Je découvre avec grand étonnement que la “théorie du genre” est encore au cœur de la controverse de l’Éducation Nationale. Pas les 4000 postes en moins, pas la précarisation des métiers de l’éducation, non, on a peur que l’école rende nos enfants gays ou, pire, trans. Manquerait plus qu’on les rende heureux et qu’on les éduque au consentement, en plus. Quelle honte !

Toute cette énergie parentale dépensée au nom d’une panique morale désuète, ça a quelque chose de si indécent que je me demande vraiment qui a le temps de hurler à la mort sur des moulins à vent, tandis que l’école s’effondre. Sans doute les personnes qui ont les moyens de scolariser leur précieuse progéniture dans des établissements privés, de préférence religieux.

J’ai vraiment du mal à capter le fonctionnement de beaucoup de parents. La théorie du genre est un moyen, creux, de faire parler pour ne pas faire parler du reste, de tout le reste. Et tout d’abord de notre manière d’éduquer les futurs électeurs dans ce système complètement pété. Surtout, les discussions se font toujours sans nous, les parents.

 

Des trucs pour s’indigner au nom de nos gosses, il y en a. Les merdes qui se trouvent dans ce qu’iels mangent, la pollution, ce monde de plus en plus inégal et violent, je sais pas, ça me semble vraiment pire que d’apprendre aux enfants que le genre est une foutue construction sociale et qu’iels peuvent s’exprimer librement par rapport à ça. Je suis d’ailleurs très fière de toustes ces ados qui entament leur parcours avant leur puberté. Je n’ai pas peur pour euxlles. Je sais que c’est une bonne chose. Je sais aussi que c’est parfois, très rarement, regretté et que le système est aussi là pour les regrets. GO ! GO ! GO !

Toute cette énergie. Toute cette rage. Tout ce temps foutu en l’air, à s’indigner sur des problèmes qui n’en sont pas.

Tu vois, ça ? C’était une intro rageuse de 116 587 mots sur la théorie du genre. Rien dans les mains, rien dans les manches ! Râlerie pure !

 

Alors qu’on pourrait TELLEMENT FAIRE CHIER et plus utilement !!!

Regarde : si tous les parents désabonnaient leurs enfants de la chaîne de MrBeast au lieu d’en avoir rien à branler, le mec serait fini. On a pas capté que la lutte était aussi en ligne, boomers que nous sommes. Imagine, un paysage YouTube sans ces comptines en 3D effroyables. Une petite panique morale sur Cocomelon (186 millions d’abonné-es, n°3 au monde) et toutes les autres chaînes, ayant chaud au cul, réfléchiraient peut-être (probablement pas) à leurs prochains contenus.

Sur les réseaux, un vrai boycott peut changer énormément de choses. Il y a déjà eu des chutes spectaculaires, alors qu’est-ce qu’on fout ? Pourquoi on laisse des horreurs passer devant les yeux de nos plus jeunes ? Je veux dire, MrBeast leur apprend littéralement la joie du Flex, de la loterie et de la surpuissance de l’argent par rapport à la dignité d’autrui. Il leur apprend à tricher, mentir, pour arriver à ses fins.

Mais quel parent sait exactement ce que son enfant fait devant les vilains écrans ? On a souvent totalement laissé tomber et c’est compréhensible : 1 minute de vidéo cocaïnée réduit l’espérance de vie d’un-e adulte lambda de 3 jours en moyenne. Les contenus destinés aux enfants sont, au mieux, éblouissants de connerie. C’est pour ça que je te fais chier avec cette série d’articles.

 

On laisse les précieux-ses devant l’écran tout en gueulant qu’on va nous les rendre homosexuels à l’école.

Je dis ça, mon fils a un temps d’écran inavouable. On en a bouffé, des comptines imbéciles. Est-il devenu imbécile à son tour ? Non. Mais je regrette de ne pas avoir pris plus de temps pour lui offrir un contenu de qualité au lieu de laisser l’épuisement triompher.

Aujourd’hui, il sait que MrBeast est un escroc, que les enfants YouTubers sont exploités par leurs parents, que la vie n’est pas si belle qu’on veut bien lui faire croire, que l’argent change beaucoup de choses et, surtout, qu’il est privilégié et doit, devra, faire bénéficier de ses privilèges aux autres autant que possible. Parce que je suis une machine à propagande, absolument. À mes yeux, il est utile de connaître la structuration du pouvoir et les modalités des inégalités pour mieux les combattre.

