Heures de réveil : 1h18, 2h23, 3h30, 4h17 (enfant, enfant, chat, chats)

Spoiler : j’ai pas trop bien dormi.

Aujourd’hui, on prend les mecs pour des imbéciles, ça te dit ? Non ? Bah tant pis c’est même tarif !

Avant propos : je parle de mecs cis dans ce billet. Le deal est un peu différent avec les partenariats non-hétéros et/ou non-binaires et trans même si en fait on retrouve parfois les mêmes problématiques entre la personne qui “porte” et l’autre partenaire. Comme d’hab : si je ne suis pas tout à fait au point sur un sujet (ici les couples hors cishétéronormativité) je m’abstiens, mais tes retours sur le sujet m’intéressent.

Note à mon mari : non, je ne parle pas que de toi 😅

Je rappelle ici que je modère un groupe de parentalité féministe et que, du coup, ça fait 6 ans que je lis la même situation déclinée à l’infini.

Ouais y’a des exceptions.
🤔 Fais voir ?

Moi j’en ai pas rencontré beaucoup mais tout est possible. Donc oui si ça se trouve ton mec est fabuleux, et c’est cool pour toi, vraiment.

Ah, et ça parle pas que de parentalité en vrai 💐

(Photo non contractuelle)

🦪🦪🦪

Je me suis fait souvent cette réflexion ces derniers temps, ça m’est venu en voyant un livre de “parentalité pour nous les hommes”.

Je ne connais plus le nom du livre mais en vrai on s’en fout, car c’est probablement “Devenir un super papa pour les nuls” ou un truc du genre.

Lorsque j’ai annoncé ma grossesse, mon dulciné a reçu un livre dans le genre. Non seulement c’était bourré de clichés sexistes, mais en plus le ton était hyper infantilisant. J’étais moi aussi dans de la littérature sur la thématique de la grossesse et de l’accouchement et tout le merdier, mais on ne s’adresse pas du tout de la même manière aux personnes qui portent l’enfant qu’à celles qui leur tiennent la main en soufflant.

Est-ce que c’est parce qu’iels sont déjà dans le serious business du truc ? Pas nécessaire d’euphémiser non plus, sinon les parturient-es vont avoir des soucis. Quoique, personne ne m’a prévenue des douleurs de tranchées, on sait pas, si ça se trouve y’a tout un pan de la grossesse et de l’accouchement que j’ignore totalement. Tiens, d’ailleurs…sur toute ma prépa accouchement, on a eu 1 séance “avec papa”, il était visiblement dispensable pour les 6 autres séances.

Très tôt, on est dans la technicité. On parle de SA, de SG (nombres de semaines d’aménorrhée, nombre de semaines de grossesse, je connais la différence mais c’est confusant au début), on te parle de dilatation de col, de position du placenta, de percentile, on te parle de la manière dont tu vas accoucher, il faut que tu choisisses le bon endroit, que tu élabores un projet de naissance, que tu déclares ta grossesse à la CPAM, puis à la CAF, que tu gères les rdv pour le suivi et les échographies.

Puis tu dois gérer un nouveau né, parce que personne ne te dit que la grossesse et l’accouchement c’est la partie facile du truc. Tu bouffes de la littérature bienveillante, des articles sur le reflux chez les nouveau-nés, sur le portage, sur la manière de moucher un bébé sans jouer à l’exorciste, sur comment allaiter, comment ne pas allaiter, comment bien l’habiller, les astuces pour les couches, etc.

Comment gérer un nourrisson sans laisser de côté “le papa” ? C’est la grande question post-partum.

“Mon mec est devenu distant”, “Il ne s’implique pas”, “Il refuse de changer les couches”, “Je découvre une autre personne”.

Ouais, on découvre une autre personne qui agit comme s’il venait de découvrir comment on faisait les bébés et ce que ça impliquait comme contraintes. Il s’y attendait pas, ça lui est tombé dessus du jour au lendemain, à un moment sa femme a dit “ah on y va” et y’a eu un bébé, c’est tout ce qu’il sait.


