Heure de réveil : 4h41 (on reprend les habitudes)

She’s back !
Je t’ai manqué, avoue ♥

J’ai en revanche une gueule dans le heu ciment. J’étais en poussée inflammatoire donc après 8h de bagnole en 2 jours + dormir pas dans mon lit + stress = rhumatocalypse totale.

Ce matin, je ne m’inscris PAS en psycho, j’ai changé d’avis (je suis repartie sur le plan A) mais je souhaite bonne chance et bon courage pour toutes les personnes qui vont tenter l’inscription ce matin ♥
(Ouais en fait je suis définitivement pas universitaire, j’adorerais n’avoir que les cours sans le reste autour en fait. Je sais d’avance que les couleuvres seront trop difficiles à avaler.)

Du coup on va faire un truc un peu random mais pas tant que ça. Aujourd’hui je vais parler de l’Art autoroutier. Et ce, sans pouvoir insérer une seule image dans mon billet, c’est audacieux, je sais.

T’auras qu’à fermer les yeux et laisser ma voix te guid…
Nan tu vas garder les yeux ouverts, non mais, on part sur l’autoroute, là, j’ai besoin de toute ta vigilance, espèce d’irresponsable !

🦄🦄🦄

J’ai évidemment pensé à ce billet sur l’autoroute Paris/Nancy, bravo Billy.
Sur la route vers le Grand Est Polaire Plus Pour Longtemps, il y a des sculptures qui nous font ricaner parce que nous sommes de mauvaises personnes qui ne comprenons rien à l’art. Des sculptures géométriques dont les couleurs chamarrées se sont ternies avec le temps; Des boules, des cubes, triangles, carrés et colonnes réparties sur 30 km de l’autoroute entre Reims et Metz. Ces objets sont devenus des incontournables pour nous, on se signale “Regarde les triangles !” et on se marre comme des imbéciles que nous sommes.

Il s’agit ici de “Environnement pour une autoroute” de Guy de Rougemont Commandeur des Arts et des Lettres Rien Que Ça.
Si tu veux voir sa tête et son CV, c’est par ici : https://www.academiedesbeauxarts.fr/guy-de-rougemont

SERIOUS BUSINESS

Je sais que la particule n’est pas forcément signe d’allégeance à la royauté m’enfin je signale quand même que son daron s’appelait Jean-Louis du Temple de Rougemont et qu’il “[…] était commandeur de la Légion d’honneur et des palmes académiques, grand officier de l’ordre national du Mérite, grand-croix de l’ordre souverain de Malte et décoré de la croix de guerre 1939-1945, de la croix de la Valeur militaire et de la Médaille de la Résistance française. Il est président du Polo de Paris de 1982 à 1985.
Gendre de Edgard, baron Lejeune, il est le père de Guy, de Laure, épouse du prince Marc de Beauvau-Craon et présidente de Sotheby’s France, et de Cécile, épouse du 8e duc de Lorges.”

Ah ouais ça rigole pas 😳 . Je ne me suis jamais demandé comment se transmettaient les titres de noblesse, mais en vrai je m’en cogne. Par principe, les aristocrates, la lanterne, tout ça tout ça.
Sa défunte sœur s’appelait Laure, elle était était présidente de Sotheby’s France mais surtout princesse de Beauvau-Craon, je veux dire, ça claque. Moi je suis princesse des chats, je me la joue beaucoup moins.

Donc on a laissé le fiston faire des arts plastiques, grand bien lui fasse.
…ou pas.

Il existe 71 autres oeuvres disséminées sur le réseau autoroutier privatisé dans notre beau pays. Heureusement pour nous, un certain Julien Lelièvre, graphiste de son état, a fait un rapport de recherche en 2017 et le PDF est dispo là (du coup tu ouvres le PDF page 25 et tu scrolles pour les images)
https://www.cnap.fr/sites/default/files/151403_2019-cr-maj.pdf
(Il a également sorti un livre sur le sujet, si ça te tente)

Page 32, 3ème vignettes, un bref aperçu d’une partie du dispositif.


🌎🌍🌏

C’est le moment où je fais une description fidèle et neutre de l’œuvre (edit : le billet a été posté sur Facebook en premier lieu, donc sans illustration). J’ai pas mis œuvre entre guillemets en gage de bonne foi.

