Ce matin, on va parler du danger numéro 1, après Skibidi Toilet, sur les réseaux sociaux : les gens qui ne sont pas qui tu crois.

Cet article concerne les enfants mais aussi les adultes vulnérables au scam et au catfishing. On va donc définir tout ça, faire le tour des méthodes de manipulation et finir par appliquer ce savoir à la protection de nos enfants.

Donc un petit CW : pédocriminalité (mention sans description)

Le “fishing” et les scams

Fishing et arnaques

Le fishing (pêche), c’est le fait de faire croire à une personne qu’on est une autre personne afin de la manipuler et d’en obtenir une gratification financière, sexuelle ou occupationnelle. On parle de scam ou d’escroquerie lorsque le but est financier, de catfishing lorsqu’il s’agit d’une arnaque sentimentale et de prédation lorsqu’il s’agit juste de plaisir à dominer.

On parle de « fishing » car la cible mord à l’hameçon. C’est le même principe que pour le phishing, les faux mails te réclamant, par exemple, de payer une amende de stationnement via un lien à priori anodin, ou de réinitialiser le mot de passe pour accéder à ton compte bancaire.

Peu importe l’approche en elle-même : c’est un faux-nez et c’est bien plus simple à réaliser à distance pour des raisons évidentes (n’importe qui peut taper n’importe quel texte, la preuve, tu me lis et tu ne sais pas que je suis en réalité un lamantin en tutu).

Je suis sûre que tu as déjà retrouvé des messages privés très douteux en provenance d’une jolie brune te parlant de ses talents au lit et t’envoyant un lien à cliquer pour la retrouver. C’est l’hameçon (« bait« ). 

Et je suis au regret de t’informer que ce n’est pas une jolie brune. On peut se dire qu’avec un peu de jugeotte, c’est simple de détecter la fraude, mais beaucoup se font encore avoir : en France, une étude du SSMSI confirme 411 700 victimes d’escroqueries en France sur 2023.

Toy story meme Faux profils Des faux profils partout

Catfishing

Les chiffres du catfishing « sentimental » sont, eux, difficiles à obtenir car bien souvent les victimes ont honte de s’être faites avoir. Pour l’avoir été, je confirme que découvrir l’ampleur d’un mensonge déroulé sur plusieurs années fait très très mal.

Afin que tu puisses réaliser jusqu’où peut aller le catfishing, je te propose cette excellente vidéo d’Obscuria qui présente un des exemples les plus élaborés que j’aie jamais vu :

 

Mais ici, on parle plutôt de prédateurs et d’enfants, alors on va se recentrer sur le sujet à l’aide de ce petit rappel à l’ordre à notre autrice bien-aimée :

Batman et Robin meme : Savais-tu qu'il existe des call centers de scammers et que le chiffre d'aff... - FOCUS !

Les méthodes de manipulation : bait & switch

La première étape de toute affaire d’escroquerie se situe dans ta messagerie privée. Il s’agit de trouver un point faible, une vulnérabilité, à l’aide d’un appât (« bait ») pour nouer le contact et amorcer la discussion.

Chez les adultes, il s’agit soit de promesses d’argent facile, soit de sexe.

Chez les enfants, c’est différent.

Un enfant sera ciblé pour sa valeur intrinsèque comme objet de désir. Ce n’est pas forcément la CB de maman qu’iel va donner, même si c’est un plus. Le but est de l’exploiter sexuellement. On peut donc avoir des affaires de séduction, de chantage, de manipulation, afin d’obtenir par emprise des images osées, des échanges à caractère sexuel ou un contact direct avec l’enfant.

Dans le cas des enfants, la méthode privilégiée est celle des relations parasociales, mais on peut aussi promettre des trucs gratuits ou susciter l’amour.

One does not simply

Relations parasociales

Il s’agit de la relation factice entretenue avec une personne qui consomme du contenu et une personne qui crée ce contenu. Lorsqu’une Youtubeuse te parle à toi, sur ton écran, dans ton casque, depuis sa maison, tu te sens proche d’elle. Ce sentiment de proximité crée une illusion selon laquelle tu entretiens une relation spéciale avec cette personne : elle s’adresse à toi, rien qu’à toi. C’est extrêmement fréquent et, je pense, totalement normal, de se sentir proche d’une personne avec laquelle on partage du temps.

Contrairement aux idoles de la chanson, du cinéma ou d’autres médias traditionnels, il n’y a aucune distance entre vous deux. Tu peux commenter, la personne peut répondre directement si elle le souhaite. Ce sentiment peut faire naître d’autres sentiments. Surtout, n’en aies pas honte : tout le monde ressent cette proximité, il s’agit ici de savoir comment tu la gères.

Un enfant qui sera en relation avec son Youtuber préféré se sentira unique, différent, aimé. Sa star lui parle, à lui !!! Il est déjà difficile de faire la part des choses lorsqu’on est adulte, je te laisse multiplier par mille l’impact sur un enfant.

