Heure de réveil : 6h13 (grasse mat)

J’ai bien dormi par pure coïncidence : je laissais poser de la couleur sur mes cheveux et je me suis couchée en dernier, mon homme cis de compagnie ronflait, j’ai mis des bouchons d’oreille et les chats l’ont réveillé avant moi.

C’est le truc qui m’arrive 3 fois par an mais du coup je suis toute décalée et ça tombe bien, parce qu’on va parler d’un truc bien bien WTF qui a l’air de ne déranger personne :
🤭 Le Tantra Zététiq….pffffffrt pardon.

Le Tantra Zé….krr krr krr (ouais j’aimerais bien t’y voir à ne pas rire).

🍆🍆🍆

On a déjà défini ce que c’était que la Zététique sur cette page mais en gros : c’est l’équivalent du féministe killjoy (tuer la joie, casser le fun) mais en rationaliste et dominé par des mecs blanc cisgenres.
La zététique killjoy.

La première te fait chier quand tu dis des trucs oppressifs.
Le second te fait chier à utiliser les mêmes sophismes qu’il réfute tout en se posant en sachant, souvent dans la condescendance.
Tu racontes une anecdote ? C’est la personne qui va chercher à réfuter ton récit ou à consolider les sources au lieu de d’abord t’écouter en entier.

Tu dis un truc, on te demande des sources et une méta-analyse sur 25 ans alors que tout ce que tu voulais raconter, c’est comment tu avais fait exploser ton cake à la banane dans le four après avoir picolé et mis du bicarbonate en quantité (cette histoire, basée sur des faits réels, est la raison pour laquelle je suis interdite de pâtisserie à la banane). Oui mais quelle était la recette ? Combien de bicarbonate ? Quelle température ? Je ne crois pas que ton cake ait réellement explosé, dit celui qui n’a pas eu à nettoyer mon four.

Heureusement, j’ai décidé de ne plus me dire zététicienne parce que j’ai de moins en moins de points communs avec ces personnes. Je suis retournée chez les intégristes du genre mais mais petite incursion aura duré une dizaine d’années, hey ! 🥳

Donc je pensais commencer à connaître les loustics, et pourtant.

ET POURTANT ! 🥺


🍌🍌🍌

Pour commencer, je voudrais remercier une personne anonyme mais que les concernés reconnaîtront. Pourquoi lae reconnaître ? Parce qu’on s’est fendu de longs messages menaçant de poursuite en diffamation la personne qui a lancé l’alerte relative à la pratique du Tantra et qui a demandé quel était le rapport avec le scepticisme.

🤷‍♀️ Ouais non c’est même plus choquant à ce stade.

Le truc c’est que cette personne peut être véhémente, décousue et ne suit pas forcément un fil narratif car iel n’est pas neurotypique. Ce sont de longs messages, nécessitant parfois une relecture, j’ai un peu l’impression d’avoir été une des seules à faire l’effort de lire et d’écouter.

👉 Le tone policing, c’est de la merde, fig.1

Oh, et c’est pas iel qui “dessert sa cause”, c’est eux qui n’ont pas voulu lae lire. Parce que sous les efforts de lecture, on trouve des choses très intéressantes. Aller au delà de ses préjugés et tenter de comprendre ce qui est dit n’est pas dispensable.

En gros : c’est pas parce qu’iel et moi on est fol-les qu’on raconte n’importe quoi. Parfois, des personnes ont des maladies mentales, comme moi, et puis des fois, c’est le trauma qui parle, et il parle pas de manière construite. Est-ce que ce qu’il raconte des choses intéressantes ? On s’en cogne. T’es folle, ma pauvre fille, va prendre tes pilules roses et retourne te coucher.

En gros : shame on you. Vous avez menacé une personne vulnérable parce qu’elle parlait trop fort, et vous êtes passés à côté de l’évidence.

On en revient à :
C’est quoi le tantra ? Pourquoi du tantra sceptique ? Quel est à juste titre le fuck ?