Ok. Comment dire.

Dans l’image du PDF page 32 tu as un aperçu et comme tu l’as pas ouvert tout à l’heure tu vas subir mon audio-description (parle à haute voix dans ta tête, ça fera le job):
Un alignement de carrés colorés très très bien rangés sur 1 à 3 lignes en fonction de la hauteur du talus. Un genre de pixel art du futur de 1977 avec un dégradé de couleurs arc en ciel mais pas arc en ciel joyeux, un arc en ciel sinistre car terni par le temps.

Il y a donc les sphères colorées sur le même principe mais en mode “j’ai sorti la pâte à modeler, j’ai mélangé vite fait des couleurs pour donner un effet marbré, et voilà”.

La même avec des cubes, et la même avec des colonnes en gros. Un dégradé arc-en-ciel, des formes géométriques, la classe de Grande Section de Maternelle de l’École Philippe Poutou l’a élue installation du siècle (“Maîtresse, comment il a réussi à faire les cubes ?”)
[fin de l’audio-description]

Je précise ici que j’aime beaucoup (euphémisme) l’art contemporain dont le carré blanc sur fond blanc de Malevitch que je trouve absolument génial. Pour situer. Je suis super bon public, je suis passionnée d’arts plastiques depuis que je sais tenir une craie grasse, normalement je devrais aimer. En toute logique.
Pour te donner un exemple à la craie grasse, celles que j’avais ont fondu lors d’une canicule. J’avais une boîte en plastique avec un mélange de plein de couleurs qui avaient donc fondu puis durci. J’ai failli garder le tout tellement j’ai trouvé ça chouette. Je suis à CE niveau de bon public.

Et pourtant. Et pourtant, au delà de l’aspect ludique du truc (“Alors après les boules c’est les carrés sur le talus, non ?”) je suis désolée, pardon Guy, tu voulais sans doute bien faire, tout ça, mais c’est raté. Enfin c’est devenu une tradition que de repérer ces sculptures quand on prend cette route, on a bien le côté ludique, un point pour toi.

Je sais, 1977. Je sais que j’adore l’architecture des grands ensembles de Noisy le Grand (Ricardo Bofill, 1978/1983) qui font de bons lieux de tournage pour dystopie (Brazil a en partie été tourné là bas), je sais que c’est l’époque qui veut ça.

Mais c’est raté. J’ai de la sympathie pour beaucoup de trucs, mais là, rien ne justifie ce gâchis de carton pâte (ou de polystyrène, j’hésite). Oui le minimalisme blabla mais là on touche à mes limites. Et la déesse sait à quel point j’ai pas de limite.
Les couleurs : pourquoi ? Pourquoi ces effets marbrés fondus dégueulasses ? Pourquoi des sphères marbrées dégueulasses sur un pied ? Quel est le sens ? Quel est le message ? Sur la plupart des oeuvres de ce type il y a une signification plus ou moins évidente, là je vois juste de bêtes formes colorées disséminées sur les côtés.

“Environnement pour une autoroute”, le titre. Et c’est ce qui est le mieux réussi, pour le coup : le titre. Parce qu’il est absolument raccord avec la monotonie de l’installation. L’autoroute c’est chiant, ces formes nous le rappellent. Était-ce le message ? Si c’était le message (“on se fait chier”) c’est super réussi.

J’espère que Guy de R. ne me lira pas, je n’ai pas envie que ma critique lui porte un coup fatal, le pauvre.

Quoique, si ça se trouve c’est un vrai connard, on sait pas.


🐟🐟🐟

La première question qui me vient à l’esprit est “pourquoi ?”
La seconde est “pourquoi ??!”

“En France, ce type de sculptures, à la frontière entre l’œuvre et l’ouvrage d’art, s’est développé dans les années 1980 et 1990 grâce à l’obligation légale dite du « 1 % artistique » qui impose de consacrer 1 % du coût total d’une construction d’infrastructure (en l’occurrence, une autoroute) à la culture. L’acquisition de ce type d’œuvres passait en général par une commande publique.
[…] L’art au sein du réseau autoroutier peut également prendre la forme de performances, ou prendre naissance avant d’être exposé dans un lieu quelconque.”
(Wikipedia)

Je pense que la plus célèbre de ces oeuvres est “Woinic” d’Éric Sléziak, sur la A34, aire des Ardennes. C’est un sanglier géant. Audacieux. La sculpture fait 8,5 m de haut. C’est haut. J’ai la fiche Wikipedia sous le nez. Elle a nécessité 11 ans de travail. Mein gott. C’est au moins un boss légendaire, ce sanglier.

