Heure de réveil : 4h16 (les chats n’y sont pour rien)
TW : non respect du consentement, kink limite limite, malaise
Edit : j’ai réussi à m’auto-trigger avec mon propre billet
Deux secondes après avoir regardé mon réveil pour noter l’heure, je savais ce dont j’allais te parler. Alors du coup on va plier comment ça va : ça va, mais j’en peux plus de ce temps changeant, mes articulations crient à l’assassinat mais ce sont de petites drama queens, elles en ont vu d’autres.
Voilà.
Bon.
☢ Attention, ce billet est SUPER DÉRANGEANT ! ☢
(Pas de description ou le minimum possible, les actes en soi ne sont pas violents mais le malaise est bien présent. Je vais tenter de mettre un peu d’humour dedans histoire d’alléger tout ça mais honnêtement, je sais pas si j’arriverai à en rire).
🐠🐠🐠
Ok, hier je matais une vidéo d’une chaîne que je ne connaissais pas encore, à savoir celle de Nick Crowley. J’ai découvert plein d’horreurs et c’est mon trip du moment, les vidéos et images dérangeantes ou avec une histoire macabre. Les liens vers les vidéos seront postées en commentaires. Non. Je vais d’abord oublier de les poster et on va me secouer les puces.
Retire “trip du moment” de la phrase précédente, ce moment dure depuis très longtemps, déjà. J’aime tout ce qui est bizarre et ce depuis…merde, je sais même pas dater mais à 8 ans j’étais déjà bien dedans, quoi.
Donc je mate BEAUCOUP de contenu glauque, macabre, dérangeant. Le mécanisme de la peur m’intéresse, j’aime aussi analyser les récits avec mon prisme de lecture féministe. Je ne suis pas pour autant désensibilisée. Si le site Rotten (compilation d’images gore réelles) m’a fait quelque temps circa 2002, la personne que je suis devenue a appris à mettre une âme sur chaque photo, du coup je ne regarde pas, ou très peu, de contenu gore. Parce que même après presque 20 ans de “déviance” je suis plus sensible aujourd’hui qu’hier, spécifiquement quand cela touche aux enfants, pour des raisons évidentes (J’ai un enfant, si tu arrives ce matin. Bienvenue sur cette page !).
C’est super bizarre de dire ça quand on aime tout ce qui touche au glauque mais avec le temps je me suis au contraire sensibilisée à toute forme de violence. Si ado j’enchaînais les films d’horreur, ce n’est plus trop mon truc et je m’attaque plus à la psychologie, au mécanisme du crime. Ça ne m’intéresse plus d’avoir les petits détails macabres. Au contraire. J’ai lu le transcript d’une cassette audio qu’un sale type que je ne nommerai pas (pour pas que tu cherches) passait à ses victimes, j’avais pas l’image mais c’est une des pires choses que je n’aie jamais lues et ça m’a vraiment calmée.
Voilà pour la déclaration d’intentions : je connais bien ce type de contenu et j’en ai vu, depuis.
Mais CE TRUC là, OMG.
⚠⚠⚠ Attention, c’est parti ⚠⚠⚠
🐭🐭🐭
La vidéo démarre lorsque la personne qui filme pénètre dans une pièce très rudimentaire, avec un lit et deux personnes qui dorment dans ce lit : une femme et un homme. Iels sont endormis.
Le caméraman s’approche de la femme et commence à lui toucher le visage. Profondément endormie, elle ne se réveille pas. Et là, il lui ouvre les yeux. Elle ne réagit toujours pas. Il continue de lui toucher le visage, tout en filmant. La vidéo dure moins d’une minute. Rideau.
*cringe intensifies* 😱
La vidéo ne présente pas d’acte sexuel mais je sais déjà que c’est probablement une paraphilie/fétichisme/kink (j’espère qu’il n’y a pas de différence majeure entre les trois termes sinon je vais en entendre parler quelques années…). On ne fait pas de vidéo comme ça “juste pour le fun”, surtout lorsqu’on en met une vingtaine sur sa chaîne YouTube avec des personnes différentes.
Jusqu’ici, pourquoi pas ? Il n’y a pas d’acte invasif et si ça se trouve la femme est consentante (même si le consentement pendant le sommeil hum hum mais on en parle plus bas).
