Heure de réveil : 3h15 (moi, chats)

Alors, alors, t’as vu, à cause de toi on va annuler Noël !

J’ai pas vu ma mamie depuis 2017, j’ai beau être disciplinée et encore plus car à risque, ça me fait grave chier de pas voir ma mamie qui est à l’âge où chaque Noël est ptet le dernier. Elle aura survécu à VGE cela dit, chapeau ♥
(edit : elle a perdu le pari avec la Reine d’Angleterre, cependant)

Nan, franchement, c’était beau comme opération de com, ça ressemble un peu à une technique de licenciement qui consiste à fixer des objectifs irréalisables pour ensuite reprocher à l’employée de ne pas les atteindre. Pile dedans.
Et on se sent cons, on se dit merde, on aurait dû…

On aurait dû faire quoi ?
Filer de la thune à l’hosto ? A la recherche ? Pas faire les marioles et laisser les gens rester chez eux en les indemnisant au lieu d’envoyer tout le monde au taff à marche forcée ?

🌿🌿🌿

Nan mais sérieux. Ces branques te demandent de respecter les distances de sécurité sans augmenter le nombre de RER par jour. Déjà, de base, le RER A c’est l’incubateur et la découverte fortuite de l’intimité de ton voisin du dessous (on est empilées dans le RER), alors c’est cool de mettre de petits autocollants au sol mais ça sert à que dalle.

Tu vois, rien que ça. On demande aux gens de ne pas se serrer comme des cons dans les transports en commun. Y’a rien derrière. On te donne une consigne, après, tu te démerdes. Du coup les gens vont bosser, se massent dans les transports et c’est DE LEUR FAUTE, iels avaient qu’à faire le ménage en visio.

Là où je travaille, ça fait des années que la direction refuse les options de télétravail. Malgré une loi votée récemment, le président a dit «Ok, faites comme vous le sentez, mais sans budget, bisou». Parce qu’il faut surveiller les gens, les gens seraient foutus de rien branler de la journée.
Mec, tes gestionnaires sont déjà fliquées de partout, on sort des stats de productivité chaque semaine, on fait des contrôles, des sur-contrôles, t’en fais pas, elles savent que si elles foutent rien une journée ça va leur retomber dessus car on sait exactement qui et quand ne bosse pas.

Alors avec la pandémie, pfffffff…il a fallu fournir les salariées en matériel et leur faire confiance. Oui, mais…la vache, vous avez lutté pour qu’elles y aillent quand même, hein ? Autant la galaxie de directeurs elle se permet de télétravailler depuis des années, autant la meuf payée juste un peu au dessus du SMIC elle peut aller se brosser alors qu’elle tient, je pense, beaucoup plus à son travail qu’un des cadres surpayés qui mate des slides dans le confort de son bureau individuel. En fait si t’en a qui peuvent venir bosser, chez nous, c’est bien les directeurs. Oui, au masculin. Les salariées, les directeurs.

🌲🌲🌲

Genius.
On aurait dû faire quoi ?

On a demandé gentiment de cesser la casse des institutions publiques, ça fait même un moment.

Allez, soyez cool, payez les profs et les soignantes ?
Non ?
Bon, d’accord, pardon d’avoir dérangé, cordialement, bisou.
On a eu des années 2018/2019 sur le thème de «on crame le Fouquet’s, rends l’argent, fils de Trump !» parce que, bah, personne avait rendu l’argent après qu’on ait demandé gentiment 🤷‍
Ensuite on a filé de la maille aux flics, de manière ostensible, et on tente de faire passer des lois liberticides. Mais c’est quand même les Black Bloc les monstres dans l’histoire, tsé. Un abribus qui crame = 1000 morts du covid (dans les médias du moins).

🎇🎇🎇

Tu te sens légèrement irritée ?
L’injustice est flagrante, là (au fait, on va filer 5 milliards à KLM, t’as vu ? On l’a, l’argent, on le rend juste pas aux bonnes personnes. On va renflouer Carrefour, aussi, prépare le chéquier).

Chaque move du gouvernement provoque en moi une colère, mais une colère…j’ai l’impression d’avoir 8 ans et qu’on m’explique qu’il n’y a pas d’argent magique. Je bosse depuis 20 ans, connard, crois-moi, je sais bien que ça n’existe pas, l’argent magique.

On s’adresse à nous comme à des gosses, et même moi je ne me permets pas autant de condescendance avec mon fils. On est bêtes, tsé.
On capte pas le Grand Plan de notre président, se dit-il sûrement.

Pourtant ça va ruisseler sévère, les enfants !
On va donc nous expliquer longtemps. Si on est pas d’accord, c’est juste qu’on a pas compris. Alors on te réexplique, on t’en parle au journal, plein de fois, pis t’es toujours pas d’accord, alors t’es bête.

