Heure de réveil : 4h06 (chats)

C’est bientôt la rentrée.

Je pose ça là, comme ça si tu es une Mamoune comme moi, tu vas avoir un petit instant de panique totale à l’idée d’avoir oublié la chiffonnette du tableau blanc ou de n’avoir que 7 bâtons de colle en réserve au lieu de 8. Il me manque aussi 4 feutres effaçables à sec, je suis à deux doigts de l’implosion.

🐥🐥🐥

Bon, aujourd’hui on va totalement, ou presque, changer de sujet, sans transition, hop.

On va parler complots et tout raser derrière nous. C’était une intro de merde pour dire qu’on va parler de 3 différents “rasoirs” en philosophie et en scepticisme, du coup.

Un rasoir, c’est à la fois un outil pratique mais dangereux pour éliminer les poils et dans le cas qui nous intérresse ici “un principe qui permet d’éliminer des explications improbables d’un phénomène” (merci Wikipedia).

🪒 On connaît le rasoir d’Ockham, alors on va commencer par là.
“L’hypothèse la plus simple est souvent la meilleure”

🎱 Je ne sais pas si tu connais l’histoire d’Elisa Lam au Cecil Hotel ?
En très résumé, Elisa est une canadienne en vadrouille à Los Angeles qui disparaît des radars et qu’on retrouvera quelques semaines plus tard, dans un réservoir d’eau sur le toit de l’hôtel.

La dernière vidéo de surveillance qui la capte est celle de l’ascenseur. La vidéo est devenue virale, l’affaire a fait beaucoup de bruit dès la disparition d’Elisa. Et pour cause : à ce moment-là, aux dernières nouvelles, on a une personne qui a un comportement qu’on ne peut que qualifier d’étrange.

Puis, disparition, inquiétude durant 19 jours, et on la retrouve, morte, dans l’un réservoirs d’eau de l’hôtel.
En 19 jours, il y a eu énormément de spéculations, d’autant plus que l’hôtel n’as pas très bonne réputation. Au moins 2 tueurs en série y ont séjourné (Ramirez et Unterweger), le quartier est vraiment chaud, tout est possible.

La question la plus posée du net est “qui a tué Elisa Lam ?”
J’avais eu une petite idée la première fois que j’ai vu une des vidéos qui parle de sa disparition. Pour moi, en fait, ça a été assez simple : “Elle fait une crise psychotique très grave”. Je reconnais le comportement erratique de bête traquée, les mouvement désordonnés, la peur IMMENSE qu’on ressent en la voyant, les gestes confus.
Après, je ne crois pas aux fantômes donc l’explication surnaturelle a été rejetée d’emblée pour moi. A peu près tout est explicable sur cette vidéo, si on dépasse la confusion et surtout si on s’y connaît un peu en maladie mentale.

Bingo, Elisa Lam était bipolaire, son autopsie révèlera qu’elle ne prenait plus ou beaucoup moins son traitement. Il est largement probable qu’elle ait fait une crise psychotique.

Une jeune femme bipolaire de 21 ans fait le tour des US, seule. Il y a le fait de traverser des lieux inconnus, de dormir dans des endroits inconnus, de souvent changer de décor et de parfois, sans doute, rencontrer des personnes flippantes ou malveillantes.
Il me faut parfois moins que ça pour me déclencher. La fatigue, le manque de stabilité, l’insécurité.

Donc, pour moi, l’explication faisait sens : une crise psychotique qui finit très mal. Je dois être désensibilisée ou trop en savoir sur les pathologies mentales, mais en crise psychotique tu peux faire des trucs vraiment vraiment graves. On est sur une page tout publics donc tu chercheras si tu en as envie.

Dans le genre “plutôt impressionnant” tu as les fugues dissociatives : d’un coup, tu ne sais plus qui tu es, où tu habites, et tu fuis parce que tu as peur. Cela peut durer de quelques heures à quelques…mois… Et je pense que ça peut expliquer plusieurs cas de disparition.