Sur l’une des vidéos, une des femmes commence à se réveiller, et le mec panique et s’enfuit. Si elle était consentante, se serait-il enfui ?
Non, probablement que non. Ce court extrait provoque beaucoup de questions.
Pendant ce temps, dans les commentaires des vidéos, tout se passe bien. On reconnaît le talent du mec qui fait ça, ohlàlà, quelle qualité sur tes vidéos, on en veut encore, la prochaine fois joue avec sa bouche, etc.
Parce que oui, évidemment, ÉVIDEMMENT que le mec n’est pas seul dans son trip. D’autres chaînes proposent ce type de contenu, le tout faisant un paquet de vidéos de personnes à leur insu.
Dont des vidéos d’enfants à qui on fait la même chose.
Si on peut éventuellement pourquoi pas mébon entendre le “elle est majeure, elle a peut-être donné son consentement préalablement”, tu auras beaucoup plus de mal à me convaincre que les enfants sont consentants sur ces vidéos (que je n’ai pas pu regarder, honnêtement).
🐶🐶🐶
Pourtant, il n’y a pas de violence sur ces images. Alors pourquoi le malaise est si grand ? Parce qu’on sait que c’est sexualisé par les personnes qui produisent et consomment ces contenus. Les allusions en commentaires ne sont même pas des allusions, à ce stade. Ce type de vidéo est produite pour provoquer une excitation sexuelle et j’ai compris ça en 0,3 secondes.
Est-ce que l’intention derrière l’acte rend l’acte malsain ?
Oui. A mon avis. Et ce n’est que mon avis biaisé de survivante, j’avoue avoir très peu d’empathie avec des gens qui filment des personnes endormies.
Il y a pfiout je sais plus quand, le YouTuber Astronogeek faisait un taunt de merde sur Twitter. C’était quand les mecs ont cru avoir compris la notion de callout. Ce type raconte des horreurs qu’il a faites et raconte qu’il touche sa copine pendant son sommeil et commence même parfois à lui “faire l’amour” (moi j’appelle pas ça comme ça mais si tu veux) tandis qu’elle dort.
Ah non pardon, c’était “une expérience sociologique” haha, chenapan, qu’on ne t’y reprenne plus 🙄
(Edit 2023 : on l’y a repris)(plusieurs fois)
Toujours est-il que cela pose la question du consentement dans le sommeil. Ce type aura finalement servi à quelque chose !
Est-ce que si taon partenaire te dit “Tu peux y aller quand je dors” iel consent ? Bah pas vraiment. Le consentement doit pouvoir être retiré à tout moment, et quand tu dors, tu peux pas dire non arrête. Techniquement, la réponse est non.
A la limite, iel est d’accord, tu es d’accord, vous faites bien ce que vous voulez de vos vies mais on est bel et bien en zone grise. En toute connaissance de cause, oui, mais en zone grise. C’est pas forcément traumatisant pour les partenaires qui aiment justement l’idée de se faire toucher durant leur sommeil. Mais on est pas dans le consentement total non plus, par définition. C’est important de le dire et de l’assumer, je trouve. Vous faites bien ce que vous voulez de vos fesses, ça ne me regarde pas vraiment. Mais ne dites pas “oui oui elle est consentante, absolument” si elle dort.
🐞🐞🐞
Mon premier job d’été c’était l’été de mes 16 ans, en magasin photo 1h. Oui, c’est so 1998 les magasins photo 1h. Je comptais les tirages, je les mettais en boîte, je préparais les pellicules, tout ça.
Un jour, un client arrive avec femme, enfants et 7 pellicules 36 poses. A développer en 1h. Aka le truc bien stressant quand il est déjà 17h et que tout le monde revient de vacances comme eux.
Mon boss développe les photos, je les récupère, je les mets en b…wait a minute. Très belles ruines, le Parthénon, oh le ciel bleu mais qu’est-ce que c’est que ces photos ? Et sur chaque boîte la même chose : de 1 à 4 photos “tourisme” et tout le reste présentait un autre tableau.
Des femmes de dos. Des femmes plutôt très jolies (de dos, en tout cas), en short, minijupe, maillot de bain, prises de dos. Parfois deux amies qui se baladent ensemble, parfois une vacancière qui bronze…
Que des photos de nanas de dos.
Il en suivait certaines pendant un petit moment puis changeait de cible.
