Heure de réveil : 4h40 (miaou)

L’avantage quand tu as de l’arthrose et de l’arthrite c’est que tu sais à peu près quand il va flotter. D’un coup, tu te fais “Ah, j’ai super mal pour super rien, mate la météo pour voir ?”.

L’autre avantage, quand j’ankylose, c’est que par ce temps, je suis obligée de me lever même si j’ai pas envie. Du coup chuis là. Mais j’ai vraiment la tête dans le…heu…sac et juste envie d’aller me recoucher en PLS avec du Tramadol.

Mais qu’est-ce que j’essaie d’optimismer encore, moi ? Arrête tes conneries, Georgette, rend-toi à l’évidence : faut plus que tu bouges et t’auras plus mal. Attends. Tu peux bouger quand l’ankylose s’installe mais après avoir fait ton petit tour tu reviens au lit, ok ?

On fait comme ça.

(Je fais ce que je peux, ce matin, le billet risque d’être court, j’ankylose de nouveau, va falloir que j’aille me recoucher.)(Pour ceuxlles que ça intéresse j’ai rdv le 1er octobre avec le chaaaaarmant rhumato de ma vie à Cochin, j’ai peur que les injections ne soient plus aussi efficaces et c’est un peu la mort)

🐦🐦🐦

“À 96 ans, la plus ancienne infirmière des États-Unis prend sa retraite
Officiant à la préparation des salles d’opération, Florence «SeeSee» Rigney a quitté son poste à l’hôpital Multicare de Tacoma dans l’État de Washington le 16 juillet dernier.”
(Le Figaro)

96 ans ? Sans déconner ?
Et les gens sont là “Aaaaw c’est trop beau” et moi je suis là “Aaaaw elle a été obligée de bosser parce qu’elle avait pas les moyens d’être à la retraiiiite” 🙄

Mais c’est bien, glorifier des infos comme ça et en faire quelque chose qui touche à l’émotionnel prépare les français-es à ce qui va bientôt leur arriver. Ingénieux.

70 ans de travail. Mais elle a l’air content sur les photos, non ? C’est vrai. Après 70 ans, le syndrome de Stockholm frappe dur, faut croire. Elle est sans doute hyper fière, il y a de quoi, en effet, servir le système si longtemps, c’est une prouesse. Puis à 96 ans elle a l’air super en forme, du moins sur les photos.

Tu l’as compris, ce genre de “news feelgood” me met en colère. Comme les demandes en mariage en public. “Aaaaaw trop mignon, il lui fait sa demande en public comme ça elle est forcée de dire oui…trop mimi”. Mais quelle horreur.

Moi, une meuf de 96 ans qui part seulement à la retraite, je trouve pas ça feelgood du tout, c’est même mon pire cauchemar.


🐹🐹🐹

D’ailleurs, tu sais, les images avec de petits animaux mignons dans des positions rigolotes ? C’est mis en scène, ça n’arrive pas par hasard.
Les grenouilles sur d’autres grenouilles ? Un petit moment au congélo et tu en fais ce que tu veux, de tes grenouilles. Pis si ça marche pas, un ou deux fils de pêche. Voilà.

(Sur les scènes entre animaux sauvages)

(Sur les animaux domestiques Insta)

Je suis grande consommatrice de photos d’animaux mignons. J’étais.
Le secret de fabrication de ces images a été éventé il y a quelques années, mais ça continue de fleurir un peu partout. Ça m’a beaucoup refroidie, j’aurais préféré rester dans l’ignorance…ou pas, parce que c’est important.

Honnêtement, les chats, chiens et animaux domestiques, excepté si je sais que l’animal est contraint (postures forcées, déplaisir évident de l’animal), évidemment, je trouve ça cute. J’ai arrêté de liker et je fais la rabat-joie sous les publis d’animaux sauvages, mais les chats mignons…

L’Enfant aussi adore les animaux mignons. Cela faisait depuis, pfffiout, tout ça, que j’avais pas été mater du lolcat sur YouTube. Parce que je sais justement que c’est moyen. Mais l’Enfant qui me demande ça au lieu de let’s play Minecraft, je prends.