🚮 L’explication la plus simple est souvent la meilleure : pas de fantôme, pas de tueur en série qui aurait par magie esquivé toutes les caméras. La veille de sa disparition, le groupe avec lequel elle partageait sa chambre a demandé son départ à cause de son “comportement étrange”. Tu ajoutes le rejet et l’humiliation à ton sentiment de solitude et à ta peur, t’as toutes les chances de déclencher une réponse de crise. Elle a peut-être cherché à fuir ce qu’elle pensait dangereux pour elle, elle est montée sur le toit et a trouvé “logique” cette solution : se cacher dans un réservoir d’eau. D’un autre côté, c’était bien pensé, on a mis du temps à la retrouver…


💊💊💊

On peut utiliser ce principe un peu partout.

Exemple : on sait que la vaccination fait perdre de la thune à Big Pharma car les frais de recherche et de développement sont très élevés pour des produits qu’on ne peut pas vendre trop trop cher parce qu’il faut pas déconner. Surtout, vaut mieux pour eux qu’on reste en vie, sinon on rapporte pas d’argent.

Imagine, on trouve UN truc qui fonctionne contre la rougeole. Genre de l’Hydroxychlorisamère ? Penses-tu que le complot de Big Pharma va aller jusqu’à continuer de produire à perte alors qu’un seul médicament résoudrait définitivement le problème ? Genre TOUS les gouvernements du monde entier se disent “ouais on va faire comme ça et décimer notre population alors qu’on a un médicament pas cher et efficace, tope-là” ?

Quel intérêt ?
Ils gagneraient plus de thunes si de tels médicaments existaient, déjà. Le prix pourrait augmenter autant qu’ils le désirent. Et leur intérêt est de gagner de la thune, j’ai aucun doute là dessus.
T’imagines, t’es le labo qui a fait le médicament anti-rougeole ? Tu fait breveter tout ça et t’es le roi du monde (non j’ai pas envie de parler COVID, tu substitues dans ta tête).

Il y a forcément collusion et trafics dégueulasses au sein des différents labos, tu tapes “sang contaminé” ou “hormones de croissance” dans ta recherche, tu sauras que Big Pharma peut être d’un cynisme effroyable. Soit. Mais pas à ce point-là, pas quand le problème est mondial et ralentit toute l’économie. Plus à perdre qu’à gagner. C’est pas histoire d’être sympa, ça non plus j’y crois pas. C’est la THUNE.

Alors, pourquoi faire des vaccins qui ne servent à rien ? Parle moi pas de 5G stp, l’aiguille est trop fine pour faire passer la câblerie et le récepteur satellite.

L’explication la plus simple est qu’ils ont la pression des gouvernements car on est dans une crise sanitaire et que merde, on peut tomber bas mais pas tant que ça, surtout si les états s’en mêlent. C’est une chose d’arnaquer les gens, c’est une autre chose que de dire “nope, je refuse d’aider la recherche durant cette épidémie de rougeole”.

Puis imagine, l’hydroxuchlororougeole fonctionne.
C’est vachement moins cher que de rechercher et produire un vaccin, parce qu’on a déjà la molécule et du stock et du recul sur les effets. Pourquoi mentir et laisser les gens mourir ? Ça la fout mal d’être dans un pays qui laisse mourir ses habitant-es, non ? Si le produit était vraiment efficace :
– On l’utiliserait (plusieurs études ont été réalisées, on connaît la molécule).
– Et les labos gagneraient plus d’argent.
– Et les gens ne mourraient pas de la rougeole, en bonus.

💸 C’est le Rasoir de Piscou : l’appât du gain explique beaucoup. On est dans un monde capitaliste où effectivement ta vie ne vaut rien. Justement. Pourquoi mener des actions de recherche et développement pour un produit BEAUCOUP moins rentable (et efficace) que le médicament ?

Pour tuer les gens ? Parce qu’on est méchants ?


👽👽👽

Admettons, les aliens nous ont déjà visitées.
Que les fantômes existent.

🎥 Pourquoi n’avons nous pas plus de preuves que des témoignages ou des vidéos mal prises ? Bizarrement, à CHAQUE FOIS, une personne va dire “J’ai des documents. Des preuves. Que je ne peux pas divulguer. C’est ballot. Mais faut me croire sur parole.”
Ça c’est un peu le red flag universel pour détecter l’escroquerie, tu noteras.

