L’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ou plus couramment EMDR, d’après l’anglais Eye Movement Desensitization and Reprocessing, est un type d’intervention à visée psychothérapeutique mis au point par Francine Shapiro à partir de 1987. Elle est utilisée aujourd’hui comme un des traitements pour la prise en charge du stress post-traumatique (ESPT).
« Au cours de la dernière décennie, les études fonctionnelles et anatomiques ont apporté des résultats très prometteurs soutenant les preuves en faveur de modèles neurobiologiques expliquant les changements suivant la thérapie EMDR tout en décrivant les activations corticales spécifiques à l’écoute de scénarios et à la désensibilisation oculaire bilatérale. Ces résultats stimulent la continuation des efforts destinés à dévoiler les mécanismes pathophysiologiques soustendant ce traitement hautement efficace de l’ESPT. »1
La particularité de l’EMDR réside dans la stimulation sensorielle généralement appliquée sous une forme bilatérale alternée et le plus souvent par le biais des mouvements oculaires. On parle alors de stimulation bilatérale alternée ou SBA. (Wikipedia)