C’est pas que j’en veux aux centristes ou aux frileux-ses, mais, cette défaite, on vous la doit en partie. J’espère que tout le monde est content de soi, d’avoir fait aussi bien barrage aux extrêmes. Clap clap clap with a large trout.

C’était prévisible, et vous n’avez pas failli. Bravo.

“Plutôt RN que Front Populaire”

On y est.

Si l’on admet que le fascisme est l’arme du capitalisme en cas de coup dur, la macronie n’a pas perdu. Manu a obtenu un résultat qui doit lui sembler satisfaisant. Il va re-dissoudre, peut-être, et on refera exactement la même connerie en 2025. On a pas à essayer du poison pour voir si ça marche, mais on vient quand même de s’engloutir un paquet de mort aux rats. On ne sait jamais, ça pourrait régler ce léger problème de dette.

Après des années de travail de nos magnats de la presse, la haine a vaincu. Ces 3 semaines de campagne ont été abominables, je pense qu’on peut le dire. On est retourné aux promesses de tanks russes comme pour Mitterrand en 1981 : bouh ces sales utopistes sont des agents de l’URSS et la France va devenir communiste, au secours !

Plus c’est gros, plus ça passe. Tout le monde a relayé les calomnies, les jugements à l’emporte-pièce, les “Ah non, pas Mélenchon” comme si il était le seul socialiste au monde et s’était présenté sur chaque circonscription.

Lâchez-nous avec Méluche, pour commencer. S’il vous plaît.

Meme : Un homme au premier plan avec légende "Les partis de gauche en train d'expliquer l'union de la gauche" tandis qu'une voiture fait une cascade en arrière plan, légende "Mélenchon qui fait une nouvelle déclaration"

Il n’y a pas d’homme providentiel.

Je n’ai jamais compris pourquoi on faisait porter la voix de millions de personne par un seul visage. Un visage masculin, il va sans dire.

Cette personnification du pouvoir, j’essaye de trouver un terme adéquat, mais c’est de la merde. Personne ne gouverne seul, même pas Napoléon. Beaucoup ne connaissent pas du tout leur député-e et connaissent juste leur maire de nom.

Cette icônification entrave une pensée libre. On suit une personne, s’il dit quelque chose, on le fait. On se laisse totalement porter, en semi-confiance. Sauf que dans un monde dépolitisé, faire confiance aveuglément revient à se bander les yeux, se lester de Nike en béton et tenter de se baigner dans la Seine pour les JO.

Si, au sein des partis, il y a autant de dissentions, c’est bien qu’il existe une pluralité de vues et de sentiments politiques. On ne peut pas comparer un Corbières à un Philippe Poutou. Alors, pourquoi avoir cette paresse intellectuelle ? La démocratie, c’est plusieurs voix. Pas un combat annuel Godzilla-Transformers qui laisse la ville détruite et la République en ruines tous les 5 ans.

Oui, même si ça fait bosser le BTP.

Il est vraiment temps de se repolitiser, de rendre la chose politique accessible et compréhensible. La politique, ce n’est pas un gros mot.

Meme : photo de François Hollande
"Est socialiste - propose une politique ultralibérale"

Instant réconfort

Hier, je me suis fait un petit plaisir de bourgeoise avec mon privilège de bourgeoise. J’ai flexé la gueule d’un votant RN, et c’était si violent pour lui que j’attends sa réponse depuis hier à 11h44. Il se marre parce que :

“Heureusement que vous vous reproduisez pas, dans 40 ans vous êtes finies.
– C’est mon fils de 8 ans qui a mis le bulletin NFP dans l’urne.
– Je suis sûre qu’il porte des robes comme sa tarée de daronne, il va finir par voter RN.
– Ton esprit n’est capable de soutenir qu’un seul stéréotype à la fois. Bon, maintenant, je vais aller déjeuner en famille, avec mon mari (17 ans en juillet), mon enfant, dans l’appartement que nous avons acheté (notre deuxième !). Tu peux pas flex.”

C’est super moche, mais ça lui a cloué le bec. Je ne me considère pas vraiment comme bourgeoise (je suis au chômage, en invalidité, mes rentrées d’argent sont pas ouf), mais je suis privilégiée, très privilégiée. Même si je suis en situation de handicap, je reste privilégiée. Alors si je peux flexer un petit con, franchement, j’y vais. Ces imbéciles n’ont pas compris qu’on peut voter à gauche en ayant la promesse de plus d’impôts. C’est pas nous qui comptons, nous on va s’en sortir. On doit penser aux autres. La société nous a aidé à construire notre nid, c’est à notre tour de rendre la pareille.