Beaucoup, presque tous les témoignages et médias qu’on a sur le sujet, sont explicables : un entraînement militaire avec des avions (j’ai en tête 2 cas comme ça où le type postait sa vidéo sans préciser qu’il habitait à 25m d’une base militaire, le truc a été débunk par un militaire en expliquant les lumières des avions et la synchronicité, l’objectif, justement, des exercices), un nuage cubique (et oui, ça existe), il y a en réalité très peu de cas inexplicables.

Quand l’armée étazunienne et/ou la CIA ont déclassifié toute une partie de ses archives, tout le monde était joie. Sauf que…bah y’avait pas grand chose d’autre que des trucs ennuyeux. La plupart des cas d’OVNI y étaient référencés et expliqués, il n’y a qu’une poignée de cas réellement inexplicables.

On m’a promis un grand déballage, ça a pris des mois à la communauté pour dépiauter tout ça, et en fait…rien.

Est-ce que les OVNI existent ? J’en sais foutre rien, l’univers est infini. Et si jamais on avait des preuves, pourquoi les cacher ? Tu imagines la caillasse que ramasserait le Ministère de la Défense si on avait détecté une menace inconnue venu de l’espace ?
Puis, ok, ils viennent nous voir. Ils nous survolent, chacun a le droit de faire du tourisme comme il le sent, pourquoi pas. Mais pourquoi juste atterrir et repartir ? Quel intérêt pour eux ? Si c’est des missions de reconnaissance, ils ont bien compris à quel point leur technologie est supérieure à la nôtre qui ne connaissons pas l’hyperespace. Leur armement doit être également meilleur, non ?

Mais là, ils arrivent, ils repartent, bonjour chez vous, on retourne vers l’infini et l’au-delà ? Et, surtout, ils font TOUS ça depuis les années 60 sans qu’aucun continent ne soit annexé à Gasteropodia ? T’imagine la thune en essence extraterrestre que ça doit bouffer ? Juste pour venir faire coucou ?

Je suis désolée, j’ai tapé “couscoussière de l’espace” et j’ai eu ça.

⛺⛺⛺

Ensuite, il y a mon préféré, en tant que support technique et fonctionnel : le Rasoir d’Hanlon

🪒Rasoir d’Hanlon : “Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer” et j’ai envie d’ajouter “l’appât du gain”.

En quelques moults années de carrière avec des clients en détresse, je peux te le dire : les gens sont cons, parfois. Souvent. Moi compris, hein, j’ai déjà fait des tickets complètement inutiles que j’ai résolus en me souvenant d’un truc que j’avais pas testé.

🎤 “Support technique bonjour, en quoi puis-je vous aider ?
– Heu mon téléphone ne marche pas.
– Ah. Très bien, nous allons voir ça, Monsieur Nuisible, dans un premier temps, confirmez moi simplement que vous ne nous contactez pas avec l’appareil en question, nous allons réaliser des tests et nous devons redémarrer votre téléphone. Vous avez l’appareil en main et vous m’appelez bien d’une autre ligne ?
– Oui oui.
– Parfait, maintenant, je vais vous demander d’éteindre et de rallumer votre téléphone, Monsieur Nuisible.
– D’accord.
– …
– *bruit de ligne coupée”
– …donc il m’appelle avec son téléphone pour dire que son téléphone ne marche pas, puis il le reboot sans se dire que ça va couper. Tout. Va. Bien. “

Ce truc m’arrivait au moins une fois par jour. Et dans beauuuuucoup de cas, le problème se situe entre la chaise et le clavier, si tu vois ce que je veux dire. Et j’ai eu des personnes qui m’insultaient dès les premières secondes avec “ce site de merde” alors qu’ils ne savaient juste pas lire ce qui était écrit en gras, rouge, taille 48. au milieu de la page. Je sais pas. Mon premier réflexe c’est de lire la documentation de ce qui déconne, mais y’a des gens qui ont la flemme et qui préfèrent passer deux fois plus de temps en attente téléphonique que de chercher par eux-mêmes.

Je ne dis pas que les gens sont cons. Enfin, si, mais je suis pas mieux.

La connerie explique BEAUCOUP de choses.
Tu as sans doute compris que j’aime bien les affaire étranges, criminelles ou pas. Beaucoup d’escrocs et de tueurs se font avoir par leur propre connerie, ou en prenant trop la confiance.