🪐🪐🪐

Durant la grossesse, si tu as de la chance, le parent 2 te tient la main pendant les échographies, l’œil humide. Il te tient aussi parfois la main durant l’accouchement, le plus beau jour de sa vie. Il te ramène à la maison et te pose, là, au milieu du salon. Avant de….rien.

Sont-ils vraiment incompétents ? Peuvent-ils être cons à ce point ?
Quelle est la part de stratégie du mauvais élève (faire mal les choses pour plus avoir à les faire), quelle est la part de mauvaise foi, quelle est la part de perplexité ?

J’ai évidemment une théorie que je t’ai spoilée en intro, sinon je serais pas là. Je pense que c’est parce qu’on les infantilise totalement, ils n’ont jamais pris la peine de vraiment se renseigner là-dessus. C’est des secrets de bonne femme. Ça ne les concerne pas.

Le NIVEAU de la “littérature” de parentalité “pour les hommes” est hallucinant. On dirait qu’on parle à des gamins de 3 ans. Limite on reprend à “la petite graine du papa, la petite graine de la maman, les abeilles, les fleurs, tout ça”. J’avais eu envie de me lire “le guide du futur papa” histoire de, mais j’ai pas tenu plus de 16 pages tellement c’était con.

“Votre femme va changer physiquement”
Sans déconner ? Moi je croyais qu’on collais le bébé en incubateur et qu’on allait le récupérer quand il était cuit, l’arnaque 🤣

Des gens ont même inventé des dispositifs (des faux ventres lestés) pour permettre aux hommes de visualiser ce que c’était qu’avoir un fœtus + du liquide amniotique + un placenta à porter. T’imagines ? Y’a des gens qui ont pensé à cette solution, qui l’ont conçue et fabriquée, juste pour que les mecs se décident à nous croire quand on dit qu’on a mal au dos. Mais fallait qu’ils testent par eux-mêmes : ce que je ne vois pas n’existe pas.

Les mecs ils ont tellement pas conscience de ce qu’implique une grossesse qu’on doit leur faire porter des faux-ventres, sans déconner, on en est là. Dans 2 ans on aura du Montessori Spécial Papa avec des ballons et des billes (en bois) pour leur expliquer l’accouchement.


🌺🌺🌺

🍓 “Elle a envie de fraises” 🍓
Le papa est là pour ça, visiblement. Il va aller te chercher tes fraises en levant les yeux au ciel “ah, les bonnes femmes…” C’est son travail.
Toi t’es là, tu gerbes tripes et boyaux, aucun aliment ne veut rester dans ton corps à part, peut-être les fraises car c’est ta lubie du moment. (Moi c’était les endives 🤷‍♀️)
Mais donc hahaha sacrées bonnes femmes, hein, avec tous leurs trucs, là, c’est rigolo. Puis les pauvres, à subir notre tyrannie de femme enceinte !

“Ah mon pauvre vieux, ça y est, tu vas devenir papa”
Aux meufs on dit “Félicitations !” aux mecs on dit “Bonne chance”. Pour une femme, une grossesse est FORCÉMENT une bonne nouvelle, elle va pouvoir exercer son plus grand tour de prestidigitation : rien dans les mains, rien dans les manches, pouf, un bébé.
Les mecs, ils attendent, rien dans les mains, rien dans les manches, pouf un enfant de 8 ans autonome.

On a aussi le “coffret spécial papa” pour quand ta femme est à la maternité. J’ai pas bien compris le principe mais en gros c’est des trucs réconfortants car l’accouchement, c’est difficile pour le parent 2. J’ai du mal à trouver la bonne formule pour dire à quel point je trouve ça indécent alors on va dire que c’est indécent, on va respirer un grand coup et oublier toute cette histoire.

Alors, oui, l’arrivée d’un enfant ça bouleverse une vie, on va pas se mentir. C’est difficile, c’est chiant, c’est douloureux, ça remet en question plein de trucs et pendant ce temps tes hormones se croient sur la grande roue. Pas mal de séparations ont lieu à ce moment-là ou dans les mois qui suivent l’accouchement.


🍄🍄🍄

Pourquoi ?