Je ne le savais pas, mais c’est encore considéré comme très amusant de mettre un concombre derrière un chat et de le voir filer, complètement terrorisé. Haha laule le chat il a eu peur trop marrant😤
Tu sais pourquoi il s’enfuit ? Parce qu’on a placé un objet derrière lui sans qu’il ne le sache, du coup il est surpris. Ce n’est “qu’un concombre” mais un chat ça fait 25 cm au garrot, un concombre ça fait 5 cm de diamètre et 30 cm de long.

Si on fait un produit en croix en galérant sa mère comme moi, ça nous fait, pour une adulte de 172 cm, un objet de 34 cm de diamètre et de 2 mètres de long.
T’imagines, t’es là, en train d’écrire ton billet et on te colle (en silence) une buche de 2m de long derrière toi ? T’aurais pas un tout petit peu peur ?

Il y a pas mal de vidéos “lol” de chats complètement terrorisés. Un ballon qui éclate, un bruit soudain, l’animal est en panique, on le filme. C’est pas vraiment amusant en fait. Stresser un animal de manière volontaire c’est de la cruauté envers les animaux. Bah oui. Et on ne te dit pas combien de prises ont été nécessaires pour le clip parfait.

Deux chats qui se donnent des coups de patte, oreilles vers l’arrière ? GROS stress. Pas drôle, pas drôle du tout.
Puis quelle idée. D’accord, les chats, il faut les laisser se battre pour leur territoire, les miens se défient du regard à la gamelle de croquettes après presque 10 ans de cohabitation. Le point de tension max c’est quand il faut déterminer qui dort avec Maman, ils se bastonnent souvent SUR moi. Mais même si il ne s’apprécient pas vraiment, ils ne passent pas leur temps à se confronter l’un à l’autre et ça reste assez peu violent. Là ça m’interroge. A-t-on volontairement mis ces deux chats qui peuvent pas se blairer en présence l’un de l’autre dans une pièce fermée ? Ai-je vraiment besoin de répondre à cette question ?

Quand je vois deux chats dressés sur leurs pattes arrières qui donnent tout pour se la donner, je suis pas au top du fun, quoi. On filme un moment de grand stress chez eux. Et rien ne me dit que ce stress n’est pas provoqué délibérément. C’est très facile à stresser, un chat…

Ça te dit, on filme ta prochaine agression dans le RER et on la diffuse sur YouTube ? Ta peur, ça rendra bien à la caméra, allez !
Ou quand tu as flippé parce que la porte du couloir était ouverte et que tu as vu un truc du coin de l’œil (ma dernière peur panique) ? C’est quand que c’est drôle ? A quel moment ma terreur et mes réminiscences traumatiques sont moins importantes que ton rire ?

Tu l’as deviné : je suis pas du tout une fan des caméras cachées, et pas qu’à cause de Rémi Gaillard. On a plein de manières de rire sans que cela soit au détriment des autres.

(Je pense à cet article sur “Nasubi” oui)


🐱🐱🐱

On suit aussi la chaîne d’un type qui construit des labyrinthes HYPER ÉLABORÉS pour ses hamsters. Franchement, les dispositifs sont extraordinaires.
Mais moi je me demande comment les hamsters vivent le dépôt dans une boîte inconnue avec des obstacles ? T’es là, t’écris ton billet et allez hop, on y va, en route pour l’aventure, tu le vivrais comment si on te le faisait chaque jour ?
(lien vers la chaîne ici)

C’est difficile de déterminer si les hamsters souffrent ou pas. Ils sont visiblement très bien soignés, leur adoptant se casse le cul à leur faire des activités, quel est le problème ? Je projette sûrement mes peurs, oui. Mais je persiste : les hamsters peuvent être assez craintifs, un changement d’environnement brutal et régulier, je suis pas sûre que ce soit optimal. J’en sais rien. Je regarde.