🥒🥒🥒

J’ai fait un très rapide sondage auprès des potes Travailleur-ses du Sexe (TDS) en demandant ce qu’iels pensaient du tantra. La réponse a été assez unanime “Je fuis” 😬

En ce qui me concerne, j’ai vu un début de groupe sectaire mené par un futur-gourou qui pratiquait le tantra et avait lu Castaneda. Carlos Castaneda c’est le mec qui a fait des trips d’anthologie avec du Peyotl, le cactus hallucinogène. J’ai lu 3 de ses livres chez mon père quand j’avais 12/13 ans et la jeune fille impressionnable que j’étais avait été impressionnée mais un peu dubitative face à l’emphase. Ce type a vécu des trucs incroyables et j’ai compris pourquoi lors de mon premier voyage chez le Bon Hoffmann, sauf que j’ai pas écrit de bouquin.

🌵 Le micro-gourou en question avait une compagne, qui a finalement réussi à fuir (yay !) et quelques adeptes-colocs qui buvaient ses paroles.
Moi, quand il a parlé de Castaneda, j’ai fait “Oui moi aussi j’aime bien la drogue, j’en fais pas des bouquins”. A l’époque j’avais lu aussi les Accords Toltèques et tout un tas de conneries du même acabit (j’ai même lu un livre de Paulo Coelho, un jour), j’avais un peu de bouteille, déjà, et il ne l’a pas supporté. Il a trouvé un prétexte à la con pour m’humilier publiquement mais mon air placide a fait foirer le truc. Après, je l’ai juste évité, contente de ne pas m’être laissée prendre au jeu (j’avais 18 ans, c’était pas gagné mais je connaissais déjà les prédateurs, quand mon warning s’allume c’est jamais en vain.).

Ce mec pratiquait le tantra, mon premier contact avec ce style de vie a été la discussion avec sa compagne et avec une amie de sa compagne. Je vais pas entrer dans les détails, mais elle était tout emprise et c’était moche et crade. Vraiment crade.

Donc voilà, je suis biaisée, mais j’ai aussi un petit bagage en spiritualité de comptoir. J’ai été croyante de ces trucs assez longtemps, une petite quinzaine d’années. Je les ai lus, je les ai crus, j’ai étudié des textes et tout. Je suis biaisée, mais j’en connais aussi un peu sur le sujet, de l’intérieur. Je te jure, tu ne m’aurais pas reconnue.

🥕🥕🥕

🤓 Qu’est-ce que le Tantra ?

“« Tantrisme », terme inventé au xixe siècle en Occident et dérivé du mot tantra (sanskrit IAST ; devanāgarī : तन्त्र ; « règle, traité »), désigne un ensemble de textes, de doctrines, de rituels et de méthodes initiatiques qui ont pénétré de façon diffuse la plupart des branches de l’hindouisme (y compris le jaïnisme). Sa définition exacte et son origine historique restent un sujet de discussion parmi les spécialistes. Il s’exprime à travers des pratiques yogiques et des rites, se basant sur des textes ou tantras révélés, selon la légende, par Shiva Lui-même spécialement pour l’homme déchu du dernier âge (kali yuga), selon la cosmologie de l’hindouisme.

À partir du vie siècle, on rencontre des cultes tantriques dans les écoles shivaïtes ou shaktistes, dans le bouddhisme mahâyâna (pratiqué principalement en Chine, Corée, Japon et Viêt Nam) et dans le bouddhisme vajrayāna (bouddhisme adamantin ou bouddhisme de diamant, aussi nommé bouddhisme tantrique) pratiqué principalement au Tibet, en Mongolie et au Japon.”

(Wikipedia)

👉 Le Tantra est une pratique religieuse, tout comme le Yoga.
Je ne sais pas si tu as suivi des cours de Yoga, moi, oui. C’est le Yoga et le travail sur le souffle qui me sauvent la vie, parfois. Lors de mon accouchement, j’ai utilisé mes techniques de souffle et de paix intérieure, ça m’a énormément aidée.

⭐ Fun fact : la Sophrologie est une discipline occidentale qui a récupéré beaucoup d’éléments du Yoga sans jamais vraiment le remercier. Tu le savais, toi, que ça se base sur la pratique du Yoga ? Je l’ignorais jusqu’à récemment.

Le Tantra a été exporté au départ par Osho, du mouvement Rajneesh. Tu as vu le docu Netflix nommé “Wild Wild County” ? Moi oui. On a pas le temps tout de suite mais c’est paaaaaas une super référence en terme de mouvement spirituel non sectaire wholesome paix et amour.

