Interruption des programmes, parce que j’en ai plein le cul. Oui, on commence bien.

Résumé des épisodes précédents si jamais ça t’avait échappé (dis moi comment stp, je veux y aller) : le RN a écrasé tout le monde aux Européennes et les gens paniquent. De notre côté, militant, ça fait un peu DES ANNÉES qu’on le dit : c’est pas le moment de se la jouer centriste ou socdem, faut tout donner et maintenant, sinon les fafs vont passer. Conspirationniste, « Ça n’arrivera pas », « Tu vois tout en rouge-brun », « Tu es trop politisée ». CHEH ! Maintenant on y est, elle est où, la tarée wokiste, hein ? Bah elle est là. Bonjour.

On aurait dû se réveiller pour les retraites, pour la politique inepte, mais on est au pied du mur et on panique.

Du coup, ça reset un peu le truc. La gueule de bois passée, tout le monde se demande quoi faire.

Tout le monde déteste LFI

Samedi prochain, je vais aller au-delà de mes réticences et aller en réu La France Insoumise (LFI). Pourtant, j’expliquais précédemment que Papi et Ruffin, meh. Corbière est un escroc, Quattenens, VOILA, bref, c’est pas glorieux. J’ai lu « L’Avenir en commun » en 2017, en entier, et ça m’a intéressée. Pas tout. Sur le nucléaire, je suis mitigée, sur d’autres points je n’en sais pas suffisamment. J’ai aussi des inquiétudes sur l’horizontalité du pouvoir, car on n’y est pas du tout, là.

Ça, c’est ma propre déclaration d’intentions. Qui n’implique que moi, et moi uniquement, d’accord ? Je ne peux pas continuer le texte sans préciser que je vais vers LFI, ça serait malhonnête.

À ce stade, on s’en cogne qui va vers qui. Je choisis par praticité : j’étais dans le truc en 2017, j’ai renvoyé un mail, c’était le plus simple pour moi et la cellule LFI locale est vraiment sympa.

Par conséquent, je le répète : je me contrefous de chez qui tu vas. Vraiment. Je ne vais certainement pas pinailler. Idem pour les votes blancs, nuls, abstentionnistes : ton choix est respectable, tu as le droit d’exprimer ton avis, si tu ne te sens pas représenté-e par un parti, je le comprends mille fois j’avais prévu de voter nul aux Européennes (L’Enfant a voté Parti Animaliste) et je me suis déjà abstenue, alors ZERO abstention-bashing ici. On s’en fout.

Ou plutôt : on ne s’en fout pas, mais personne ne devrait faire pression sur toi pour que tu votes.

LFI est problématique à bien des égards, et je ne digère toujours pas que Mélenchon ne se soit pas effacé après 2017 comme il l’avait promis. Les refus de compromis, également, me chagrinent, parce que merde. Il y a plein de choses que j’apprécie moyen chez les têtes de gondoles, oui. J’y vais car la base militante, à mon niveau local, est cool et que je les connais déjà.

On est bons ?

On va parler d’antisémitisme, maintenant

Antisémites ?

Ok, calmons-nous. Hum. Bon. Comment formuler ça gentiment…hum…

MAIS VOUS EN AVEZ PAS MARRE AVEC VOS ÉPOUVANTAILS, LÀ ??!

C’EST PAS PARCE QU’ON TROUVE QUE Benyamin Netanyahou est une ordure de la pire espèce que ça nous rend antisémite. Bordel.

Est-ce que le mouvement populaire israélien anti-guerre, celui qui proteste et se fait réprimer depuis des mois, est antisémite ? Les gens sont quand même sur place depuis un bail, c’est leur propre Manu, t’inquiète qu’iels le connaissent bien. Gros courage, d’ailleurs, car leurs conditions de manif ne sont pas les nôtres…

L’axiome est encore plus pété que mon genou droit, et c’est dire.

Est-ce que les manifestant-es contre la réforme des retraites sont des terroristes ou protestent-t-iels contre leur gouvernement ? A en croire les journaux, le manifestant moyen est armé de lance grenades, avec une armure de plaques complète, et juste l’envie du sang. Oui, un abribus cramé, c’est « du sang ». J’ai adoré (non) lire les mecs sur Tik Tok se désoler qu’on crame des Porsche, parler assurance avec la conviction de ceux qui ont une 206 et qui bavent sur le luxe. Bouh. Pauvres riches.

Est-ce qu’on pourrait dire que notre base de gauche a elle aussi des convictions, et qu’elle en a raz le cul de juste se faire nasser et tabasser ? Qu’un Fouquet’s n’est pas comparable au sort des personnes qui vont se retrouver sans revenu ? Elle est où, la décence, là ?

Que Machin de la LFI ait dit un truc ou un autre, ça ne m’engage pas, je ne suis pas responsable des propos des autres, ou alors tu m’envoies un mémo à signer avant de jacter.

Ensuite.

Le HAMAS est une organisation terroriste

Mais, pareil : évidemment ! Pourquoi demander réassurance sur l’évidence ?