Catfish x parasocial

Il est donc assez simple de se faire passer pour une personne célèbre et d’attirer un enfant à soi. Parfois, ce sont les célébrités elles-mêmes qui abusent de leur public (Norman, ExperimentBoy ou même, dans un autre registre, Ophenya), il y a vraiment de quoi vouloir couper la messagerie privée de nos gosses.

Et c’est une excellente idée. Qui ne fonctionne que jusqu’à un certain âge. En général, à l’entrée au collège, les ados se mettent à communiquer et former des groupes sociaux organisés : la nécessité de communication en dehors des jours ouvrés se fait plus nette. C’est normal et sain. Mais il faut vraiment leur parler de catfish et de prédateurs avant.

Quelques conseils sur ce qui peut alerter ton enfant ou ton boomer préféré sur les intentions de cette personne qui te contacte :

  • Ta star des internettes te MP, toi ? Sur des millions de fans ? Pourquoi toi ? Dans quel but ?
  • Tout ce qui est trop beau pour être vrai est trop beau pour être vrai.
  • Si on te demande de garder le secret, fuis. Vite. Loin. Longtemps.
  • N’accepte jamais les cadeaux d’une personne que tu ne connais pas. Rien n’est gratuit et c’est bien toi le produit.
  • Dans le doute, demande à tes parents ou à ton millenial préféré de t’aider à vérifier la légitimité de l’identité de la personne.

Futurama Fry Meme : Suis-je unique ou juste scammé ?

Bascule

Une fois la conversation amorcée, on peut passer (switcher) à la phase suivante : la mise en condition.

Plusieurs choses peuvent alerter :

  • Love bombing : la personne te comble d’amour, de compliments, te dit que tu es unique. Elle est présente à chaque instant, prévenante, créant ainsi un contexte d’intimité bienveillante qui fera rapidement place à la suite.
  • Chaud/Froid : plusieurs heures de discussion intenses, suivies d’un blanc de 3 jours. Tu attends. Tu attends. Tu attends. Et lorsque la notification apparaît enfin, ton cœur s’emballe. Et puis le cycle recommence.
  • TMI (Too Much Informations/Trop d’Informations) : la personne se livre excessivement sur sa vie privée, ses difficultés, ses joies, son quotidien. Elle peut t’envoyer des photos non sollicitées, te parler de sa vie sexuelle, cet engagement factice vise à te faire partager, à toi, tes propres informations.

Au bout du compte la victime se retrouve totalement dépendante émotionnellement de la personne qui la piège. Plus le temps passe, plus la confiance grandit, plus le biais cognitif devient difficile à casser.

Les choses peuvent aller extrêmement loin, c’est un peu tangent mais l’affaire de Grant Amato est représentative de ce combo entre fausse proximité et addiction. Cette personne a tué 3 membres de sa famille pour pouvoir continuer à entretenir une relation imaginaire avec une femme qu’il pensait amoureuse de lui mais qui ne faisait que son travail de travailleuse du sexe en ligne.

À distance, c’est vraiment beaucoup plus simple.

Doge Meme Much love, many pics, so dogy, too much info, my heart is sinking

Le début des demandes

Après la phase d’acclimatation, la cible bien ferrée, on peut facilement obtenir à peu près tout ce qu’on veut de n’importe qui.

Ne pense vraiment pas que cela n’arrive qu’aux autres, c’est le premier écueil du mécanisme.

Concernant les enfants, tout est rendu encore plus facile que facile. Jouer sur les émotions d’une personne en formation qui n’a pas encore d’expérience de la vie est simplissime. Regarde comme ton enfant est dépendant de ton regard, de ton approbation. Tu sais bien qu’une simple phrase mal formulée peut blesser pour des siècles. Des petites phrases assassines, on en a toustes encore en mémoire.

En jouant sur le chaud/froid et la naïveté, on peut obtenir par exemple une photo compromettante ou des informations personnelles sur la cible. Et une fois l’engrenage engrené, un mélange de honte, d’espoir et d’addiction permet d’entretenir l’emprise.

Il n’y a aucun mystère entourant les prédateurs en ligne : ce sont les mêmes que dans la vie, le masque est juste plus facile à porter.

Conseils aux Parents

Tout dépend du contrôle que tu as sur les moyens de communication de ton enfant, tout en sachant que plus iel grandit, plus l’éducation doit absolument faire place à la répression.

Entraîner l’esprit critique devient une compétence de survie indispensable à chaque personne connectée, l’éducation au numérique c’est important.

En revanche, espionner son gosse est toujours une très mauvaise idée car cela brise le lien de confiance entre vous.