On est, relativement aux pratiques du Tantra en occident, totalement dans l’appropriation culturelle. On a dépouillé les pratiques de leur aspect religieux, tout comme on a détourné le shiatsu, le reiki et toutes ces “médecines traditionnelles venues d’ailleurs” pour proposer des ateliers de coaching à 500 boules et garnir le rayon “Développement Personnel” de Nature et Découvertes.

Il y a un aspect spirituel indéniable, ces pratiques spirituelles m’ont beaucoup aidées, mais je sais que je me suis approprié une culture qui ne m’appartenait pas. Je le sais, et je garde ma pratique pour moi.

Celle flamboyance chez Osho !

🌭🌭🌭

Toujours Wikipedia :

“La délivrance est atteinte en intégrant le désir à la spiritualité, par la pratique de rituels et d’exercices yogiques. Le pratiquant (tantrika) doit transmuter son corps pour l’intégrer aux forces de l’univers, en utilisant le désir, énergie du monde. Selon André Padoux, spécialiste du sujet, « le tantrisme veut permettre à l’homme d’atteindre la libération sans renoncer au monde, de parvenir à la paradoxale coïncidence de la manifestation et de la divinité. »

La divinité a deux pôles, notion qui s’est répandue dans plusieurs courants de l’hindouisme :

un pôle masculin, conscient mais inactif ;
un pôle féminin, actif et créateur d’énergie (shakti).
[…] Selon André Padoux, « les rites tantriques deviennent ainsi un moyen, dépassant le bien et le mal, d’atteindre la toute-puissance et la délivrance par la plongée conquérante dans le chaos et les forces obscures.”

🤔 Est-ce que tu sais lire entre les lignes ?
La pénétration conquérante du “chaos”.
Une binarité qui va de soi et qui justifie la pénétration sexuelle (des femmes) sous un prétexte spirituel.

Oh, une connaissance :

“Comme la série d’épisodes « Schocking 14 » présentée par Méta de Choc en témoigne, la pratique tantrique permet un accès facile à une sexualité alternative, qui est toutefois à risque (pouvant provoquer des expériences traumatisantes). Bien qu’il soit précisé que les stages tantriques devaient rester sans pénétration ni attouchement sexuel, cette règle n’est pas forcément respectée par toutes et tous.”

Tu veux dire que les mecs ne respectent pas le consentement ? Naaaaan, sérieux ? 😮😮😮
Puis fuck it je vais devoir écouter ce podcast maintenant, ceuxlles qui SAVENT savent que c’est une promesse que je brise pour la science. J’ai un peu le seum, oui.

Je vais remettre une couche de coloration. Ça m’occupera.


🌽🌽🌽

…c’est looooong…la personne interviewée a un parcours un peu similaire au mien, violences comprises, ça facilite mon écoute. Les questions de Feyit sont sans doute volontairement naïves et elle fait les mêmes “mh mh” que ma belle-mère (qui est psychanalyste), je ne sais pas si je vais tenir le coup.

On parle de “délire” pour définir des croyances, ça ne me va pas. Un délire, c’est un terme psychiatrique, ça fait référence entres autres aux délires paranoïaques. Un “délire mystique” c’est ce qui a conduit ma sœur schizophrène à l’HP, c’est bien plus grave que de croire en des trucs.

Selon moi, croire n’est pas délirant. Croire est croire. Est-ce que tous les catholiques pensent que leur Jésus blanc a vraiment transformé de l’eau en vin ? Et, d’abord, d’où sortaient tous ces poissons ? 🐠

Désolée, c’est dur et je ne peux pas t’expliquer pourquoi. Je perçois une forme de condescendance, celle qu’on m’a décrite, et c’est très dur d’écouter cette voix qui a trahi et brisé mon amie.

😄 Je viens d’entendre le “D’accord, je vois” le moins convaincant du monde libre, j’ai eu trop de rdv psy pour ne pas reconnaître le ton du “Dites-m’en plus…”

Ah, on arrive au Tantra. Manifestement, “à part les masseuses”, les groupes ont toujours du mal à trouver des femmes. On souligne ici que le Tantra est résolument binaire et essentialiste, un homme-une femme et c’est tout. J’entends le mot homophobie et on peut ajouter la transphobie sans trop extrapoler. Donc je ne rêve pas, on a bien un GROS souci avec la pratique du Tantra.

👉 Ça, ce sont des points intéressants :
– Les masseuses ??!
– La binarité et le sous-effectif féminin
– Le sexe et la sexualisation sont omniprésents, c’est même le but pour beaucoup d’hommes dans beaucoup de groupes. J’ai besoin de donner des exemples ou ça va aller ?