J’ai suivi de près l’attaque du 7 octobre et je vais t’avouer qu’un truc m’a impressionnée : la logistique d’un pays sous blocus, la manière dont ils ont détourné les trucs, la manière dont on a confronté le Hi-Tech de la guerre à des tunnels creusés durant des années. Je pense que ça en dit long sur notre manière de surinvestir la technologie. Je n’ai pas apprécié, non, mais ça m’a fait réfléchir. Voilà. J’avoue tout.

Par contre, les conséquences sont apocalyptiques, on va droit vers une annihilation totale et là je pose le mot génocide, hop, deal with it. Quelle aurait été l’alternative ? Je n’en sais foutrement rien, je ne suis pas une géopoliticienne de talent, je préfère laisser les gens compétents répondre.

L’annihilation était déjà bien avancée, hein ? On dirait que beaucoup ont découvert la situation avec les événements. C’était peut-être aussi ça, le but du Hamas : choquer, remobiliser.

Et encore une fois : oui, c’est jamais justifiable par quoi que ce soit de tuer des civils. Oui, cette attaque a été désastreuse pour tout le monde. Avant ça, on n’en avait rien à carrer. Maintenant, il existe une mobilisation propalestinienne. J’aurais préféré que ça se fasse autrement, mais jusqu’ici, les propalestinien-nes gueulaient dans le vide. Est-ce que ça signifie que j’approuve l’attaque ? Non. Je trouve ça infâme, dégueulasse, inhumain et je conchie ces gens.

Est-ce que « Pro-Palestine » = « I ❤️ Hamas keur avec les doigts » ? Est-ce que, sans rire, je suis obligée de répondre à l’évidence ?

 

Deux vérités peuvent être valides en même temps

C’est ce manque de subtilité (volontaire) qui me tue. Oui, on peut être de gauche et trouver que Bibi est une merde.

Je n’ai PAS ri à la vanne de Guillaume Meurice, par exemple. J’ai trouvé ça moche, je me suis dit qu’il aurait pu mieux faire. Mettre en parallèle Netanyahou et Hitler, pour moi, c’est crade. Renvoyer à la bite, bof. Pour autant, je suis très fâchée par son renvoi de Radio France, parce que ça marque un pas vers l’indicible.

  • Bibi est un criminel de guerre, j’espère que personne n’oubliera ses complices lorsqu’il tombera, je ne lui souhaite PAS de bonnes choses.
  • Le Hamas est une saloperie qui sert elle aussi des intérêts autres que ceux, directs, de leurs actions.

Ces deux affirmations coexistent dans ma tête. Jusqu’ici, rien n’a implosé. Pourquoi ? Parce que je me suis informée sur le conflit, que je connais plutôt correctement la situation et que, définitivement, c’est mon avis. Foutez la paix aux civils, laissez les décider de la suite, ensemble, ce sont eux qui meurent.

Cette absence de nuance ne me termine pas, non, elle me semble tout à fait utilitaire pour les partis qui veulent diaboliser le Grand Méchant LFI.

Finkelkraut se dit, ce matin, prêt à votre RN pour faire barrage à LFI, pour « protéger les Juif-ves de France ». Non. En fait tu veux protéger la bourgeoisie de France et tu le sais parfaitement.

Tous les prétextes sont bons, hein ?

Je serais moqueuse que je dirais : regardez ce qu’on fait subir à l’Islam de France sans ciller, depuis des décennies. Pas de face, ouais.

Alors, tu fais ta vie.

On n’en est plus à se demander si Roussel est un viandard pro-chasse ou si les écolos sont plus socdem que de gauche.

Ici, l’Apocalypse en slow motion a commencé à prendre de la vitesse.

Attaquer sur Israël/Le Hamas de cette façons est une stratégie grossière pour discréditer l’union de partis qui voient ici l’opportunité de tout cramer pour repartir sur des bas…ah non pardon. Résoudre les conflits démocratiquement. Arrêtez de vous monter le bourrichon.

J’ai épousé une personne avec laquelle je ne suis pas à 100% d’accord. Je vis dans un monde avec lequel je ne suis pas à 100% d’accord. Voter pour un parti ne signifie pas qu’on s’est vendu-e corps et âme. De toutes façons on prend « le moins pire » car personne ne répond et ne répondra jamais à 100% de nos attentes.

Surtout : l’abstention, le vote blanc ou nul SONT des actes militants. Ce n’est pas ce que moi je choisis, là, tout de suite, mais je comprends tout à fait ce choix. Alors, s’il vous plaît, ne venez pas gueuler contre ceuxlles qui ne veulent pas. C’est pas ces gens qui ont élu les fafs, tu te souviens ? Les gens qui ont voté RN sont responsables du score du RN. Le service déco de l’Élysée avait tapissé le couloir en brun avant leur arrivée, pour qu’ils se sentent chez eux. Au lieu de taper sur ceuxlles qui ne votent pas, ou « votent mal » selon tes critères, regarde-toi en face. Tu fais quoi, là ? Tu milites ? Tu es fièr-e d’humilier des gens ? Tu trouves ça cool de forcer la main des autres ? T’as pas l’impression de perdre ton temps, un peu ?