“Le coût total de l’acquisition par le Conseil Général des Ardennes a été définitivement fixé à 600 000 euros HT. Les coûts de déplacement et d’installation sur sa plate-forme pivotante avoisinent 150 000 euros HT”
(+560 000€ pour réparer la plateforme pivotante et l’immobiliser à tout jamais quand elle est tombée en panne)

Ouais je sais qu’il a pas eu les 600k€ direct dans la poche et après tout, 11 ans de boulot, faut les faire valoir. Moi pour cette somme je te fais aller, au moins DEUX sculptures monumentales pour le prix d’une. Tu m’appelles, je te fais un devis.

Bizarrement, j’aime bien ce gros sanglinou ♥
Il est bien réalisé, c’est amusant mais POURQUOI ?
Enfin, pas “pourquoi un sanglier dans les Ardennes” parce que le sanglier est le symbole des Ardennes. “Le Sanglier des Ardennes”, c’est le surnom d’Ambiorix, chef gaulois ayant mené une résistance héroïque contre l’envahisseur romain, au cœur des massifs forestiers ardennais.

On a le pourquoi le sanglier, on a le pourquoi les autoroutes, mais il me manque un morceau.

Il semblerait que ces œuvres soit aussi destinées à “réveiller” les conducteurices pour couper la monotonie des paysages. Un sanglier géant, j’avoue, ça peut surprendre. En soi c’est une bonne idée, à la fois pour le loisir des gens en voiture mais aussi pour leur sécurité : une personne surprise par des colonnes de 25m de haut ne refermera pas les yeux immédiatement. Certains projets ont apparemment été refusés de peur qu’ils provoquent un accident. Je suis extrêmement curieuse de voir ce à quoi ressemblaient ces projets. Je sais que ma curiosité ne sera jamais assouvie donc je vais imaginer un homme-ours-porc géant en bronze. Voilà.

En plus, tout n’est pas moche. En cherchant l’origine de ces mystérieuses boules de Play-Doh il y a quelques années, j’ai parcouru l’ensemble des sculptures autoroutières de France et y’a des trucs intéressants. Après faut aimer aimer des trucs chelous, je dis pas.

“Les Flèches des cathédrales” de Georges Saulterre est franchement classe.
(Sculpture de 21 m de haut, 30 tonnes, qui représente d’énormes pics que tu veux pas faire de la chute libre dans les environs.)

Si tu aimes Vasarely et que tu habites vers le bas de la France genre Aix en Provence, tu peux admirer un immense “V” métallisé :

Et si tu voulais voir “La Francilienne” ou ses répliques en bronze, bah tu peux pas, elles ont été volées. Des mecs ont scié les pieds de la statue et l’ont embarquée. Le bronze ça se revend cher.

Alors que le polystyrène, lui, il est toujours là. Astucieux.


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Mais alors, l’Art autoroutier ?

Ben en vrai c’est super intéressant ! Esthétique, bon, pas forcément, mais l’Art n’a pas vocation à être uniquement esthétique.

Chacune des œuvres est ancrée dans le territoire, dans tous les sens du terme (sauf les sculptures en bronze visiblement). On met un sanglier des Ardennes dans les Ardennes (et on en fait des produits dérivés bien sûr) et c’est un peu la même partout : les artistes se sont inspiré-es de la région et de son histoire pour créer leurs œuvres.

Et je trouve ça hyper intéressant, le coup des “1% du budget va à la Culture”. C’est pas toujours réussi, ou ça a mal vieilli, mais le principe est chouette. Les années 70/90 avaient ce type d’esthétique, entre Art industriel, monumental, avec des contraintes très spécifiques à l’emplacement. C’était bien quand le pays était encore un tout petit peu de gauche. On inventait ce genre d’initiatives. Puis c’est parti en cacahuète parce que les géants autoroutiers trouvaient que 1% c’était trop.