La technique du “quelques photos de touriste” est due au fait qu’on demandait pour chaque boîte si c’étaient les bonnes photos. En gros, quand quelqu’un arrive, tu lui montres les photos random du bout de la rue et il dit “oui c’est à moi” au lieu de lui demander si il a passé un bon week-end avec sa copine avec un clin d’œil. La personne fait “oui oui, c’est bien une photo de ma camionnette” tout en sachant que les 35 autres clichés sont classée X genre costaud.
Donc mon client revient, avec femme et enfants, et récupère, l’air particulièrement satisfait, ses souvenirs de Grèce.
La première question que je me suis posée a été “Mais il a que 1 à 3 tirages normaux x 7 boîtes, sa femme va se rendre compte qu’il manque genre 90% des tirages, non ?”. J’avais 16 ans hein. Je ne pensais pas qu’on pouvait silencier des femmes aussi facilement.
Alors j’en ai parlé à mon boss. Lui, absolument blasé de TOUT après 15 ans là dedans, me regarde et fait “boarf”.
Boarf.
🐻🐻🐻
Pas sûre que les femmes présentes sur ces photos disent “boarf” en se voyant sur le papier. Perso, je serais très choquée, blessée et furieuse de savoir qu’on me photographie à mon insu.
En fait ça m’est arrivé, dans le RER à Nation. Un type m’a pris en photo, à priori au moins deux fois, et comme il était loin et qu’il y avait foule, je ne l’ai pas retrouvé. Je me suis sentie super mal, mais d’une force…
Je me fais déjà bien bien mater et ça me gonfle, j’ai déjà été suivie dans la rue, tout ça, nope, ça me fait pas rêver d’être une proie, merci.
Si on en revient à l’affaire du sommeil on se rend compte que c’est un peu le même concept. Autre constat : durant les recherches dans les internettes et les sites spécialisés du youtubeur par qui le scandale arrive, on ne trouve qu’une seule femme qui filme des hommes. Donc ça existe.
Mais dans l’ensemble, c’est des femmes qui dorment. Parfois donc avec leur mec. Après je ne vais pas présumer de la situation, si ça se trouve tout le monde est d’accord et content (alors pourquoi le mec se barre en panique quand une de ses “invitées” se réveille ?).
Il y a aussi une trend avec des femmes trop ivres ou droguées. Parce que c’est bien connu, le meilleur moment pour donner ton consentement pour faire une vidéo de toi qui dors c’est quand tu as 3g dans chaque bras à deux doigts du coma éthylique.
On est dans une posture de domination extrême. Quoi de plus soumis et vulnérable qu’une personne qui dort ? Le vidéaste transgresse le consentement et pose des actes qui affirment sa domination sur la victime.
Parce que j’ai passé la partie purement sexuelle, mais oui, évidemment, y’a des vidéos où on touche autre chose que le visage… Là c’est le contenu YouTube, c’est la vitrine du petit marché qui se tient en privé. On ne peut pas mettre de trucs trop graves sur YouTube (la chaîne du vidéaste en question a sauté après la diffusion de la vidéo de Nick Crowley). Non. On s’échange ou on achète des vidéos sur d’autres sites un peu plus confidentiels. Parce qu’on est tellement convaincus d’avoir le droit de faire ça qu’on se cache pour le faire.
🐹🐹🐹
T’es là, tu dors ou tu es dans un état semi-comateux, on te filme, on te touche et on publie la vidéo.
Tu imagines, retrouver ton visage par hasard sur YouTube ? Surtout dans cette posture ? Tu te sentirais comment, toi ?
Moi je me demanderais si ça dure depuis longtemps, si on m’a fait autre chose que de m’ouvrir les yeux, je serais horrifiée et en colère.
Tout ce truc s’appelle la somnophilie. C’est l’infâme John Money qui a décrit ce fétichisme (John Money c’est un type qui a fait de la recherche sur le genre et au passage massacré la vie de 2 jumeaux dont l’un-e a été réassigné-e femme après sa naissance, c’est une histoire longue et horrible qui demanderait trop de temps à développer ce matin.) donc : meh ok, il a fait d’autres choses de sa vie et plusieurs autres médecins ont reconnu cette paraphilie donc on va dire que pourquoi pas. D’accord. Il est mort en 1984 de toutes façons, on a fait bien d’autres choses mieux depuis. Bref.