“Aussi, les rongeurs qui ne vivent pas dans un environnement enrichi, avec des jouets et des éléments qui leur permettent de jouer, de faire de l’exercice et de se divertir, auront une plus grande tendance à accumuler du stress. En fait, la sédentarité et le manque de stimulation mentale sont parmi les principales causes de stress chez les hamsters et d’autres animaux.”
(Planète Animal)

Ah, tiens, j’ai aussi trouvé comment apprendre à dompter son hamster intérieur. Je…je ne sais pas quoi dire de plus, voici le lien.

Donc c’est bien de les faire découvrir de nouveaux environnements. Ok.
ET à vue de nez, le type qui filme tout ça ne les soumet pas à une cadence infernale + on peut voir sur la plupart des vidéos que ses hamsters ont les oreilles normales (non aplaties vers l’arrière) donc ça doit aller. Durant les vidéos je n’ai pas constaté de gros signe de stress. Je ne sais pas, pour les autres, notamment un qui semble faire exprès de faire peur à son petit compagnon et dont je ne donnerai pas le lien (cherche “hamster maze” sur YouTube sinon). Mouais.


🐠🐠🐠

Sinon, tu as Gary The Axolotl et là, c’est non pour moi.
Je laisse l’Enfant regarder mais perso je ne supporte pas trop l’idée qu’on manipule un animal sauvage pour le fun. Je ne saurais pas déterminer si Gary va bien, tout ce que je sais c’est qu’il fait des livestream sur Facebook et doit rapporter pas mal de thunes à ses geôliers. 131k d’abonné-es. La vidéo la plus vue l’a été par 6 millions de personnes.

Pour les oiseaux c’est plus compliqué, j’y connais que dalle et les oiseaux me font un peu peur, je suis totalement opposée à ce qu’on tripote ces engeances du Malin.

Les animaux signalent leur stress de mille manières différentes, c’est assez compliqué de déterminer le niveau de bien-être lorsque tu n’es ni vulcanologue, ni vétérinaire ni naturaliste.
Alors dans le doute, lâche la grappe à Gary. S’il te plaît. Je sais que ça claque d’avoir un axolotl, en plus c’est à la mode et ça change des chats, mais tout ce que demande Gary c’est qu’on lui file à bouffer, qu’on nettoie son espace de vie et QU’ON LUI FOUTE LA PAIX !

Hélas ! Le marché des animaux mignons n’a pas fini de grandir. Parce qu’on a besoin de mignonnerie, parce que ça réchauffe nos petits cœurs en ces temps sombres, parce qu’un chaton c’est quasiment toujours quelque chose de beau et d’innocent.

J’adore regarder des animaux mignons ou des bébés animaux. Ça m’apaise, ça me fait du bien, j’aime ça.
J’aurais sans doute préféré rester dans l’ignorance, mais ce n’est plus possible maintenant. Au premier micro-signe de stress ou de souffrance animale, je coupe. Je sais que ça laisse pas mal de médias en “zone grise”, mais j’ai pas trouvé de meilleur arrangement. En réalité, je ne regarde plus du tout de contenu vidéo sur ce thème depuis un moment (avant j’avais des principes, maintenant j’ai un enfant), je me limite aux photos que je chope sur Imgur en évitant les photos “posées”. Je sais que ce n’est pas assez. Je fais ce que je peux.

Merde, je suis obligée de faire des mamours à mes chats dans la vraie vie pour compenser, tu imagines ? Alors qu’ils sont pas mignons ! Pas du tout mignons ! J’ai une petite barrique orange et blanche qui miaule dès qu’on s’approche de sa gamelle et un pissounours noir et fauve qui me bave dessus. O-bli-gée de les caresser et de m’en occuper, sérieux, l’arnaque ! 😱

(Mais non c’est pas vrai, je vous aime, mes petits boulets ❤️🐱)