Être en accord avec la politique gouvernementale = être en accord avec le MEDEF. Bizarrement, chez eux, tout le monde a raison. Comme au FMI, sauf quand le FMI pointe les inégalités en France. Là…c’est contre républicain. A aucun moment ça n’envisage qu’on soit en désaccord. C’est juste qu’on est des débiles. Sauf que les débiles iels réfléchissent souvent avec bien plus de justesse et d’humanité que toi, blaireau.

🍂🍂🍂

Faut demander gentiment, qu’on a dit. T’obtiendras rien en gueulant, regarde l’Histoire de notre Brave Patrie ! Oh. 🤔

LA VIOLENCE C’EST MAL on crame pas le Fouquet’s (mais on peut cramer les banlieues, ça va). Cet abribus était en fait en or massif et on vient de cramer le budget décennal de l’Éducation Nationale en mettant à bas ces, pfiout, 10kg d’or pur véritablement véritable soit 506 240 € ! De quoi acheter 2500 PC pour les profs-documentalistes de toute la France. T’as pas honte ?

On fait pas non plus «Bouhouh» avec la bouche à des policiers (mais on peut perdre un œil durant l’opération, on l’a bien cherché), ces gens sont là pour nous protéger (sauf quand t’es victime de viol ou de violences conjugales).

On peut pas «juste» cesser de payer nos impôts. J’ai pas encore tenté mais je sens mal le passage en caisse avec le «Vous me retirez la TVA s’il vous plaît, je consomme éthique».
J’aurais dit plaquage au sol mais le videur de mon supermarché est cool donc on aurait sûrement toustes fini par dire que c’était une bien bonne blague et j’aurais payé la note parce que ce mec est adorable mais un peu impressionnant quand même, haha.

Si tu dois de la thune, t’inquiètes, ils savent te retrouver. Sauf quand tu t’appelles François Fillon mais je crois qu’il a fui au Pérou, c’est ballot, on ne peut plus RIEN faire maintenant.

Balkany ? Qui ça ?

🎋🎋🎋

Comment tu veux ne pas péter une durite avec ça ? Parce que là c’est des exemples évidents mais nos vies sont émaillées de ces injustices.
Un SDF qui vole dans un magasin va en taule. Fillon ? Toujours au Pérou.

Genre moi j’ai une maladie incurable mais tous les 5 ans je renvoie des papiers qui disent «Yep, toujours malade». Et si je ne le fais pas, mon ALD (qui concerne essentiellement et surtout des pathologies chroniques et incurables) cesse immédiatement, j’ai pas un jour de tolérance. Suffit que je sois à la bourre parce que pour moi «dans 5 ans» c’est dans un endroit que je ne connais pas encore, donc bien sûr, j’oublie. Et je dois pas être la seule à oublier, sauf que moi, déjà, je sais lire, je sais chercher les bonnes infos, je sais quoi faire.

Ce n’est pas le cas de pas mal de gens qui ne font pas en plus partie des plus riches. La complexité administrative pour une étrangère ou pour une personne précaire ou simplement non francophone, c’est souvent tous les cercles de l’enfer en combo sur ta gueule. Un jour j’ai essayé d’expliquer le principe du reste à charge à ma voisine polonaise enceinte jusqu’aux yeux. 4 schémas, et elle a laissé tomber.

Les 12 Travaux d’Astérix – la Maison qui rend Fou

Alors que pour le CICE je suis sûre que les deux intéressés ont fait «Ok ça roule» au téléphone et c’était plié. Ben vi, c’est pas eux qui ont fait la paperasse, je sais même pas si ces gens ont déjà touché une déclaration de revenus de toute leur vie.
Je sais pas, si ça se trouve ils sont non-imposables, plus rien ne m’étonne.

🎄🎄🎄

Sérieux, comment tu veux qu’on soit pas un tantinet agacées ? Évidemment que c’est fait pour.
Soigner les puissants, détruire les pauvres c’est dans le «Gouverner un pays pour les nuls» au chapitre «Diviser pour mieux régner». C’est voulu, et on le sait, alors ça rend le truc pire.

Sauf que ben…on a de moins en moins de pouvoir de pression. Déjà, ils envoient les flics en masse au moindre frémissement de pavé, j’avoue, ça dissuade. Si je ne vais pas en manif, outre le fait que marcher aussi longtemps c’est chaud, c’est surtout parce que je ne peux PAS courir. Et que si je tombe, je vais douiller ma race pendant 3 semaines, à minima. Si je ne me fais pas tout simplement piétiner.

Il y a plein d’initiatives locales, d’assos qui sauvent un peu la mise. Mais ça aussi, on nous le détruit à force de raboter les subventions.
Tu savais que le Planning Familial négociait encore ses subventions ? C’est genre ultra important, le Planning, c’est les fondamentaux de la liberté de choisir. Mais chaque année, on rebat les cartes. Pas totalement, j’imagine, mais rien que le fait qu’on soit obligées de réclamer alors que le Planning se substitue à un gros vide d’état ça me tue.