🥖🥖🥖

Déjà, je vais chercher pour cette histoire de masseuse, parce que heu je ne suis pas un lapereau de six semaines, des masseuses rémunérées pour des pratiques à forte connotation sexuelle, ça me rappelle des trucs. Je dois connaître (et aimer ❤️) trop de TDS pour me faire avoir.

Donc j’ai cherché où je pouvais aller me faire masser, tu vois ?
Et très bizarrement, la surprise stupéfiante, les fiches des masseuses portent tous la mention “massage érotique” 😒

Effectivement, y’a un marché. Des séances “érotiques” légales et rémunérées.

Je re-rappelle ici s’il était besoin que je suis pro-TDS : le travail du sexe est un travail, si consentement. Tant que les personnes sont en plein accord, indépendantes et libres, j’ai rien à redire.

🤷‍♀️ Donc, techniquement, moi, que des professionnelles, proposent des massages tantriques, je m’en fous. Je me dis juste que ces annonces-là ont pignon sur rue (j’ai trouvé des adresses sur Yelp, steuplé) et je ne comprends pas en quoi ce n’est PAS du travail du sexe.

En gros on ajoute une couche spirituelle à une pratique courante. A en croire plusieurs annonces, le terme et les techniques sont utilisés sans connotation religieuse. Juste “massage sensuel aux huiles”.

A mes yeux, à ce stade, c’est de l’appropriation culturelle justifiant une sexualité monétisée et perçue comme libre alors que les femmes ne sont pas réellement libres. Quand je lis, à différents endroits, que beaucoup de masseuses sont exploitées dans des “salons”, je ne vais pas en conclure que tout va bien. C’est peut-être super cool pour quelques femmes, doit-on pour autant se dire que le Tantra est libérateur ?

🤔 Si c’était si libérateur, personne n’aurait de difficulté de recrutement, tu ne crois pas ? C’est rigolo, hein, comme déséquilibre récurrent ?
Tous ces groupes ont toujours plus d’hommes que de femmes, qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière tout ça ?

La peur du prédateur ?
Seems legit 🤷‍♀️

C’est un peu comme en polyamour. T’en as toujours un ou deux ou mille qui sont là pour le cul et qui en ont rien à battre des revendications militantes. C’est devenu un trope dans le milieu et je ne fais même pas partie du milieu en question !


🥢🥢🥢

Bah ça pue.

Je n’ai rien contre les pratiques religieuses, les gens font ce qu’ils veulent de leur Foi. Ce qui me gêne c’est de déceler ces abus sous-jacents. Parce que j’ai lu des témoignages, j’ai aussi discuté avec la compagne de ce type qui avait lu Castaneda, une chose est sûre, si les meufs fuient, c’est pas pour rien.

🔮 On a dépouillé la pratique de l’aspect religieux, sauf les éléments pouvant servir de justification et qui matchent bien avec les pratiques connexes. On parle toujours de flux énergétique, de chakras et tout le merdier, il y a un vernis spirituel qui, vu de plus près, vient du même flacon que celui appliqué sur le Yoga, le Reiki, le Shiatsu, tous ces trucs qu’on a juste récupéré parce que c’était réutilisable facilement et que ça allait bien avec les tendances New Age du moment.

Je ne dis pas que toutes les personnes pratiquant le Tantra sont des escrocs. On peut parfaitement respecter la spiritualité qui accompagne la pratique, on peut se former auprès de personnes dont c’est la culture et pratiquer sans cette obsession sur le chakra sacré (sacrum, 1er chakra, le chakra racine, celui concernant entre autres le sexe et de la reproduction, c’est le chakra qui lie à la terre)(Je te le fais de mémoire, mais je sais parfaitement que ces correspondances sont faites entre sexualité et chakra sacré).

💋 La pratique PEUT être bien vécue par les partenaires, et là, moi, ça me va. Je tique sur l’appropriation culturelle mais si tu en as envie et que ça te fait du bien sans nuire à personne, j’ai rien à en redire.

Sauf que…c’est pas ce que je trouve. Je trouve des articles de magazines qui en parlent positivement (en se délestant de l’aspect sacré, bien sûr, parce que c’est de la récupération mercantile), mais sinon…

Bah j’ai des articles sur des mouvements sectaires, des agressions sexuelles, des viols, de la coercition, de l’emprise, de la mise sous contrainte des femmes qui se retrouvent au service de la Sainte Bite.