Parce qu’on découvre qu’on est en couple avec une personne à qui il faut TOUT apprendre. Le mec attentionné (si on a de la chance) se transforme en Jean-Petit aux deux mains gauches et au cerveau en vacances.

Tu connais la charge mentale ? Avec un gosse c’est x1000.
Tu dois gérer l’individu braillant à pleins poumons parce qu’il a faim, et tu dois aussi gérer ton nourrisson. Parfois, tu te dis que tu as désormais deux enfants. D’un coup, un mec à peu près compétent devient aussi futé qu’un radiateur vide. Le grand tour de prestidigitation de sa vie : t’as un mec pas trop mal, tu récupères un enfant supplémentaire.

ET C’EST DE NOTRE FAUTE (évidemment)
On leur explique rien. Ou pas correctement. Ou alors, on arrive pas à les intéresser au sujet. Donc on cherche, des ressources, des vidéos, des livres, on fait ce qu’on peut pour réussir à le récupérer des limbes, on leur colle tout cru dans le bec et…

WAIT A MINUTE.


🦃🦃🦃

On les autonomise pas en fait. Pas du tout. On les a habitués à réclamer et obtenir. Comme des gosses 🤔

Je vois régulièrement passer des posts sur “Comment intéresser mon cisdude au féminisme ?” ou “Vous avez des ressources sur tel sujet ? Mais pas trop compliqué à lire ?”
Evidemment, on en a, des ressources. On en a plein. Et tu sais comment on les a trouvées, ces ressources ?

😮 En cherchant.

Perso j’ai pas envie de faire de la pédagogie auprès d’un mec de 40 balais. Je me suis fadé des années de lectures militantes, je tente d’expliquer les choses simplement depuis un moment, ça va bien à la fin.

C’est comme quand il te demande “Il est où, le sel” alors que le sel est à la même place que chaque jour depuis 10 ans. “Ça marche comment ?” demande l’ingénieur en informatique devant le sèche-linge. Alors je vois des femmes qui font des fiches plastifiées à leur mari pour leur expliquer quel programme pour quel type de linge.

Et quand tu récupères ton linge, tout est passé à 40°C avec coton, synthétique, blanc et noir mélangés. Parce qu’il a “pas vu” ou “pas réfléchi” ou “pas fait attention”. Alors, tu t’en occupes.

J’en viens à avoir envie de tout étiqueter dans la maison.

Sauf que c’est pas du tout la bonne méthode.

Mais je l’ai quand même fait…


🐰🐰🐰

Comment on fait pour rendre un enfant autonome ?
On lui explique, on lui montre, et on lui dis “démerde-toi”

“Mais maman j’arrive pas à mettre mon t-shiiiiirt !
– Mais si.
– Ah oui”

Mon fils a 5 ans, je suis curieuse de voir quand le switch s’opère : à quel moment on passe d’enfant autonome à adulte infantilisé ? J’aurais bien dit au moment où il deviendra parent lui-même (s’il le souhaite) mais pas forcément, on a des jeunes adultes déjà complètement dans le jeu du mauvais élève.

Je veux dire, certains de ses livres sont plus sérieux que la littérature parentalité pour hommes. Rien que ses livres sur les dinosaures sont plus intelligents que l’ensemble de tout ce que j’ai pu lire à destination de nos amis à poil long.

Donc ils sont capables d’apprendre des concepts compliqués, tout ça, c’est pour ça qu’ils gagnent 20% de plus que nous : parce que ce sont des Experts.
Mais bizarrement dès que c’est un sujet de bonnes femmes, y’a pu personne.

Parce que c’est PAS intéressant.
Faire la vaisselle c’est pas intéressant, faire un planning des repas non plus, acheter des vêtements pour enfant, s’inquiéter d’un comportement, c’est pas intéressant.

“Comment les intéresser, alors ?”
Hum.
Comment dire.
J’ai une politique du “démerde-toi, Google est ton ami” qui, à défaut de fonctionner, me libère de ma charge pédagogique. Je ne sais pas si le concept existe en tant que tel, mais c’est une charge supplémentaire.