Ces meufs font un travail gigantesque de prévention, d’éducation, de soins, gratuitement. Perso, je pensais que c’était une «branche» de l’hôpital. Quand j’ai découvert que c’était associatif j’en avais plus besoin depuis longtemps mais j’en ai pas cru mes yeux. Pour moi, le Planning, c’était un acquis social, tsé.
C’est qui, la lutte contre le VIH ? Certainement pas l’État.
C’est qui, les réseaux de solidarité LGBT+ ? L’État ?
Qui distribue de la bouffe chaque hiver ? Non plus.

En fait si tu regardes bien, les initiatives locales intéressantes, humaines et tout ça, c’est de l’associatif, du bénévole qui s’est substitué à une carence de l’État.

On vit dans un pays presque paisible, riche, avec un système de santé relativement performant (vu les thunes qu’iels ont pas), mais si tu es mineure, précaire et que tu as oublié ta pilule, si tu veux passer un test de grossesse et éventuellement y mettre un terme, tu fais appel à une association car rien d’autre n’existe. C’est ça ou les urgences.

Du coup, tout le monde est content. Ah non. Attends 🤔
On se la pète pays des Droits de l’Homme tout ça mais je serais nous je ferais pas trop trop les fières.

🍁🍁🍁

«C’est fini, l’État-Providence»
Ah ? Ça avait commencé ?
Durant mon existence terrestre, j’entends.
Non parce que depuis ma naissance (1982) j’ai pas l’impression de voir une immense révolution sociale en action. Mon ressenti c’est qu’on gagne un truc, peu importe comment, faut veiller dessus comme un dragon sur son tas d’or.
Les acquis sociaux n’ont JAMAIS été «acquis» en réalité, faut se battre pied à pied en permanence rien que pour les conserver. On parle de la Loi Travail et de la Réforme des Retraites ? On te dit «maintenant c’est comme ça» et…c’est comme ça.

T’as beau faire des choses intéressantes comme Nuit Debout ou les Gilets Jaunes (j’ai dit intéressantes, j’ai pas dit que j’avais un poster dédicacé de Frédéric Lordon au dessus de mon lit), on s’en fout.
C’est ma lecture de l’actualité, du moins.

Parce que rien ne marche, on se bat comme des imbéciles avec la force du désespoir mais on se fait quand même enfler. Mais on continue ! Et on se fait encore enfler !

🍀🍀🍀

J’ai pas vraiment de conclusion pleine de joie, pour le coup.
Je n’abandonne pas, hein, j’espère bien que toi non plus. Mais je pense qu’il faut changer de format de manifestation, ces enfoirés nous connaissent trop bien.

A un moment je voulais faire éditer des stickers un peu jolis qui claquent et les distribuer gratos mais quand t’es toute seule dans ton trip, franchement, c’est naze.
Je pense que les stickers peuvent au moins un peu réveiller les gens si tu réussis à trouver la bonne punchline. Si ça t’intéresse, tu sais où me trouver.
Je suis plutôt propagande, oui. Sans rire, c’est un sujet qui me passionne : la manipulation des masses, les techniques de com, tout ça. J’ai acheté «L’âge du capitalisme de surveillance» de Shoshana Zuboff, j’espère réussir à le lire un jour (Propaganda chez Zones est vraiment bon aussi, je te le recommande).

Je me dis qu’il y a un coup à jouer (ou plusieurs) pour les personnes qui n’ont pas la possibilité ni l’envie de péter du mobilier urbain.

Mais tu sais ce qu’on m’a dit ?
Que c’était réutiliser les outils de l’extrême droite, que c’était mal, qu’il fallait rester dans la recherche de la pureté militante et ne pas s’abaisser à leur niveau. Gnagnagna.

Et on se tape dessus en se traitant de blochévik, de tankie, de stal, de bisounours, d’oie blanche, on défend les armes, on défend plus les armes et on se prend la tête 10 ans sur 3 lignes de texte à se demander si la virgule signifie la perspective d’un anéantissement symbolique ou la renonciation aux valeurs traditionnelles de la famille dans un contexte eurpéano-centré dans la lignée philosophique de Jean-Gauche.

On pourrait croire que les luttes féministes font désormais partie intégrante du move, mais pas du tout !
On en prend plein la gueule aussi à gauche, parce qu’on privilégie notre émancipation à la lutte des classes, le tout en non-mixité ponctuellement. Égoïstes que nous sommes.

Franchement, on est pas rendues. Grave pas. Mais, perso, je sais pas me résigner. Je sais pas faire. Alors je vis avec ma hargne et j’essaie d’en faire quelque chose, genre des billets le matin ou des autocollants inutiles.

Sur mon lit de mort, je dirai «Oh oui j’ai lutté, je me souviens, quand on avait encore l’électricité, j’écrivais toute la vie».