De toutes façons au rythme où ça va Vinci va racheter la cour en bas de chez moi et placer un péage à la sortie du garage.

Cela dit en 2012 on avait bien un plug anal vert place Vendôme, je serais nous je jugerais pas trop trop les années 80 niveau bon goût et beauté.

L’artiste américain Paul McCarthy a renoncé samedi à réinstaller sa sculpture gonflable géante “Tree” (“arbre”) vandalisée dans la nuit précédente, a annoncé la Fiac. Dès sa mise en place il y a quelques jours, cette œuvre controversée avait fait le buzz sur les réseaux sociaux, ses détracteurs la jugeant laide et l’accusant de ressembler à un sex toy géant. L’arbre vert gonflable a été remballé.

 

L’autre particularité est l’emplacement des sculptures. On est dans un contexte où l’automobiliste va à 130 km/h et n’est pas forcément attentif à autre chose qu’à la route (enfin j’espère). Donc faut faire gigantesque, éclatant…mais pas trop.
Un peu comme les œuvres sur les ronds-points : on aime bien, ça fait joli, mais si ça fait trop joli les gens ont des accidents ou volent les sculptures.

Après, avec les ronds points on a pris un peu le truc au pied de la lettre : non, on disait pas “concours de moche pour la sécurité routière”, on disait “tu mets deux trois fleurs, un arbre et c’est plié”.

J’aime cette idée de fugacité. On ne fait que passer, sur l’autoroute, on y habite pas mais on traverse très rapidement des lieux à spécificités historiques habités par de vraies personnes. Tu as déjà songé à tous ces gens que tu “traverses” quand tu es en voiture ? Moi oui.

Des milliards de paires d’yeux à grande vitesse se sont collés à ces trucs immenses avant de passer à autre chose. C’est un indicateur de la région dans laquelle on se situe, nous on se dit “Ah, ayé, les boules moches, on va arriver”. Désolée, Guy, je les trouve vraiment pas terribles. J’ai une amie qui peut te donner des cours de FIMO si tu veux.

“Les Chevaliers Cathares”, œuvre réalisée en 1978 par l’artiste Jean Tissinier (Eric Cabanis/AFP)

🐓🐓🐓

Des articles sur le sujet ? Allez !

Télérama a mis nos formes géométriques pastel dans la liste des oeuvres dignes d’intérêt, je dis non. Mais je te colle quand même le lien.
L’Obs a fait sa part.

Slate raconte un peu la même chose : http://www.slate.fr/story/181434/culture-art-autoroute-julien-lelievre-photographie-transports-non-lieu-patrimoine

Texte en anglais mais plein de photos si on scrolle un peu

La “Porte du soleil” sur l’aire de repos de Savasse sur l’autoroute A7 dans la Drôme © Radio France – Nathalie Rodrigues

🚗🚗🚗

Je suis une curieuse. Alors je regarde quoi, où, comment. Je connaissais les “boules” de Guy de R. depuis un moment mais c’est avec la 3G que j’ai pu googler sur place “qu’est-ce que c’est que ces foutues boules sur la A4 ??!” (Oui ma première requête dans les moteurs de recherches est toujours sous le format “parlé” ça donne des trucs amusant et ça marche pas mal) (Si tu tapes “la daronne à Ed Gein” par exemple, et bien tu trouves les mêmes résultats qu’avec “mère Ed Gein”, tu le savais ? Maintenant, oui.)

On parle beaucoup de sécurité routière et de distraire la personne qui conduit. Tant mieux, je ne sais pas conduire et il vaut mieux, pour le monde, que je n’apprenne jamais. Je me contente de regarder par la fenêtre en faisant des commentaires stupides avec des description hyper maladroites de ce que je vois.

Hey, on s’occupe comme on peut, non ?

Tu fais quoi, toi, sur l’autoroute, à part conduire ou t’emmerder ? Tu regardes par la fenêtre et tu te demande ce qui a poussé quelqu’un a poser 30 km de formes géométriques dégradées sur le bas côté ? Tu dors ? Tu fais des blagues sur la fuite à Varennes comme mon mari ?

Bon, et bien c’est pas tout ça, mais je vais retourner me coucher après avoir pris mes médicaments. On va faire ça.