Parler ouvertement de ses activités en ligne, échanger sur ses passions, s’intéresser sincèrement à ces activités et à ses intérêts, c’est la base. Je sais que t’en as un peu rien à faire des vidéos YouTube qui beuglent avec des images de jeu qui vont mille fois trop vite, mais apprendre le nom des YouTubers favoris de ton enfant est important. Même si le contenu te semble chiant ou désagréable, plus tu en sauras, mieux ce sera. De cette manière, s’iel est contacté-e par une personne se faisant passer par une de ses stars, iel t’en parlera plus facilement que si tu en as ostensiblement rien à battre.

Le mien me demande de temps en temps d’envoyer un message à ses stars préférées. Je le fais systématiquement, cela me permet d’expliquer à chaque fois que la personne à laquelle il écrit ne le connaît pas et ne répondra sans doute pas, mais que le message pourra quand même lui faire plaisir. Je lui explique en gros ce que c’est qu’une relation parasociale. Sa demande de contact n’est pas inutile : même s’il ne reçoit pas de réponse, il a le message qui va avec sur les relations en ligne. Pour le moment, il n’a pas encore de messagerie à lui, il a 9 ans.

Unsettled Tom Meme Suis-je réel, ou juste un mauvais copiage d'un personnage de cartoon ?

Entretenir l’esprit critique

L’essentiel, ici, c’est de leur apprendre non pas à se méfier de tout, mais à se méfier intelligemment. Se poser les bonnes questions à chaque étape, savoir quels sont les signaux d’alerte pour savoir si on a affaire à une personne malintentionnée.

  • Pourquoi cette personne me contacte-t-elle ?
  • Puis-je confirmer son identité ? (Les outils de recherche d’image inversée sont ici cruciaux)
  • Suis-je confortable ou la personne pousse-t-elle mes limites ?
  • Existe-t-il une demande de cette personne ?
  • La personne connaît-elle mon âge ?

Sur ce dernier point, les arguments peuvent être différents. Je prends le parti de me dire que donner son âge très tôt dans la conversation permet d’acter que la personne se rend bien compte qu’elle parle à un enfant. Si les échanges continuent, elle le fera en connaissance de cause. Dans le cas contraire, elle pourra toujours prétendre ne pas savoir et s’être elle-même fait avoir.

La question des limites

Je pense que c’est la charnière de tout. Bien sûr que personne n’envoie de photo compromettante après 2 minutes de conv….heu….à part les mecs cis qui envoient des dick pics à tout va, en général, non, on ne fait pas ça d’emblée.

Tout commence par le pied dans la porte : une petite demande, rien de grave. Un selfie pour dire bonjour (et vérifier que l’enfant n’est pas un agent du FBI), rien de plus. Une petit information sur la vie de l’enfant : « tu es en quelle classe ? » Puis : « dans quelle école ? » Plus on en donne, plus on en donne.

Le prédateur peut se faire passer pour un enfant, mais pas toujours. Il peut jouer à l’adulte cool. Plus il en saura sur le contexte familial de la cible, plus il sera facile d’utiliser les mécanismes. Ta mère ne veut pas t’acheter des Robux ? Moi, je le fais. C’est rien du tout…juste la première d’une série de transgressions. Et maintenant que l’argent est dépensé, tu m’es redevable.

Apprendre à poser ses limites, c’est indispensable.

Contrôle parental

Il existe plusieurs solutions de contrôle parental. Personnellement, j’utilise Family Link de Google, qui a l’avantage d’être lié directement à nos comptes Gmail. Cet outil me permet de contrôler le temps passé en ligne. 

YouTube permet également de bloquer des chaînes. En dessous de 13 ans déclarés sur le compte, YouTube Kids sera proposé. Attention, il y a également des vidéos dérangeantes et malveillantes sur YouTube Kids. Si le sujet t’intéresse, on pourra parler de l’Elsa Gate et de ces vidéos malsaines à destination des enfants.

Dans tous les cas, ces outils ne se substituent en aucun cas à la veille parentale. Ce n’est pas parce que tu peux monitorer le temps passé et l’historique de navigation que tu auras prise sur tout.

Hide the Pain Harold Meme Ce que je préfère C'est passer des heures sur YouTube Kids

En bref

Les approches sont parfois différentes mais la méthodologie est identique.

  • Un attachement affectif se crée : l’enfant et le prédateur ont quelque chose de spécial entre euxlles. Une relation se construit. L’attachement se fait de plus en plus fort.
  • Tout part d’une micro-transgression : ne pas parler de la conversation à ses parents, accepter un cadeau, envoyer une photo.
  • L’emprise s’installe ensuite : la cible a transgressé, le prédateur va utiliser ce levier pour lui mettre le doigt dans l’engrenage.
  • Les demandes commencent : le fait d’avoir transgressé permet d’installer un sentiment de honte et de culpabilité. 
  • Repousser les limites : Ces sentiments sont utilisés pour obtenir de plus en plus de choses, petit à petit.
  • Le chantage en backup : “Je vais dire à tes parents que…” est super efficace. Plus la cible se sent coupable, plus son estime d’elle-même baissera. 

Ressources Utiles