eu sa mĂ©daille et ses papiers directement Ă  son entrĂ©e sur le territoire. Le Mali est une ancienne colonie Française, de quel droit on se permet de dire “ouaiche, on vous a exploitĂ©s pendant des siĂšcles mais maintenant on a aqua-poney” ?


⏰⏰⏰

Non, je ne tombe pas de l’armoire, oui, ces questions sont rhĂ©toriques 🐳

Nous, personnes blanches, toi, qui me lis : rĂ©flĂ©chissons sur notre regard condescendant et paternaliste envers les personnes racisĂ©es. Parce que c’est surtout Ă  nous que je parle. On fait de la merde.
Admettons, ADMETTONS qu’on a fait n’importe quoi et que ça a coĂ»tĂ© la vie Ă  beaucoup trop de personnes. Admettons qu’on est un pays colonialiste qui ne s’est pas affranchi de son racisme en abolissant l’esclavage (quelle surprise !). Je ne suis pas sĂ»re du tout qu’on puisse rĂ©parer quoi que ce soit, mais si on pouvait cesser de ne jamais voir les couleurs, ce serait choupi et un bon dĂ©but.

🌑 Refuser de voir les couleurs c’est refuser la notion de racisme. 🌑
Refuser de voir le racisme c’est se priver d’un combat, de mon point de vue. Et c’est raciste, aussi, oui.

đŸ’„ Oui, on est responsable des conneries de nos aĂŻeux. đŸ’„
Parce qu’on bĂ©nĂ©ficie aujourd’hui des jalons qui ont Ă©tĂ© posĂ©s, qui permettent une domination blanche en nous donnent toutes sortes de privilĂšges de race et de classe.

Tu sais quoi ? Je suis Allemande Ă  50%. J’aimerais bien faire style naaaaaan mais je les connais paaaaaas… sauf que je sais que j’ai eu (mince les standards de la communautĂ©) des “personnes extrĂȘmement intolĂ©rantes” chez mes ascendants. Je ne connais que mon pĂšre et sa mĂšre, sur cette branche de l’arbre, mais quand je fais des recherches sur ma famille qui fabriquait des torpilles et des locomotives, je me sens un peu mal Ă  l’aise, tu vois ?

Et c’est bien, je trouve. Ça veut dire que je suis encore humaine.

Je cause pas un mot d’Allemand mais je me suis renseignĂ©e sur l’histoire d’amour contrariĂ© entre l’Allemagne et la France. J’ai appris mon histoire. C’Ă©tait nul et honteux, des deux cĂŽtĂ©s, j’y peux rien, concrĂštement, mais je peux faire en sorte de, par exemple, laisser parler les personnes concernĂ©es par les camps et l’Holocauste.
Je peux les lire, je peux demander pardon dans mon cƓur mĂȘme si ça sert Ă  rien.


🐧🐧🐧

Je suis dĂ©solĂ©e. Je ne peux pas rĂ©parer, mais je vais continuer Ă  essayer. Je vais me vautrer, mais osef de mon “honneur”, je continue d’essayer et je n’arrĂȘterai pas.