🧹🧹🧹

Mon avis, qui m’est propre, est que ça reste quand même un sacré outil (avec mauvais jeu de mots) pour conditionner des personnes, spécifiquement des femmes, à la soumission aveugle.

Féministement, c’est hors de question pour moi de faire la pub d’un mouvement volé et dévoyé au service des désirs masculins. Moi, c’est ça que je vois, parce que je revois ma pote, en larmes, me dire qu’elle n’en peut plus, que son mec l’oblige à faire des séances de 5 à 7h par jour, qu’elle en souffre, qu’elle veut “juste faire l’amour avec l’homme que j’aime, pas passer des heures à attendre qu’il soit dans de bonnes dispositions”.

🧲 Comme toujours avec les pseudo-trucs, on rationalise la douleur des femmes en leur disant qu’elles “progressent”, qu’elles “évoluent” et que la souffrance est un bon signe. Ce discours peut se tenir lorsqu’il s’agit d’activités sportives, rapport à la physiologie, tout ça. Mais ici, c’est un outil d’emprise, le “Tu y es presque !” ou le “Tu n’y crois pas assez, tu n’es pas suffisamment investie” c’est dans “Fonder son mouvement sectaire pour les nuls”.

Son mec, lui, le vivait super bien. Pourquoi je précise ? Pour appuyer le fait que ça profite aux hommes et aux personnes organisant des stages à 1000 balles pour “découvrir sa salope intérieure”.

MAIS ALORS TU VEUX DIRE QU’ON EXPLOITE DES FEMMES ? 😱
Tu veux dire, comme dans tous les mouvements sectaires et la plupart des religions où elle n’est considérée que comme un réceptacle ?
Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan…la déception est heu absente.

MAIS ALORS TU VEUX DIRE QU’ON DÉTOURNE DES SPIRITUALITÉS POUR FAIRE DU FRIC ET BAISER ?
Jésus Marie José Pérec, je tombe des nues, je n’en reviens pas que ça puisse arriver, quelle surprise surprenante.

 


📏📏📏
.

Trève de sarcasme.

J’ai tenté. J’ai tenté, j’ai cherché, j’ai lu, relu, et j’en viens toujours aux conclusions en capslock ci-dessus.

La Sainte Bite, le réceptacle. Binarité, essentialisme, transphobie et homophobie. L’homme, la femme, la pénétration. Much libération 🙄
Le vernis spirituel sert les mêmes intérêts que les autres vernis spirituels : se donner une légitimité et encaisser la maille. “Si on fait ça c’est que c’est la tradition, c’est l’essence du truc” disent les personnes qui n’ont aucune notion de spiritualité exogène.

Avec mon expérience de ces cercles spirituels, de ces groupes de personnes portées par une même Foi, avec mon expérience de la sortie des fausses croyances et mes quelques années de recul, j’ai beau comprendre pas mal de choses, le rapport entre le Tantra et le scepticisme m’interpelle as fuck. Les deux mots en une seule expression, c’est comme dire que je suis à la fois athée et catholique pratiquante. L’antinomie est dense comme la brume de sable de Gaara ou le cerveau d’un Trump (au sens anglais du terme dense).

🧱 Non, parce que la personne dont je parle vachement plus haut et qui a alerté sur le “tantra zététique/sceptique” a tenté de dire ce qui n’allait pas, iel a juste pris de la violence en retour.
On ne veut pas l’avis des meufs et l’intimidation a fonctionné : disparition de la personne problématique, disparition du problème !
(Je précise que j’ai l’ensemble des screenshots des différents MP sous les yeux et que Xanax calme bien mes nerfs)

On lui a un envoyé un token féminin pour dire “Si si, tout va bien”. Calmer l’hystérie. Ne plus entendre les cris. Continuer son truc sans se préoccuper de la cohérence de l’initiative.

💊 Puis on lui a dit d’aller se faire soigner.

On peut avoir une approche sceptique du Tantra. C’est assez facile.
Les flux énergétiques, le chakra, une discipline méditative ? Ça n’existe pas. Fin du problème.