Si ils ne sont pas intéressés par les questions féministes, tant pis pour eux. On a pas à les éduquer. On les porte à bout de bras en permanence, faut en plus les dé-imbéciliser ? Nope.
Ils sont parfaitement capables de lire du texte. Pourquoi leur pré-mâcher ? En plus tu vas chercher 10 ans, lui faire un petit annuaire de liens qu’il n’ira pas voir, lui acheter des livres qu’il ne lira pas. Parce que ça l’intéresse pas.

“Mon mari ne s’intéresse pas aux enfants en bas-âge”
Mon père était comme ça. Ses enfants sont devenu-es dignes d’intérêt une fois passé 6/8 ans. Avant ? Les couches, la bouffe pour bébé, les nuits hachées, non, ça ne l’intéressait pas. Alors il ne s’y est jamais intéressé. Beaucoup, beaucoup de parents 2 sont comme ça. A se découvrir un intérêt pour leur enfant uniquement quand il commence à interagir avec le monde.


🍒🍒🍒

J’ai l’impression que plus le désintérêt est grand, plus l’infantilisation s’intensifie, et je ne pense pas que ce soit un cercle vertueux.

Pourquoi leur parler comme à des enfants ? Chercher à leur mettre tout cuit dans le bec du savoir distillé maison ? Ils en ont rien à battre !

Non mais c’est vrai.
Ceux que ça intéresse, ils sont intéressés et impliqués, ils s’intéressent sans nous, parce que par principe, l’égalité c’est un truc qui leur semble cool. Ils cherchent leurs infos tous seuls, ils discutent entre eux. Tu vois, c’est possible.

Mais pourquoi on s’emmerde à faire des compilations de textes, d’outils pédagogiques et tout le tralala pour des mecs qui en ont rien à battre ? C’est cool, dans le sens où moi je découvre parfois une ou deux ressources utiles (pour moi), mais bien souvent, le récipiendaire de tout ce savoir va juste faire “Meh. Je lirai ça plus tard” et ne le lira jamais.

Tu le sais, je le sais, tu sais que je sais.
Et pourtant on essaye, on essaye, on essaye.

Les trucs de meufs, c’est pas valorisant de les connaître. Les histoires de cycle menstruel, de contraception, de grossesse, c’est pas des savoirs qui sont valorisés. C’est bassement terre à terre alors que eux ont une grande destinée à accomplir au sein de la COGIP.
Le nœud du problème ne se situe pas que là, mais y’a quelque chose à en tirer.

Eux, ce qu’ils veulent, c’est le produit fini : un enfant autonome. Toutes les étapes entre la conception et les 10 ans du produit, ils s’en cognent.
On les a habitués à ça. On leur cache nos petits soucis de fâme, nos indispositions, nos perturbations hormonales, parfois même nos gros soucis de santé. On gère la logistique, on est les petites mains de la maison, le lutin qui ramasse les chaussettes (désolée mon cœur le lutin n’existe pas, en réalité), on facilite leur vie au maximum, l’expression “les pieds sous la table” a été inventée pour ça. Parce qu’ils ne savent pas gérer, parce qu’ils s’en foutent de savoir gérer. Parfois ils ne se doutent même pas qu’il faut nettoyer le lave-vaisselle.
Combien de meufs avec un cancer se font larguer parce qu’elles sont malades ? Ah bah ça se complique avec une épouse qui ne peut plus faire plein de trucs, oui.


🔥🔥🔥

Je pense qu’on devrait faire le contraire.
On devrait arrêter de les prendre pour des enfants, parce que ça les encourage à se comporter comme tels.

Si tu prémâches tout à ton gosse, si tu fais tout à sa place, il n’apprend pas à grandir. Je reprend cette image car c’est très parlant. Pour autonomiser un enfant, il faut le laisser se débrouiller seul. Si il n’éprouve pas lui-même la difficulté de la tâche, il ne la surmontera pas. Mettre un t-shirt c’est compliqué, mais c’est de moins en moins compliqué avec le temps.

On a aucune bonne raison de continuer à infantiliser nos mecs cis de la sorte. Aucune. Au contraire : on leur parle de choses graves avec un “langage bébé”, comment tu veux qu’ils appréhendent la difficulté de la situation ? En plus, c’est vexant. Mon fils n’aime pas du tout que je le traite en bébé, en quoi ce langage est-il plus adapté à un adulte ?

