Mercredi 4 nov. 2020 à 06:04

Heure de réveil : 4h01

Sa mère, comment je flippe ma race pour les élections Étazunienne…
Avant je t’aurais dit que les américain-e-s étaient vraiment bizarres d’élire un type comme ça mais en réalité c’est aussi con que de dire que j’ai voté Macron.
Aveu matinal : j’ai voté Macron au second tour de la présidentielle et je me suis arrangée avec ma conscience en me disant que je votais pour ma pote expatriée qui, elle, ne pouvait pas faire barrage. Elle m’a demandé de voter pour elle, j’ai dit oui.

Je sais pas si y’a des emoji «castor» attends, je vais regarder, suspense suspense…

🦈🦈🦈

Point de castor, ce seront donc des requins. C’est pas moi qui fait les règles,hein !
Je ne sais pas vraiment ce qui sous-tend la notion que j’aborde aujourd’hui, mais, hey, je suis geek, pas sociologue. Je cherche d’ailleurs un poste de Community Manager, je me pense hyper qualifiée pour disrupter le domaine au forceps. Nan ? Nan.

Je ne sais pas non plus si tu te souviens de la mode des jeans skinny ? La personne adepte du bootcut telle que moi s’en souvient. D’un coup, tout le monde s’est mis à porter ces trucs. Et quelques années plus tard, je me retrouve dans une cabine d’essayage avec une de ces horreurs sur le cul. J’ai même essayé d’en porter et tout. Mais non, je te rassure, j’ai toujours mon look des années 2000.


Pourquoi ce revirement ?
(131/86 pour Biden à 4h…Sarah McBride est la première femme trans élue au Sénat sinon)

Parce que «l’effet de simple exposition»

🐦🐦🐦

C’est le biais le plus simple du monde, je pense. En gros : si on te présente un million de fois une image ou un concept, tu finis par t’y habituer.
«L’exposition répétée à une personne ou à quelque chose augmente la probabilité d’avoir un sentiment positif envers elle.» Il en va des jeans slim (ou skinny, ou autre, j’ai jamais fait la différence, je me sens horrible dans tous) comme de la politique : plus tu présentes un truc, plus c’est gros, plus ça passe.
C’est surtout comme ça que le glissement politique et social vers la droite s’effectue. Plus on les voit, moins les idées fascistoïdes de la droite nous semblent dingues. Après tout, t’as un mec blanc qui se fait chier à enfiler un costard et tout, il doit avoir raison (on a un biais aussi avec les costards), sinon il passerait pas son temps à beugler des trucs et personne au monde ne l’écouterait.

Tout l’intérêt de n’inviter que des éditorialistes (edit : j’ai même pas cru utile de préciser «de droite» tellement ça me semblait évident) et Zemmour dans les médias (le temps de parole c’est même plus en rêve tellement on l’a piétiné) c’est d’utiliser ce précieux temps d’antenne pour que le progressisme n’arrive pas jusqu’à la télé. Ou alors en en faisant un sujet de railleries. Inviter un-e «SJW» et lae dogpiller en direct ça doit avoir un côté sympa, je sais pas.

Acrimed fait un travail d’intérêt public sur le sujet. Récemment un article sur la pluralité des médias est paru. Edifiant. En gros, télé, radio, livres, on a une extrême visibilité des extrêmes.

PS : si tu n’as pas lu «Propaganda» d’Edward Bernays, lis-le. Zones propose ses ebook gratuitement. Edward Bernays c’est un fier descendant de Freud qui a inventé les relations publiques.
Dans une campagne pour promouvoir le tabac, il a organisé un happening où des femmes (le public visé par la campagne car à l’époque les femmes n’avaient pas encore découvert le tabac 🙄) se sont allumé des cigarettes durant un événement public. Peu à peu, il est devenu socialement acceptable pour une femme de fumer1.

💀💀💀

C’est pour ça que, qu’on aime Marguerite Stern ou pas (J’en profite pour te dire que si tu aimes cette personnes transphobe as f*ck tu peux quitter cette page, merci), les collages qui sont réalisés en ce moment par les meufs LES PLUS BADASS DU MONDE (sauf les TERF donc) (Trans Exclusive Radical Feminist) ✊ ont une portée qui dépasse notre propre réassurance face au sexisme du monde.
C’est pour ça que la visibilité est VITALE pour les personnes en situation d’oppression.