Cela dit, tu regardes Cocomelon, tu te dis quand même qu’on est tombé-es bien bas, en tant qu’espèce. Apprendre l’addiction et les shots de dopamine dès l’âge de 3 mois, et en chansons ! Repeat ! Repeat ! Repeat ! Encore ! Le gain éducatif est inexistant, la fatigue parentale augmente et les petit-es en sortent totalement surexcité-es.

6 820 051 984 vues sur cette vidéo. Six milliards huit cent vingt millions cinquante et un mille neuf cent quatre vingt quatre.

Nous ? Au bout d’un moment, on ne lutte plus du tout. On se fait à l’idée qu’on aura Baby Shark en boucle dans la voiture et on prie le Très Haut qu’ils en sortent le plus rapidement possible. Lorsqu’iels en sortent, c’est pour mieux tomber dans le même deal mais pour les 3/6 ans. À chaque âge son pourrissoir à cerveau (“brain rot”) !

 

Je suis absolument en faveur de “les écrans”, tu le sais. C’est mon taff, ma vie sociale, j’y passe mon temps depuis des siècles. Je ne suis pas hypocrite à ce sujet, et mon enfant a lui aussi accès aux écrans. On m’a tellement, mais tellement culpabilisée là dessus… Mais c’est en le voyant créer ses modèles 3D et ses animations, ou sa musique, seul, que j’ai compris que mon choix était le bon. Il a une utilisation active de ces écrans et fait des trucs vraiment impressionnants pour son âge. Il regarde des vidéos à la con, mais pas que. Nos enfants sont capables de beaucoup de choses !

Pourtant, je me dis merde, quel enfer.

On est nombreux-ses à être parent-es.

On a une capacité de nuisance assez extraordinaire. Je le sais bien, je suis à la FCPE. Si on pouvait bosser sur autre chose que la cantine, les ventes de gâteaux ou l’horaire d’ouverture des grilles, ce serait sublime. Mais, le jour où j’ai averti du tractage zemmourien à la sortie de certaines écoles du secteur, on m’a demandé de ne pas faire de politique. Mon communiqué venait du NFP. Bah oui, qui dénonce, sinon ?

T’imagine, on boycotte Mattel ? Un matin, on se dit que Barbie c’est quand même un bon outil de propagande à destination des fillettes et on arrête d’acheter ? Non, je n’ai pas vu le film, mais ça a été un formidable outil publicitaire sur un fond vaguement politisé (faut le dire vite) usant totalement des tropes présumés “woke” pour nous faire aller au ciné. Amarche pas sur moi, je suis une vieille teigne récalcitrante.

Imagine, on dislike chaque vidéo inepte, on se désabonne de chaque chaîne médiocre, on bloque leur contenu (c’est possible sur YouTube) et on réussit à tenir bon face aux supplications de nos marmots ?

Un autre jour, on pourrait aussi arrêter d’acheter du merchandising Pat Patrouille (copaganda !), Dora, Peppa Pig, Pokémon et autres Minecraft. Tu imagines ? Plus de T-shirts à licence à 25 balles qu’iel mettra 6 mois, le temps de grandir ? Plus de cartables de mauvaise qualité MAIS avec le bon logo ? Plus de chaussures à lumières clignotantes !!!

Non, les chaussures clignotantes c’est amusant, j’ai rien dit.

 

Je dis ça, j’en achète, du merch. Bordel. Mon fils a un sac à dos Pokémon. Je suis faible et il a de très bons arguments. Heureusement que le marché de l’occasion compte beaucoup d’autres daronnes dépassées avec 176 T-shirts Among Us sur les bras. Cela dit, maintenant, hors seconde main, plus de merch, fini. Marre.

 

On ne se doute pas vraiment de ce pouvoir, en tant que parents. Sans doute l’épuisement, les trouzmilles injonctions contradictoires, puis le monde qui nous agresse et qui nous fait peur. C’est pas très facile d’avoir un enfant en 2024. Mate le monde. Mate le climat. On leur laissera quoi, à part nos déchets nucléaires, à nos gosses ?

