Si tu regardes YouTube, tu es sans doute déjà tombé-e une fois dans ta vie sur une publicité Nord VPN ou tout autre service de ce type. Comme ça m’agace particulièrement, je vais essayer de expliquer au mieux quand et comment utiliser un VPN.

Alors on va en parler, et on va dériver sur les sponsors de youtubers. Allez.

 

C’est quoi un VPN ?

Un VPN est un Virtual Private Network. Un réseau privé virtuel.

Lorsque tu vas sur internet, tu es sur un réseau. Tu disposes d’un identifiant unique qui permet à ta machine de « parler » avec les autres machines. Si on connaît pas ton nom, on va pas te réserver cette table de 17 personnes au resto. Cette adresse, c’est ton adresse IP.

Tu es donc identifiable. Chaque site dispose de « logs« , un fichier donnant les adresses des personnes ayant consulté le site. La localisation est très précise mais ne permet pas forcément de remonter jusqu’à ton interphone. Ça, c’est ton FAI (Fournisseur d’Accès Internet, ici Free, Orange, SFR…) qui peut le faire en cas de requête judiciaire.

Car oui, ton FAI peut tout à fait communiquer tes données au gouvernement parce que personne n’a rien fait après 2015 et la Loi Renseignement. Cheh.

Parce que l’usage principal du VPN est de cacher ton adresse IP, en renvoyer une autre,  virtuelle, et te protéger lorsque tu pirates la saison 7 de Gumball. On n’en parle pas dans les sponsos, forcément, mais c’est l’usage principal des VPN, le piratage.

Un autre usage intéressant c’est la protection de ton appareil si tu te connectes sur un réseau ouvert (WiFi du Starbucks par exemple). Si tu ne protèges pas ton réseau tu as une (infime) chance que ton IP soit piratée et tes données volées. Tes données, ça peut être ta navigation internet ou tes données bancaires, quand même. C’est comme pour les CB piratées : ça arrive rarement mais les perspectives ne sont pas charmantes genre promenade dans les champs en se tenant la main. Et on a ri, oh oui, on a ri.

Aussi, grâce au VPN, on peut changer de localisation et avoir le Netflix US, par exemple.

Voilà, c’est les trois cas d’usage d’un VPN.

Si tu es effectivement intéressé-e par ces options, n’hésite pas à utiliser le lien d’affiliation de la personne qui te l’a recommandé, ça mange pas de pain et ça aidera la personne qui a créé le support publicitaire.

Si tu disposes d’un antivirus et que tu navigues sur un réseau privé (ta box internet dans ta maison), tu peux économiser jusqu’à 100€ car les VPN faut en prendre pour 2 ans pour avoir la réduction. En général les offres sont aux alentours de 80/100€

Exemple de tarif de Nord VPN (26/02/2025)

Exemple de tarif de Cyber Ghost (26/02/2025)

Exemple de tarif de Proton VPN (26/02/2025)

Tu la vois, la douille ?

Exactement. Les cas d’usage ne sont pas si fréquents et on te fait payer d’avance 3 années de service pour quelque chose que tu auras oublié dans 6 mois. Il est difficile pour une personne comme moi de réaliser la multiplication de tête et de me rendre compte de la valeur de tout ça (je n’aime pas les chiffres et ils me le rendent bien), au final, ça reste un abonnement qui viendra se greffer sur ton compte une fois les deux premières années passées.

Ce qui me pose problème. Les vendeurs jouent sur la peur du vilain piratage pour vendre des trucs et des machins, alors qu’ils diraient tout de suite « Tu peux télécharger des trucs, tu verrais ça ! » tout le monde irait peut-être, j’en sais rien et je m’en fous aussi un peu, je dois dire.

Déjà, Netflix, ça ne marche pas à tous les coups. C’est sans doute ma lose mais j’ai testé 3 VPN (pour Gumball saison 7) et macache !

Parce qu’il semblerait que Netflix bloque parfois la localisation ou le compte sur les IP identifiées comme appartenant à un VPN. Ce qui veut dire que si t’as pas de bol, faudra changer encore d’IP. Et encore. Et encore. Ça, on ne te le dit pas.

Je ferais mieux d’acheter le coffret DVD de Gumball, ça me reviendra moins cher.

Car, oui, quelle est ton utilisation du service ? Tu te sens de payer 100 balles pour quelques épisodes d’une série oubliable ?

Non, je ne parle pas de Gumball. Gumball est inoubliable.

Si tu regardes uniquement du streaming (Netflix, mais aussi OCS, Prime, etc.), alors oui, ça peut en valoir la peine. Mais garde à l’esprit le tarif de ton abonnement + le tarif du VPN. Parfois, ça ne vaut juste pas le coup.

Si tu pirates, le VPN est vraiment utile car il masque ton IP. Pour remonter jusqu’à toi, il faut demander au service de VPN. C’est, effectivement, toujours possible, sauf avec Proton VPN qui chiffre tout. Mais soyons réalistes : il y a beaucoup de contenu abominable à tracer, pas de temps pour Gumball.

Un des soucis dans ce cas, c’est que ton débit en prend un coup sous VPN. Donc tu télécharges, et c’est un peu plus long.

 

Par contre, pour ta sécurité, il vaut mieux :

  • faire les mises à jour de ses appareils, oui oui;
  • avoir un bon antivirus;
  • ne jamais ouvrir de dossier zip inconnus;
  • ne pas cliquer sur les liens dans les mails dont tu n’es pas sûr-e (vérifie l’adresse d’expédition et connecte-toi à ton espace sans passer par le lien donné);
  • ne pas choper le WiFi gratuit sans protection et préférer la 4G ou la 5G.

En résumé : les VPN peuvent être utiles, les offres sont souvent intéressantes.

Mais il est important de réfléchir préalablement à ce que tu vas vraiment en faire.

Du coup, si tu n’as pas Netflix, si tu ne voyages pas et si tu ne vas pas dans des cafés avec du WiFi, si tu ne pirates pas, le VPN ne présentera aucun intérêt pour toi.

Le prochain coup, on pourra parler des bases de la sécurité informatique, si tu veux, c’est un sujet passionnant pour moi et si ça se trouve ça pourrait t’aider à mieux comprendre. Cela dit, si ça se trouve, tu n’as rien compris à mes élucubrations. Si c’est le cas, c’est entièrement de ma faute, n’hésite pas à venir me poser tes questions.

 

Ça t'a plu ? Partage cet article !