Je ne sais pas si paraphilie est connoté ou pas, tu me dis, hein ?
Bref, la somnophilie est “reliée” à la nécrophilie : la personne est dans un état de vulnérabilité totale et absolue dans les deux cas, le consentement est impossible dans les deux cas.
Alors encore une fois, si tu veux filmer ta partenaire durant son sommeil, et ce après qu’elle ait dit oui, on ne peut parler de consentement mais les deux parties y trouvent leur compte. Ici, la situation est totalement déséquilibrée entre celui qui AGIT et celle qui SUBIT. Ce qui se passe c’est que c’est précisément cette domination totale qui est recherchée, et l’absence de consentement provoque la gratification sexuelle.
🟢 En gros, c’est parce que le consentement est impossible que ça les excite. Il y a sans doute quelque chose également avec le fait de toucher un corps endormi sans provoquer de réaction. L’autre est malléable, à la merci de celui qui agit.
C’est une histoire de pure domination.
🐱🐱🐱
Et c’est pas étonnant que ce soit très majoritairement un truc d’hommes. On vit dans une époque sombre où ces satanées bonnes femmes peuvent porter plainte et reprennent le pouvoir. Note qu’on pourrait être en 1745, j’écrirais la même chose : bouh, les femmes.
Donc on va chercher un moyen de les faire ressembler à ce qu’on veut : une partenaire passive et soumise. Comme ça marche moyen avec une personne consciente de l’arnaque, on trouve des techniques pour les rendre passives et soumises en vue d’obtenir du plaisir.
Idem pour ceux qui prennent des photos : la cible n’est souvent même pas au courant qu’elle est filmée ou photographiée. Un autre type en a fait sa spécialité, mais j’ai plus son nom alors je vais aller à la bouilloire chercher en mon for intérieur ce que j’ai raté dans ma vie pour ne pas devenir une personne qui filme les autres dans leur sommeil.
🟣 Dan Cilley.
La mission divine de ce rebut de fond de poubelles est de repeupler la terre en couchant avec des jeunes filles. Vierges, bien sûr, attends, c’est fourni dans le kit “Michel Fourniret pour les Nuls”. Il est inscrit dans le fichier des agresseurs sexuels et tout. Il se définit lui-même comme le “Downtown L.A. predator” (L.A. = Los Angeles). Et quand tu le vois parler, tu sais que ce type est dangereux car ayant totalement l’impression d’être dans son bon droit. On peut le voir ou le lire disant qu’il va déménager dans un état où on peut se marier plus jeune et se trouver au moins une ado à marier. En toute décontraction.
Mais officiellement, il ne fait “que” stalker des femmes et les filmer à leur insu (ou pas). Je ne vais pas partir dans le sophisme du “si ce type filme et est un prédateur sexuel alors tous les autres valent pas mieux” même si je le pense très très fort. Je ne suis pas sûre que ça transparaisse mais cette histoire me met hors de moi et je suis pourtant très calme. C’est pas bon signe.
On ne va pas parler ici des serial killers qui stalkent, photographient ou filment leurs victimes, ni de ceux qui gardent leurs albums souvenir bien cachés dans le garage. Mais je voulais le dire. Beaucoup de serial killers font ça.
🦝🦝🦝
Pour être honnête, je suis absolument triggered par ce que j’ai vu. Parce que mon agresseur de quand j’étais petite venait souvent vérifier si je dormais ou pas pendant la nuit. Il me pinçait le nez pour voir si je réagissait. Et moi, je faisais semblant de dormir (parce que forcément, je ne dormais pas), je ne bougeais pas d’1 mm pendant qu’il me susurrait “Je sais que tu ne dors pas”.
Pure terreur, oui. Quasi quotidienne. Qui a fait naître l’insomniaque en moi.
L’ex qui a presque réussi à se débarrasser de moi avec des baskets en ciment en pleine mer (c’était son plan, il m’en parlait souvent) me posait des questions quand je dormais, pour que je lui réponde dans mon sommeil.
Bon, le faux sommeil je pratiquais depuis un moment, j’avais aussi l’hypervigilance, forcément, ça ne fonctionnait pas. Mais il m’a fait le coup de me toucher pendant mon sommeil. Evidemment, je me réveillais tout de suite, mais des fois pas assez vite.