 

Autre instant réconfort

Selon les chiffres qu’il faudra, je pense, confirmer, 48% des 18-24 ans ont voté NFP, 33% ont voté RN les 25-35 ans sont pas mal non plus. Quand je disais que j’avais confiance en la Gen Z, j’avais pas si tort que ça. Je suis fière de vous !

Stats de vote :18-24 ans : 
NFP 48%, RN 33%, LREM 9%, divers 6%, LR 4%

Enquête Ipsos – Talan pour Radio France et France Télévisions

Vote des 25-35 ans
NFP 38%, RN 32%, LREM 13%, divers 9%, LR 8%

35-49 ans
RN 36%, NFP 31%, LREM 17%, LR 9%, divers 7%

50-59 ans
RN 40%, NFP 25%, LREM 18%, LR 10%, divers 7%

60-69 ans
RN 35%, NFP 24%, LREM 21%, LR 11%, divers 9%

70+
LREM 32%, RN 29%, NFP 18%, LR 14%, divers 7%

Plus on a à perdre, plus on est conservateur-ice.

Soyons un peu plus constructif-ves.

J’ai vu que seul LR ne donnait pas de consigne de vote (vendus !), mais qu’une soixantaine de candidat-es LREM allaient éventuellement se désister, y compris en faveur de LFI. La même de l’autre côté, mais, hey, nous on sait faire barrage.

Oui, parce que ça fait des années qu’on castorise de ouf pour rattraper le coup. On a jamais vraiment eu la gauche au pouvoir, hein ? Ma mère va sans doute râler, mais le tournant de l’austérité de 1983 a été une des pires choses que Mitterrand a fait à la France (voir Le Monde Diplomatique, “10 mai 1981 : l’occasion ratée”, je recommande très fortement). CEPENDANT je pense que ça a été la dernière personne de gauche à gouverner. J’ai donc eu la chance de naître dans une France de gauche qui n’avait pas encore été trahie par ce tournant de la rigueur.

Techniquement, j’ai vécu dans un pays socialiste la première année de ma vie. Cette année, j’ai 42 ans. Et non, François Hollande n’est pas de gauche, parce que C’EST PAS ÇA, LA GAUCHE !

La gauche Hollande, c’est le même format que la gauche Biden : un libéralisme se disant raisonnable sous une couche de progressisme.

Les prémisses sont foireuses, notre fenêtre d’Overton est pétée, chacun a surtout à cœur de préserver le Capital et ses propres intérêts au passage. Je peux comprendre que la perspective d’un changement total puisse faire peur, car on a peur de ce qu’on ne connaît pas.

Meme Leonardo Di Caprio avec sa coupe de vin : "Le RN est proche du peuple" - Le grand patronat en train de négocier en douce avec eux :

Mais, veut-on continuer à courir vers nos 75°C en juillet ?

Veut-on continuer à faire mourir des personnes exilées en mer ?
Veut-on continuer à voir ces foutus 1% nous manger la laine sur le dos ?
Veut-on continuer à soutenir la surexploitation animale et humaine ?

Tout ça, et beaucoup d’autres choses, sont directement liées à la recherche effrénée de profit au détriment de tout le reste. Et ces 1% ne souffriront vraiment pas de la même manière que nous lorsque la chaleur deviendra insupportable. Il faut couper le mal à la racine.

Ce sont les riches qui ont peur du socialisme. Ils ont raison.

Le déficit public de la France est de plus de 3000 milliards d’euros. Je viens d’additionner le patrimoine des français-es les plus riches (via Forbes) et on en arrive à 590 milliards d’euros. C’est pas assez, hein ? Mais si quelqu’un-e me file 590€ alors que j’ai une dette de 3000 balles, je prends. Tu ajoutes les cadeaux au MEDEF, la fraude fiscale, ça commence à prendre forme. Même chose avec l’ISF et la flat tax. Si on considère en plus que ces gens là sont ceux qui polluent le plus, je veux dire, reconsidérons notre fascination morbide pour la planche à billet.

L’argent, on l’a.

Meme à partir d'une case de Tintin, à qui un inconnu dit : "9 milliardaires possèdent 90% des médias. Eh oui, quand on paye l'orchestre, on choisit la musique"

Le temps, on ne l’a plus.

Si on veut que nos gosses survivent, il faut vraiment bouger. On ne le fait pas pour nous, tu te souviens ? “Pensez à nos enfants” qu’on nous dit. Bah moi, je pense aux enfants et je suis anticapitaliste. Je n’ai pas envie qu’il grandisse et se construise dans un environnement hostile.

En attendant la fin du système en faveur d’une anarchie bienveillante, je vote. Hey, si moi je sais renoncer et voter pour les autres, tout le monde peut le faire, non ?

 

 

Ça t'a plu ? Partage cet article !