Donc on se lamente, en étant à la fois culpabilisé-es par les personnes nous accusant de livrer des enfants au monde mais aussi encouragé-es par la politique nataliste de notre Brave Patrie. Enfin “encouragé-es”. Non, parce que les allocs, la gratuité de l’école, la cantine, la surabondance d’instits qui ont juste passé 15 mn d’entretien pour avoir ce job payé au SMIC, ça joue pas vraiment en la faveur de faire plus de gosses. Va falloir faire mieux que ça.

Je pense que les parents sont volontairement noyés dans tout ça, dans cette anxiété constante, pour qu’on continue à consommer du Barbie et du GI Joe (Comment dire “je viens des années 80” sans le dire, haha). On n’a plus le temps de les éduquer. Le boulot prend un temps fou, la routine, la bouffe, toujours penser à demain, aux factures, aux devoir à faire. Les parents sont peu aidés et en général, baissent les bras sur les vidéos à la con. Et c’est pas du tout un jugement, je fais strictement la même chose.

On pourrait boycotter tellement de trucs, pourtant. Si on avait le temps d’analyser ce qu’iels font et regardent, on pourrait agir. Si on avait une éducation aux médias pour enfants. Mais non : consommation, travail, école.

 

En plus, on aurait plus d’argent. J’imagine un monde sans merch, ce serait la fin de toute une industrie de l’exploitation enfantine (avec des jouets fabriqués, pourquoi pas, par des enfants, hey !)

 

Moi, j’ai vraiment envie de voir Cocomelon et MrBeast s’effondrer. C’est un de mes souhaits les plus chers. Que nous, parents, fassions plus que notre job. Qu’on s’investisse et qu’on gueule contre les divertissements abrutissants. Et, pourquoi pas, qu’on réclame des subventions à notre système de production télévisuelle pour qu’on propose des choses intéressantes ailleurs qu’à la télévision. Je pense qu’un plateau d’Hanouna qui éructe, c’est bien une saison d’un dessin animé correct, financièrement parlant. Un épisode de Naruto Shippuden coûterait dans les 100 000$. Une émission de TPMP avec Hanouna coûtait dans les 80 000 balles. Remplaçons ces gens par des séries d’animation !

Et j’aimerais énormément que les parents s’intéressent à ce que regardent leurs enfants, mais ça, si tu me suis, tu sais que je radote.

Je sais que c’est chiant à en mourir, ce qu’iels regardent. Tout n’est pas forcément nocif, il y a plein de choses amusantes avec des chats, par exemple.

Du contenu distrayant, pas forcément éducatif. Iels sont éduqué-es tout le temps, pourquoi bosser aussi pendant son temps libre ? Ça te plairait, toi, de regarder un documentaire sur la sécurité informatique ou un tuto sur le nouveau logiciel de compta, le soir après dîner ? Et…est-ce que tu consommes du contenu toujours sérieux et éducatif ?

En plus, le contenu dit éducatif n’est pas toujours d’excellente qualité et nécessite, à mon avis, la présence d’un-e adulte pour expliquer les notions un peu plus complexes ou ajouter de la nuance. C’est pas en collant ton précieux devant une chaîne d’histoire qu’il sera le nouveau Marco Polo. 30 mn devant une chaîne de maths ne va pas plus l’aider qu’un parent qui sait compter (c’est à dire pas moi). J’ai rarement trouvé du contenu destiné aux enfants qui soit vraiment de qualité. J’ai la chaîne de Jamy (C’est pas Sorcier) Épicurieux, pour le moment et quelques chaînes anglophones.

Mais il doit y avoir un terrain entre le brain rot et le contenu pour génies THPI (ou plutôt pour les parents de ces enfants qui les font bosser de longue).

 

Évidemment, si on les laisse choisir, iels vont prendre du contenu flashy et bruyant. Et c’est là que, normalement, tu interviens pour voir de quoi il retourne.

Mais bon, de toutes façons, l’enfant va sans doute hurler au moindre changement, ruinant ainsi tous les efforts mis dans ce billet.

Damned.

Il ne restent que les vidéos d’animaux qui font des conneries et Naruto Shippuden.

Mh. Ça aurait pu être pire !

 

PS : oui, je vous vois, les fans de Bleach, je suis désolée, j’ai arrêté au 15ème arc HS.

 

 

 

Ça t'a plu ? Partage cet article !