Je n’arrive évidemment plus à le retrouver mais il y a ce type qui appelle sa maîtresse depuis la prison en lui demandant de se débarrasser de tel ou tel sac contenant des indices. Sa compagne répond, au téléphone :

“Tu m’appelles de prison.
– Oui, justement.
– Tu sais que toutes les conversations sont enregistrées, dans les prisons, pas vrai ?
– Oui, et ?
– T’es vraiment con.”

(Ok j’ai adapté la conv mais c’était vraiment de cette teneur).

On a retrouvé le sac, les preuves, et le mec a eu perpète alors que…jusque là les flics étaient passés à côté du sac 🙄

Beaucoup d’accidents sont dûs à la bêtise ou à la négligence. Un ingénieur qui se dit tiens, ajoutons un étage à ce bâtiment, ça passera, mais c’est un complot Nord-Coréen si ça s’effondre, c’est sûr.

Un employé dans le nucléaire en Iran veut montrer des photos de ses enfants à son collègue, qui insère dans son PC sa clé USB contenant ses photos mais surtout le ver Stuxnet qui a arrêté les turbines de la centrale nucléaire où bossait le type, avant de détruire pas mal de choses que je suis incapable d’expliquer. On estime que ça a fait reculer le programme nucléaire Iranien de 15 ans. Parce que le mec s’est dit “c’est bon, c’est une clé USB, ça vaaaaa !” Si c’était pas en Iran, je rigolerais sur son licenciement, mais hum. Mauvais goût.

Stuxnet, c’était effectivement un vrai truc super secret qu’on attribue à la CIA et au Mossad. Mais sans la connerie de John Bob, et sans la connerie des milliers de personnes infectées qui lui ont transmis le ver sans le savoir, ça n’aurait jamais fonctionné. Je suis ultra fan de l’histoire en elle-même (pas des implications politiques).

Je vais pas parler social engineering sinon on est là encore longtemps.


🌎🌍🌏

J’ai trouvé un meme assez amusant où une personne disait à une autre :

“Tu crois vraiment que si la terre était plate on aurait pas déjà exploité ça financièrement en faisant des piège à touristes sur le bord du monde ?”
🤷‍♀️

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les médias font bien plus souvent appel à l’idée de malice qu’à l’idée de bêtise. C’est plus vendeur de titrer des peut-être qui claquent que de dire “C’est Bestel, il a mal mis la cassette tout à l’heure et ça a tout niqué”.

L’idée d’intentionnalité, même malveillante, nous aide à croire qu’on a prise sur le monde et que les gens sont pas si cons. Si. Ils le sont, et toi aussi. On se rassure comme on peut…

J’ai un exemple intéressant : aux débuts de SIRI, l’assistante vocale Apple, on ne pouvait pas retrouver les centre de planification et d’IVG. Il y a eu un tollé énorme alors que…ça n’avait pas encore été implémenté.
Ça aurait pu faire le truc sur tous les bureaux de tabac, pour ce que j’en sais. Ayant bossé dans le domaine “un tout petit peu” je peux te confirmer plusieurs choses :
– Le planning n’est jamais respecté et sera repoussé au moins 3 fois par les teams de développeurses, mais le marketing ça les arrange pas.
– Donc on pousse au cul pour sortir quelque chose d’à peu près stable et si ça bug “on verra plus tard”.
– Donc on sort des solutions incomplètes et c’est le cas de…j’ai envie de dire 100% des applications développées, mais il doit bien y avoir UNE fois, UN jour, un soft sorti à l’heure et complété à 100%. Je n’y crois pas une seule seconde, mais tout arrive.
– Ça coûte trop cher d’insérer de la malveillance dans les applis des grandes marques + scandale si on le découvre = pas rentable.

🔥 On s’est fait tout un truc sur “Facebook écoute mes conversations”, alors que…bah t’imagine, la logistique pour le petit miliard d’utilisateurices à écouter ? Les coûts pour utiliser une AI qui repère les mots clés en vocal dans des dizaines de langues pour ensuite les associer à ton profil ?

C’est beaucoup plus simple et rentable pour eux de nous cibler à l’ancienne, en fait. Sur combien de publicités tu en vois une qui te correspond ? Tu as combien de pub totalement à la ramasse ? Tu sais bien qu’on ne retient que les réussites, dans ce contexte (Barnum x Biais de Confirmation).
“Je ne veux plus voir cette pub” = indication supplémentaire sur ton profil.