Voir ces vidéos, lire tous ces articles, ça m’a retournée.
Je réalise maintenant que j’ai été victime de ça aussi, et j’en ai marre de cumuler les gommettes sur mon tableau de récompenses, si on pouvait arrêter de faire remonter tous mes traumas comme ça ce serait cool.
(Comment ça “arrête de consommer du contenu pareil” ? Non, au contraire, c’est violent mais ça me fait avancer.)
Mais donc deux de mes prédateurs, des prédateurs domestiques, si on peut appeler ça comme ça, avaient ce type de fantasme de toute puissance.
C’est pour ça que ça me touche autant et que je ne PEUX PAS me dire “ouais c’est un kink comme un autre”. Parce que ces deux personnes m’ont “agressée sexuellement”, je peux pas trouver d’innocence dans le fait de fantasmer sur des personnes endormies.
Ça peut l’être éventuellement si chaque partie est au courant des plans de l’autre. Je sais que je ressasse mais merde.
J’ai toujours énormément de mal avec le fait de tripoter une personne quand elle dort (pour des raisons évidentes, donc) mais si c’est fait de manière éclairée, honnête, que les deux parties sont ok, pourquoi pas. C’est pas du tout mon trip, ça ne le sera jamais, mais je peux capter ce qu’il peut se passer entre deux personnes qui en ont envie conjointement.
🐔🐔🐔
En revanche, les vidéos ou photos volées, même s’il n’y a pas de blessure physique, sont d’une grande violence à mes yeux.
Encore une fois, je suis ptet biaisée, enfin, si, je le suis totalement, mais j’ai pas l’impression de sortir des énormités en parlant de l’importance du consentement. J’imagine une de ces femmes se voyant par hasard, filmée dans son sommeil, et je sais bien que le trauma ne passe pas seulement par la violence physique. C’est même parfois pire sans violence physique. Et on ne voit que ce que le vidéaste veut nous faire voir, aussi…
Ça m’interroge encore un peu plus sur la question de la toute-puissance masculine. Qu’un homme ne soit excité que lorsque sa “partenaire” n’a pas conscience ou la possibilité de dire non, ça en dit long sur les complexes masculins.
La femme est “offerte” et soumise, elle ne parle ni n’agit. C’est ce qu’ils cherchent. Une poupée qui apporte de la gratification sexuelle. C’est tout. On nous réduit à l’état d’objet. Le danger tient dans cette réification : on ne peut pas faire de mal à un objet, car c’est un objet. Peu importe si on casse son jouet, il y en a d’autres à vendre. Un objet n’a pas vocation à s’exprimer, on se dispense donc des amabilités d’usage. On l’utilise, on le jette. Zéro conscience de l’autre. Partant de là, rien n’empêche la violence envers ce corps sans âme, tu vois ?
On a là une vision de “la femme” comme totalement utilitaire. Elle n’a pas de vie, elle est là pour assouvir les fantasmes. Ni âme, ni émotion. Tout va bien dans le meilleur des mondes dans cette réalité totalement distordue. Bah oui, quand la réalité de la loi te contredit, tu voyages dans ton pays imaginaire où tout est permis.
Le pays des mascus.
Parce que, oh oh oh, quelle surprise de conclusion dis donc, mais la plupart (tous ?) des gens qui volent des images et bafouent le consentement SONT DE GROS MISOGYNES omaggad quelle surprise surprenante, je défaille, au secours, à l’aide, je suis toute retournée ohlala.
😑
Le discours tenu par ces “stalkers” et celui des masculinistes est le même. On va pas faire encore un sophisme à la con mais c’est un peu gros comme coïncidence, non ? L’objectification des femmes est un des premiers pas dans la heu…”pensée”…masculiniste. Le prérequis pour se donner le droit de faire ce dont on a envie.
Et si on regarde toute cette affaire avec un œil féministe, on est pas déçue du voyage. J’ai retrouvé les red flags “mascu” et “incel” dans ces vidéos, quasi tous. C’est normal, évidemment que c’est normal. Parce qu’on a peur des femmes, donc on les rabaisse et si elles continuent à couiner on les tue.
Vais pas me lancer là dedans, on arrive à la fin.
On EST à la fin, même. Et on en reparlera sans doute ☠️