(4h51 : Alexandria Ocasio-Cortez a été réélue à New York 🎉)

Et en fait, tu sais quoi, je vais pas attaquer sur les trucs déprimants, je suis déjà en PLS avec cette élection et notre mascarade à nous, en 2022…J’ai envie de chialer, je te jure.
Alors non. Récemment j’ai eu une discussion adorable avec un cousin de la famille, assez âgé, qui a toujours été célibataire. Et donc il me demande pourquoi, à mon avis, vu que je connais le sujet, il est si important de faire son coming-out. Pour lui, ça relève de l’intimité et de la vie privée, et il a raison. De base, ça n’est sensé intéresser personne de savoir comment on baise ou comment on ne baise pas. C’est intime et il a raison, personne ne devrait se permettre de parler ou juger de ta vie sexuelle si tu ne le souhaite pas.
Dans la pureté de la Neutralité, ça marche au top. Enfin je pense ?

Mais si on connaît le principe de représentativité, on voit les choses d’un autre œil.
Je pense que pas mal d’amies et d’inconnues n’auraient pas fait de coming-out si iels se sentaient pas suffisamment en confiance. Cela passe par le soutien de la communauté et des proches. Le fait de voir d’autres personnes assumer leur homo/bisexualité te dit «Hey je ne suis pas seul-e au monde en fait».
Je suis toujours très émue de voir une personne, souvent très jeune et en questionnement, être accueillie avec autant d’amour. Pas toujours, forcément, Mais en général c’est le cas ♥

Franchement, pour des féminazgul violentes et misandres je nous trouve bien gentilles mais je m’égare.

 

👾👾👾

Plus on voit de personnes LGBT+++ et plus on admet leur «possibilité d’existence». Je ne parle pas pour TOI, je parle dans l’ensemble. Je sais bien que t’es cool, toi. Sauf si tu n’as pas quitté la page alors que tu l’aurais dû à l’évocation de Marguerite Stern. Et ça, c’est lié à la simple exposition. Et c’est pour ça que c’est vital, cette histoire de représentativité.

Les collages heurtent, choquent, mais ces petites phrases hurlées sous ton nez provoquent quelque chose. De l’indignation chez les bad guys (ou lorsque le collage est transphobe) mais de la joie chez les concernées ou alliées.

ON EXISTE !
ON EST LA !
ON EST NOMBREUXSES !!!

Avec le temps, je vois de plus en plus de femmes avancer dans leur réflexion relative à l’oppression patriarcale. C’est même exactement ce qui m’est arrivé, peut-être à toi aussi. Je dois mon engagement militant à cette visibilité. C’est pourquoi, par exemple, quand je lis «Ce type est un fou» en parlant d’un criminel, je poste toujours un commentaire donneur de leçon sur la psychophobie.
J’interviens en commentaires, parfois de manière totalement bourrine, parfois avec un sarcasme plus gros que ma gueule ou tout à fait sérieusement.
Souvent je me fais ramasser, mais j’en m’en fous. J’ai soulevé le problème.

Pas pour la personne qui poste.
Pour la personne qui lit silencieusement.
Je sais qu’on est nombreuxses à faire ça. Pour que les messages haineux ne restent pas sans réponse. Pour montrer que ça ne passe pas, qu’il y a des personnes qui veillent. Merci d’être là.
C’est une mission souvent drôle, parfois dangereuse quand tu tombes sur un incel…

(5h08 : Une supportrice de QAnon élue au Congrès….)

⚔⚔⚔

La simple exposition, c’est un biais que nous subissons toustes, un biais très efficace. Les personnes qui osent porter fièrement leurs différences rendent service à toustes. Hélas, la simple exposition ça marche aussi avec les idées d’extrême-droite…
Je lis parfois «La Gay Pride c’est horrible, je suis gay et je ne m’habille pas comme ça, c’est n’importe quoi». Mais l’outrance de cette représentativité est l’expression de l’anti-refoulement que les personnes concernées se sont mangé pendant des siècles. T’es pas obligé de mettre des plumes dans tes fesses si tu es gay, Hervé, tu fais bien ce que tu veux de ton cul. Mais laisse les autres se représenter comme iels l’entendent. Juste…laisse-nous admirer la flamboyance.
T’as déjà vu Billy Porter ? Cette fierté, cette joie qu’il affiche ! Moi j ne vois pas un déviant faire des trucs chelous, je vois un homme qui a totalement la classe infinie et qui fait du bien au monde.