Tu es jeune parent-e. Tu en parles sur ton mur, tu visites des sites de puériculture et tu t’inscris sur des groupes de parentalité. Chaque autre onglet que tu ouvres est suivi pas Facebook. Si tu vas un jour ouvrir une pub, c’est mort, tu vas l’avoir tout le temps. Tu vas sur un site e-commerce ? Google Ads te propose le même site jusqu’à la fin des temps…

Tu as un enfant, donc. On connaît aussi ton genre, ton emplacement géographique + tes centres d’intérêts. Si tu vas voir une personne de ta famille, on enregistre ta localisation et on sait à quelle fréquence tu y vas. Petit à petit, on connaît tes trajets, on peut même parfois déduire où tu travailles et on sait qui sont tes ami-es.

Il y a des chances pour que tu sois concernée par le reflux, les coliques, que tu cherches des couches écolo pas chères, des trucs pour t’aider au quotidien, on te répond en t’envoyant de la pub magique.

Si l’algo FB était si puissant que ça, il saurait que je n’ai pas allaité ou que je suis féministe. Alors il ne me proposerait pas des groupes d’allaitement ou…des pages masculinistes.

Tu t’es déjà dit “Mais c’est quoi cette pub ? En quoi ça me correspond ?”
Si l’algo était si puissant, il te proposerait autre chose que des slips ouverts en latex pour homme, des pseudo-médecines ou des pubs pour perdre du poids.
L’algo est beaucoup, beaucoup plus con que ce qu’on croit. Il ne fait pas grand chose de lui-même, il va surtout puiser dans les millions de tonnes de data que tu laisses derrière toi, c’est ça le vrai souci.

En résumé : ne surestime pas la malveillance des autres. Le monde entier ne t’en veut pas (parce que tu es un micro fragment d’une société, tu ne comptes pas tant que ça). Pas forcément en tout cas.

De vrais complots existent, on a des exemples (Stuxnet, MK Ultra…), on en aura d’autres. La vigilance reste de mise, évidemment. Mais, toi, personnellement toi-même ? Il y a peu de chances qu’on t’en veuille à mort sans que tu le saches.


🐶🐶🐶

Un dernier ?
🪒Rasoir d’Hitchens : “Ce qui peut être affirmé sans preuve peut être nié sans preuve”

J’aime bien celui-ci. Parce que oui, la théière cosmique.
“On affirme qu’une théière est en orbite autour de la Terre”
A priori, la déclaration est invérifiable vu la taille de l’objet. Il sera dur de choper une théière au téléscope, oui. Es-tu en mesure de prouver que c’est faux ? Non.

Alors qu’on déclare quelque chose d’insensé, pour laquelle on n’a pas de preuve, pourquoi devrais-tu, toi, faire l’effort de la réfutation ? La personne qui sait qu’il y a une théière aura forcément plus d’éléments de réponse à t’apporter que “Je le sais”.

On en arrive à la charge de la preuve : qui doit prouver quoi ?
Est-ce que je dois prouver la présence ou l’absence de la théière si quelqu’un me l’affirme de but en blanc au petit déjeuner ?
Ou est-ce à la personne qui fait l’affirmation de prouver les faits qu’elle énonce ?

C’est assez souvent utilisé par les petits malins, et nous on y va, et faut pu.

“L’inégalité salariale femme-hommes est une légende”
Tu as lu ça combien de fois ? Tu les connais, les stats, tu sais qu’elles existent, qu’elles sont fiables, et qu’elles démontrent ton propos.
Pourquoi serait-ce à toi de prouver ce qui est déjà prouvé ? On affirme sans preuve = rien. Si Jean-Nuisible est si malin que ça, il te donnera ses SOUUUUURCES. S’il en est incapable ou esquive la question, c’est juste un tocard de plus dans l’océan de tocards qui nous entourent.

On a pas à re-prouver ce que la science a déjà prouvé. Et t’as certainement pas à t’emmerder à aller chercher des sources pour une personne qui est déjà dans l’esquive, donc juste là pour gagner le “débat”. Ces gens ne sont pas intéressants, je préfère une bonne séance d’épilation des jambes que de causer avec eux (je m’épile, oui, kesstu va faire ?).