Ils sont (parfois) intelligents, brillants, ils font des métiers compliqués, et ils sont en PLS devant la bouilloire ? Sérieusement ?
Ça fait 3 ans qu’ils ne savent pas où sont les gobelets doseurs. Ces foutus trucs sont toujours à la même place, mais ils demandent quand même.

PARCE QU’ON REPOND A CHAQUE FOIS.
Par réflexe.
On nous sonne, on arrive. Normal.

Il suffit qu’un mec nous dise “Je commence à m’intéresser au féminisme” pour qu’on soit toutes là à fouiller dans nos références, nos fichiers, nos livres, pour délivrer le meilleur contenu possible pour eux. Toi, tout ça, tu t’es démerdée pour le trouver. Il ne le lira pas. Ou alors dans 6 mois il va revenir vers toi vaguement en disant “Nan mais pas tous les hommes, quand même” et là tu sauras qu’il n’a pas fait l’effort.


🦎🦎🦎

La seule idée qui me vienne à l’esprit : utiliser la non-mixité choisie.
Dès qu’on prononce ce mot, ils arrivent, totalement sérieux, en mode “ohlà attendez vous allez parler de quoi je peux venir dites allez laissez-moi entrer !” D’un coup ils sont MEGA-INTÉRESSÉS comme jamais. Et là, BIM, on les enferme tous et on les oblige à nous écouter. Genius.

Plus sérieusement, y’a un moment où faudra que tout le monde comprenne, toi, moi, les random cis dudes, que le mouvement ne se fait que de l’intérieur. Un mec pas intéressé ne sera pas intéressable. Excepté s’il vit une situation pour laquelle le féminisme peut l’aider, bien sûr. Faut bien qu’on serve à quelque chose.

On perd un temps fou avec ces conneries. Ils sont adultes, ils ont un cerveau et (j’espère pour eux) deux mains, ils sont parfaitement capables de s’intéresser à plein de choses.

Je crois aussi que, comme avec les gosses, plus tu essaies de faire rentrer, moins ça rentre parce que la réactance. Si tu tannes ton enfant tous les jours sur la même thématique, tu as toutes les chances de le dégoûter à jamais du sujet. Moi ça m’a fait ça avec l’algèbre, y’a pas de raison que ça ne fonctionne pas de la même manière avec “la parentalité pour les nuls”.

Bon après faut pas non plus ne JAMAIS parler féminisme, hein. Juste, considérons qu’ils sont en capacité de rattraper leur retard, parce que c’est ça. On peut leur parler de concepts et les inviter à se renseigner s’ils ne connaissent pas. Non, désolée, Google est en panne chez moi.

Ils sont en retard sur cet apprentissage *coche “non acquis” sur son carnet*.
Ils ne connaissent pour la plupart aucun des grands sujets à débat, ils ont une connaissance du genre et de la sociologie proche du zéro absolu. Des quiches. Mais des quiches adultes. Des fois tu vois leurs questions tu te fais “Ah ouais…quand même….pfffffffiout, par où commencer…?”

Alors bon, si ils veulent rester totalement à la ramasse et qu’on continue de se foutre d’eux, ils savent ce qu’il leur reste à faire : rien.

Et le jour où ils auront envie qu’on arrête de les prendre pour des enfants ou des imbéciles, ils iront faire papatte sur Google et iront faire leurs propres recherches. Ou alors ils viendront demander eux-mêmes au lieu d’envoyer leur meuf poser la question sur un groupe.

Les autres ne m’intéressent pas, j’y peux rien. On passe nos vis à se calquer sur leurs désirs et leurs besoins, ça va 5 mn maintenant, les conneries.

❤️❤️❤️

Mise à jour de 2023 : ce texte a contribué à faire évoluer mon cher et tendre. La lecture a visiblement été pénible, mais il s’y est retrouvé. Donc leur parler comme à des adultes, ça fonctionne.

Ça t'a plu ? Partage cet article !