RuPaul est certes problématique mais merde, les drag queens nous ont permis des innovations hallucinantes niveau make-up. Va mater un concours de drag, sérieux, j’aimerais avoir le quart de la classe d’un seul poil de leurs sourcils.
Pas-Fun fact : les techniques de pro des drag comme le contouring ont bien évidemment été récupérées et dépouillées par les «pro» du maquillage. Haha.

(205/112 pour Biden à 5h17)

⭐️⭐️⭐️

La représentativité, pour nous, c’est vital. Pour les plus jeunes qui s’interrogent aussi.
J’ai été une ado épouvantable. J’ai de bonne raisons de l’avoir été. Ma maman avait acheté un livre qui s’appelle «Quand l’adolescent va mal» pour elle. Mais c’est moi qui l’ai lu. J’ai lu des témoignages d’ado, comme moi, en souffrance extrême. Tsunami.
Ça expliquait quelques mécaniques toxiques et ça décortiquait très bien les rapports parent/enfant.
Et ça m’a définitivement marquée. JE NE SUIS PAS SEULE DANS MA FOLIE ! Ce livre m’a, quelque part, sauvée. Ma maman a bien fait de l’acheter, finalement.
En 2008, j’ai été diagnostiquée comme atteinte de spondylarthrite ankylosante. A l’époque, j’avais été sur un forum de malades, et ça a totalement changé la perception que j’avais de la maladie. J’y ai appris immensément, on m’a conseillée, aidée, guidée. C’est vital de se sentir entouré-e. T’es jamais seul-e en fait. Y’aura toujours une personne qui saura ce que tu traverses. C’est ça aussi, la simple exposition. C’est pas que la pub pour des jeans immettables. C’est pas que pour t’aliéner et te faire consommer. C’est en réalité une de nos seules fenêtres de tir pour avoir prise sur un monde qui ne veut pas de nous.

🐰🐰🐰

ALORS SOIS FIERE !
C’est un ordre !

♥ Tu vaux le coup.
♥Tu es là et tant mieux.
♥Tu fais des choses bien.
♥Tu mérites d’être aimée.
♥Tu mérites d’être accepté-e tel-le que tu es.
♥Hurle ton existence, tu n’es pas seule

Hurle ton existence, tes adelphes2 seront là.
Moi je serai là pour te défendre.
Et si je suis trop stone, t’inquiète, on va s’arranger.
On ne te laissera pas sur le carreau.

Le monde est en train de partir totalement en vrille, pour changer, on sait pas où on va ni comment on y va mais on est ensemble et on sait qu’on va toustes couler donc autant le faire dans la joie avec des plumes dans le cul, non ? Ne laisse pas une pub pour iTruc ou un mec orange te dire le contraire. Le plus important, c’est toi. Ton existence est aussi sacrée que chaque autre vie.
Alllez, cheer up !

(5h44 : Ohio pour Trump……….ça fait comme la dernière fois…merci Xanax, merci)

Bon ben pas cheer up. Panique.
Je te jure je suis en PLS.
Je sais pas ce qu’on va devenir.
J’en ai marre que mon fils puisse pas aller aux goûters d’anniversaire. Qu’on lui ferme la piscine.
J’en ai marre de penser à son avenir à lui, en 2050, avec une planète toute pétée par des systèmes autoritaristes.
Je ne sais pas si je retrouverai un boulot.
J’ai peur de la pénurie de médicaments et de la mort de la CPAM, qui signifieraient mon propre déclin physique.
J’ai pas peur pour la retraite, je sais déjà que j’en aurai pas 😎
Je sais que la droite va gagner en 2022 car les médias ont bien fait leur travail de sape. On a plus de gauche. Ou si peu..Et si divisée surtout. Je sais pas.
On va sans doute pas s’en sortir, le monde sera toujours aussi cramé mais on sera ensemble. On jouera au Uno dans le bunker en mangeant des conserves de quenelles froides. Et ce sera chouette quand même.

(209/118 pour Biden, il est 6h03…)

  1. C’est plus compliqué que ça, vi []
  2. Adelphe : frère ou sœur sans distinction de genre. []