On est venue lui demander d’approfondir sur le caractères idéologique, sexiste, misogyne, transphobe et homophobe du mouvement. Tu sais, la charge de la preuve. Ben iel en a donné, des preuves, mais bizarrement, on demande toujours un niveau de preuve supérieur au lieu de juste écouter et laisser s’exprimer des personnes victimes.

🔧🔧🔧

Faut que NOUS, on apporte la preuve que le truc est problématique, alors, tu vois, j’ai fait un billet, j’ai cherché, j’ai même écouté Méta de Choc (ça m’a coûté).
Et après la publication, c’est sûr qu’on va venir me demander quelles sont mes souuuuuurces pour certifier sur notre vie que le type qui a eu la merveilleuse idée d’associer scepticisme et tantra avait des intentions pas claires. J’ai envie de dire va chercher sur Google comme un grand, mais je vais mettre mes liens, tkt.

Le Boy’s Club en action 🦃

Moi, j’ai envie de demander quelles sont les garanties que ces gens peuvent apporter ? Peuvent-ils prouver que leur démarche est absolument saine et dénuée de préjugés alors qu’ils cherchent à introduire un mouvement clairement sexualisé car dépouillé de son idéologie? Parce que si c’est pas dépouillé de son idéologie, c’est pas zét, j’ai appris ça avec l’islamo-wokisme et les attaques incessantes concernant l’idéologie féministe.

Faut savoir. On rejette le féminisme sous couvert de neutralité, mais le Tantra, ça passe. Il existe quand même un sacré paquet de littérature scientifique et sociologique relatif au féminisme, mais non, c’est une idéologie. LA LOGIQUE.

C’est à qui, d’apporter les preuves, en réalité ?
A la personne qui alerte et désigne les points de dangers car iel connaît bien le Tantra ?
Ou au mec qui, sorti de nulle part, lance cette idée proprement ahurissante ?


🥀🥀🥀

S’il y a un truc que je déteste, c’est qu’on essaye de me piéger. J’ai 40 ans, les enfants, j’ai vécu pas mal de choses, et si j’ai retenu un truc, c’est qu’il ne faut jamais monter dans la voiture d’un inconnu.

Si on alerte sur le sexisme et les potentielles violences sexuelles, on doit apporter des preuves ou crever.

On va donc devoir attendre les premières agressions pour l’ouvrir ?
Si on avertit, c’est pas pour casser le fun, non. C’est pour ÉVITER qu’il y ait des victimes.

👉 Ce n’est pas aux personnes qui demandent des garanties d’apporter des preuves du danger.
On est en droit d’exiger ces garanties, en fait. On est en droit de demander quels sont les dispositifs mis en place pour réduire les risques d’agression.
Et une absence de réponse est très nettement significative.

Je suis sur le site https://skeptical-tantra.org/fr/ qui décrit précisément l’initiative. J’ai lu les règles de bonne conduite qui ressemblent fort aux Standards de la Communauté, c’est à dire du déclaratif. Evidemment, qu’ils vont pas dire qu’ils sont “pro-violences sexuelles” dans la charte.

“Histoire
Le Tantra entre Sceptiques est né suite à la rencontre d’une dizaine de Tantrikas Sceptiques qui explor(ai)ent le Néo-Tantra depuis des années en sous-marin, et qui estiment que les croyances New Age sont un frein pour développer le potentiel de ce qui a été découvert par les Néo-Tantrikas via les pratiques Tantriques.”

🍙🍙🍙

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah mais voilàààààààààààààààààààààààààààààààààà rhàlàlà dis donc, moi, aussi. “Néo” Tantrisme. Mais bien sûr. Tout est plus clair, désormais.

Allez, j’annule ce billet, tout va bien, je suis totalement rassurée.
(c’est aussi du sarcasme, bien vu)

 

Quelques liens en vrac, flemme :

https://www.vice.com/fr/article/akg8z8/dans-les-salons-de-massage-parisiens-qui-exploitent-des-travailleuses-du-sexe
https://www.facebook.com/gemppi/posts/1392651354225155/
https://www.yelp.com/search?find_desc=Tantric+Massage&find_loc=Pariisi%2C+Paris
https://www.passeportsante.net/sexualite-g159/Fiche.aspx?doc=massage-tantra
https://en.wikipedia.org/wiki/Tantra_massage
https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/le-blog-sexo-de-daisy-et-marine/tout-savoir-sur-le-massage-tantrique-oui-non-pour-qui-pour-quoi-909806